Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ces nouvelles fonctions qui poussent à avoir tous ses appareils Apple à jour 🆕

Stéphane Moussie

Monday 27 November 2023 à 13:58 • 47

iOS

Un avantage historique d'Apple sur la concurrence est la cohérence de son écosystème : iPhone, iPad et Mac fonctionnent main dans la main, tout communique ensemble très simplement. Tout, sauf quand vous avez le malheur d'avoir un appareil un peu ancien qui n'a pas droit au dernier système d'exploitation en date.

Apple introduit occasionnellement de nouvelles fonctionnalités multiplateformes qui demandent d'avoir tous vos appareils à jour, sans quoi vous vous exposez à des incompatibilités sur les terminaux restés sur une ancienne version d'iOS, d'iPadOS ou de macOS. Tour d'horizon des divergences que rencontre une partie des utilisateurs.

Le MacBook Air 2011 (officiellement bloqué sur macOS High Sierra) et l'iPhone 14 ne s'entendent pas sur toute la ligne.

Article publié à l'origine en mars 2023. Mise à jour le 27 novembre 2023 avec la validation des clés de contact iMessage dans iOS 17.2.

iOS 13 : Connexion avec Apple

Vous possédez un iPhone récent et un vieil iPad (ou inversement) ? Évitez d'utiliser « Connexion avec Apple » pour vous authentifier dans les applications, car ce service n'est géré qu'à partir d'iOS 13. Si vous avez encore un iPhone 6 ou un iPad Air 1re génération, vous ne pourrez pas vous connecter avec la méthode d'Apple à cause d'iOS 12. Mais ce ne sont pas les autres solutions de connexion qui manquent généralement (email, connexion avec Google/ Facebook…).

iOS 13, macOS Catalina : nouvelles fonctionnalités de Rappels

Sur iOS 13 et macOS Catalina, l'application Rappels s'est largement enrichie : nouvelle interface, gestion des pièces jointes, sous-tâches, listes personnalisables avec une icône… Ces améliorations ont un contrecoup : pour en bénéficier, il faut faire une croix sur la compatibilité des rappels avec les systèmes précédents.

Si vous utilisez à la fois un appareil récent et un autre sous iOS 12, n'effectuez pas la mise à niveau, sous peine de manquer vos rappels iOS 13+ sur ce dernier. Ou alors, il vous faudra consulter vos « nouveaux » rappels sur iCloud.com.

iOS 15, macOS Monterey : nouvelles fonctionnalités de Notes

La situation est similaire avec l'application Notes à partir d'iOS 15 et macOS Monterey. Sur ces systèmes, l'app a gagné de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas rétrocompatibles avec les anciens OS. Résultat, si vous insérez un tag ou une mention (« @quelqu'un ») dans une note iOS 15+/Monterey, vous aurez des incompatibilités plus ou moins gênantes selon l'ancien système.

Sur iOS 14.5, iPadOS 14.5 et macOS 11.3 ou ultérieur, vous pourrez consulter et éditer les notes contenant des tags ou des mentions, mais vous n'aurez pas les nouvelles fonctionnalités autour (explorateur de tags, historique d'activité…). Sur iOS 14.4, iPadOS 14.4, macOS 11.2 et antérieur, les notes qui contiennent des tags ou des mentions ne s'affichent pas du tout. La solution de secours consiste encore à passer par iCloud.com.

iOS 16.0, macOS Ventura : notes verrouillées avec le code de l'appareil

C'est une petite nouveauté pratique d'iOS 16 et de macOS Ventura : vous pouvez verrouiller vos pense-bêtes dans Notes avec le code de votre iPhone, de votre iPad ou de votre Mac plutôt qu'avec un code dédié. Cela évite d'avoir à se souvenir d'un énième mot de passe. Mais pour profiter de cette nouvelle option, il faut que tous vos appareils soient sous iOS 16 ou macOS 13. Pourquoi ? Parce que sinon vous ne pourrez pas ouvrir ces notes protégées.

Avant d'activer la nouvelle option, un message d'avertissement indique quels appareils ne pourront plus ouvrir les notes verrouillées le cas échéant. Si vous décidez d'activer malgré tout la nouvelle méthode de verrouillage, les notes concernées seront toujours listées sur vos appareils incompatibles, mais vous ne pourrez pas consulter leur contenu.

Une note verrouillée avec la nouvelle méthode d'iOS 16/Ventura qui ne peut pas être ouverte sous Monterey.

Si vous avez toujours un Mac sous Monterey, un iPhone sous iOS 15 ou un iPad sous iPadOS 15, mieux vaut donc rester sur l'ancienne méthode de verrouillage avec un code dédié.

iOS 16.1, macOS Ventura : photothèque partagée iCloud

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner