Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Mickaël Bazoge

Monday 23 May 2022 à 20:19 • 17

App Store

Les premières applications de consultation de contenus (« reader » dans la novlangue d'Apple) à afficher un lien externe vers leurs boutiques sur le web commencent à apparaitre. Le bouton S'identifier de l'app Netflix affiche désormais un lien netflix.com/join qui lance une fenêtre modale prévenant l'utilisateur qu'il va quitter l'application et accéder à un site web.

L'app Netflix il y a trois jours // L'app Netflix après installation de la mise à jour 14.37.0.

Cette fenêtre indique aussi (difficile de le rater) que les transactions à venir « ne seront plus effectuées avec Apple ». Le petit texte explicatif en dessous précise que le compte App Store, les modes de paiement enregistrés et les fonctions liées (gestion de l'abonnement, demandes de remboursement) ne seront pas disponibles. Enfin, « Apple n'est pas responsable de la confidentialité ni de la sécurité des transactions réalisées avec ce développeur ».

Le bouton En savoir plus renvoie vers cet article de l'App Store, « À propos des transactions d'apps sur les sites web externes ». Le constructeur y souligne que « seuls les achats effectués dans l'App Store sont sécurisés par Apple » et qu'il « ne peut pas garantir la confidentialité et la sécurité de vos données ».

L'article indique aussi que les demandes de remboursement ne pourront pas être prises en compte par l'App Store, il faudra en passer directement par le développeur. Enfin, dernière recommandation : « Si vous préférez ne pas créer de compte ou effectuer d’achat sur un site web externe, vous pouvez effectuer une demande auprès du développeur pour que les paiements soient pris en charge via l’App Store ». Dans le cas de Netflix, c'est peine perdue, la plateforme ne veut plus entendre parler d'achats intégrés taxés à 15 ou 30 %.

Ce texte et les avertissements de la fenêtre modale ont de quoi y faire réfléchir à deux fois, mais Netflix ne fait qu'appliquer les modalités du contrat proposé par Apple aux apps « reader » en mars. Et qui permet à la plateforme d'intégrer finalement un lien externe vers son propre système de paiement.

Les apps de consultation « reader » peuvent intégrer un lien externe vers leur site web

Les apps de consultation « reader » peuvent intégrer un lien externe vers leur site web

Cette nouveauté qui semble peu de choses (mais pour laquelle Apple a freiné des quatre fers avant de se la faire imposer par la justice) est réservée aux apps permettant de consulter du contenu comme des vidéos, de la musique, des livres… Elle est visible sous iOS 15.5.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner