Fortnite n'est toujours pas revenu sur l'App Store américain et le jeu est maintenant indisponible aussi en Europe. Au sein de l'app Epic Games qui sert de canal de distribution pour Fortnite en Europe depuis l'été dernier, un message annonce que le jeu est indisponible jusqu'à nouvel ordre (contrairement aux autres). Epic Games explique que ce nouveau développement est le fait d'Apple qui aurait bloqué sa soumission d'apps :
Apple a bloqué notre soumission Fortnite et nous ne pouvons donc pas la publier sur l'App Store américain ou sur l'Epic Games Store pour iOS dans l'Union européenne. Aujourd'hui, malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu'à ce qu'Apple le débloque.
Epic Games attend depuis plusieurs jours qu'Apple valide le retour de son jeu phare sur l'App Store américain suite à une décision de justice contraignante pour la Pomme (cette dernière a fait appel, mais elle doit s'y plier pour le moment).

Dans ce duel, Epic Games et son CEO Tim Sweeney communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux tandis qu'Apple reste muette, alimentant toutes les spéculations sur une mauvaise volonté de sa part. Hier, Sweeney a pointé sur l'App Store de fausses apps Epic pourtant validées par les équipes d'Apple.
Mise à jour à 15h40 : Riley Testut, dont la boutique Altstore PAL diffuse aussi Fortnite en Europe, a apporté quelques détails après un échange avec Epic Games. Apple n'a pas rejeté Fortnite, dit-il, mais la Pomme traine pour valider la version envoyée par Epic Games à destination de l'App Store américain. Epic a besoin de faire passer cette version, car une mise à jour du jeu doit être mise à disposition en même temps pour toutes les plateformes.
Testut ajoute que lorsqu'on soumet une app il faut choisir entre une demande auprès d'Apple de notarisation (une sorte de visa pour la proposer sur des boutiques alternatives) ou la soumettre pour l'App Store (ou bien compiler une variante de l'app, ce à quoi Epic n'a peut-être pas pensé). La version App Store étant bloquée en validation, Epic ne pouvait pas essayer de faire passer plus vite la version de Fortnite destinée à l'Europe. L'éditeur a donc annulé sa demande de validation pour l'App Store et annulé temporairement aussi le téléchargement du jeu en Europe.
Source :