Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

Greg Onizuka

samedi 10 mai 2025 à 21:20 • 53

App Store

S’il y a bien deux entreprises en lutte depuis maintenant plusieurs années, c’est bien Epic Games et Apple. Alors que la pomme a perdu une bataille importante ce mois-ci, le CEO d’Epic avait tendu la main, proposant un armistice à Apple.

Retour aux US sur iPhone ? Pas si vite... Image Epic Games.

Si Apple étend dans le monde entier ce cadre sans friction et sans taxe voulu par la justice, nous rétablirons Fortnite sur l’App Store partout dans le monde et nous abandonnerons les poursuites actuelles et futures.

Mais tout comme dans le monde bien réel, il est facile de proposer une trêve quand, suite à une bataille perdue, l’adversaire est un genou à terre. Et comme dans la réalité... l’adversaire peut refuser la trêve.

Joignant le geste à la parole, Tim Sweeney a soumis une nouvelle version de Fortnite aux équipes de validation de l’App Store US, comme le rapporte MacRumors. Celle-ci se conforme aux nouvelles règles imposées par la juge Yvonne Gonzalez, interdisant à Apple de prendre la moindre commission sur les paiements effectués en dehors de l’app, et autorisant les développeurs à placer un bouton dans l’application permettant de payer des options et autres fonctions en dehors du giron d’Apple.

De quoi pour Epic proposer un bouton menant directement vers l’achat de crédits utilisés dans le jeu, sans avoir l’obligation de donner 27 % des revenus à Apple. Tout ce que demandait Tim Sweeney au final.

Cependant, Apple pourrait très bien refuser le retour de Fortnite sur l’App Store US : aucune décision de justice ne l’a pour le moment forcée à lever le ban du compte américain d’Epic Games, menant donc l’entreprise à soumettre Fortnite au pays de l’Oncle Sam à travers le compte européen, Epic Games EU. Et comme le rappelle Mark Gurman, 90 % des apps sont validées au plus tard 24h après leur soumission aux fourches caudines de l’App Store... et le délai est maintenant dépassé.

Apple va-t-elle céder et réintégrer Fortnite ? Aucune communication, ni dans un sens, ni dans l’autre, n’a transpiré de Cupertino. Mais il est clair que la hache de guerre est loin d’être enterrée entre les deux...

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 33


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 39


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 43


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 9


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 29


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7