Amazon fait partie des acteurs qui profitent pleinement de la décision de justice qui a obligé Apple a desserrer son étreinte sur l'App Store aux États-Unis.
Depuis l'app Kindle pour iOS, les utilisateurs américains peuvent maintenant parcourir la librairie d'Amazon, voir les prix des ouvrages numériques, en acheter et les télécharger directement dans l'app. Un parcours tout à fait banal de prime abord sauf qu'il n'était pas possible jusqu'à présent et qu'il ne l'est toujours pas en dehors des États-Unis.

Pour s'épargner la commission obligatoire d'Apple lors de l'achat d'un livre, Amazon imposait un parcours plus compliqué pour disposer d'un livre entier dans son app. On pouvait récupérer un extrait du texte — du moins pour les ouvrages qui en proposent un — et on utilisait le menu de partage pour s'envoyer le lien vers la page web du bouquin chez Amazon.

App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion
L'achat devait donc être effectué en dehors de l'app Kindle. C'est une fois seulement que le livre avait été acheté par cet autre biais qu'il pouvait être récupéré au complet dans l'app Kindle. Ces circonvolutions ont disparu de l'app Kindle américaine qui agit maintenant comme on s'y attend, en proposant un bouton dont l'intitulé — Get book — se passe d'explication.

Apple ayant fait appel de la décision de justice qui a mis à bas un pan entier de son modèle économique sur l'App Store, la durée de vie de mécanisme demeure incertaine.

Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes
Source :