Ces nouvelles fonctions qui poussent à avoir tous ses appareils Apple à jour 🆕
Un avantage historique d'Apple sur la concurrence est la cohérence de son écosystème : iPhone, iPad et Mac fonctionnent main dans la main, tout communique ensemble très simplement. Tout, sauf quand vous avez le malheur d'avoir un appareil un peu ancien qui n'a pas droit au dernier système d'exploitation en date.
Apple introduit occasionnellement de nouvelles fonctionnalités multiplateformes qui demandent d'avoir tous vos appareils à jour, sans quoi vous vous exposez à des incompatibilités sur les terminaux restés sur une ancienne version d'iOS, d'iPadOS ou de macOS. Tour d'horizon des divergences que rencontre une partie des utilisateurs.

Article publié à l'origine en mars 2023. Mise à jour le 27 novembre 2023 avec la validation des clés de contact iMessage dans iOS 17.2.
iOS 13 : Connexion avec Apple
Vous possédez un iPhone récent et un vieil iPad (ou inversement) ? Évitez d'utiliser « Connexion avec Apple » pour vous authentifier dans les applications, car ce service n'est géré qu'à partir d'iOS 13. Si vous avez encore un iPhone 6 ou un iPad Air 1re génération, vous ne pourrez pas vous connecter avec la méthode d'Apple à cause d'iOS 12. Mais ce ne sont pas les autres solutions de connexion qui manquent généralement (email, connexion avec Google/ Facebook…).
iOS 13, macOS Catalina : nouvelles fonctionnalités de Rappels
Sur iOS 13 et macOS Catalina, l'application Rappels s'est largement enrichie : nouvelle interface, gestion des pièces jointes, sous-tâches, listes personnalisables avec une icône… Ces améliorations ont un contrecoup : pour en bénéficier, il faut faire une croix sur la compatibilité des rappels avec les systèmes précédents.

Si vous utilisez à la fois un appareil récent et un autre sous iOS 12, n'effectuez pas la mise à niveau, sous peine de manquer vos rappels iOS 13+ sur ce dernier. Ou alors, il vous faudra consulter vos « nouveaux » rappels sur iCloud.com.
iOS 15, macOS Monterey : nouvelles fonctionnalités de Notes
La situation est similaire avec l'application Notes à partir d'iOS 15 et macOS Monterey. Sur ces systèmes, l'app a gagné de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas rétrocompatibles avec les anciens OS. Résultat, si vous insérez un tag ou une mention (« @quelqu'un ») dans une note iOS 15+/Monterey, vous aurez des incompatibilités plus ou moins gênantes selon l'ancien système.

Sur iOS 14.5, iPadOS 14.5 et macOS 11.3 ou ultérieur, vous pourrez consulter et éditer les notes contenant des tags ou des mentions, mais vous n'aurez pas les nouvelles fonctionnalités autour (explorateur de tags, historique d'activité…). Sur iOS 14.4, iPadOS 14.4, macOS 11.2 et antérieur, les notes qui contiennent des tags ou des mentions ne s'affichent pas du tout. La solution de secours consiste encore à passer par iCloud.com.
iOS 16.0, macOS Ventura : notes verrouillées avec le code de l'appareil
C'est une petite nouveauté pratique d'iOS 16 et de macOS Ventura : vous pouvez verrouiller vos pense-bêtes dans Notes avec le code de votre iPhone, de votre iPad ou de votre Mac plutôt qu'avec un code dédié. Cela évite d'avoir à se souvenir d'un énième mot de passe. Mais pour profiter de cette nouvelle option, il faut que tous vos appareils soient sous iOS 16 ou macOS 13. Pourquoi ? Parce que sinon vous ne pourrez pas ouvrir ces notes protégées.

Avant d'activer la nouvelle option, un message d'avertissement indique quels appareils ne pourront plus ouvrir les notes verrouillées le cas échéant. Si vous décidez d'activer malgré tout la nouvelle méthode de verrouillage, les notes concernées seront toujours listées sur vos appareils incompatibles, mais vous ne pourrez pas consulter leur contenu.

Si vous avez toujours un Mac sous Monterey, un iPhone sous iOS 15 ou un iPad sous iPadOS 15, mieux vaut donc rester sur l'ancienne méthode de verrouillage avec un code dédié.
Je n’utilise aucune application Apple, à l’exception de Final Cut.
Il y a une fonction que je trouve géniale et que j’utilise plusieurs fois par semaine. Projection AirPlay sur Apple TV. C’est fantastique quand ça marche. 9 fois sur 10.
Les iClowneries je m’en tiens très très éloigné.
Pas d’urgence à tout mettre à jour. Mieux vaut attendre quelques mois. Voire sauter certaines versions carrément.
Bonjour
Pour info, la version 16.3.1 d’iPadOS est deployable sur un iPadPro 10.5 pouces de 2017. Les versions précédentes d’iPadOS 16 ne se déployaient pas sur cet iPad de la maison.
Même problème pour la collaboration sur les documents Pages qui est devenue impossible sans mise à jour vers Ventura
Depuis quelques mois je ne peux plus répondre aux appels depuis ma serie 3. Je mettais cela sur le dos de l'électronique (la puce cellulaire ne marche plus) mais je me demande du coup si ce n'est pas plutôt un problème de watchOS 8.
La fonction qui me manque le plus c’est le fait de ne pas pouvoir visualiser ma bibliothèque de photos sur mon Mac mini sous El Capitan car les photos prises à l’iPhone sont faites en HEVC et que El Capitan ne le gère pas 🫤.
C’est d’autant plus frustrant qu’il m’affiche bien les miniatures … mais dès que je clique sur la photo … j’ai un énorme « ? » sur fond gris…
C’est quand même naze de la part d’Apple de ne pas avoir fait une astuce toute simple : si l’appareil ne gère pas le HEVC… il suffit de faire une conversion en local sur l’appareil en jpg … 🫤.
Mais bon j’ai fini par m’y faire depuis 😅
@cecile_aelita
C’est un ancien système, El Capitan ! 😀
@StephanM3
C’est le thème de l’article en même temps 😉.
@cecile_aelita
Je ne comprends pas : vous avez photo iCloud activé sur le Mac Mini et il synchronise seulement les vignettes mais est incapable de charger les photos en résolution complète c’est ça ? Ça ne répond pas directement à votre problème mais j’utilise iMazing pour mes sauvegardes et « voir » les photos de mes iDevices depuis mes Mac. J’utilise également iMazing Heic converter qui lui est gratuit pour convertir les Heic. Je ne sais pas si il fonctionne sous El Capitan mais sous Win7 oui ce qui a dépanné plusieurs personnes autour de moi.
@primeweb
« Je ne comprends pas : vous avez photo iCloud activé sur le Mac Mini et il synchronise seulement les vignettes mais est incapable de charger les photos en résolution complète c’est ça ? »
C’est exactement ça 🫤.
J’imagine que les miniatures doivent être en jpg.
@cecile_aelita
Ok c’est bon à savoir en tout cas merci. Je rencontre souvent des utilisateurs avec des Mac très anciens en très bon état. C’est toujours désolant de les voir bloqués par le logiciel système (problème de certificat et autre)…
@primeweb
Surtout que la solution ne semble pas si difficile que ça en vrai 🫤
@cecile_aelita
Bizarre : mon iMac 27 sous High Sierra (donc antérieur à El Capitan), m'affiche très bien les fichiers HEIC. Dans la fenêtre d'info, il indique un fichier en ".dng", mais la photo apparaît correctement.
En revanche, il a un peu plus de mal avec les vidéo 4K de l'iPhone. Parfois elles s'affichent correctement, et parfois elles sont comme en "négatif"…
@k2r
High sierra est sorti après El Capitan 🙂
@cecile_aelita
Exact, my mistake !
Peut-être que tu peux mettre à jour ton Mac mini sous High Sierra avec Open Core Legacy Patcher ?
@k2r
J’avoue que les trucs bidouilles c’est pas mon truc 😋🤭!
Tant pis je fais sans ! Je passe par safari quand vraiment j’ai besoin ^^.
Sur iCloud.com ça marche 🙂
@cecile_aelita
> Sur iCloud.com ça marche
Pas bête 😅👌
@RonDex
Vous avez vu! Pas si bête que ça la blonde 😅!!
@cecile_aelita
😁😉
@cecile_aelita
Je comprends j’évite aussi. Mais franchement la dernière version d’Open Core est assez étonnante c’est aussi facile à installer qu’avec un installateur habituel . Comme expliqué dans l’article de MacG à ce sujet je crois avoir compris que c’est l’installateur officiel qui est utilisé, les modifications « bidouilles » étant chargées seulement dans le dossier de boot UEFI. Contrairement aux précédents systèmes de patchs qui modifiaient les fichiers de l’installateur lui même.
@cecile_aelita
Si tu les envoies en AirDrop sur Photos, ça fonctionne sans problème. Je fais ça sur le Mac Mini 2012 du boulot,ça fonctionne parfaitement. Sinon Pixelmator les ouvre aussi.
« Google fait les choses très différemment sur Android. Ses applications et ses API évoluent distinctement des versions d'Android, ce qui permet de déployer des nouveautés auprès d'utilisateurs ayant de vieux smartphones »
Ça … faut quand même admettre que c’est vraiment beaucoup plus malin que la solution d’Apple 🫤!
Et c’est une apple-fan-girl qui le dit en plus 🤭
@cecile_aelita
Je suis entièrement d’accord. Pouvoir mettre à jour des apps par l’AppStore serait vraiment un plus, pas forcément toute, mais des apps telles qu’Apple Music, Apple TV, Livres, Météo, Plans, etc. En tant que développeur iOS, je comprends la difficulté technique actuelle étant donné la façon dont ces apps sont intégrées profondément dans iOS mais rien d’impossible avec un peu de volonté.
@Baptiste_nv18
Surtout qu’ils le font bien avec pages/Keynote/Numbers …
Donc bon, ça doit bien pouvoir être faisable avec un calendrier et une appli de rappel 🫤.
Même safari sur MacOS est mis à jour en dehors du système …
@Baptiste_nv18
Intéressant la nouvelle API @backDeployed ( pour importer les fonctions aux iPhones bloquer par la maj)
@cecile_aelita
Apple a besoin de te vendre des appareils, Google a besoin de tes données .
@Ajioss
Apple commence à comprendre que tout le monde ne peut plus acheter un smartphone tous les ans … et vu qu’ils veulent continuer leur croissance … Apple aura très bientôt besoin de vos données aussi 🫤!
https://www.igen.fr/services/2022/10/avalanche-de-reclames-venir-la-semaine-prochaine-dans-lapp-store-133209
@cecile_aelita
« tout le monde ne peut plus acheter un smartphone tous les ans »
🤣
parce « tout le monde » a pu a une periode ? hahaha
curieux de savoir laquelle
@cecile_aelita
Fractionnement oblige, on peut également penser que si Google ne le faisait pas, seule une (toute) petite part des ses utilisateurs bénéficieraient des nouvelles fonctionnalités liées à l’OS.
@DG33
N’empêche que c’est mieux ^^.
@cecile_aelita
C’est clair. Le manque de modularité des systèmes logiciels d’Apple, fonctionnant comme de gros monolithes, n’est qu’un confort ou une paraisse d’Apple. Je ne pense pas que c’est voulu, mais que c’est juste plus simple pour la boîte pour l’instant. Les architectes et surtout le VP guignol logiciel Craig Federighi devront considérer cela comme une priorité pour que ça bouge.
Car ça devient bientôt plus tenable. Devoir mettre à jour tout un système d’exploitation (en téléchargeant plusieurs gigaoctets de données) pour bénéficier d’une fonction dans l’application Notes, ça en devient risible. Idem pour d’autres fonctions que des logiciels tiers apportent sur des versions précédentes des systèmes d’exploitation.
@cecile_aelita
"Ça … faut quand même admettre que c’est vraiment beaucoup plus malin que la solution d’Apple 🫤!"
Malin sans doute, encore que la technique est loin d’être nouvelle, mais surtout nécessité survivaliste. Pendant très longtemps, trop, l’écosystème Android était massivement fragmenté avec autant de versions d’Android en circulation que de gammes chez les constructeurs. Pour que les applications restent compatibles avec une large majorité de téléphones, Google a séparé coeur Linux et API, le premier en charge des constructeurs nécessairement, les secondes étant maintenant distribuées par Google uniquement par le Store.
Apple a la maîtrise de l’ensemble des éléments en jeu. Aucune nécessité à adopter une telle architecture. Contre-productif même, les nouvelles fonctionnalités ne seraient plus réservées aux nouveaux OS.
Ça devient un peu bordélique tout ça non ?
@Adeel
"Ça devient un peu bordélique tout ça non ?"
C’est une vraie question, c’est une découverte, ou c’est réthorique ? Tu as sans doute remarqué ça depuis des lustres, nécessairement. Oui ?
@fte
C’est une découverte
Article d’utilité iPublique merci ! A mettre en accès libre dans quelques temps non ?!
Petite pause, avant de finir l’article, à peu près à la moitié …
Ça me fait penser à l’arrivée du dernier FS (sytème de féchier) d’Apple qui m’a fait perdre toute sauvegarde de mon iPhone. Le prétexte était assez … bon faudra apprécier la nuance :
- impossible de faire la distinction avec les noms de fichiers qui pourrait contenir des mises en caractères accentués à la mode unix (exemple : ê = e^, etc)
Oui ! C’est compréhensible … mèèè : en pratique totalement con.
Merci beaucoup pour l’article et la mise à jour. J’ai un problème personnel avec les chiffres et je comprends beaucoup mieux « MacOS Big Sur » que MacOs 11 & co par exemple 🙏
Y’a aussi FaceTime sur Apple TV, il faut la dernière version sinon ça marche pas. Les boules.
Je suis « geek modéré » et je constate que presque aucune fonction citée dans cet article n’est entrée dans mes habitudes.
Pour la plupart (en dehors des ajouts de sécurité et des fonctions de partage), je ne vois absolument pas dans quels cas elles sont vraiment utiles. Surtout les améliorations dans Notes et Rappels… qu’ils fassent une seul app universelle s’ils veulent vraiment que toutes les apps aient les même fonctions !
Plus certaines mises à jour firmware (qui apportent aussi de nouvelles fonctionnalités) mais qui ne sont proposées que sur le dernier système MacOs…
Je profite du sujet pour savoir si quelqu’un rencontre des problèmes avec les automatisations liées à la localisation dans HomeKit?
Depuis iOS 17 impossible de faire fonctionner les automatisations avec « la dernière personne part » ou « la première personne arrive ».
C’est incompréhensible, les automatisations se déclenchent n’importe comment (que l’un des 2 appareils liés à home soit la ou pas… dès que l’un des 2 est parti ça déclenche)
🤯😢
@nemrix
"Je profite du sujet pour savoir si quelqu’un rencontre des problèmes avec les automatisations liées à la localisation dans HomeKit?"
Oui. C’est la gabegie. Je n’ai que des problèmes et pas de solution. HomeKit est un enfer de bugs impossibles à diagnostiquer. Seule solution : reset total. Sauf que ça n’a pas marché.
@nemrix
ça marche pas vraiment chez moi.
D’ailleurs depuis qu’une mise à jour d’os a fait qu’il fallait 30 secondes pour éteindre une lumière, j’ai débranché l’option concentrateur.
Merci pour cet article d'utilité publique. Ça fait des années que je le dis. Apple utilise les mises à jour poussées de ses OS pour forcer une forme d'obsolescence programmée. Ils sont un peu plus transparents aujourd'hui, avec une certaine forme de réversibilité mais dans le passé on a eu droit à des astuces comme la perte de la synchronisation des signets Safari ou des historiques de navigation. Et qui se souvient de l'époque où la compatibilité avec les appareils photos tiers (fichiers RAW) était gérée en-dehors de l'OS ? Aujourd'hui si vous voulez importer une image RAW d'un appareil neuf, il vous faut mettre à jour votre OS et éventuellement racheter un Mac !!
Et on pourrait rajouter les conséquences des nouvelles architectures Apple Silicium qui sont les cibles préférées des nouvelles versions de logiciel. Ex : vs avez acheté un iMac Intel en 2020 4000 €, Logic Pro cet été 230€, et bien la nouvelle version de l'automne n'est plus compatible Intel. Et c'est bien sûr fait exprès. Les chefs de produits d'Apple ne se posent pas vraiment la question de quoi faire pour attirer de nouveaux clients, mais quoi faire pour pousser les clients existants à changer leur matos.
Tout ça fait que je n'upgrade plus les OS. D'une part parce que j'en ai marre de passer des heures à comprendre si je vais me faire entuber, d'autre part, parce que trop souvent, je me fais entuber...
Jusqu'au jour où Apple vous explique que les mises à jour de sécurité ne sont plus assurées. Ou vous force à upgrader pour résoudre un bug. Ou vous rend votre machine avec un nouvel OS suite à une réparation. Et on parle pas d'une petite société en difficulté financière, mais de la première capitalisation mondiale avec un cash de 166 milliard de $.
Pour cette raison, moi suis un Apple fan depuis plus de 30 ans, je ne prends aucun service chez Apple. Enfin j'essaie car se passer de iCloud est difficile .
J’ai un iPhone et un iPad pas très vieux. Mais à côté, un PC Windows monté en 2012. Ce PC est toujours aussi rapide et mis à jour ( jamais eu de problème). Il ne passera pas à W 11 et les màj de sécurité s’arrêteront en 2025. Si il tient, il aura été bien amorti ( Linux, ensuite pour aller jusqu’au bout. Ça ira très bien). J’aime Apple mais il y a des limites et les logiciels open source sur PC ne sont pas pourris, loin de là …c’était juste pour dire qu’il n’y a pas qu’un OS qui peut fonctionner sans bugs ( malgré ce qu’on peut lire parfois). Bonne soirée à tous