Texte en direct : comment Apple a libéré le texte des images

Florian Innocente |

Apparue avec iOS 15 puis perfectionnée avec iOS 16, la fonction Texte en direct est l'un des points forts des derniers systèmes d'Apple. C'est un projet dont les antécédents remontent à loin et qui a mobilisé de nombreuses équipes chez Apple, ainsi que l'ont raconté une poignée de ses responsables dans un article diffusé en interne après la première présentation de « Live Text ».

Texte en direct a épaté lors de sa sortie l'année dernière, car il se révélait à la fois performant dans la détection et la reconnaissance de textes dans des photos et parfaitement intégré au système et ses apps.

Aperçu de la fonction Texte en direct d’iOS 15

Aperçu de la fonction Texte en direct d’iOS 15

Ryan Dixon, dont l'équipe a conçu les technologies utilisées pour la reconnaissance de texte et de l'écriture, rappelait alors que Texte en direct était l'aboutissement de plusieurs développements plus isolés, réalisés au fil du temps.

Du point de vue de la technologie sous-jacente, ça a pris plusieurs années. Il y a un long historique de fonctionnalités qui ont ouvert la voie à Live Text, comme la lecture des codes des cartes-cadeaux iTunes avec l'appareil photo, l'enregistrement d'une carte bancaire et les fonctions de reconnaissance de l'écriture manuscrite, comme Griffonner.


avatar R-APPLE-R | 

Test

avatar thdarnis | 

Excellent article !

avatar raoolito | 

merci pour ce rappel d'une des excellentes raisons.. pour passer a un iphone/ipad recent! ( et encore.. XS = recent?)
pour moi texte en direct et recherche visuelle dans photos sont un game changer. Je trouve hallucinant le nombre de gens qui ont des iphones compatibles ( voir pire: qui en achètent de nouveau) en ignorant totalement ce genre de feature!!!

avatar Tykkho | 

Oui Merci..Trés instructif 👍

avatar mat16963 | 

Merci macg pour ce super article !

avatar XiliX | 

Au début, c'était assez déroutant.
Il m'arrive donc d'envoyer des images trouver sur le WEB dans une discussion. Il m'arrivait de sélectionner juste le texte contenu dans une image plutôt que l'image elle même.
Ce truc marche trop trop bien que je suis obligé de faire attention maintenant lorsque je veux copier une image contenant du texte :D

avatar macbook60 | 

Merci c’est intéressant de voir le cheminement de cette fonction.

CONNEXION UTILISATEUR