Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fortnite est de retour sur iPhone en Europe avec l'Epic Games Store

Florian Innocente

vendredi 16 août 2024 à 13:58 • 130

App Store

C'est le grand retour de Fortnite sur l'iPhone (et Android) avec l'ouverture aujourd'hui, en Europe, de l'Epic Games Store distribué en dehors de l'App Store d'Apple. Un événement puisqu'il s'agit d'un jeu majeur, à la popularité retentissante, qui s'affranchit de la boutique d'Apple. Le jeu avait été retiré de l’App Store en 2020, après l'intégration, au nez et à la barbe d'Apple, d’une boutique maison. Ce que les règles d’alors interdisaient. Epic Games pourra désormais faire comme il l’entend dans la version de Fortnite distribuée sur sa boutique, même si cela ne concerne que les joueurs dans l'Union européenne.

Images iGeneration.

Fortnite n'arrive pas seul — lui-même incorpore Fortnite Battle Royale, Lego Fortnite, Rocket Racing ainsi que Fortnite Festival —, il est accompagné par deux autres titres : Fall Guys pour mobiles et Rocket League Sideswipe. L'accès à la boutique d'Epic se fait depuis son site web. Une fois l'app de celle-ci récupérée, on télécharge directement les jeux proposés. Mais avant d'installer cette app boutique, il faudra valider plusieurs messages d'avertissement d'Apple et être allé au premier niveau des réglages iOS pour confirmer l'autorisation d'installation de jeux provenant de cet éditeur.

Il est possible que, dès le début, l'installeur de la boutique vous signifie que vous n'êtes pas dans l'Union européenne. Il suffit de désactiver le relai privé dans les réglages d'iCloud pour que les autres étapes de l'installation s'enchaînent. Prévoyez aussi un accès Wi-Fi ou un gros forfait car Fortnite va récupérer pour 13 Go de données après les premiers 250 Mo de l'installeur (1,3 Go pour Fall Guys et 1 Go pour le troisième titre). À noter que Fortnite est également disponible au travers de l'autre boutique alternative AltStore.

Rendu possible par la nouvelle réglementation de Bruxelles sur les marchés numériques, cette entrée de l'app Epic Games Store sur les plates-bandes d'Apple et de Google est saluée par le premier intéressé, le patron fondateur d'Epic Games, Tim Sweeney :

Le vent tourne et l'écosystème mobile s'ouvre enfin à la concurrence. Nous remercions la Commission européenne d'avoir rendu possible la sortie de l'Epic Games Store et l'offre de nos jeux aux utilisateurs iOS dans l'Union européenne. Maintenant, tous les utilisateurs iOS européens et tous les utilisateurs Android peuvent accéder à notre boutique et nos jeux, comme ils ont toujours pu le faire sur des plateformes ouvertes comme PC et Mac.

Le combat est loin d'être terminé, mais c'est un réel progrès pour les développeurs et les consommateurs qui peuvent profiter de la concurrence et d'un plus grand choix.

Epic Games regrette toujours que le processus d'installation de ces boutiques et apps tierces ne soit pas plus simple et court : « Pour le moment, la procédure d'installation de l'Epic Games Store sur iOS et sur Android est longue, car Apple et Google font exprès de présenter des expériences d'installation de qualité médiocre avec de multiples étapes, des paramètres mobiles confus et des messages d'avertissements ».

Ce à quoi Apple rétorque qu'elle a fait au mieux dans l'intérêt de ses clients et sous la pression de la Commission : « Le DMA nous obligeait à offrir de nouvelles fonctionnalités aux développeurs de l'Union Européenne, et nous avons travaillé pour les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité ».

Fortnite sera disponible sur AltStore PAL et d’autres boutiques tierces sur mobile

Fortnite sera disponible sur AltStore PAL et d’autres boutiques tierces sur mobile

Le prochain rendez-vous pourrait être à la rentrée, pour l'iPad, avec iPadOS 18, puisque ce système est également soumis au DMA européen. Epic Games a confirmé en avril qu'il était dans son intention de lancer aussi sa boutique et son contenu sur les tablettes d'Apple.

L’Epic Games Store prévu cette année sur iOS avec une commission de 12 % pour les développeurs

L’Epic Games Store prévu cette année sur iOS avec une commission de 12 % pour les développeurs

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner