Après de nombreuses années d’attente et de promesses, Spotify lance enfin son mode Lossless, et ce sans surcoût supplémentaire pour les abonnés Premium. Le déploiement a déjà commencé dans plusieurs pays : Australie, Autriche, République tchèque, Danemark, Allemagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suède, États-Unis et Royaume-Uni.
La France n’est pas encore concernée, mais Spotify assure que la fonctionnalité sera disponible dans plus de 50 pays d’ici octobre, donc on croise les doigts. Un message en français annonçant la nouveauté apparaît déjà à l’ouverture de l’app, ce qui laisse penser que l’Hexagone sera bientôt servi. Les abonnés Premium recevront une notification dans l’application dès que le Lossless sera activé sur leur compte.

Ce nouveau mode permet d’écouter des morceaux en streaming jusqu’en 24 bits / 44,1 kHz au format FLAC, la meilleure qualité proposée par Spotify, donc. Ce n’est toutefois pas le niveau le plus élevé du marché : Apple Music, Tidal et Qobuz offrent du Hi-Res FLAC jusqu’en 24 bits / 192 kHz. Dans les faits, la différence est imperceptible avec le matériel et les oreilles les plus courantes, mais cela chagrinera peut-être les audiophiles très pointilleux. Spotify profitera peut-être de cette marge pour introduire une offre « deluxe » plus chère.
Le Lossless est compatible avec les mobiles, ordinateurs et tablettes, ainsi qu’avec de nombreux appareils prenant en charge Spotify Connect, comme ceux de Sony, Bose, Samsung, Sennheiser et bien d’autres. La compatibilité sera élargie le mois prochain aux enceintes Sonos et aux appareils Amazon.

Le mode Lossless vient s’ajouter aux autres options de qualité sonore dans les réglages. Il doit être activé manuellement sur chaque appareil. Pour une expérience optimale, Spotify recommande d’écouter la musique sans perte avec un appareil connecté en Wi-Fi et avec des écouteurs filaires ou bien des enceintes Spotify Connect. Le Bluetooth, limité en bande passante, compresse en effet le signal.
Spotify Premium est facturé 12,14 €/mois en individuel et 21,24 €/mois en formule familiale (ou 18,21 €/mois sans livres audio pour les abonnés existants). Des tarifs supérieurs à ceux d’Apple Music, proposé à respectivement 10,99 € et 16,99 €/mois.