Les boutiques alternatives d’applications mobiles viennent d’enregistrer un premier soutien de poids. Epic va en effet distribuer ses jeux, Fortnite y compris, sur AltStore PAL dans l’Union européenne, ainsi que dans au moins deux autres boutiques tierces non nommées.
Dans le même temps, Epic va retirer ses titres des magasins « qui servent à prélever des rentes sans pour autant être concurrentiels ni rémunérer les développeurs équitablement. » L’App Store et Google Play sont a priori visés, mais Epic ne les nomme pas explicitement.
Epic, qui va aussi lancer sur iOS et Android son propre Store en Europe d’ici la fin de l’année, explique que ce changement de canaux de distribution est la suite logique du combat qu’il mène depuis des années contre les acteurs dominants du marché mobile.
Par ailleurs, Fortnite et les autres jeux du studio américain seront retirés du Galaxy Store en protestation à une nouvelle mesure de Samsung qui complique le sideloading d’applications sur ses terminaux Android.