Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS : l’Epic Games Store s’enrichit d’une vingtaine de jeux et va en offrir un chaque semaine

Félix Cattafesta

vendredi 24 janvier 2025 à 10:34 • 30

App Store

Epic est bien décidé à démocratiser son Games Store sur mobile. L’entreprise a annoncé qu’elle venait d’ajouter une vingtaine de jeux sur sa boutique, payants comme gratuits. Elle a également lancé un programme de cadeau offrant un titre pendant une certaine durée, à la manière de ce qu’elle propose depuis longtemps sur PC. Le mélange de rogue-like et de dungeon-defense Dungeon of the Endless: Apogee est le premier à ouvrir le bal : habituellement facturé 7,19 €, il sera gratuit jusqu’au 20 février. Epic promet que la cadence accélérera par la suite pour passer sur un rythme de cadeaux hebdomadaire.

Le Games Store sur iPhone.

Il est possible d’acheter plusieurs titres intéressants après avoir mis à jour l'Epic Games Store (n'hésitez pas à la réinstaller complètement depuis le site d'Epic si la procédure coince). On y trouve par exemple Out There, Samorost 2, Hidden Folks ou Pilgrims. D’autres jeux comme Cultist Simulator ou Bloons TD 6 arriveront par la suite. Epic a également mis en place une fonction d’autoconnexion évitant d’avoir à ré-entrer son compte sur chaque jeu, et a aussi amélioré le système de mise à jour automatique de l’app de sa boutique.

Si c’est un bon début, Epic se rend bien compte du fait que proposer son jeu en dehors de l’App Store peut engendrer des frais supplémentaires aux développeurs. Apple impose en effet la Core Technology Fee (CTF), qui taxe 50 centimes sur chaque installation à partir d’un million de téléchargement annuel. Pour faire passer la pilule, l’entreprise de Tim Sweeney s’est engagée à payer cette taxe pendant un an pour les jeux rendus temporairement gratuits sur sa boutique.

Dans un billet de blog, le patron d’Epic déclare avoir conscience que cette combine « n'est pas financièrement viable pour tous les magasins d'applications tiers ou pour Epic à long terme ». Il estime cependant devoir le faire « le temps que la Commission européenne enquête sur la non-conformité d'Apple avec la loi ». Tim Sweeney espère en effet que l’Union européenne va sévir auprès d’Apple et de son plan d’ouverture qui, selon lui, ne respecte pas le DMA.

La version mobile de l’Epic Games Store ne décolle pas particulièrement, avec 29 millions de téléchargements à la fin 2024 sur les 100 millions visés. L’entreprise blâme la difficulté d’installer la boutique tierce sur iOS et Android, la démarche n’étant pas aisée pour un néophyte. Le patron a partagé une image montrant les différentes étapes : il faut quinze clics sur iOS, 12 sur Android.

Image : Epic.

Tim Sweeney affirme que de nombreux développeurs sont découragés par le système d’Apple, et cite au passage quelques témoignages anonymes. Certains expliquent qu’ils ne veulent pas s’embêter avec les accords à signer avec Cupertino, là où d’autres déclarent craindre la CTF. En attendant, Epic redouble d’efforts pour attirer les développeurs, et in fine les joueurs grâce à des programmes revoyant ses commissions à la baisse.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 160


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

09:16

• 32


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 64


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 13


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 112


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 10


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 6


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 38


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 98


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13


iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

22/10/2025 à 15:11

• 57


France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

22/10/2025 à 14:00

• 105


Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

22/10/2025 à 13:05

• 25


Whisker ajoute à son tour des caméras dans ses litières robotisées avec les Litter-Robot 5

22/10/2025 à 11:47

• 26


Quand le Mac (re)devient le laboratoire du logiciel moderne

22/10/2025 à 10:43

• 14