App Store : Bruxelles frappe Apple d'une amende de 1,8 milliard d'euros

Florian Innocente |

La Commission européenne inflige à Apple une amende de plus de 1,8 milliard d'euros pour abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique en streaming. Apple entend faire appel.

Image Apple/MacGeneration.

On s'attendait à 500 millions d'euros, c'est finalement une amende presque quatre fois plus élevée — 1,84 milliard d'euros— que la Commission européenne a décidée pour punir Apple de la manière dont elle a traité les apps de musique en streaming sur l'App Store. Cette décision est l'aboutissement d'une enquête ouverte en juin 2020 après une plainte de Spotify en 2019.

Spotify met la pression sur la Commission européenne pour agir contre Apple et l

Spotify met la pression sur la Commission européenne pour agir contre Apple et l'App Store

Le grief fait à la Pomme est d'avoir empêché pendant des années les plateformes de streaming présentes sur l'App Store de promouvoir leurs offres d'abonnement directement dans leur app. Au lieu de cela, elles étaient obligées d'utiliser les abonnements In-App d'Apple avec une commission de 30 % à la clef (15 % la seconde année d'abonnement). Si elles ne souhaitaient pas recourir aux In-Apps, ces plateformes de musique n'avaient d'autre choix que d'espérer que les utilisateurs aillent directement s'abonner sur leur site web. Apple a assoupli sa position au fil du temps, sous la pression, mais insuffisamment et trop tard au goût de la Commission européenne.

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

« L'enquête de la Commission a révélé qu'Apple interdit aux développeurs d'applications de diffusion de musique en continu d'informer pleinement les utilisateurs d'iOS de l'existence d'autres services d'abonnement musical moins chers disponibles en dehors de l'application et de leur fournir des informations sur la manière de s'abonner à ces offres », écrit la Commission dans son communiqué.

Des règles clairement énoncées depuis dix ans dans le contrat de l'App Store, auquel sont soumis tous les éditeurs, et qui s'apparentent à de « l'anti-steering » (une manière d'empêcher les utilisateurs d'aller dans la direction de leur choix).

Une politique qui a pu entrainer des coûts supplémentaires pour les clients, poursuit le communiqué : « Il se peut que le comportement d'Apple, qui a duré près de dix ans, ait conduit de nombreux utilisateurs d'iOS à payer des prix nettement plus élevés pour les abonnements de diffusion de musique en continu en raison de la commission élevée imposée par Apple aux développeurs et répercutée sur les consommateurs sous la forme de prix d'abonnement plus élevés pour le même service sur l'App Store d'Apple ».

Le montant de l'amende, spectaculaire, a été calculé au vu de la gravité et de la durée de l'infraction, explique la Commission, ainsi qu'en se basant sur le chiffre d'affaires et la capitalisation boursière d'Apple. La Pomme n'a pas non plus fourni des informations exactes lors de la procédure administrative, précise le communiqué. Cette amende, par son ampleur, se veut également « dissuasive ».

Apple, tout en déclarant respecter la décision de la Commission, a annoncé qu'elle fera appel. La Pomme répète que Spotify n'a pu devenir le géant qu'il est qu'avec le soutien de l'App Store, elle rejette les accusations de pratiques anticoncurrentielles et reproche à la Commission de vouloir faire appliquer à Apple le règlement des marchés numériques (DMA) quelques jours seulement avant que celui-ci ne s'impose de lui-même.

« Apple est prête à se conformer au DMA dans quelques jours, et nos plans incluent des modifications aux règles contestées ici », déclare la Pomme dans son communiqué, omettant le fait que la Commission sanctionne ici une décennie de pratiques.

avatar nickyrabbit | 

Spotify doit fêter ça comme il se doit ! Mais le comble est que c'est une société d'un pays européen qui n'utilise pas l'Euro qui apporte la plus grosse amende ... en Euro ;-)

avatar Dimemas | 

c'est littéralement 34 entreprises qui se sont plantent :
https://www.frandroid.com/marques/apple/1955078_34-entreprises-sunissent-contre-apple-une-lettre-ouverte-a-la-commission-europeenne-pour-denoncer-les-pratiques-anticoncurrentielles

cette boite va arrêter de s'engraisser sur le dos des autres tant mieux

avatar nickyrabbit | 

Est-ce que Tim va payer son amende de 1 800 millions d'Euros plus rapidement que Donald ses amendes de 590 millions de Dollars ? A suivre ...

avatar kiddsoso | 

@nickyrabbit

Milliards ! Pas millions

avatar roccoyop | 

@kiddsoso

Relis…

avatar nickyrabbit | 

@kiddsoso

Non. Je pose des millions d’euros face à des millions de dollars. Et 1,8 milliards = 1 800 millions.

avatar kiddsoso | 

@nickyrabbit

Haha effectivement

avatar MacPlusEtc | 

Joli montant. Est-ce cela qu’on appelle une amende honorable?

avatar mapiolca | 

@MacPlusEtc

😂

avatar DG33 | 

@MacPlusEtc

Ou une amande salée 🤣

avatar Dwigt | 

Pour vous donner une idée de ce que cette somme représente, c'est carrément neuf fois le budget d'Argylle.

avatar Ali Baba | 

@Dwigt

Ah, c’est tout de suite beaucoup plus clair.

Mais c’est quoi Argylle ?

avatar Dwigt | 

Argylle, c'est le film à grand spectacle produit par Apple qui s'est complètement viandé en début d'année et qui était un ratage quasi-complet. C'est le genre de navets à gros budget qu'Apple a tendance à financer pour Apple TV+ comme si les réserves étaient inépuisables.

avatar Ali Baba | 

@Dwigt

Merci pour la précision.

avatar fleeBubl | 

@Dwigt

Ah bah avec neuf navets on peut commencer à servir la soupe 🥣

avatar fhanachi | 

@Dwigt

Un navet??? La culture cinématographique vole bien haut ici

avatar Arnaud33 | 

Apple one va augmenter 😂

avatar BulgroZ | 

À cause d’Apple, les abonnements de Music étaient plus chers pour les clients.
Mais curieusement, depuis qu’Apple applique les règles (qui lui sont imposées), personne n’a baissé ses tarifs.
Donc aucun bénéfice pour le client final….

avatar asseb | 

@BulgroZ

Personne ne dit qu’à cause d’Apple l’ensemble de l’industrie de streaming coûtait trop cher. Non, c’était juste les abonnements pris sur l’AppStore qui coutaient trop cher… à cause d’Apple.

avatar Baptiste_nv18 | 

@BulgroZ

Les abonnement in-app étaient justement plus cher.

avatar frankm | 

@BulgroZ

Le client final est la vache à lait des actionnaires.
D’un côté les prix baissent pour les agriculteurs et le prix monte pour le client final pour qu’une poignée se goinfre

avatar DG33 | 

@BulgroZ

Tout est dans le « Il se peut que le comportement d'Apple… ».
Ou comment sanctionner un abus réel d’Apple avec un montant « pour l’exemple » sur un « il se peut que »…
Bref, Apple peut tout à fait faire valoir que le préjudice des consommateurs n’est pas réel car le montant qui leur est facturé est le même en direct ou via l’app Store (et ce bien que Spotify ne touche pas la même chose), donc distorsion de concurrence au détriment d’autres acteurs, mais pas au détriment du consommateur européen.

avatar byte_order | 

@DG33
> donc distorsion de concurrence au détriment d’autres acteurs, mais pas au détriment
> du consommateur européen.

La règle interdisant la distorsion de concurrence n'est pas là juste pour protéger *que* le consommateur.

avatar DG33 | 

@byte_order

Mais le montant de l’amende semble justifié par le « il se peut que le consommateur »
Édit : ah non, j’ai mal lu 🤔

avatar crazyguig | 

C'est une amende politique - Après les scandales Althom et BNP, l'UE veut montrer aux US qu'on est aussi capables de sortir les crocs (Sans être mal-honètes - contrairement à ce qu'ont fait les US).

avatar v1nce29 | 

Si seulement.

avatar fleeBubl | 

@crazyguig

C’est sans doute juste, sans y voir nécessairement un retour de bâton … quoi que 🤔

avatar Insomnia | 

@crazyguig

Mais bien sur 🤭🤭

avatar iDidier | 

Spotify qui détient 56% du marché et qui est en position dominante … L’UE inflige des amendes uniquement pour remplir ses caisses (l’Ukraine coûte très très cher). Les utilisateurs ne sont pas idiots (ou alors Spotify et l’UE le croient). Tout le monde peut aller sur les sites internet et rien n’oblige de passer par l’App Store. Spotify qui ne rémunère pas Apple, qui a plus que bien profiter de l’App Store et d’Apple, qui crache dans la soupe … Spotify veut le beurre, l’argent du beurre et toutes les données de leurs clients pour pouvoir les revendre. Cette société me fait profondément gerber. Comme toutes celles qui crachent sur Apple.

avatar Adodane | 

@iDidier

Je crache sur apple !

Est ce que je te fais gerber ?

avatar frascorpion | 

@iDidier
« (l’Ukraine coûte très très cher) » 🙄
Pathétique et absurde donc t’es Un pro russorc 🫥

avatar Adiibou | 

@frascorpion

Il n’a pas dit qu’il ne fallait pas aider l’Ukraine, il a dit que l’Europe se finançait en faisant payer de grosses amendes parce que les poches se vident.

avatar frascorpion | 

@Adiibou
Oui mais C’est pas une raison de citer ukraine.

« La Commission européenne a ouvert en enquête pour abus de position dominante contre l'entreprise américaine après une plainte déposée par Spotify en 2019. »

Donc guerre ukraine commence février 2022.

avatar Adiibou | 

@frascorpion

Je ne t’ai pas non plus dis qu’il avait raison, juste à la place d’aller lui dire que c’est un pro russe, soit grand et donne lui ces arguments, c’est pas si compliqué.

+ Ce n’est pas parce que le procès est ouvert depuis longtemps que le jugement n’est pas établi en fonction des circonstances actuelles

avatar appleadict | 

@frascorpion

"« (l’Ukraine coûte très très cher) » 🙄
Pathétique et absurde donc t’es Un pro russorc 🫥"

ah fallait bien que ca sorte : après violeur, conspirationniste, anon, maintenant c'est pro russe ...
note que t'es un peu en retard, depuis il y a eu gaza ...

avatar frascorpion | 

@appleadict
« "« (l’Ukraine coûte très très cher) » 🙄
Pathétique et absurde donc t’es Un pro russorc 🫥"
ah fallait bien que ca sorte : après violeur, conspirationniste, anon, maintenant c'est pro russe ...
note que t'es un peu en retard, depuis il y a eu gaza ... »

La Commission européenne a ouvert en enquête pour abus de position dominante contre l'entreprise américaine après une plainte déposée par Spotify en 2019.

Guerre ukraine 2022 et gaza fin 2023… 🫥🤡

avatar appleadict | 

@frascorpion

désolé je n'ai rien compris ... va falloir développer un peu

avatar frascorpion | 

@appleadict
Frustré… ? Désolé… démerdez vous…

avatar appleadict | 

@frascorpion

😂😂

avatar anonx | 

@appleadict

Moi j’ai rien dit 😅

avatar appleadict | 

@iDidier

analyse tellement puissante que j'en au mal à la tête 🤯

avatar heero | 

@iDidier

Être le premier n’est pas forcément « position dominante »

Apple est en position dominante sur iOS, en imposant les achats in app avec son système de paiements sous commissions sans aux apps de promouvoir leurs abonnements dans les apps. (Ni d’utiliser un autre système de paiement).

Et en faisant en plus la promo d’AppleMusic sur chaque nouveaux appareils achetés au sein même de iOS. AppleMusic n’étant pas non plus une entité séparée du groupe.

Au passage j’ai toujours un message pour 3mois gratuits dans mes préférences iOS pourtant expirée depuis le 11 juillet 2023 si ça n’est pas limite…

avatar Slaine | 

@heero

Oui mais dans ce cas là qu'on m'explique pourquoi je dois acheter mes jeux PlayStation dans la boutique de Sony.

Idem chez Microsoft et Xbox les jeux sont hyper cher donc on est en droit de se demander pourquoi c'est toujours Apple qui se fait violenté de cette façon.

Nintendo qui entube aussi ses joueurs.

Si on le fait pour un on le fait pour les autres sinon c'est juste pour emmerder son monde.

L'EU de toute façon ne fait que des promesses bidon car j'attends toujours la promesse de la baisse des prix de l'énergie depuis l'ouverture du marché et l'enterrement d'EDF.

Tout ce qu'il ont pris comme décision pour le bien des consommateurs Apple ne changera rien si ce n'est d'empirer les choses et ces technocrates ne sont que des incompétents.

avatar heero | 

@Slaine

Car le DMA concerne les contrôleurs d’accès, ce qui n’est pas encore le cas pour les consoles de jeux (secteur de niche)

Actuellement c’est pour

Alphabet : Google, Google Maps, Google Play, Google Shopping, Chrome, Google Search, Google Android, YouTube,
Amazon : Amazon Marketplace, Amazon,
Apple : App Store, Safari, iOS,
ByteDance : TikTok,
Meta : Meta, WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, Meta Marketplace,
Microsoft : Windows PC OS, LinkedIn.

Au passage l’amende ne concerne pas le DMA mais d’une plainte bien avant contre les pratiques d’Apple dans son AppStore

avatar fte | 

@Slaine

"Oui mais dans ce cas là qu'on m'explique pourquoi je dois acheter mes jeux PlayStation dans la boutique de Sony."

C’est juste, il y a un abus ici aussi.

Seulement une console de jeu n’est en rien comparable à un smartphone, dans le sens où les consoles de jeu n’ont pour ainsi dire eu aucun impact socio-économique, alors que les smartphones ont radicalement transformé notre rapport à l’information et transformé nos communications. Aussi, tout le monde en a un en poche. Les consoles ont un taux de pénétration très bas.

Mais oui. Il y a abus.

avatar debione | 

@fte
Car simplement il est possible d installer des application Ailleurs.
Cette rhétorique n'est pas valable pour la Playstation, et absolument pas a cause du nombre d'utilisateur...
Toujours cette même manière de comparer a ios, alors quà la base les situation n'ont rien a voir. A moi s que j'ai loupé le fait de pouvoir acheter à la Migros des CD d'installation d office pour ios, ou de pouvoir prêter ou revendre ces mêmes CD....

avatar tonzman | 

@Slaine

Il me semble aussi que c’est différent car les consoles de jeux sont vendues à perte et c’est la vente de jeux qui compensent.
On ne peut pas dire que l’iPhone est vendu à perte 😂
Mais c’est vrai qu’une amende record sur Apple ça fait aussi le buzz et je n’ai pas l’impression que les consommateurs européens y trouvent leurs comptes

avatar Slaine | 

@tonzman

Oui sûrement encore que Sony c'est pas sur qu'il vendent la ps5 à perte mais vu les différence de prix des jeux entre le physique et le dématérialisé y'a de quoi se poser des questions sachant que en dématérialisé ils ont quasiment pas de frais contrairement au physique et c'est vendu moins cher donc je me dis si on pouvait avoir de la concurrence comme Stream Amazon Epic et d'autres ça aurait un intérêt pour le consommateur.

Oui je suis d'accord pour l'iPhone mais vu qu'on a toujours la possibilité de s'abonner en dehors de l'app store je vois pas trop pourquoi taper sur eux alors que c'est pareil sur le play store.

Je vois ça plus comme un acte politique de faire le buzz autour d'Apple et de se donner une bonne image de chevalier blanc de la part de l'EU et je ne suis pas convaincu que ça soit au bénéfice des consommateurs européens.

avatar byte_order | 

@Slaine
> Oui mais dans ce cas là qu'on m'explique pourquoi je dois acheter mes jeux PlayStation
> dans la boutique de Sony.

Cela n'a rien d'obligatoire.
Vous pouvez achetez des jeux pour votre PlayStation dans tout plein de magasin.

Sauf si vous avez pris une PS5 sans lecteur de disque, auquel cas vous avez acheter volontairement un modèle qui ne permet l'accès qu'à un unique store. Mais vous aviez un autre choix de PS5. Pour les PS4, y'a toujours eu un lecteur de disque, donc vous pouvez achetez vos jeux dans pleins de magasins, de Amazon à votre supermarché local en vendent.

Par contre, y'a jamais d'Iphones vendus avec option "tout magasin", uniquement des iphones avec *que* l'AppStore comme store.

D'un coté, un choix, de l'autre, pas de choix.

avatar debione | 

@byte_order:
"Sauf si vous avez pris une PS5 sans lecteur de disque"
Même pas puisqu'on peut lui adjoindre un lecteur externe. Et pour le dernier modèle "Slim", on peut acheter après le lecteur optique à part et le pluguer dessus (environ 100 boules) pour avoir le modèle pas "digital".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR