iPhone 12 : la commercialisation reprend dans les départements d’outre-mer

Anthony Nelzin-Santos |

Si la commercialisation de l’iPhone 12 a repris en France métropolitaine après la publication d’iOS 17.1, elle restait encore interdite dans les départements d’outre-mer, où la révision 4.06.02 du firmware du modem n’avait pas encore été déployée. Puisque c’est chose faite avec iOS 17.2, l’iPhone 12 peut de nouveau être acheté en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Guyane et à Mayotte, ainsi que dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin1.

Image iGeneration.

Apple et l’ANFR s’affrontaient depuis dix-huit mois sur le protocole de mesure du débit d’absorption spécifique (DAS) appliqué aux membres, ce chiffre quantifiant l’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises depuis un appareil vers son utilisateur. C’est une mesure du pire, qui n’est pas représentative des émissions moyennes lors de l’utilisation quotidienne, mais indicative des émissions maximales lors de l’utilisation dans les zones où la couverture cellulaire est faible.

Le DAS a longtemps été mesuré au niveau de la tête, le téléphone collé à l’oreille pour simuler les appels, et du tronc, le téléphone placé à 5 mm de distance pour simuler le rangement dans une poche poitrine. Dans un cas comme dans l’autre, les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur dix grammes de tissu. Une troisième mesure s’est ajoutée en 2020, le téléphone collé à un membre pour simuler les manipulations dans les mains, avec une limite légale d’exposition fixée à 4 W/kg sur dix grammes de tissu.

Cette mesure est purement déclarative, mais les régulateurs vérifient ponctuellement les dires des fabricants. Lors de la première campagne de contrôle du DAS « membres », l’iPhone SE s’était distingué avec une mesure frôlant la limite légale d’exposition (3,87 W/kg), alors que la plupart des modèles se tiennent largement à distance des limites des DAS « tête » et « tronc » depuis plus d’une décennie. C’était un effet secondaire de la fonctionnalité de « détection d’éloignement du corps » intégrée à iOS, qui peut augmenter la puissance d’émission de l’iPhone lorsqu’il est posé sur une surface statique.

La même fonctionnalité a condamné l’iPhone 12, pris en flagrant délit de dépassement du DAS « membre » par un laboratoire accrédité par l’ANFR. L’agence française prenait le soin de préciser qu’elle mettait en œuvre « un protocole stimulant régulièrement l’appareil pour activer les algorithmes de contrôle de sa puissance de transmission à proximité du corps humain. » Apple répondait qu’en exigeant de limiter la puissance à 4 W/kg « même lorsque l’appareil est testé sur une surface statique éloignée du corps », l’ANFR contrevenait aux normes internationales.

La situation s’est enlisée au cours de l’année, jusqu’à ce que le ministre délégué chargé du Numérique sente la possibilité de faire un « coup » politique. Le jour même de la présentation de l’iPhone 15, l’ANFR annonçait l’interdiction de la commercialisation de l’iPhone 12. Sans jamais reconnaitre le moindre tort, Apple n’a eu d’autre choix que désactiver son mécanisme de « détection d’éloignement du corps » dans la révision 4.06.02 du firmware du modem. Déployée avec iOS 17.1 en France métropolitaine, elle avait conduit à la reprise des ventes à la toute fin du mois d’octobre. Maintenant qu’elle a été déployée dans les départements d’outre-mer, « l’interdiction de commercialisation est abrogée sur l’ensemble du territoire français », annonce l’ANFR.


  1. Rappelons que Saint-Martin est la seule collectivité d’outre-mer appartenant, comme les départements d’outre-mer, à l’Union européenne. Les autres collectivités d’outre-mer (Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française), la Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises relèvent d’un autre régime juridique.  ↩︎

Tags
avatar frenchieman | 

Je vous confirme qu’ici en Guadeloupe personne n’achète d’iPhone 12. Tout le monde quasiment est au 14/15. Ceux qui n’ont pas les moyens achètent reconditionné. Les boutiques vendant encore du 12 officiellement sont extrêmement rares pour ainsi dire que je n’en connais pas et c’est mon métier.

avatar e2x | 

Moi je vous confirme que les gens en Guadeloupe qui changent de iphone tous les ans sont rarissimes ! … le temps qu’Apple ou les boutiques décident de quelque chose, on est sur l’iphone 7 toujours 😅

avatar MdJdB | 

@e2x

Il faudrait vous mettre d’accord (cf. le commentaire de frenchieman au dessus)

avatar TheDeepShadow | 

Un coup de comm en pétard mouillé de la part du gouvernement

L’iPhone 12 n’est même plus vendu ni produit

avatar reese974 | 

Euh il n’a jamais été retiré de la vente en reconditionné à la Réunion dans de grandes enseignes qui plus est…

CONNEXION UTILISATEUR