Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Massive Attack supprime ses titres du streaming en Israël, et annule tous ses contrats avec Spotify

Greg Onizuka

vendredi 19 septembre 2025 à 21:15 • 118

Ailleurs

Massive Attack... pour les plus anciens d’entre nous, ce nom rappellera quelques souvenirs, allant d’apparitions dans les bandes originales de Mission: Impossible, Dr House, Matrix,... et tout comme nombre de ses congénères nés dans les années 90 (on se souviendra de Rage Against The Machine, ou encore System of a Down), il n’a jamais caché être très militant pour les causes qu’il juge importantes.

C’est dans cette optique que Massive Attack a non seulement co-créé l’initiative « No Music for Genocide », mais passe maintenant à l’acte, comme l’indique un communiqué du groupe :

Massive Attack a adressé une requête formelle à notre label (Universal Music Group) afin que notre musique soit retirée de tout service de streaming sur le territoire d’Israël

Massive Attack a en effet lancé ce jeudi le mouvement « No Music for Genocide », accompagné de 400 autres artistes et labels. Le mouvement se revendique de la même appartenance que le regroupement « Artists United Against Apartheid » créé dans les années 90 afin de lutter contre le pouvoir en place en Afrique du Sud.

Si le groupe de Robert Del Naja (aussi appelé « 3D ») a donc demandé à son label de bloquer toute diffusion de ses musiques en Israël, les choses vont plus loin concernant Spotify, comme le rapporte LeMonde : Daniel Ek ne se cachant pas d’être aussi patron de la société Helsing, qui fabrique des drones militaires, Massive Attack a indiqué supprimer toute collaboration avec la plateforme de streaming.

Massive Attack est le premier gros nom s’insérant dans la fronde contre Spotify, qui ne fait que grossir depuis quelques jours : les artistes et labels concernés reprochent non seulement à Daniel Ek que la rémunération des artistes soit limitée au strict minimum, mais aussi que les bénéfices ainsi réalisés par la société aient été réinvestis dans une entreprise fabricant du matériel militaire (Daniel Ek a investi 100 millions d’euros dans Helsing, et a piloté une levée de fonds pour 600 millions d’euros supplémentaires).

Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun puisse s’exprimer dans la section commentaires. Mais au vu des dérives observées, celle-ci a été fermée concernant cet article. Merci de votre compréhension.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

13:32

• 37


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 28


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 10


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 27


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 26


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 60


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5