Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : Spotify affiche ses offres dans son app mais pas d'achat possible

Florian Innocente

mercredi 14 août 2024 à 15:15 • 45

App Store

Spotify affichera désormais les tarifs de ses formules directement dans son app en Europe annonce le service suédois. Sans quitter l'app, sans ouvrir un lien web externe, l'utilisateur peut passer en revue les offres d'abonnement et d'éventuelles promotions.

Les formules de Spotify visibles directement dans l'app. Pour en profiter il faut encore quitter l'app et aller soi-même sur le site web. Image iGeneration.

Depuis plusieurs années Apple a dû lâcher du lest et autoriser peu à peu les apps de cette nature à informer leurs utilisateurs sur leurs offres d'abonnement existant en dehors de l'App Store et de ses in-apps, avec la commission de 30 %. Une étape importante a été franchie en mars lorsque Bruxelles a infligé une amende de 1,8 milliard d'euros à Apple pour abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique en streaming (Apple a fait appel).

Il en est ressorti qu'Apple devait encore lâcher la bride sur les possibilités de communication commerciales consenties aux développeurs tiers. La Pomme a mis en place un nouveau système, le Music Streaming Services Entitlement, qui autorise l'affichage d'informations commerciales et des liens vers le site du vendeur. Apple restant Apple, ça n'est toutefois pas complètement gratuit.

Spotify a fini par adhérer à ce mécanisme, mais il n'en utilise pas tous les ressorts. Son app, en Europe, affiche donc toutes les formules d'abonnement, avec leur description, tandis qu'un lien ouvre un navigateur web et redirige l'utilisateur vers plus d'informations sur la manière d'y souscrire. Mais il manque la dernière étape, le lien pour réaliser cette opération. On a maintenant toutes les informations, mais pas moyen de passer à l'action sans se rendre soi-même sur le site web de Spotify.

Cette retenue tient au fait qu'Apple réclame toujours une part du gâteau. Il est stipulé que pour toute vente d'un bien numérique effectuée dans les 7 jours qui suivent l'appui sur le lien menant à la page d'achat, une commission de 27 % devra être perçue (12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME). Et ce au titre du service qu'a rendu l'App Store comme maillon dans cette transaction.

Spotify peste toujours contre cette « taxe prédatrice » et a décidé, en l'état, de ne pas aller au-delà de ces nouveaux écrans d'information. La « bataille continue », écrit le suédois.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 4


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 25


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42