Spotify s’améliore et vient de lancer une nouvelle fonction permettant de personnaliser les transitions entre les morceaux de sa playlist. Disponible en bêta, elle devrait rendre le passage d'une piste à l'autre plus fluide et laisse la main à l’utilisateur sur différents outils pour s’amuser à mixer.

La nouveauté est en cours de déploiement, et nous ne la voyons pour l’instant chez aucun des membres de la rédac. Elle devrait apparaître dans la barre d’outils au moment d’écouter une playlist créée par vos soins et prendre la forme d’un bouton « Mix », comme sur la capture d’écran ci-dessus. Un mode Auto devrait être proposé pour ceux ne voulant pas se prendre la tête avec un enchaînement instantané. Les autres pourront personnaliser leurs transitions avec plusieurs préréglages, comme « Fondu » ou « Montée ».
Appuyer sur « Mix » fait apparaître la tonalité et le battement par minute de chaque morceau, ce qui aidera les DJ en herbe à créer une playlist fluide. Spotify assure que l’on pourra jouer avec les réglages du volume, de l’égaliseur et des effets. Ne restera plus qu’à enregistrer sa création, que l’on pourra partager à ses amis mêmes non abonnés. Le bouton Mix devrait permettre de désactiver les transitions à tout moment.
Le principe peut faire penser à l’AutoMix d’Apple Music, qui sera lancé avec iOS 26. Il est pourtant différent étant donné que Spotify propose de petits outils pour s’amuser à mixer, là où la fonction d’Apple gère tout automatiquement. La nouveauté est en cours de déploiement pour « les utilisateurs Premium éligibles », et on ne sait pas quand elle arrivera pour tous.