S’il y a bien deux entreprises en lutte depuis maintenant plusieurs années, c’est bien Epic Games et Apple. Alors que la pomme a perdu une bataille importante ce mois-ci, le CEO d’Epic avait tendu la main, proposant un armistice à Apple.

Si Apple étend dans le monde entier ce cadre sans friction et sans taxe voulu par la justice, nous rétablirons Fortnite sur l’App Store partout dans le monde et nous abandonnerons les poursuites actuelles et futures.
Mais tout comme dans le monde bien réel, il est facile de proposer une trêve quand, suite à une bataille perdue, l’adversaire est un genou à terre. Et comme dans la réalité... l’adversaire peut refuser la trêve.
Joignant le geste à la parole, Tim Sweeney a soumis une nouvelle version de Fortnite aux équipes de validation de l’App Store US, comme le rapporte MacRumors. Celle-ci se conforme aux nouvelles règles imposées par la juge Yvonne Gonzalez, interdisant à Apple de prendre la moindre commission sur les paiements effectués en dehors de l’app, et autorisant les développeurs à placer un bouton dans l’application permettant de payer des options et autres fonctions en dehors du giron d’Apple.
De quoi pour Epic proposer un bouton menant directement vers l’achat de crédits utilisés dans le jeu, sans avoir l’obligation de donner 27 % des revenus à Apple. Tout ce que demandait Tim Sweeney au final.
Cependant, Apple pourrait très bien refuser le retour de Fortnite sur l’App Store US : aucune décision de justice ne l’a pour le moment forcée à lever le ban du compte américain d’Epic Games, menant donc l’entreprise à soumettre Fortnite au pays de l’Oncle Sam à travers le compte européen, Epic Games EU. Et comme le rappelle Mark Gurman, 90 % des apps sont validées au plus tard 24h après leur soumission aux fourches caudines de l’App Store... et le délai est maintenant dépassé.
90% of apps are reviewed within 24 hours, per Apple. We are now on hour 25. This is going to be interesting. https://t.co/BfoCRIRCHK
— Mark Gurman (@markgurman) May 10, 2025
Apple va-t-elle céder et réintégrer Fortnite ? Aucune communication, ni dans un sens, ni dans l’autre, n’a transpiré de Cupertino. Mais il est clair que la hache de guerre est loin d’être enterrée entre les deux...