Spotify ajoute une messagerie privée à son app pour encourager le partage de contenus de sa plateforme. Baptisée sobrement "Messages", cette fonction permet des échanges entre deux personnes uniquement, il n'est pas dit si cette limite sera supprimée plus tard. On pourra échanger des messages textuels, des emojis et bien sûr des liens vers tous les contenus disponibles sur la plateforme de streaming, musique comme livre ou podcasts.

C'est le but premier de cette fonction, explique Spotify, donner un moyen et un endroit de centraliser ses conversations autour de la musique, des podcasts et des artistes (et accessoirement retenir les utilisateurs un peu plus longtemps dans l'app). Il ne s'agit pas de remplacer les autres réseaux, insiste bien Spotify, et ce serait bien difficile au vu de la simplicité actuelle de cette messagerie. Ceux qui étaient déjà dans le monde Apple au détour de 2010 y verront d'ailleurs une certaine ressemblance avec Ping adossé à iTunes, un espace de discussion entre utilisateurs et artistes que Steve Jobs fermera deux ans après l'avoir présenté.
Les personnes avec qui on peut échanger dans Messages sont évidemment les membres d'un même compte (Famille ou Duo) ainsi que toutes les personnes abonnées avec qui on a pu déjà interagir sur Spotify, que ce soit par la participation à un Jam ou par le partage de contenus et les playlists collaboratives. Il n'est pas prévu qu'un parfait inconnu puisse vous contacter (dès son lancement Ping avait été l'objet de spams). Les échanges sont également chiffrés.
Il n'est pas dit si, à terme, les artistes eux-mêmes pourront utiliser cette messagerie pour promouvoir leurs contenus d'une autre manière que par le suivi que l'on peut déjà faire dans l'app. On ne serait pas complètement surpris que cela arrive, sous une forme ou une autre, si cette messagerie parvenait à décoller. Son déploiement va se faire dans quelques pays, qui ne sont pas encore mentionnés, auprès des comptes gratuits et payants.
Source :