Apple a apparemment caché une nouveauté pour les iPhone 12 dans iOS 17.4. D’après Macworld, cette version apporte à cette génération d’iPhone la compatibilité totale avec la norme Qi2, basée sur le MagSafe.
On pouvait déjà aimanter un chargeur Qi2 au dos d’un iPhone 12, mais jusque-là la puissance de la recharge était limitée à 7,5 W. Depuis iOS 17.4, la recharge se fait à 15 W, le maximum permis par le Qi2 (et le MagSafe).
Sur un iPhone 12 Pro Max à jour, Macworld a constaté une vitesse de charge sans fil similaire entre le chargeur MagSafe d’Apple et l’équivalent Qi2 d’Anker. Avec le second chargeur, l’iPhone a retrouvé 30 % de sa batterie en 33 minutes et 50 % en 64 minutes, soit quelques minutes de moins qu’avec l’accessoire d’Apple.
Les iPhone 15 sont pleinement compatibles depuis le départ avec le Qi2. Pour les iPhone 13 et les iPhone 14, c’est iOS 17.2 qui a apporté en fin d’année dernière la prise en charge de la nouvelle norme. Ne restait que les iPhone 12 comme iPhone MagSafe à pouvoir profiter du Qi2 à 15 W. Voilà qui est apparemment fait, même si on attend toujours une confirmation de la part d’Apple.
Parmi tous ces iPhone MagSafe, il y a deux cas particuliers : l’iPhone 12 mini et l’iPhone 13 mini. Sans doute en raison d’une dissipation thermique plus limitée que les autres, les deux iPhone mini n’acceptent pas une puissance maximale de 15 W, mais de 12 W.
Les premiers chargeurs Qi2 sont en vente depuis peu, notamment la batterie externe MagGo et le chargeur 3-en-1 d’Anker que nous avons testés.
Mini-test du chargeur Anker MagGo : 3-en-1, Qi2, 0 compromis
Mini-test de la batterie externe Anker MagGo avec Qi2