Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

Félix Cattafesta

vendredi 02 mai 2025 à 10:03 • 26

App Store

Face aux déboires d’Apple, Epic jubile. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle allait lancer au mois de juin des « ‌Epic Games‌ Store Webshops » : cette fonctionnalité va permettre aux développeurs de se créer une boutique web pour leurs différents produits liés à une app. Hébergées par l'Epic Games Store, elles vont ainsi permettre aux participants d’éviter la fameuse commission d’Apple pouvant grimper jusqu’à 30 %.

Epic profite ici d’un jugement donné hier par la juge Yvonne Gonzalez Rogers dans le cadre du grand procès qui l’oppose à Apple. Cupertino s’est vu obligé d’enlever certaines barrières tarifaires de l’App Store, et n’a plus le droit de prélever une commission sur les achats effectués en dehors d’une app. Elle ne peut plus non plus limiter le placement des liens menants vers une plateforme extérieure.

Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

Avec son système, Epic va offrir une solution clé en main pour les développeurs souhaitant proposer des achats liés à leurs applications sans payer la taxe Apple. Cette alternative devrait être lancée à un tarif avantageux : Epic a annoncé en parallèle qu’elle facturera aux développeurs des frais de 0 % pour le premier million de dollars de revenus qu'ils collectent par application et par an. Ils devront ensuite payer une commission de 12 %.

Cette politique tarifaire s’appliquera « à tous les paiements gérés par l’Epic Games Store » et va donc également concerner sa boutique iOS, qui propose désormais un bon paquet de jeux. Epic indique que les clients optant pour un achat via une boutique Epic Webshops pourront récupérer 5 % de récompenses Epic sur leur dépense. Cette cagnotte pourra ensuite être utilisée pour de futurs achats, par exemple sur l’Epic Games Store.

La proposition devrait intéresser de nombreux petits développeurs n’atteignant pas le million de dollars annuels. Les plus gros poissons se tourneront sans doute vers des systèmes plus intéressants comme Stripe ou Shopify, qui disposent parfois d’offres plus avantageuses. Sur un autre registre, Epic a également promis le retour de Fortnite sur l’App Store américain dès la semaine prochaine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 0


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 7


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 23


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 20


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 19


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 4


Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 3


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 117


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

00:09

• 0


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 21


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 12


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 21