Retest du grand iPhone 12 Pro Max

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 12 Pro Max est gros et plutôt encombrant. Mais vous savez quoi ? C'est exactement ce qu'on lui demande. Retest d'un grand smartphone, dans tous les sens du terme.

L'iPhone 12 Pro Max, c'est d'abord un écran. Le plus grand jamais vu dans un iPhone : 6,7 pouces ! On en prend plein la vue, que ce soit pour un film ou un épisode de série. Attention, je ne dis pas que l'écran d'un iPhone 12 (6,1 pouces) ou d'un iPhone 12 mini (5,4 pouces) n'est pas agréable pour apprécier Ted Lasso ou la dernière Marvelerie. Mais l'immersion est logiquement meilleure sur un écran plus grand.

La fonction Image dans l'image, en particulier avec FaceTime, est elle aussi bien confortable sur le Pro Max, dont la surface d'affichage est évidemment plus grande que chez ses petits camarades. Sa définition utile est de 926 x 428 points (pour une définition native de 2 778 x 1 284 pixels) contre 812 x 375 points pour l'iPhone 12 mini et 844 x 390 points pour l'iPhone 12/12 Pro. Résultat : on gagne quelques lignes de texte dans les apps, et plus généralement on a droit à davantage de contenu sur une seule page.


avatar fredtess | 

La question est pourquoi vouloir toujours utiliser un téléphone d’une seule main alors qu’on a deux mains ? La taille taille me gêne plus pour l’encombrement dans une poche de pantalon.

avatar Sindanárië | 

@fredtess

On sait qu’il y’a quelques utilisateurs de youporn ici. Tu penses un peu à eux avec les deux mains prises sur l’écran ?

Égoïste !

avatar Grahamcoxon | 

@Sindanárië

🤣

avatar TrollMan06 | 

@Sindanárië

😂

avatar monsieurg33K | 

@fredtess

Dans certaines situations (je pense au transport, aux courses...), une seule main est disponible et ça peut être galère. Je trouve mon 11 Pro limite dans ces situations donc je suis peu enclin à aller sur un modèle plus grand.

avatar fredtess | 

@monsieurg33K

Effectivement il y a sans doute certaines situations où c’est plus pratique.

avatar romainB84 | 

@fredtess

T’as jamais dû prendre un transport en commun de ta vie alors 😁 (hors train et avion évidement !)!!

avatar fredtess | 

@romainB84

Effectivement, je travaillais à 48 km de mon domicile donc déplacement en voiture obligatoire pour moi,maintenant je suis en retraite. Par contre quand je vais à Paris je prends les transports en commun systématiquement, mais si je dois tenir mon téléphone à une main je ne le prends pas pour éviter de me le faire voler.😀

avatar romainB84 | 

@fredtess

Parce que c’est épisodique 😉!
Moi je fais 2h de transport en commun à Lyon tous les jours (très souvent debout vu qu’il y a du monde ...) et c’est vrai que ça fait passer le temps plus vite de regarder une série sur Netflix ou l’envoi de messages etc... ! Mais se tenir est juste obligatoire si tu ne veux pas tomber ^^ donc l’usage a une main est quand même vraiment un plus 🙂!

avatar fredtess | 

@romainB84

C’est clair, avec deux heures de transport en commun par jour tu n’est pas le choix.

avatar Sindanárië | 

@romainB84

"c’est vrai que ça fait passer le temps plus vite de regarder une série sur Netflix ou l’envoi de messages etc... ! Mais se tenir est juste obligatoire si tu ne veux pas tomber ^^ donc l’usage a une main est quand même vraiment un plus "

Alors met l’iPhone là dedans 😬

Et attention où tu mets les pieds en descendant du TCL 😬

https://images.app.goo.gl/2T2UrXjdcrnNEJLN6

avatar romainB84 | 

@Sindanárië

looool !! nan je vais rester sur ma méthode 🤣

avatar TrollMan06 | 

12 mini > all

avatar Sindanárië | 
avatar appleadict | 

@TrollMan06

super le 12 mini, l'iphone tel qu'il aurait dû être depuis le début, avec le plaisir d'avoir un petit iphone

avatar frankm | 

@TrollMan06

Plus ça va, plus j’aurais du prendre le Mini à la place d’un Pro... Les regrets s’estompent grâce aux capacités photos et à la tendance à 2 ou 3 jours d’autonomie. Mais voilà !
C’est la 2ème fois que l’iPhone à 1159 € me fait penser à du n’importe quoi.
Le marketing m’a bien eu !

avatar TrollMan06 | 

@frankm

Le Pro est du pure bullshit marketing

avatar Karel03 | 

Je viens de l’iPhone 8Plus au 12 Pro Max. La taille extérieur est pratiquement la même. Je ne vois pas de différence entre ces 2 appareils en mesures externes. Mais naturellement tout le reste change énormément: taille écran, le bloc photo, le processeur etc.

avatar DrStax | 

A la vue des différents tests et avis ici et sur YouTube, ma commande du 12 pro max me faisait peur. Mais finalement je le trouve parfait pour moi, je ne le trouve pas trop lourd ni trop encombrant. Ceci dit je ne suis pas un petit format non plus.

Quand je prend le 12 pro normal en main, il me parait trop petit pour le coup 😅

Et la Batterie, moi qui suis tout le temps en déplacement, est juste parfaite.

avatar lepoulpebaleine | 

@DrStax

Moi je suis déjà très bien avec mon 11 pro max. Avec un 12 pro max, un poil plus grand, ça doit être super.

NB - Vu les prix je passe mon tour cette année et j’attends le 13 pro max.

avatar Labsyb | 

Pour ce qui est de "Bouh les reflets" je suis circonspect : ne s'agit-il pas simplement de poussières dans l'air, qui sont sur-lumineuses dans le contexte de la prise de vue ? Comme ce qu'on obtient avec n'importe quel APN même haut de game dans certaines situations.

avatar Hoppy | 

@Labsyb

Je pensais en effet à cela...

avatar gardiolan | 

@Labsyb

Ça ressemble vraiment à du "flare", c'est à dire des reflets et fuites de lumière à l'intérieur même de l'objectif, qui est composé de plusieurs éléments (lentilles).

avatar Wilthek | 

@gardiolan

Ce n’est pas nouveau sur les iPhones avec plusieurs objectifs ? J’en n’ai fait le deuil au profit d’autres qualités mais cela reste un pb récurrent ...

avatar Wilthek | 

@Labsyb

Bonjour. Pas du tout non. Je confirme après avoir bien regardé la photo exemple ici, c’est un artefact qui se retrouve souvent sur les photos d’iPhone et que j’observe depuis le 7plus, X, Xs et maintenant mon 11 Pro Max. En plein jour ou de nuit comme ici, un éclairage direct (de face) comme le soleil sur une plage en fin de journée, un spot où une lumière vive provoque ces « tâches vertes » parfois facile à enlever en retouche photo parfois prise dans un halo et là c’est moins propre ... il faut faire attention lors de la prise de vue.

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@Labsyb

C'est un reflet interne au capteur, une image inversée située pile en diagonale de la source lumineuse. On le voit par très fort contraste, par exemple en filmant un feu de bois en pleine nuit. Il faut dire qu'avec des optiques aussi petites, ça laisse peu de place pour les raffinements dont font preuve les objectifs de réflex pour éviter ces images fantômes : traitement de surface des lentilles, traitement des parois de l'objectif et verre à faible dispersion.

avatar gardiolan | 

Sur le triptyque photo avec les téléphones à l'oreille, marrant comment la teinte de l'iPhone, au centre du cadre, influe sur l'exposition de la photo : les cheveux en particulier semblent assortis ! (flagrant avec le SE) 😊

avatar Rapsodan2 | 

Très bon article. Je suis entièrement d’accord avec le commentaire sur le galet MagSafe. Complètement inutilisable étant donné la courte longueur du câble. Ça reste de l’ordre du gadget qui reste au fin du tiroir.

avatar Ajioss | 

@Rapsodan2

Pour ma part j’ai couplé mon MagSafe à un support alu accueillant le galet .
Le résultat est top sur le bureau .
Un dock à induction magnétique que j’utilise verticalement ou horizontalement avec l’iPhone.

avatar gardiolan | 

Intéressant la remarque sur le manque de luminosité du 65 mm. Du coup le simple 52 mm du Pro "normal" parait plus pertinent - pourtant la focale plus longue est plus alléchante sur le papier.

avatar romainB84 | 

@gardiolan

Après.. c’est plutôt normal qu’une focale plus longue soit moins lumineuse 🙂

avatar gardiolan | 

@romainB84

Je sais bien. Mais j'étais assez enthousiaste à l'annonce du 12PM de découvrir un "vrai" (très court) téléobjectif - au final ce n'est pas une si bonne idée si le compromis en terme de luminosité disqualifie souvent cette focale.

avatar jean_claude_duss | 

@gardiolan

Après passer de f2 à f2.2 c’est 1/3 de diaph. Quasi rien en pratique.

avatar MacGruber | 

J’ai le 12 Pro.
J’ai tenu les 3 ds les mains.
Le mini est le format idéal pour mon besoin. Mais il n’a pas les spécificités du 12 Pro sur lesquelles je ne peux faire l’impasse.
Quant au Pro Max, il est vraiment trop gros. Il défonce mes poches de pantalons...
J’ai quitté le 11 Pro Max pour le 12 Pro.

Aucun regret.
La différence de prix m’a « permis » qui plus est de passer à 512 Go...

avatar gardiolan | 

@MacGruber

Quelle fonctionnalité en particulier : le "téléobjectif" ? Le surcroît de mémoire vive ?

avatar MacGruber | 

@gardiolan

Le compromis photo effectivement parmi d’autres...

avatar Wilthek | 

Le 11 pro Max m’a d’abord émerveillé par ses qualités, j’imagine que le 12 pro Max en jette encore plus ... mais il est vrai qu’au début les 226g plus la coque transparente Apple = l’horreur à caser dans une veste ou un pantalon ... clairement l’écran de ces modèles fait la différence (j’en n’ai vendu mon iPad ! Et fonctionne en duo iPhone / MBP 15 2019), les photographies deviennent vraiment propres et les possibilités s’élargissent avec la qualité des objectifs les formats : ça j’adore. Mais ... Fatigué par la taille et le poids parfois pénibles quand on est habillé léger ou simplement en costume ... j’ai failli le virer pour un mini 12 : véridique ! (Après le retest de Macgé)

... Et puis la batterie, l’autonomie confortable et surtout la découverte d’une coque très protectrice en fibre de carbone ne pesant que 13 g (au lieu des 25-30g de ses copines) m’ont fait garder mon 11 pro Max (+ vitre 9H 3D. La suite sera 13 où 14 en fonction de ce qu’ils proposent en technologie d’écran. Pas le 12 car le gap en optique n’est pas assez significatif pour moi.

En résumé : pour les grands appareils lourds cherchez à mon avis des coques fines et résistantes mais surtout ultra légères ! Or, à part la Fibre d'Aramide, je n’ai pas trouvé mieux...
Vous y gagnerez en confort... mine de rien 20-30 g en plus ou en moins cela fait une différence ... ou alors utilisation sans coque avec risques associés !

Perso:
Ici: https://www.amazon.fr/dp/B087LV3VBX/ref=cm_sw_r_cp_api_i_g8bbGb94XB3N9?_...

Il existe plus esthétique chez une marque plus connue, mais plus cher, par contre compatible MagSafe ! 17 grammes en Fibre d'Aramide... cela va alléger votre 12 pro Max 😉

Ici : https://www.amazon.fr/dp/B08JTJNMP8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_dlT3_HccbGbWD29...

(Euh... ils sont en promo à cet instant, promis je n’ai pas d’intérêt économique 🤷🏻‍♂️)

avatar RealRacingRoots99 | 

Je suis assez d’accord avec ce reteste.

avatar RenaudL | 

J’y suis passé depuis 3 jours. J’avais un Xs Max. Quel régal cet écran et cet appareil photo. L’enregistrement vidéo en dolbyvision est d’une qualité délirante

avatar Grizzzly | 

Vive les pelles à tarte !

Tres satisfait de mon XS Max, c’est pour moi la meilleure liseuse, mieux qu’un ipad que je trouve trop encombrant pour cet usage.

Les 0,2 pouces supplementaires cette année ont failli avoir raison de moi mais j’attendrai finalement la pelle à tarte 13 pro Max.

avatar Fennec72 | 

Passé d’un iPhone 6 Plus à un iPhone 12 Pro Max, la taille effective d’affichage a, certes, nettement augmenté, mais les dimensions de l’iPhone dans la main sont quasi identiques.

avatar Danny Wilde | 

J’ai remarqué que notre cher et grand professionnel Michael met souvent des coques rouges ses iPhones.
Une raison ?

avatar Sindanárië | 

@Olivier S

Il pense qu’elles sont vertes

avatar Danny Wilde | 

@Sindanárië

Cela ne doit pas être facile pour la circulation automobile en ville avec les feux, d’ou l’intérêt pour les transports en commun cité dans l’article.

Un gif ?

avatar Sindanárië | 

@Olivier S

Voilà voilà :

Alors c’est deux carabiniers qui arrêtent un automobiliste : Ma vous n’avez pas vu que le feu était rouge ??
- excuse-moi mais je suis daltonien
- et alors ! Vous essayez de me faire croire que ça n’existe pas les feux de circulation en Daltonie ?

avatar Danny Wilde | 

@Sindanárië

👮👍

avatar Sindanárië | 

@Olivier S

Ouais désolé le gif était en panne, j’ai dû décrire son contenu 😬

avatar Danny Wilde | 

@Sindanárië

Je voulais vous répondre par GiF mais effectivement GIPHY ne marchait pas.

Je suis sur que c’est un coup de personnes mal intentionnées (que je nommerai pas ) pour vous embêter 😩

avatar BLM | 

"génuflexions du cou"
?
C'est un concept.
Mais je préfère la colliflexion des genoux.
;->

avatar Sindanárië | 

@BLM

C’est pour ça, moi je me dis, c’est dans ces moments-là qu’on peut bien comprendre des trucs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR