Fortnite fera aussi son retour sur l'iPad grâce au DMA

Nicolas Furno |

Maintenant que l’iPad va entrer dans le cadre du DMA, obligeant notamment Apple à ouvrir la tablette aux boutiques tierces, plus rien ne s’oppose au retour de Fortnite sous iPadOS. C’est en gros le message publié par Epic Games sur X, avec un lancement estimé dans le courant de l’année. C’est logique, puisqu’Apple a désormais six mois pour répondre à la demande de la Commission européenne et faire en sorte que les boutiques d’apps alternatives puissent trouver place dans iPadOS.

Epic Games souligne au passage que la version pour les iPhone devraient arriver avant cela, « bientôt » sans plus de précision. On imagine que l’entreprise travaille d’arrache-pied pour (re-)adapter son jeu à iOS et surtout à mettre en place tout le nécessaire pour ouvrir sa propre boutique. Il faudra ensuite valider l’ensemble auprès d’Apple, mais l’éditeur n’a sans doute pas à trop s’inquiéter à ce sujet, la Commission européenne veille au grain.

Sous la pression de la Commission européenne, Apple rétablit le compte développeur d’Epic

Sous la pression de la Commission européenne, Apple rétablit le compte développeur d’Epic

En bref, si vous attendiez le retour de Fortnite sur votre iPhone, l’attente ne devrait plus être trop longue. Le jeu a disparu de l’App Store depuis 2020, après l’ajout d’une boutique maison dans le jeu, ce que les règles d’alors interdisaient formellement. Epic Games pourra désormais faire comme il l’entend dans la version de Fortnite distribuée sur sa boutique, même si cela ne concernera que les utilisateurs en Union européenne.

avatar SidFik | 

🍏 ➡️ 😭

avatar redchou | 

C’est cool ça ! 👌

avatar Pierre.321 | 

Avec Steele cela ne serait jamais arrivé 😓

avatar Pierre.321 | 

@Pierre.321

Steeve et non Stele

avatar passingphantom | 

@Pierre.321

Pourquoi? Qu'aurait-il fait de différent?

avatar Pierre.321 | 

@passingphantom

Il aurait eu les couille de dire non à cette grosse m… de Commission Exécutive.

avatar passingphantom | 

@Pierre.321

Ben, Tim l'a fait aussi. Mais face à la menace d'une amende à hauteur de 10 pour cent de ton CA, tu as la révolte plus "modérée." Je partage cependant ton avis sur cette connerie de DMA, mais bon.... Ça ne pèse rien ça.

avatar gequil | 

@Pierre.321

Bien dit. 👍🏻

avatar Moebius13 | 

@Pierre.32

Et je pense la même chose !

Jobs n’avait que faire des actionnaires et des pressions externes.

L’UE c’est 7% du CA d’Apple, il aurait été capable de dire « ok dans ces conditions Apple se retire du marché européen ».

Il en avait les « balls » et face aux pertes en emplois, en activité économique et aux impôts (même minorés) qui rentrent je suis persuadé qu’il aurait fait plié l’UE.

Quand on voit qu’il suffit de 200 étudiants pour faire plier Science Po et le gouvernement français, je me dis que Jobs et Apple n’auraient eu aucun mal à le faire avec la commission européenne en étant plus « résolus »

avatar Mac1978 | 

@Moebius13

« Au cours du premier trimestre 2024, Apple a réalisé plus de 42,17 % de son chiffre d’affaires dans le continent américain, qui reste historiquement son marché le plus profitable. En deuxième position, l’Europe représentait environ 25 % du chiffre d’affaires total. »

Source : fr.statista.com

avatar Mac1978 | 

@Moebius13

« Au cours du premier trimestre 2024, Apple a réalisé plus de 42,17 % de son chiffre d’affaires dans le continent américain, qui reste historiquement son marché le plus profitable. En deuxième position, l’Europe représentait environ 25 % du chiffre d’affaires total. »

Source : fr.statista.com

avatar byte_order | 

@Mac1978

Ah ben avec carrément 25% de son CA (comme quoi elle ment quand elle affirme que c'est seulement 7%), l'option de la menace du retrait n'est pas tenable.

Avec moins encore, elle ne se retire pas du marché chinois, alors que la Chine n'a eu de cesse de lui imposer tout plein de trucs, des trucs "théoriquement" contraires aux "valeurs" portées par l'entreprise afin, je cite, "améliorer le monde".

Donc si Apple ne le fait pas pour moins, elle ne le fera pas plus avec l'UE.

Par contre, ses bouderies et les petits mensonges trop visibles qui les accompagnent envoient une image de marque qui se dégrade, sauf pour les plus radicaux défenseurs de la marque, pour qui elle serait plus légitime semble-t-il a diriger le Monde que les nations elles mêmes.

avatar byte_order | 

@Moebius13
> L’UE c’est 7% du CA d’Apple, il aurait été capable de dire « ok dans ces conditions
> Apple se retire du marché européen ».

Peut-être.
Punissant ainsi surtout les déjà clients, sympa comme récompense à leur loyauté...

> Il en avait les « balls » et face aux pertes en emplois, en activité économique et
> aux impôts (même minorés) qui rentrent je suis persuadé qu’il aurait fait plié l’UE.

Avec juste 7% du CA d'Apple, 120 milliards au total en 2023, donc 8 milliards en UE uniquement, je doute que la perte d'activité économique (et encore moins en impôts) soit suffisante pour faire "plier" comme vous dites l'UE. PIB de l'UE 2021 : 14800 milliards...

Rien que Thalès fait plus du double. Airbus n'en parlons même pas. Et cela soutient tout un paquet d'emplois, et qui ne sont pas des emplois en compétition avec des développeurs facilement délocalisable pour faire du dumping social.

Par ailleurs, vu la part de marché nettement plus faible en UE, qui contrairement aux USA ou au Japon, est minoritaire, de facto les emplois touchés car dépendants d'Apple (et qui auront appris à ne pas faire confiance au point de mettre tous ses oeufs dans un unique panier qui vous aura donc lâché et pris en otage pour tenter de faire chanter l'UE...) se tourneront vers les autres plateformes, qui elles ont le double avantage de ne pas dépendre de l'attitude de diva d'un seul acteur et de représenter une part de marché plus grande encore.

Dans la pratique, beaucoup de développeurs tiers font déjà, de toute façon, du multi-plateforme. Certes, la rentabilité est meilleure sur iPhone, mais la clientèle riche de l'UE se tournera forcément sur une autre plateforme elle aussi, du fait de l'abandon par Apple, et son pouvoir d'achat à cette clientèle, elle, il reste bien en UE.

A moins de nous prouvez qu'une majorité des utilisateurs d'iPhone émigrerait hors de l'UE si Apple sortait du marché de l'UE...

Distorsion du champ de la réalité classique, quoi.

avatar Ljuba | 

@Pierre.321

Parle pas de ce que tu n’as pas. Ton « steeve » n’aurait rien dit et se serait exécuté ! Vive le dma et les pleureuses vous avez la possibilité de creer votre propre os si vous n’etes pas content

avatar CharlyRaclett | 

@passingphantom

Penser

avatar amonbophis | 

@Pierre.321

J’adore ceux qui savent ce que penseraient les morts.

Il ne faut pas oublier que c’est Steve Jobs qui a fait de Tim Cook son successeur, on peut donc plus légitimement penser qu’il accepterait ce qui se passe plutôt que l’inverse.

avatar DP-Britto | 

@amonbophis

J’aime bien l’autre qui dit « il aurait eu les couilles de dire non » mais après il aurait fait quoi ? La loi, c’est la loi, il s’y serait plié comme les autres. Y’a quoi voir comment ils font en Chine.

Certains pour dire des bêtises ont beaucoup d’imagination mais ça s’arrête là malheureusement.

avatar debione | 

@Pierre321:

Sous SJ, Apple n'était pas vendue aux actionnaires non plus, sous SJ, Forstall était très performant...
L'Apple de SJ était très différente dans son fonctionnement, et ne serait pas la ou elle est actuellement. Et si cela se trouve, les idées de webapp uniquement aurait fini par s'imposer.... ou pas... créan le problème .... ou pas....

avatar Malouin | 

« l’éditeur n’a sans doute pas à trop s’inquiéter à ce sujet, la Commission européenne veille au grain. »
Décidément, on voit clairement le positionnement de MagGe ! L’éditeur floué, la gentille commission et le Méchant Apple.

avatar Nicolas Furno | 

@Malouin

Vilaine Apple, je dirais même.

avatar Malouin | 

@nicolasf

Tu es visiblement mieux informé que moi.

avatar Malouin | 

@nicolasf

Ceci dit, je me reconnais de moins en moins dans les propos de la rédaction.
Un contributeur de perdu, 10 de retrouvés sans doute.

avatar CtrlMaster | 

@Malouin

Bye bye 👋🏻

avatar Malouin | 

@CtrlMaster

Si seulement !

avatar koko256 | 

@Malouin

En général dans les démocraties, ceux qui ne respectent pas la loi sont les vilains.

avatar Malouin | 

@koko256

Le principe des démocraties est justement d’en discuter !
En plus, même si je vote à toutes les élections y compris européennes, j’avoue me reconnaître de moins en moins dans cette bureaucratie complaisante.
Je présume que c’est le jeu.

avatar debione | 

@Malouin:

Malheureusement oui. En Suisse, on a l'avantage que le peuple peut voter beaucoup de loi. Sur les 30 dernières années, seule 4 lois pour lesquelles j'ai votée sont passée (sur une centaine de fois ou je me suis déplacé).
Ben une fois la loi en place (ici le DMA), la balle est dans le camp de l'application. Si Apple le voulait vraiment quasiment aucune application ne serait sur des stores alternatifs, qui seraient par essence vide.
On parle uniquement de business ici, de rien d'autre. C'est assez rabaché par certain, Apple est la pour faire du pognon (très visible quand on parle du prix des iPhones).
Et bien oui, voilà, plutôt que de lâcher un peu de pognon, Apple préfère voir fleurir les stores alternatifs. Entre simplicité et sécurité pour ses utilisateurs et le pognon, Apple préfère son pognon.
Et d'un coup, le marketing entier d'Apple se fissure, car dans le cadre de l'application du DMA, Apple démontre qu'elle préfère le pognon a tout autre considération.

avatar AirLink | 

En même temps Fornite en tactile sur un téléphone, je vous souhaite bien du plaisir. Complètement immonde le gameplay. Et oubliez la première place.

avatar koko256 | 

@AirLink
🎮 ?

avatar AirLink | 

@ koko256
Sur Android Fornite ne supporte pas les manettes, donc c'est tactile ou rien.

avatar MGA | 

@AirLink

« Sur Android Fornite ne supporte pas les manettes, donc c'est tactile ou rien. »
Il faut de ce pas alerter l’UE de cet abus de position dominante des manettes avec l’impossibilité de jouer à armes égales avec le tactile sur Android. 🤪… l’UE cherche des causes fondamentales à poursuivre maintenant que le DMA est passé par là, la fête est finie, c’est la gueule de bois des lendemains de fêtes.

avatar AirLink | 

@ MGA
Le rapport avec le DMA ?

avatar oomu | 

MGA, il est temps que vous deveniez un être humain et que vous vous intéressiez à la réalité : https://european-union.europa.eu/priorities-and-actions/actions-topic_fr

aussi, https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/institutions-and-bodies/types-institutions-and-bodies_fr

si vous avez qu'une petite considération pour les Hominidés, les 8 milliards de parasite qui bouffent les animaux et plantes, vous serez intéressé d'y lire là que l'UE est gérée par un patacaisse de gens

ailleurs j'ai cité Billy, Bob et Bella, mais en fait ils sont + que 3. beaucoup plus que 3 !

Bref, devenez un être humain.

avatar MGA | 

@oomu

Et bah vous êtes bien sérieux… moi tant que grâce à l’UE j’ai le droit d’utiliser Fortnite ça me donne envie d’aller voter… et ça me conforte dans l’idée que l’EU est ultra puissante.
D’ailleurs sans aucun sarcasme il est possible que le DMA de l’UE fasse des petits dans d’autres régions/pays quand les défauts auront été corrigés.
Détendez vous tous ceci n’a aucune espèce d’importance. Vous me semblez bien rigide vous bossez dans les institutions européennes ou quoi ? 😅 Notez tout de même les Etats traînent régulièrement les pieds pour transposer les réglementations européennes voir ne les transposent jamais ou en les contournant. Finalement c’est le jeu…

avatar byte_order | 

@AirLink
> Sur Android Fornite ne supporte pas les manettes, donc c'est tactile ou rien.

Qu'est-ce que vous racontez !?

https://www.fortnite.com/mobile?lang=fr

"Si vous jouez à Fortnite nativement sur Android, les manettes Bluetooth suivantes sont compatibles :

Steelseries Stratus XL
Gamevice
Manette sans fil Sony DualShock 4 (Android OS 10 ou plus récent)
Manette sans fil Xbox
Razer Raiju Mobile
Razer Junglecat
Moto Gamepad
"

Les plus fréquentes manettes bluetooth sont supportés, dont, évidement, celles des consoles de jeux, sans compter tous les modèles compatibles avec ces consoles de jeux.
La liste n'est pas exaustives, elle contient juste les modèles que Epic a validé.

avatar AirLink | 

@byte_order
La seule fois où j'ai réussi à appairer une manette bluetooth, il y avait une telle latence que j'étais mort avant d'avoir touché le sol... Et ensuite j'ai galéré pour la re-associer à ma PS4.

avatar debione | 

@AirLink:
" Et ensuite j'ai galéré pour la re-associer à ma PS4."

Comment diable avez-vous fait pour galérer à la ré-associer, alors que brancher la manette en filaire et presser sur le bouton PS la ré-associe automatiquement?

avatar AirLink | 

@ debione
Il faut le bon câble. J'en ai essayé une demi-douzaine avant de me résigner à passer chez un ami pour récupérer le câble Sony d'origine que je n'avais plus.

avatar byte_order | 

@AirLink
> La seule fois où j'ai réussi à appairer une manette bluetooth, il y avait une telle latence
> que j'étais mort avant d'avoir touché le sol...

Ah, donc une généralisation à un seule expérience personnelle sert de d'argument mais en même temps contredit votre affirmation initiale comme quoi y'a pas de support des manettes par Fortnite sur Android ?
Joli.

Pour info, l'une des astuces est de désactiver la localisation par Wifi/BT, qui peut être l'un des éléments augmentant la lantence par BT sur Android.
Et pour le reste, cela dépend aussi de la qualité de la manette. Une vielle manette DS4 v1 est notoirement moins bonne qu'une v2.

> Et ensuite j'ai galéré pour la re-associer à ma PS4.

Ah, si c'est une vieille manette encore en microUSB, cela peut être galère en effet.
Moins pour les dernières générations, grâce au plus universal USB-C de nos jours.

Pour info, sur PlayStation, si vous avez un clavier USB, cela marche aussi : il faut utiliser un controleur en mode filaire via USB pour pouvoir activer le mode ré-appairage. Mais c'est faisable avec les touches d'un clavier aussi.

avatar redchou | 

@AirLink

iOS et iPadOS sont compatible avec à peu près tout ce qui se fait en terme de manette console…

avatar Krysten2001 | 

@AirLink

Pleins de jeux style Fortnite sont très bien jouable au tactile 🙃

avatar AirLink | 

@ koko256
En face t'as un gars qui a une souris. Clic. Pan t'est mort. Bonne chance pour le top one.

avatar koko256 | 

@AirLink

Mais pour beaucoup le but est juste de s'amuser.

avatar oomu | 

oui mais c'est pas fortnite.

avatar AllanZ | 

@AirLink

Parle pour toi hein 🙈 Perso j’ai adoré joué à Fortnite sur iPhone, et depuis son départ j’attends son retour avec impatience !

avatar Cric | 

Est-ce que ça veut dire que Fortnite ne sera disponible qu’en Europe via leur future boutique (et donc pas sur l’Apple Store par ailleurs) ?
Une première pour une App ?

avatar oomu | 

ça ne serait pas la première fois que des jeux ne soient pas sur toutes les zones économiques de l'app store.

il est probable que dans les années qui viennent, USA, Chine, UK et Japon aillent dans le même sens que l'UE, donc c'est une situation qui va rester temporaire.

bref: ce n'est PAS une première.

avatar MGA | 

Merci le DMA 😘, depuis 4 ans les prisonniers d’Apple la méchante étaient désespérés à cause de cet enfermement.
Grâce à ce modèle inspiré d’Android les ventes d’iPhone vont pouvoir exploser tant il était indispensable d’avoir Fortnite près de son coeur H24 👍
Moi je suis fier d’être Européen avec des institutions qui s’attaquent à l’essentiel. 😉

avatar oomu | 

"Moi je suis fier d’être Européen avec des institutions qui s’attaquent à l’essentiel. 😉"

vous savez qu'il y a + que DEUX gugusses dans l'organisation de l'Union européenne ? ils sont TROIS !

y Bob aux affaires numériques, et y a Billie pour tout le reste (l'immigration, la santé, l'école, les assurances, l'électricité, la guerre contre les russes) mais aussi Bella aux finances européennes.

LA seule chose pour laquelle j'ai milité, écrit à des députés, commenté, et soutenu des structures comme la FSFE, April et Parti pirate est pour l'ouverture de FORCE ET SANS DEMANDER A APPLE de IOS. (je considère aussi que les consoles de jeux doivent être des marchés régulés d'avantage)

Ceci était un sujet ESSENTIEL. INDISPENSABLE, VITAL, STRATEGIQUE, NECESSAIRE.

Il s'agit autant de garder un marché ouvert, de restreindre l'influence étrangère (ici ricaine, mais on s'en tape de la source: un étranger EST un étranger) que de conserver une informatique ouverte aux usages des gens et non dominée par des considérations morales ou commerciales d'une seule société privée ricaine.

pour le reste, soyez assuré que les deux autres employés de l'UE, Billy et Bella donc (3 employés pour 448m de citoyens, ça va) s'occupent des sujets qui vous tiennent à coeur : la collection de Pokemon et la légalisation du sarcasme.

avatar AllanZ | 

Peut être un retour sur MacOS en même temps du coup ? 🤩

Pages

CONNEXION UTILISATEUR