L’une des critiques les plus entendues à propos de l’App Store d’Apple est souvent le fait qu’elle semble soit trop stricte pour certains (coucou Spotify et Epic), soit trop laxiste pour d’autres, comme les utilisateurs tombant sur des contrefaçons, des arnaques, ou des copies payantes destinées à faire de l’argent sur une app d’origine gratuite. Mais pour mettre tout le monde d’accord, comme chaque année, Apple publie le bulletin de transparence de l’App Store.

Les apps elles-mêmes
L’App Store en 2024 a compté 1 961 596 apps en tout genre, soit 91 477 de plus que l’année dernière, réparties dans 175 pays autour du globe. Sur la totalité de l’année 2024, Apple a passé en revue 7,77 millions d’apps, et en a rejeté 1,9 millions. Pourquoi une telle différence entre le nombre d’apps présentes, le nombre de rejetées et le nombre de revues ? Tout simplement parce qu’une app peut être (et est souvent) présentée de nombreuses fois avant d’être validée.
Le refus d’une app peut avoir de nombreux motifs, mais contrairement à ce que pourrait paraître évident à première vue, ce n’est pas pour des raisons légales que sont rejetées la plupart :
- Performances de l’app insuffisantes : 1 235 471
- Interdiction légale : 445 696
- Design incorrect : 378 300
- Blocage commercial : 209 845
- Sécurité : 116 105
- Autres : 23 659
Une fois rejetée, une app peut être représentée, auquel cas elle repassera sous la loupe d’Apple. Parmi les apps finalement approuvées cette année, 295 109 avaient été rejetées au moins une fois. Dans l’autre sens, 82 509 apps auparavant présentes sur l’App Store ont été supprimées. Ce sont les catégories Utilitaires et Jeux qui sont les deux plus touchées par ce ménage.
Les apps supprimées, et la raison invoquée
Si certaines font les gros titres suite à une demande de suppression du gouvernement (coucou TikTok qui reste sur le fil aux USA), la plupart le sont pour non respect des guidelines de l’App Store :
- Design non respecté : 42 252
- Fraude : 38 315
- Infraction à la propriété intellectuelle : 425
- Spam : 294
- Contrôle des données exportées : 285
- Parasitage : 128
- Non respect du guide de développement : 99
- Divers : 89
- Divers propriété intellectuelle : 77
- Abonnements : 69
Vient bien entendu la catégorie qui fait toujours grincer des dents, les apps supprimées sur demande gouvernementale. Et Apple, comme chaque année, a donné le classement du nombre d’apps supprimées par pays :
- Chine : 1 307
- Russie : 171
- Corée du Sud : 79
- Ukraine : 55
- Jordanie : 50
- Inde : 34
- Egypte : 9
- Indonésie : 9
- Turquie : 8
- Pakistan : 2
- Argentine : 1
- Azerbaijan : 1
- Malaisie : 1
Pour toute app rejetée, quelle qu’en soit la raison, le développeur a le droit de faire appel de la décision, et 26 224 développeurs ont choisi de le faire. Apple donne la liste des 10 pays où le plus d’appels ont été lancés :
- Chine : 6 978
- USA : 3 571
- Inde : 1 530
- Vietnam : 1 474
- Royaume-Uni : 1 132
- Pakistan : 999
- Turquie : 964
- Hong Kong : 798
- Ukraine : 519
- Singapour : 400
Parmi tous ces appels, seuls 421 ont été suivis d’un retour de l’app sur l’App Store. Voici les 10 pays où ces apps ont été les plus nombreuses à revenir :
- Chine : 78
- USA : 71
- Inde : 19
- Royaume-Uni : 16
- Turquie : 16
- Hong Kong : 15
- Canada : 15
- Pakistan : 15
- Vietnam : 15
- Singapour : 11
Les développeurs et les clients
Alors que l’App Store compte un peu moins de 2 millions d’apps, il y a bien plus de développeurs : 51 766 243 sont enregistrés sur les serveurs d’Apple, soit 9 547 074 de plus que l’année dernière. 146 747 comptes ont été clôturés, dont la majeure partie pour fraude. 8 132 de ces clôtures ont vu passer un appel, appels qui ont mené à 225 restaurations d’accès.
Du côté des clients, 128 961 839 de comptes ont été supprimés, et la vigilance d’Apple ainsi que les remontées de transaction suspecte ont permis d’éviter 2 023 389 488 $ de fraude.
Plus de 800 millions de visites sont enregistrées chaque semaine sur l’App Store, pour télécharger plus de 839 millions d’apps, après plus de 440 millions de recherches.
L’App Store reste un des plus gros succès d’Apple, et l’une de ses plus belles sources de revenus, même si les législations des différents pays s’attaquent de plus en plus à ce gros gâteau. En attendant, cette boutique en ligne fêtera ses 20 ans quelques mois après ceux de l’iPhone, et Apple espère bien encore 20 ans de plus sur le même chemin !