iOS 17.4 rendrait pleinement compatible les iPhone 12 avec le Qi2

Stéphane Moussie |

Apple a apparemment caché une nouveauté pour les iPhone 12 dans iOS 17.4. D’après Macworld, cette version apporte à cette génération d’iPhone la compatibilité totale avec la norme Qi2, basée sur le MagSafe.

On pouvait déjà aimanter un chargeur Qi2 au dos d’un iPhone 12, mais jusque-là la puissance de la recharge était limitée à 7,5 W. Depuis iOS 17.4, la recharge se fait à 15 W, le maximum permis par le Qi2 (et le MagSafe).

Un iPhone 12 Pro Max alimenté par un chargeur Qi2. Image Macworld.

Sur un iPhone 12 Pro Max à jour, Macworld a constaté une vitesse de charge sans fil similaire entre le chargeur MagSafe d’Apple et l’équivalent Qi2 d’Anker. Avec le second chargeur, l’iPhone a retrouvé 30 % de sa batterie en 33 minutes et 50 % en 64 minutes, soit quelques minutes de moins qu’avec l’accessoire d’Apple.

Les iPhone 15 sont pleinement compatibles depuis le départ avec le Qi2. Pour les iPhone 13 et les iPhone 14, c’est iOS 17.2 qui a apporté en fin d’année dernière la prise en charge de la nouvelle norme. Ne restait que les iPhone 12 comme iPhone MagSafe à pouvoir profiter du Qi2 à 15 W. Voilà qui est apparemment fait, même si on attend toujours une confirmation de la part d’Apple.

Parmi tous ces iPhone MagSafe, il y a deux cas particuliers : l’iPhone 12 mini et l’iPhone 13 mini. Sans doute en raison d’une dissipation thermique plus limitée que les autres, les deux iPhone mini n’acceptent pas une puissance maximale de 15 W, mais de 12 W.

Les premiers chargeurs Qi2 sont en vente depuis peu, notamment la batterie externe MagGo et le chargeur 3-en-1 d’Anker que nous avons testés.

Mini-test du chargeur Anker MagGo : 3-en-1, Qi2, 0 compromis

Mini-test du chargeur Anker MagGo : 3-en-1, Qi2, 0 compromis

Mini-test de la batterie externe Anker MagGo avec Qi2

Mini-test de la batterie externe Anker MagGo avec Qi2

avatar macbook60 | 

Je pensais que le QI2 pourrait abaisser les prix mais pour l’instant il y’a peu de différence

avatar MarcMame | 

@macbook60

"Je pensais que le QI2 pourrait abaisser les prix mais pour l’instant il y’a peu de différence"

—————
Tout le monde pensait aussi que les produits Apple coûteraient moins cher si ils développaient eux-mêmes les processeurs.
Et c’était vrai ! La marge d’Apple a bien augmenté !

avatar macbook60 | 

@MarcMame

Rien à voir

avatar raoolito | 

@macbook60

👌🏽

avatar macbook60 | 

@raoolito

👍🏽

avatar gillesb14 | 

La base de la vente c’est qu’un produit se vend le prix que l’acheteur est prêt à payer.
Ceci n’a rien à voir avec le coût de fabrication !

Pour ce qui est du 13 mini c’est vrai qu’il chauffe pas en charge.
Mais après exactement 2 ans d’usage assez intensif (c’est mon outil professionnel le plus sollicité) la batterie est toujours à 83%.
Je vais voir à la faire changer dès que je serais sous les 80.
Il faut le faire durer jusqu’au prochain mini.

avatar TuringAlpha | 

@gillesb14

Voilà qui est un belle écho à mon message !

avatar pechtoc | 

@gillesb14

Vu que le format mini est définitivement abandonné, il faudra acheter un stock de batterie

avatar TuringAlpha | 

Je me questionne sur l’aspect écologique de la recharge sans fil, la considérant comme une approche problématique lorsqu’on parle de nos appareils.

Premièrement, il me semble que l’utilisation de la recharge sans fil puisse accélérer l’usure de la batterie plus rapidement qu’avec le chargement filaire.
En effet, dans le cas du chargement filaire, le téléphone cesse de charger une fois la batterie pleine et opère alors sur l’alimentation secteur, contrairement à la recharge sans fil qui maintient la batterie en état de charge constant.

Il ne faut pas oublié de considérer le lithium, composant clé des batteries, comme une ressource qui est loins d’être inépuisable et extrêmement polluante, et source de tensions géopolitiques alors la charge sans fil franchement…

Je reste ouvert à toute contradiction, surtout si vous pouvez m’apporter des précisions sur « es mécanismes spécifiques qui préviendraient l’usure prématurée de la batterie lors d’une charge à 100% par induction chez Apple.
Je suis également conscient que la nouvelle norme Qi2 vise à réduire les pertes énergétiques grâce à l’alignement magnétique. Mais ce n’est qu’un moindre mal …

En outre, ne devrions-nous pas aussi nous préoccuper des pertes énergétiques significativement plus élevées associées à la recharge sans fil par rapport à la méthode filaire ?

Cependant, la question demeure : est-ce véritablement le futur que nous envisageons a l’heure des problèmes climatiques et @macg peut-être faudrait-il jouer votre rôle de contradicteur ? Peut-être que mettre le doigt sur ce genre de choses est justement votre devoir ?

avatar Joen | 

Je suis parfaitement d'accord avec vos remarques et soutiens vos questions

avatar bozzo | 

@TuringAlpha

Je serais étonné que la batterie reste alimentée de façon délétère pour elle, par le MagSafe, lorsqu’elle est chargée à 100%.
Il faut savoir que la charge d’une batterie lithium est complexe avec d’abord une phase courant constant puis une phase à tension constante (et courant qui diminue progressivement).
En fin de charge le courant devient très petit puis arrive à 0. Sauf si le chargeur intègre un circuit avec un 3e cycle qui a pour objectif de maintenir la charge de la batterie avec un courant de base petit.
Donc pour moi pas plus de risque pour la batterie avec un MagSafe par rapport à une charge filaire. Dans les 2 cas, de toute façon, une charge supérieure à 80% tend à altérer la batterie plus vite qu’une charge en dessous de cette valeur.
Mais peut-être me manque t’il des éléments qui m’auraient échappés ?

avatar bozzo | 

@TuringAlpha

En ce qui concerne la déperdition énergétique, effectivement y’a une perte significative.
Négligeable à un niveau individuel.
Significative si tout le monde le fait.
Il peut être noté à cette occasion que beaucoup de nos choix ont peu d’importance au niveau individuel mais beaucoup au niveau d’un groupe de nombreux individus. Les exemples sont légion. Vaccinations, consommation, départs en vacance, mise en route du lave vaisselle, …
Sujet de philo passionnant. Vous avez 4 heures.

avatar TuringAlpha | 

@bozzo

Oui c’est certain mais il faudrait qu’Apple qui se vends comme une entreprise éco-friendly montre d’avantage l’exemple…
Comme il le font bien souvent lorsque une technologie ne leurs semble pas assez mature… enfin pardon comme il faisait !

avatar macbook60 | 

@TuringAlpha

Il y’a aussi la recharge optimisée

avatar TuringAlpha | 

@macbook60

Il me semble que cela tire quand même continuellement sur la batterie du coup … malgré tout

avatar House M.D. | 

@TuringAlpha

Non. C’est le principe d’un BMS. Que ce soit filaire ou MagSafe, le contrôle revient systématiquement au BMS.

avatar House M.D. | 

@TuringAlpha

Les pertes énergétiques sont réelles même si minimes.

La batterie ne charge plus une fois chargée. Même chose que sur chargeur filaire. Si ce n’était pas le cas alors la charge MagSafe ne pourrait pas gérer la batterie et arrêter la charge à 80% comme sur fil.

Le lithium se recycle à plus de 90%. C’est juste que c’est pour le moment moins cher de l’extraire, mais vu la tension sur la matière première, on va vite mettre en place de manière industrielle le recyclage qu’on sait déjà faire, mais à petite échelle.

Pour finir, le problème climatique est une chose. Mais vouloir tout arrêter sans réfléchir en est une autre. Il faudra songer à créer un pays pour tous les chantres de la décroissance et les y envoyer, histoire qu’ils comprennent rapidement que c’est une utopie, étant donné qu’il suffirait d’un seul acteur ne jouant pas le jeu pour faire tomber l’idée. Et vu qu’en plus personne ne veut réellement jouer le jeu, il va falloir trouver d’autres solutions qui collent plus avec la mentalité des pays.

avatar 7X | 

Rassurez-vous, il n'y aura pas de pays de la décroissance. Nous serons tous au pays de la croissance... du coût des ressources naturelles. À commencer par le coût du litre d'eau potable.

avatar House M.D. | 

@7X

Toujours le même refrain. Heureusement qu’on continue de faire évoluer les technologies, à vous écouter on en serait encore à taper sur des cailloux.

avatar 7X | 

Et c'est vous qui raillez les utopistes ! Quelle ironie.
On dit que l'espoir fait vivre. Je souhaite beaucoup d'espoir à vos enfants, si vous en avez.

avatar House M.D. | 

@7X

Je n’en ai pas, et je n’en veux pas. Et oui je considère comme utopistes des rêveurs qui croient qu’ils vont pouvoir accorder tous les pays sur une décroissance. Si vous n’en avez ne serait-ce qu’un qui ne joue pas le jeu, il mettra à terre les autres. Donc dans le doute et vu le risque, personne ne le fera. Il faut vous y faire et être réaliste sur cette idée.

avatar GreenExtraBadger | 

Et pour l’iPhone SE 3 ?

avatar Fennec72 | 

Est-ce que tous les chargeurs MagSafe MFI, Belkin par exemple, sont Qi2?

avatar Fennec72 | 

Il y a-t-il une application iPhone qui donnerait la puissance de charge d’un chargeur MagSafe.

avatar armandgz123 | 

Perso j’ai arrêté de charger en 15w sans fil, même avec le chargeur MagSafe officiel, ça chauffe beaucoup trop !

Impossible de l’utiliser en même temps, la charge se bloque toute seule parfois aussi pour température trop élevée d’après les réglages

avatar Dylem | 

ça chauffe + en câble

avatar TuringAlpha | 

@Dylem

Plusieurs piste possible de se coter là :

- chargeur de mauvaise qualité
- câble de mauvaise qualité
- coque qui retient la chaleur (c’est très mauvais)
- charge rapide (c’est comme le Qi2 … ponctuellement pratique mais il ne faut pas en abusé)

avatar armandgz123 | 

@Dylem

Si tu utilises la charge rapide, peut-être
Mais si j’utilise le même adaptateur 15w en filaire, ça chauffe largement moins chez moi !

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Je ne l utilisait pas en meme temps sinon je n ai jamais constater de chauffe et la capacité est très corret

avatar armandgz123 | 

@macbook60

Oui quand je ne l’utilise pas ça va, mais malheureusement parfois je dois l’utiliser pendant la charge

avatar amolonus | 

@amolonus test reply

CONNEXION UTILISATEUR