La première génération de chargeur sans fil à la norme Qi permettait de charger avec une puissance de 5 W, ce qui était une valeur franchement faible. Au fil des années, la norme est passée à 7,5 W, 15 W et même 25 W avec le MagSafe 2 d'Apple, lancé en même temps que les iPhone 16. Le WPC (Wireless Power Consortium) vient d'annoncer que la norme Qi2.2 était enfin officialisée, visiblement sous le nom plus commercial de Qi2 25 W.

Ce n'est pas réellement une surprise : Ugreen a montré ses premiers produits compatibles il y a quelques jours et Belkin a annoncé aussi que des batteries et autres supports allaient arriver. Pour le moment, les détails exacts sur la compatibilité ne sont pas connus, mais nous pouvons supposer que les iPhone 16 sont compatibles (à l'exception du 16e) : ils permettent déjà de travailler à 25 W avec le chargeur MagSafe 2. Reste à voir comment la mise en place s'effectuera : lors de la sortie du Qi2, il a fallu attendre iOS 17.2 pour que les iPhone 13 et 14 soient compatibles Qi2, et iOS 17.4 pour les iPhone 12.

Batteries, supports, stations d’accueil : les fabricants se préparent à l’arrivée du Qi2.2
Enfin, rappelons que la charge sans fil, même avec l'aide des aimants, reste moins efficiente que la charge filaire en Lightning ou en USB-C et que les pertes sont importantes.