Mieux vaut tard que jamais : sept ans après les premiers signes, trois ans après la première annonce, Spotify va finalement se préoccuper de la qualité sonore. Il ne s’agit plus seulement d’une offre « Hi-Fi », maintenant que tous les services de streaming proposent la diffusion en “qualité CD”, mais d’une offre « Deluxe », présentée par Daniel Ek comme « une bien meilleure version de Spotify ».
« Une bonne partie des 246 millions d’abonnés » attendent cette « bien meilleure version de Spotify », a déclaré le CEO en présentant les résultats trimestriels de son entreprise, parmi lesquels « de grands amateurs de musique qui recherchent avant tout une plus grande flexibilité dans la manière d’utiliser Spotify et les fonctionnalités musicales ».
Outre la diffusion lossless jusqu’à 44,1 kHz/24 bits au format FLAC, cette offre deluxe attendue avant la fin de l’année devrait comporter des fonctionnalités d’organisation dopées à l’intelligence artificielle, des listes de lecture et des filtres plus personnalisés, des statistiques d’écoute, ainsi que des optimisations pour l’écoute au casque. La question de la spatialisation sonore reste en suspens.
Spotify ne peut pas se permettre de proposer une meilleure qualité sonore sans surcout. Ek confirme que cette offre coutera « quelque chose comme 5 $ de plus de l’offre Premium actuelle », soit 15,99 € pour les individus et 22,99 € pour les familles, ou quelques centimes de plus en France. Le CEO de Spotify promet qu’elle donnera « beaucoup plus de contrôle, une meilleure qualité générale et quelques autres trucs dont je ne peux pas encore parler ».