Après un jugement défavorable aux États-Unis à propos des règles de l'App Store, Apple en a modifié certaines clauses et Spotify a immédiatement soumis une nouvelle version de son app.
Après avoir reçu un coup de baguette sur les doigts dans le jugement qui l'opposait à Epic Games, Apple a apporté des modifications aux règles de l'App Store qui s'appliquent aux Etats-Unis. Les développeurs ont été informés de nouvelles possibilités de promouvoir leurs formules d'abonnement. Ces changements ne s'appliquent qu'aux États-Unis mais pour toutes les apps et pas uniquement pour la catégorie dite des apps « Reader » c'est-à-dire les plateformes de vente de musique, de vidéo, de livres, de titres de presse.

Dorénavant les éditeurs pourront afficher, directement dans leur app, leurs différentes formules d'abonnement et faire la publicité de promotions en cours. L'utilisateur pourra consulter le détail de ces offres, en sélectionner une et être envoyé vers une page externe pour conclure son achat sans passer par un In-App d'Apple. La nouvelle clause suggère même que le bouton d'achat pourra figurer dans l'app. Autre point clef, Apple n'obligera pas l'éditeur à lui reverser une commission sur cette transaction.
L'un des griefs qui lui avaient été faits était d'avoir maintenu le principe du prélèvement d'une commission de 27 % — au lieu de 30 %… — lorsque l'utilisateur procédait à un achat, même externe, dans les 7 jours qui avaient suivi l'appui sur le lien (12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME). Et ce au titre du service qu'a rendu l'App Store comme maillon dans cette transaction.

Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes
Spotify, qui a longtemps milité pour faire sauter ces clauses, a soumis pour les États-Unis une mise à jour de son app qui autorisera la vente ou de changement de formules d'abonnement en dehors de la tutelle d'Apple. Le processus ira plus loin qu'en Europe.

Chez nous, depuis l'été dernier, Spotify affiche déjà dans les réglages de son app les autres formules. Mais lorsqu'on en choisit une, on est emmené vers une page web d'assistance qui apporte des explications supplémentaires et rien de plus. Il n'y a pas de bouton d'achat, pas même de logo pour aller sur la page d'accueil du service et chercher les offres.
Spotify s'est gardé d'en faire plus pour éviter d'être frappé par la commission des 27 %. Dorénavant la route sera toute droite, au moins aux États-Unis. Le service suédois pourrait n'être que le premier à profiter de ce changement majeur, Epic Games entend aussi en profiter à court terme pour remettre Fortnite sur l'App Store nord-américain et propose à Apple d'appliquer ces nouvelles règles à l'échelle mondiale. D'autres éditeurs ont prévu de sauter sur cette nouvelle opportunité, comme Patreon ou Riley Testut avec Delta, son émulateur de jeux.
Mise à jour à 11h40 : correction pour indiquer que toutes les catégories d'apps (proposées sur l'App Store aux États-Unis) bénéficient de ce changement.