Ça sent le sapin pour le réseau 2G. À partir du début 2026, Orange va couper sa 2G dans une zone pilote composée de neuf départements du sud-ouest. L’objectif est de totalement débrancher le réseau d’ici la fin de l’année. Si le planning n’est pas encore complet, l’opérateur a donné quelques détails sur son site.

Le réseau 2G d’Orange va être arrêté sur plusieurs vagues successives. Il sera coupé à partir du 31 mars 2026 dans les villes de Biarritz, Anglet et Bayonne. C’est un peu plus tard que ce qui avait été initialement annoncé, Orange ayant pendant un temps évoqué le 9 mars. Les Landes et le reste des Pyrénées-Atlantiques suivront le 12 mai, et ce sera au tour de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, du Lot-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne le 9 juin.
Orange n’a pas communiqué sur les autres départements, mais affirme que la 2G sera définitivement arrêtée dans le reste de la France métropolitaine à partir de la fin septembre. La technologie devrait avoir totalement disparu du territoire d’ici la fin de l’année. Ce sera ensuite au tour de la 3G, qui devrait tirer sa révérence à partir de fin 2028. En parallèle, Orange travaille actuellement à couper son réseau téléphonique sur cuivre.

Comme prévu, l’ADSL est coupé aujourd’hui dans le centre-ville de Rennes
La fin de la 2G est un problème pour quelques particuliers utilisant encore des téléphones portables anciens incompatibles. Certains professionnels s’arrachent les cheveux, comme les ascensoristes : un grand nombre d’ascenseurs disposent d’un système d’alarme basé sur la 2G, et les copropriétés doivent réaliser des travaux d’adaptation. Selon le délégué général de la Fédération des ascenseurs (via Le Parisien), il reste environ 230 000 appareils en 2G et 60 000 en 3G sur les 654 000 ascenseurs en service actuellement. La fin de la 2G pourrait également poser soucis à ceux ayant des systèmes d’alarme anciens, mais aussi pour certains interphones ou visiophones connectés.
Source :