Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Mickaël Bazoge |

Les premières applications de consultation de contenus (« reader » dans la novlangue d'Apple) à afficher un lien externe vers leurs boutiques sur le web commencent à apparaitre. Le bouton S'identifier de l'app Netflix affiche désormais un lien netflix.com/join qui lance une fenêtre modale prévenant l'utilisateur qu'il va quitter l'application et accéder à un site web.

L'app Netflix il y a trois jours // L'app Netflix après installation de la mise à jour 14.37.0.

Cette fenêtre indique aussi (difficile de le rater) que les transactions à venir « ne seront plus effectuées avec Apple ». Le petit texte explicatif en dessous précise que le compte App Store, les modes de paiement enregistrés et les fonctions liées (gestion de l'abonnement, demandes de remboursement) ne seront pas disponibles. Enfin, « Apple n'est pas responsable de la confidentialité ni de la sécurité des transactions réalisées avec ce développeur ».

Le bouton En savoir plus renvoie vers cet article de l'App Store, « À propos des transactions d'apps sur les sites web externes ». Le constructeur y souligne que « seuls les achats effectués dans l'App Store sont sécurisés par Apple » et qu'il « ne peut pas garantir la confidentialité et la sécurité de vos données ».

L'article indique aussi que les demandes de remboursement ne pourront pas être prises en compte par l'App Store, il faudra en passer directement par le développeur. Enfin, dernière recommandation : « Si vous préférez ne pas créer de compte ou effectuer d’achat sur un site web externe, vous pouvez effectuer une demande auprès du développeur pour que les paiements soient pris en charge via l’App Store ». Dans le cas de Netflix, c'est peine perdue, la plateforme ne veut plus entendre parler d'achats intégrés taxés à 15 ou 30 %.

Ce texte et les avertissements de la fenêtre modale ont de quoi y faire réfléchir à deux fois, mais Netflix ne fait qu'appliquer les modalités du contrat proposé par Apple aux apps « reader » en mars. Et qui permet à la plateforme d'intégrer finalement un lien externe vers son propre système de paiement.

Les apps de consultation « reader » peuvent intégrer un lien externe vers leur site web

Les apps de consultation « reader » peuvent intégrer un lien externe vers leur site web

Cette nouveauté qui semble peu de choses (mais pour laquelle Apple a freiné des quatre fers avant de se la faire imposer par la justice) est réservée aux apps permettant de consulter du contenu comme des vidéos, de la musique, des livres… Elle est visible sous iOS 15.5.


avatar geooooooooffrey | 

Gros efforts de design pour pondre cette popup.

avatar pariscanal | 

Jamais de la vie ! Tellement confort de tout gérer par Apple abonnement

avatar Adodane | 

@pariscanal

Bonne chance pour prendre un abonnement Netflix sur l'appstore ! 😂😂😂

avatar armandgz123 | 

@pariscanal

Ça prend 3 clics

avatar Ichigo-Roku | 

Trois clics de trop, c'est assez pour freiner les achats non réfléchis.

avatar r e m y | 

C'est toujours mieux que le système actuel qui nécessite de quitter l'app, lancer Safari et accéder au site Web et ensuite revenir à l'app...

avatar pariscanal | 

[modéré] FI

avatar mat16963 | 

Sérieux relâchement de design chez Apple !
Entre le texte énorme qui prend la moitié de l’écran et l’icône de triangle avec des marges inégalitaires et disproportionnées…
Ça me fait peur pour la qualité des OS qui seront proposés dans quelques semaines…

avatar victoireviclaux | 

@mat16963

Je pense qu'ils ne voulaient pas consacrer trop de temps là dessus, vu que cette règle est probablement vécu par Apple comme une "contrainte".
Après pour être gros, c'est gros au moins l'utilisateur est averti 😅

avatar stefhan | 

@victoireviclaux

+1
Exactement ça

avatar r e m y | 

Il y a certainement une volonté de montrer que ces liens externes dégradent l'expérience utilisateur.... même visuellement! 😕

avatar daxr1der | 

L’application est sur l’appstore mais pour régler non ? Si il faut régler hors appstore il faut télécharger l’application hors appsstore non ?

avatar r e m y | 

Télécharger hors AppStore est toujours interdit par Apple.
Là on a simplement un lien direct depuis l'app vers le site web pour configurer son compte ou faire des achats (pour les apps comme Netflix, Spotify...qui ne veulent pas passer par des achats in-app pour éviter la ponction de 30 ou 15% d'Apple).
Ça évite juste de devoir quitter l'app et lancer Safari pour accéder au site web. Ça apporte de la simplicité à l'utilisateur.

Ça pourrait être encore plus transparent si les pages web s'ouvraient directement dans l'app sans tous ces messages plus ou moins inquiétants... mais c'est un début.

avatar byte_order | 

@daxr1der
> L’application est sur l’appstore mais pour régler non ?

Oui. Etrangement Apple préfère garder la disponibilité d'apps gratuites mais hyper demandées sur l'AppStore même quand celles-ci n'intègrent pas le paiement in-app d'Apple dans leurs apps.

Cela fait déjà longtemps maintenant que Apple a dû céder sur ce point. Les apps "readers" sont explicitement autorisées à le faire... depuis que Netflix puis Spotify ont fait jouer leurs audiences. Apple a visiblement estimé avoir plus intérêt de continuer de vendre des iPhones en masse plutôt que d'en vendre uniquement à ceux qui n'ont aucun besoin de pouvoir utiliser Netflix ou Spotify (ou d'autres, comme Prime Video...) depuis leurs iPhones.

> Si il faut régler hors appstore il faut télécharger l’application hors appsstore non ?

Pour cela, il faudrait qu'Apple cède enfin sur les stores alternatifs et/ou le sideloading.
Les régulateurs vont l'y forcé, mais cela va prendre encore beaucoup du temps.

En attendant, Apple continue d'estimer qu'il est plus dans son intérêt d'avoir des apps iOS très célèbres qui renvoient ailleurs pour régler l'abonnement que de ne pas les avoir du tout... et s'exposer encore plus à l'abus de position dominante sur la distribution d'apps iOS pour mettre en avant ses propres services en concurrence de Netflix, Prime Video, Spotify.

Car, oui, Apple ne fait pas que vendre des smartphones, elles vend également des abonnements de streaming, non lié à la plateforme d'accès. Et le régulateur l'a bien vu, ça.

avatar TheRV | 

Et si je veux continuer à passer par Apple ? J’arrête Netflix ? Encore Netflix est une boîte qui a pignon sur rue, mais il est hors de question de refiler ma CB a chaque petit éditeur

avatar r e m y | 

Concernant Netflix, aucun changement. Si tu veux passer exclusivement par Apple, tu ne peux pas t'abonner, car le seul moyen d'abonnement est de passer par leur site Web et de s'y créer un compte.
Même chose pour Spotify d'ailleurs.

Le fait d'avoir maintenant un lien direct depuis l'app vers le site Web de ces éditeurs simplifie juste l'accès. Ça ne change rien sur le fond.

avatar fleeBubl | 

«iOS 15.5
Apple Inc.
000,0 Mo
iOS 15.5 apporte des améliorations à
Apple Podcasts ainsi que d'autres
fonctionnalités et correctifs.
Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être
disponibles dans toutes les régions ou sur tous
les appareils Apple. Pour en savoir plus sur les
correctifs de sécurité apportés par les mises à
jour logicielles d'Apple, veuillez consulter la
page suivante :
https://support.apple.com/kb/HT201222»

Chercher l’erreur introduite pas ma pomme !

CONNEXION UTILISATEUR