Même comportement, mêmes conséquences. Après Apple c'est Google qui s'est vu forcé d'assouplir en Europe les règles de Google Play pour les développeurs qui veulent s'émanciper de cette boutique et de ses in-apps.

Après avoir été admonesté en mars dernier par la Commission européenne sur plusieurs de ses activités en ligne, avec une accusation de distorsion de la concurrence et la menace de copieuses amendes, Google annonce une refonte des règles sur Google Play. Apple étant déjà passée par là, la filiale d'Alphabet a pu observer ce qui pouvait convenir à Bruxelles.

DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros
Dans un long billet, Google détaille ces nouvelles conditions. Dans les grandes lignes, les développeurs pourront proposer dans leur app des liens externes à Google Play pour acheter des contenus ou souscrire à un abonnement. Pour être éligible, l'app ou le jeu doivent restreindre ces offres aux utilisateurs de l'Union européenne et ne pas s'adresser à un public âgé de moins de 13 ans.
Cet automne, une seconde phase de changements permettra aux développeurs d'inclure des liens externes pour télécharger son app (dans une autre boutique ou depuis un site web). Cette option est accompagnée de deux formules pourvues d'une commission à chaque fois — sur les transactions externes réalisées — au titre des services rendus. Car Google impose un contrôle de sécurité sur ces apps téléchargeables hors de sa boutique. Comme sur iOS, l'utilisateur sera averti qu'il quitte Google Play lorsqu'il est conduit par un lien externe.
Comme Apple, Google effectue ces changements sous la contrainte et fait la grimace. Le service reprend les mêmes arguments de sécurité entendus à Cupertino pour défendre son bifteck. La Commission européenne doit dorénavant valider la conformité de ces évolutions avec les règles de la Législation sur les marchés numériques.