Test de l’iPhone 12 Pro Max : l’iPhone des photographes
L’iPhone 12 mini est un petit iPhone 12. L’iPhone 12 Pro Max est un grand iPhone 12 Pro. À quoi bon encore publier un test interminable, alors ? Mais pour répondre aux questions soulevées par ces appareils, pardi ! L’iPhone 12 mini possède une petite batterie, avec des conséquences malheureusement évidentes. L’iPhone 12 Pro Max possède un grand capteur photo, mais est-il vraiment « l’iPhone des photographes », comme le prétend Apple ? La réponse dans notre test.

Puisque l’iPhone 12 Pro Max est un grand iPhone 12 Pro, allez donc (re)lire notre test de l’iPhone 12. Mais commençons immédiatement par une différence de taille entre les deux modèles – celle de l’appareil photo. La fiche technique est trompeuse : ni l’iPhone 12 Pro ni l’iPhone 12 Pro Max ne mesurent véritablement 7,4 mm d’épaisseur. En prenant en compte le bloc optique, l’iPhone 12 Pro mesure 8,9 mm d’épaisseur, et l’iPhone 12 Pro Max atteint le centimètre.
J’ai à peine commencé à lire et je vois que Macg met des fichiers à télécharger, j’avoue que je n’ai pas encore vu ce qu’il y a de dedans mais je dis bravo pour cette idée
@ tout à l’heure si j’ai une remarque
@albert13
J’ai vu ça sur YouTube avec les vidéos Dolby Vision en 4K 60, et franchement sur un iPhone OLED ça envoie !
J'ai un 12 max et je m'attendais a une horreur au niveau du super wide mais en gardant le sujet au centre on arrive a faire des choses assez chouettes. Il y a des limitations et il faut apprendre à faire avec mais je doute pas qu'on pourra en faire des belles photos quand meme de temps en temps !
Sur mon image les arbres sont tout mou dans les coins mais ils ne sont pas le sujet : https://ibb.co/jggqHNs
@jean_claude_duss
Bravo pour ta photo
là on peut dire que le neural engine a dû faire travailler une grande partie de ses 11 milliards d’opérations 😉
J’aime vraiment bcp la lumière👍
faut prendre mon commentaire ci après ds l’esprit et au niveau ambiance
je pense que pour faire ce type de photo il y a quelques dizaines d’années il eusse fallu des flashs de studio avec générateur ou flash cobra puissant sans oublier une bonne kodachrome 25 pour avoir ce ciel bleu et ces couleurs hyper chaudes et saturées
je dis bien au niveau éclairage pas définition et bien sûr avec ces flashs le sujet aurai été bien débouché mais c’est l’esprit débouchage de contre jour qu’il faut prendre en compte
Jean-claude un exercice pour toi, 😉😜 : je te propose de faire la même photo avec une nana bien foutue avec des cheveux long et qui serait au bord de l’eau derrière et qui mouillerait ses cheveux en faisant un mouvement circulaire pour que ces cheveux fassent un arc de cercle genre
https://images.app.goo.gl/j7PSR6V1LVVG7Z327
🤪😁
Merci, oui c'est ce que je me suis dis, l'iphone "retouche" tellement les image tout seul que ca devient super facile ! j'ai juste à cadrer. Avec mon appareil plein format il aurait fallu faire des masques et des retouches savantes pour arriver a un résultat que j'ai en 1 clic avec l'iPhone ! de base on aurait le ciel bleu et une silhouette noire !
Et encore l'a c'est le ultra wide qui est le moins bon des 3.
dans le même genre le trouve que gopro fait un super taff : avec le soleil en plein champ (normal avec un 180°) tout est bien exposé, c'est impressionnant !
Je pourrai tester ton idée avec ma meuf qui a les cheveux très longs. La je suis sur le bord de la Seine juste a coté de paris, ca donne pas envie de se baigner 🤪
une photo d'elle "un peu dans le même genre" que j'aime bien : https://ibb.co/CQn4rgX
@jean_claude_duss
en effet pas mal du tout
tu as fais ça avec le séchoir Dyson, un ventilateur ou ce jour là y’avait un grand vent chez toi ou ds ton studio ? 😜
et pour en revenir à la photo, la tienne en couleur m’a fait rappeler qd je faisais mes photos au Blad ou Roleiflex bi-objectifs avec des ekta et je demandais à mon labo de me les saturer de la mort (à la Helmut Newton) donc je faisai quelques rouleaux et il coupait une ou 2 bandes pour test et je validais ou pas 😜
Bien sûr j’avais ce type de résultats en grillant quelques peloch 36 poses de K25
et là avec l’iphone c’est plus que magique !
Je rêve vraiment qu’un fabricant (Nikon ds l’idéal pour moi 😜) ou Apple (peut-être l’iphone 20 ou 30) avec un capteur même APS-C et non 24X36 et là en Raw ou ProRaw ça va déchirer !!😉
@albert13
🥰🥰 oui c’est ouf d’avoir ces résultats dans un téléphone !
@jean_claude_duss
je dirai même mieux : c’est ouf 😜🤪😁😉
@jean_claude_duss
et fais gaffe à ton iphone qd tu skies avec ta bande de copains 😉😉😆
hahaha ;-)
Un article très intéressant qui démontre bien les subtilités entre le 12 pro et 12 pro max. Pas toujours facile à percevoir. Mais ça reste néanmoins d’excellents appareils. Je pense qu’on arrive également aux limites de ce qu’il est possible de faire avec cette technologie. Mais on peut déjà faire beaucoup de belles choses en terme photographique, l’article ne le mentionne pas mais l’œil humain est sans doute le maillon le plus important de la chaîne pour un cliché qui retient l’attention, néanmoins la technique quand on la maîtrise peut venir embellir le tout. 😉
D'ailleurs d'après mes calcul le module grand angle du Pro Max correspond à un 26 mm f8 sur du full frame. C'est impressionnant quand même, on fait du coup aussi bien que les zooms d'entrée de gamme des appareils micro 4/3 (13 mm f4).
Uniquement en profondeur de champ (si ton calcul est bon)
@jean_claude_duss
Et en luminosité aussi, les 2 sont liés.
en luminosité par unité de surface.
tu aura les mêmes réglages au final mais pas du tout le meme rapport signal / bruit.
@jean_claude_duss
Ça dépend bien évidement du capteur, mais à technologie égale c'est sensé donner le même résultat au niveau du bruit.
le même résultat pour une meme unité de surface.
sur un 4/3 il faut 6 capteurs d'iPhone pour faire la meme image. le rapport serait Laaaaaaaaaaargment meilleur en 4/3
@jean_claude_duss
Sauf que je te rappel que l'objectif ouvre à 1,6. Ce qui permet de trouver f8 pour du full frame, ou f4 pour du m4/3.
Je ferais des essais entre mon X-T3 et le 12PM quand je me déciderai à l'acheter.
@fousfous : le problème, c'est que ces calculs sont faussés par le logiciel. Mon compact 1" ou mon boitier 4/3" avec mes meilleurs objectifs ont une meilleure ouverture équivalente, mais je dois leur donner deux diaphs de plus pour avoir une exposition similaire, j'ai encore pu le vérifier avec mes virées nocturnes pour ce test. C'est tout l'intérêt de Smart HDR et Deep Fusion, ils transcendent les capacités du matériel. (Mais je ne suis pas prêt d'abandonner mes autres appareils, hein.)
@Anthony
Avec les applications photos qu'on trouve sur le store il me semble que du coup on a pas les traitements d'Apple. Ça pourrait permettre de faire une comparaison à diaphragme et vitesse équivalente.
Et ensuite évidement qu'en utilisation normal le logiciel dépasse le matériel. Mais c'est juste par simple curiosité geek de voir que même le matériel se rapproche de ce qui se fait sur des hybrides d'entrée de gamme.
@fousfous Ha j'allais te demander si tu avais craqué ! (comme toi j'étais en 7+ et j'ai pécho le 12PM)
Je connais bien toutes ces notions d'ouverture, je suis photographe.
Et comme le lit Anthony Nelzin-Santos c'est de plus difficile de comparer vu en mode nuit les photos apple ont l'air d’être prises en plein jour.
ca n'a plus trop de sens de comparer un reflex un iphone. ceux qui bossaient en 4/3 vont tous passer à l'iphone, c'est tellement plus simple... le APC a morfler aussi très rapidement
@jean_claude_duss
Je craquerai quand je serais sur de toutes mes autres dépenses (traversée de la France et déménagement à préparer) et j'ai envie de voir les coques en vrai aussi 😅
Mais c'est sur que si les fabricants d'appareils photos n'améliorent pas plus le logiciel, ils vont avoir du mal à concurrencer les iPhone (hors Pro). Rien que quand je vois que mon iPhone 7 Plus ne crame pas le ciel contrairement à mon APS-C, le mode nuit va être intéressant a tester je pense.
Pour les autres fabricants j'ai l'impression que c'est pas bien leur métier la retouche.
Ce qui est compliqué c'est qu'un "pro / amateur éclairé" va vouloir retoucher lui meme ses images. il va le faire sur son ordi, pas forcément besoin que la logique soit dans l'appareil.
C'est plutôt a Lightroom qui ne fait aucune retouche automatique pour l'instant de progresser.
Pour ceux qui veulent de la retouche automatique pour les réseau sociaux pourquoi s'emmerder avec un reflex / hybride ?
@jean_claude_duss
L'intérêt d'un hybride c'est normalement d'avoir une qualité d'image supérieur, mais on peut ne pas être intéressé par la retouche justement. Juste avoir la meilleure qualité possible, avoir accès à différents objectif est aussi intéressant.
Personnellement je ne veux pas des belles photos pour les réseaux sociaux, je veux avoir de belles photos qui restent belle au bout de 10 ans et sur un écran géant.
Et en ce qui concerne mon cas, j'aime bien avoir les molettes sur mon appareil photo, faire les réglages comme il faut, faire le cadrage et prendre la photo. Mais toute la partie après la prise de la photo est pour moi le rôle de l'ordinateur et non de l'humain. Donc je veux les meilleurs JPEG possible à partir du matériel.
@jean_claude_duss
J’attends avec une super grande impatience le ProRaw car si j’ai un fichier brut de capteur mais avec les réglages du neural engine, je suis plus que curieux de savoir ce que cela va donner.
Oui je sais ce que vont dire les puristes, ce n’est plus du brut de capteur si le neural engine passe par là 😜
on verra vraiment si c’est vraiment du Raw que l’on pourra retravailler qd on aura besoin...
Mais si c’est ce que je pense cela va vraiment donner une immense gifle au Raw des fabricants historiques...
Et c’est Apple qui peut-être inventer un nouveau format de fichier 🤫😉
@albert13
Oui à voir ! Jusque la les raw Apple ont des détails mais sont pas faciles à travailler. C’était souvent aussi simple de partir
Du Jpg. Si la on a la photo déjà processée mais avec plus de latitude ça va être cool !
@jean_claude_duss
je dirai même mieux : ça va être cool 😜😁😉
@fousfous
« toutafé » d’accord avec toi pour les softs des fabricants historique d’appareils photos dont les plus connus Le jaune et le rouge 😜
Quand je pense que Nikon à changé de baïonnette (canon aussi) y’a 2 ou 3 ans (je crois) pour soit disant améliorer ses appareils etc... Ils auraient vraiment dû bosser comme Apple sur le soft ou un neural engine performant plutôt que de faire ça, car je n’arrive pas (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé) à avoir le même résultat que l’iphone au niveau éclairage si j’ai plusieurs zones avec des écarts de 1 à environ 3 diaph (ou plus mais pas trop)
Si les fabricants historiques ne se sortent les doigts du ulc ils vont se faire bouffer tout cru ds quelques années si les photophones progressent encore et encore
On peut faire des packshots rapides de d’objets aussi bien pour le web et le print (flyers et même jusqu’à du A4 en 150 ou 300 dpi) avec une qualité plus que correcte...
@fousfous
En tous cas belle claque en venant du 7+ pour ce qui est de la photo !
Sinon tout va un peu plus vite mais à l’utilisation ça change pas grand chose. Le 7+ a un peu de lag mais reste tout à fait capable.
L’écran plus grand ça donne un côté « moderne » mais ça apporte rien en pratique ou en ergonomie.
J’utilisais le force touch pour le curseur. C’est moins pratique maintenant en appuie long.
Le truc atroce c’est Face ID. En 10 jours j’ai rentré plus de fois le code qu’en un an de Touch ID. Apple Pay Face ID c’est l’enfer. Le truc si t’es pas 100% en face (même en désactivant l’attention) marche trop mal. C’est peut être ma
Tête de con qui ne lui revient pas 😢
J’ai hâte d’avoir ton retour là dessus.
@jean_claude_duss
Ah je me doute bien que ça change le passage du 7 Plus au 12 PM!
3D Touch va me manquer et en effet faceID me fait peur, surtout que les rumeurs ont apportées l'espoir d'avoir une version qui fonctionne de façon plus élargi mais non c'est la même chose qu'il y a 3 ans...
Quelque chose me dit que je vais finir avec un mot de passe à 4 chiffres (ou plus rien si vraiment ça fonctionne pas) au lieu de mon mot de passe complexe. Vive l'amélioration de la sécurité...
@fousfous
Si tu mets pas de mot de passe t’as pas de Apple Pay ou de mot de passe iCloud 😢
@jean_claude_duss
Oui c'est vrai qu'il y a toutes ces limitations à la con, j'ai ce problème pour mon iPad et mon mac qui restent à la maison et qui n'ont pas besoin de mot de passe.
@jean_claude_duss
Tu l’utilises pas avec le masque j’espère 😉😉
Si tu l’utilises normalement Faceid devrait être performant car avec mon iphone 11pro je n’ai jamais eu à me plaindre
Essaie de refaire la programmation de Faceid peut-être que l’iphone a merdé qq part et regarde si c’est mieux
Tu peux aussi configurer une deuxième apparence et que peut-être avec les 2 apparences d’après tes dires « ta tête de con » 🤪 lui reviendra ...
Ds Touch-id on pouvait mettre 5 doigts là que 2 apparences...
Désolé je n’ai pas de 12 pro max, je n’ai que la version antérieure 😉
@albert13
Je vais tester !!!
Ça y est j’ai pris un peu de temps pour visualiser les différents fichiers à télécharger mon écran équilibré relier à mon mac mini et :
1/ au niveau colorimetrie entre le 12 et 12 max pas de différences notoires
2/ au niveau définition vraiment à 1 cheveux près (si l’on veut ....... les mouches) il me semble que le pro est un tout petit peu mieux défini mais faut pousser à 200 ou 300% pour voir cette petite nuance
ce non écart substantiel m’étonne car le capteur est plus grand et bloc optique aussi sur le max 🙄
Si je peux me permettre dommage qu’Anthony n’a pas inclus quelques fichiers Raw et surtout ProRaw mais je ne sais pas si ds votre version bêta 14.3 vous avez la possibilité de faire du ProRaw ou faudra attendre la version def pour tout le monde pour avoir cette possibilité...
Dommage que vous n’ayez pas fait aussi une photo en plus à chaque fois avec un 11pro car il me semble avoir lu (sauf erreur) ds un article très récent que la rédaction disait que la différence entre un 11 pro et 12 pro n’était pas si grande...
Mais peut-être me trompais-je 😉
En tout cas merci pour cet article qui me conforte pour l’instant ds l’idée de passer mon tour cette année et garder mon 11 pro
sauf...sauf si vraiment le ProRaw est une révolution mais faudra que un certain nombre de fichiers originaux passent entre mes fourches caudines pour que j’en sois convaincu 🤪
@albert13 : j'ai toujours été partisan des tests à l'instant t, je suis incapable de tester le futur sans l'avoir vu. (C'est aussi pour cela que je ne dis pas un mot de la 5G.) ProRAW n'est pas finalisé, donc je ne veux pas me prononcer dessus, et fournir les fichiers qui iraient avec ce potentiel avis. Mais on aura l'occasion d'en reparler dans les mois qui viennent.
J'ai bien pris des photos de comparaison avec l'iPhone 11 (pas pro), et quelques-unes avec l'iPhone XR, pour compléter mes réflexions. Comme mes collègues ont bien expliqué les différences (minimes) d'une génération sur l'autre, je me suis concentré sur les différences (minimissimes) entre le 12 Pro et le 12 Pro Max.
@Anthony
Merci pour ta prompte réponse claire et exhaustive 👍
@Anthony
je valide largement le terme de «minimissimes» à la vue de tes fichiers 😉
J'espérais une différence plus substantielle sur le rendu photographique. A la fois déçu et soulagé de pouvoir considérer un modèle moins cher.
Merci, belle analyse !
À part en zoomant excessivement les différences sont finalement quasi-imperceptibles entre le Pro et le Pro Max. À voir le changement avec iOS 14.3 s’il y en a mais pas très convaincu, ce qui est rassurant pour les possesseurs du Pro comme moi.
Là où on attend des améliorations l’an prochain c’est sur l’ouverture de l’ultra grand angle.
J’ai reçu le 12 Pro Max hier (avant 8+), autant j’ai pas encore testé la photo, autant sur la partie vidéo (4K 30fps) c’est un énorme choc!
J’ai fait des tests vidéos en traversant plusieurs fois mon appart et en sortant à l’extérieur puis retour intérieur, c’est hallucinant: on dirait que la caméra est posée sur des rails, le focus est presque tjs nickel (sans rien faire) et les changements d’exposition sont très réussis.
Rien que pour ça, je ne regrette pas d’avoir choisi cette pelle à tarte mais j’aurais vraiment aimé le même bloc photo dans le format du 12
@PierreBondurant
c’est pour ça que Lelouche est raide dingue de l’iphone, il n’arrête pas de dire que c’est la meilleure caméra du monde 😉
@albert13
Je ne savais pas! Faudra que je regarde un de ses films un jour....
Lee seul truc qui reste à améliorer c’est le son, je pense que je vais acheter un micro pour iPhone
@PierreBondurant
oh que oui et mille fois oui, faut vraiment avoir un micro externe de bonne qualité tu trouveras ça facilement en Amazonie 😁
pour lelouch ton ami Google va te donner des infos 😉
https://www.google.fr/amp/s/www.bfmtv.com/amp/tech/vie-numerique/comment-claude-lelouch-est-tombe-amoureux-de-l-i-phone-pour-realiser-ses-films_AN-201905190026.html
J’ai un soucis justement sur les photos de mon iPhone 12... depuis le début, lorsque je prend une photo, ou vidéo, dès que je vais dans l’app photo la visionner, il y’a comme un filtre qui apparait, qui je trouve flingue totalement la photo (ça crame les hautes lumieres, ça met un peu un mode hdr ...) j’ai enlevé me mode HDR / live photos etc et bien regardé dans les settings etc. Quelqu’un a t’il le même probleme ? Je n’ai rien trouvé sur google ....
Et je n’ai jamais eu ça (en ayant eu a peu près tous les iPhone)
Merci 🔥