DMA : l’iPad également désigné comme « contrôleur d’accès » par la Commission européenne

Félix Cattafesta |

L’iPad a lui aussi été désigné comme un « contrôleur d’accès » par la Commission européenne, ce qui fait que la tablette va également devoir se plier aux règles du DMA. La nouvelle a été annoncée par la Commission à travers un communiqué, où elle précise qu’Apple a désormais 6 mois pour rentrer dans les clous.

Si iOS était d’emblée dans le viseur de l’Union européenne, la situation était plus complexe pour iPadOS et son nombre d’utilisateurs plus restreint (le système ne dépassant pas le seuil de 45 millions d’utilisateurs en Europe). La Commission avance que le nombre d’utilisateurs professionnels dépasse le seuil imposé, tandis que le nombre d’utilisateurs « était proche du seuil et devrait augmenter dans un avenir proche ». La déclaration est surprenante, Apple ayant déclaré 23 millions d’utilisateurs il y a un an.

Apple révèle enfin la fréquentation de l

Apple révèle enfin la fréquentation de l'App Store en Europe : 101 millions d'utilisateurs sur iOS, 6 millions sur Mac

Autre argument mis en avant : le fait qu’Apple dissuade les utilisateurs de changer de système d’exploitation tout en enfermant les clients professionnels en raison de sa « base d'utilisateurs importante et commercialement attrayante » et de son « importance pour certains cas d'utilisation, tels que les applications de jeux ».

Sur la base des résultats de l'enquête, la Commission a conclu que iPadOS constitue une passerelle importante permettant aux utilisateurs professionnels d'atteindre les utilisateurs finaux et qu'Apple jouit d'une position bien établie et durable en ce qui concerne l'iPadOS.

Il semble donc qu’Apple va devoir se plier aux règles du DMA, même si elle tentera sans doute tous les différents recours possibles. Si elle le fait déjà sur certains points, elle va sans doute devoir s’ouvrir aux boutiques d’applications tierces ou encore promouvoir l’installation d’un autre navigateur par défaut. Apple a déclaré à Reuteurs qu'elle « continuerait à s'engager de manière constructive avec la Commission européenne pour se conformer à la DMA dans tous les services désignés ».

Source

Accroche : Pixabay

Tags
#iPad #DMA
avatar banabap | 

Letzgooo

avatar s1n3d | 

Bon bah ça règle le souci de l’émulateur Delta sur iPad évoqué dans un article un peu plus tôt ce matin…

avatar lepoulpebaleine | 

@s1n3d

Exact !

avatar dorninem | 

Vraiment devenu n'importe quoi...
Et avec cela on continue d'avoir des publicités pour des arnaques sur YT ou Facebook 🤮

avatar lasert | 

@dorninem

Le rapport ?

avatar cecile_aelita | 

@lasert

- il dit qu’il n’a plus de genoux.
- il dit qu’il ne voit pas le rapport

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

😂

avatar oomu | 

je suis d'accord vivement que l'un des politiciens au parlement européen ou à la commission que l'un des politiciens feignant d'un des états-membres propose une législation pour pénaliser Google et Meta sur ce j'm'en-foutisme de leur part.

Notons qu'une des chaines dégueux de télé (BFM ou cnouille) en a fait récemment un reportage. et on a vu dans les médias internet des article sur la hausse d'images d'arnaques générées par IA sur Facebook

ce sont les premières étapes qui mènent à une régulation par la loi.

avatar CorbeilleNews | 

@oomu

Meta et Alphabet sont intrinsèquement des arnaques à elles seules.

Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les utilisent pas pour que… 🤷‍♂️

Pourquoi faut-il légiférer et faire perdre du temps à nos élus et l’argent des impôts pour défendre des citoyens qui vont à l’encontre des problèmes et par dessus le marché iront critiquer les lois sensés les protéger 😎

Après tout on vote de plus en plus libéral, faudrait savoir ce que l’on veut et pas venir pleurer près, comme les entreprises qui profitent des failles du système et se plaignent après légifération 🤷‍♂️😋

L’être humain est vraiment tordu …

avatar Fifrelin | 

Quel rapport entre les revenus publicitaires et les noms respect des règles de concurrence ?

avatar dorninem | 

@Fifrelin

Au lieu d'inventer des choses pour 'protéger le consommateur des monopoles réels ou supposés ' il serait bien plus utile pour les citoyens de légiférer sur ces pub de daube...

avatar Fifrelin | 

Peut être mais c'est un autre sujet, cela n'a rien à voir avec les pratiques anti concurrentielles d'une entreprise. Je persiste, cela n'a rien à voir,n ce sont deux sujets différents.

avatar lion.mar | 

@Fifrelin

Il est pas content le petit quand on lui fais remarquer les incohérences de ces politicien chéri de l’UE.

avatar Dimemas | 

et toi tu fais toujours dans la désinformation et la démagogie quand on touche ta boite chérie ?

c'est fini pour ton entreprise, on arrête les pratiques abusives, chacun son tour.

avatar lion.mar | 

@Dimemas

Je serais toi je ne parlerai pas si vite.

avatar Artefact3000 | 

@lion.mar

Oui, y en a certain à qui il faut parler lentement pour qu’il comprenne…

avatar lion.mar | 

@Artefact3000

Oui d’accord avec toi. Pour certain c’est même peine perdue.

avatar Artefact3000 | 

@lion.mar

Je parlais de toi, mais bon. 😅

avatar debione | 

@lion.mar:

Rigolo de ne pas s'opposer à la qualification de "pratiques abusives", mais sur le fait plus général qu'elles va continuer à les faire...

Ou quand en creux, on se prend les pieds dans le tapis sur ces propres croyances....

avatar Loloche | 

Attention, les fanboys sont toutes griffes dehors quand on ose toucher à Apple lol
Un tel abrutissement des masses me fait peur 😧
J'ai l'impression d'être sur le forum jeux vidéo où les 3 de QI se font la guerre pour leur console fétiche 😅 Comme quoi la bêtise ne connait ni frontières, ni âge, ni classe sociale...

avatar CorbeilleNews | 

@Loloche

+1000

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Grandis un peu et arrêtes de casser les couilles

avatar lion.mar | 

@CtrlMaster

Désolé d’être pour le fait de laisser le choix à l’utilisateur.

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Ta position sur le DMA est juste biaisée à cause de ton sentiment d’appartenance à l’entreprise. Maintenant que le modèle d’Apple est fortement menacé à l’échelle mondiale, on observe un effondrement narcissique de tous les fanboy.

Tu fantasmes sur une domination / hégémonie de l’entreprise, ignorant le travail acharné de milliers de développeurs indépendants dont tu bénéficies chaque jour. Grâce au DMA les développeurs, aujourd’hui essentiels dans l'industrie des smartphones, pourront prospérer sans craindre d'être évincés par les géants du secteur comme les GAFAM. Apple étouffe l'innovation car elle est devenue trop grande, impose trop de restrictions, et nos civilisations ont changé, mais la mise en place du DMA promet de libérer la créativité et la concurrence. Si le DMA impacte particulièrement Apple c’est que son modèle est particulièrement mauvais à long terme pour nos sociétés. Tu peux taper sur l’Europe autant que tu veux, mais les autres continents vont suivre, même sur son propre territoire « America first; America great again bla-bla-bla » Apple est menacée.

avatar Moebius13 | 

Faut arrêter là !!!!

On ne dépasse pas les seuls mais la commission trouve quand même le moyen de biaiser ?!!! Non mais à un moment donné si j’étais Apple je prendrais de sérieuses mesures de rétorsion contre le marché européen qui de toutes façon ne représente plus grand chose (vu notre pouvoir d’achat minable, l’écart de niveau de vie/revenus avec les US n’a jamais été aussi grand depuis la fin de la 2nd GM) par rapport aux autres marchés !

À ce compte là, peut-on savoir au nom de quoi Sony, Microsoft et Nintendo ne sont pas logés à la même enseigne pour leurs consoles de jeu ?

Sur chaque plateforme, PS5, Xbox et Switch il n’y a qu’un seul store unique sans la moindre possibilité d’alternative ou de payer moins cher que les prix imposés par le constructeur.

Si je prends l’exemple de la PS5 c’est le plus éloquent, avec leur modèle Slim qui est devenu le modèle de base, il n’y a plus de lecteur blu-ray vendu avec la console, il faut acheter le lecteur 120€ à part si on veut du support physique.

On est donc soumis à la sortie de la boîte au tout dématérialisé et surtout au PlayStation Store avec des prix complètement délirants à 80€ le jeu AAA qui vient de sortir, soit plus cher que sur Amazon et en grande surface pour les supports physiques, ou par rapport aux prix sur PC sur Steam ou les sites de ventes de clés quand le jeu n’est pas une exclusivité.

Et là ça passe ? Pas de problème ? Alors que la PS5 est ultra majoritaire en Europe et a clairement une position dominante sur son segment ?

Y’a clairement une volonté de la commission de taper sur Apple en ce moment, ça devient vraiment voyant !

Et bientôt quoi ? L’obligation d’ouvrir l’Apple Watch à des stores alternatifs ? Pendant qu’on y est qu’ils s’occupent du Vision Pro, il n’est pas encore sorti en Europe mais comme ça on tape dessus avant même son arrivée.

avatar simnico971 | 

@Moebius13

"Des gens vont pouvoir installer les applications qu'ils veulent sur leur tablette c'est scandaleux 😢"

avatar saoullabit | 

@simnico971

Ils peuvent installer ce qu’ils veulent depuis le catalogue…

avatar oomu | 

le catalogue c'est de la merde.

avatar saoullabit | 

@oomu

Que tu penses … j’y trouve tout ce dont j’ai besoin pour un smartphone. Pour le reste j’ai d’autres outils informatiques.

avatar Mageekmomo | 

@saoullabit

Que tu penses, moi pas

avatar saoullabit | 

@Mageekmomo

Concernant le catalogue ?
Je peux comprendre que ça « manque de trucs »

avatar armandgz123 | 

@saoullabit

On est content pour toi.

avatar saoullabit | 

@armandgz123

Merci ☺️

avatar CtrlMaster | 

@oomu

🩷

avatar dujarrier | 

@simnico971

C’est clair, a titre personnel, je trouve ça génial d’avoir l’option (ce n’est pas une obligation) de pouvoir installer les applications de son choix, et ne pas avoir Apple qui refuse principalement dans le but de maximiser leur profit (logiciel de virtualisation,…).

Qu’une app soit refusé parce que c’est un malware, c’est comprehensible, mais Apple ne devrait pas bloquer / empêcher les autres apps, qque soit le contenu (ex: logiciel porno,…)

avatar lion.mar | 

@dujarrier

Je vois que ça te gêne que tu n’ait pas de porno. Je te laisse aller sur androïde si tu préfères le porno à la sécurité

avatar Dimemas | 

mais y a déja pleins de contenu porno-érotiques espèce de naze !
ahahah, c'est incroyable de mentir à ce point

avatar lion.mar | 

@Dimemas

Désolé de ne pas chercher ce genre de contenus et ne pas le connaître.

avatar lion.mar | 

@Sindanarie

Tu t’amuse bien avec les gif. C’est vrai qu’il sont sympa.

avatar codeX | 

L'inénarrable Dimemas qui nous rappelle quand terme de contenus porno-érotiques il en connait un rayon. Le naze, c'est lui.

avatar dujarrier | 

@lion.mar

Non, c’est juste le principe, et c’etait je pense l’exemple le plus simple et controversé…

avatar lion.mar | 

@dujarrier

Désolé pas compris. Quelle principe?

avatar dujarrier | 

@lion.mar

Sur un ordinateur Mac, le client a le choix de telecharger son application depuis le Mac App Store, ou bien, entre autre depuis un site web tierce partie.

Que Apple, par defaut, propose au 1er demarrage un iPhone « bloqué » uniquement sur l’App Store peut etre acceptable, mais qu’il n’y ai pas d’option de pouvoir le debloquer, même de façon payante, ne me parait pas acceptable pour plusieurs raisons (dont la possibilité d’utiliser librement un produit acheté, et aussi libre concurrence,…)

C’est un peu le même principe à l’époque où les téléphones portables etait simlocker sur 1 seul operateur : il a fallu des lois pour encadrer et changer ces pratiques, et aujourd’hui la majorité des gens sont contents d’avoir le choix…

avatar lion.mar | 

@dujarrier

Mais lorsque tu l’as acheté tu ne savais pas que tu ne pourrais télécharger des applications que dans l’AppStore?

Dans ce cas effectivement il y a un problème de communication de la part du vendeur et je comprends complètement ta frustration.

L’avantage c’est que maintenant tu saura que le prochain téléphone ne doit pas être un iPhone vu que tu cherches une plus grande concurrence ce que je respecte totalement.

Encore désolé pour toi si tu n’as pas été informé c’est vraiment un mais travail de la part des vendeurs.

avatar Mageekmomo | 

@lion.mar

Arrête d’inverser les choses, c’est la limitation à l’App Store qui est absurde, pas le fait de vouloir installer ce qu’on veut (même ce qu’Apple paternaliste ne veut pas) sur son téléphone. C’est dingue, ça relève du syndrome de Stockholm à ce niveau

avatar dujarrier | 

@lion.mar

Je comprends ton point de vue, mais comme pour les telephones portables qui etait simlocker pour le bloquer sur un opérateur, il ne me parait pas acceptable de bloquer toute possibilité de concurrence…

Apple devrait proposer l’option au consommateur de payer en 1 fois (ex: 50€ ou 100€) pour debloquer la possibilité de téléchargement de l’endroit de son choix (comme le desimlockage permettait d’avoir la possibilité d’installer une carte sim d’un autre operateur).

Je pense que votre façon de voir les choses sur ce sujet est que vous accepter cela comme qqch de normal, alors que non, ça ne devrait pas etre le cas : c’est juste un abus de position de force de Apple.

Pouvoir installer des applications en dehors de l’App Store serait une option au choix du consommateur, pas une obligation imposé par Apple, qui est en position de force.

avatar byte_order | 

@lion.mar
> Mais lorsque tu l’as acheté tu ne savais pas que tu ne pourrais télécharger
> des applications que dans l’AppStore?

Cela n'a aucune importance que le consommateur final la savait ou pas. Car y'a pas que l'intérêt du consommateur en jeu ici.

Le simple fait que Apple se sert depuis très longtmps du monopole de l'AppStore pour créer une distorsion de concurrence entre certains services et apps de tiers et ses propres services et apps est contraire aux règles communautaires en UE.

L'UE a donc sifflé la fin de l'abus, et plutôt que de partir dans une longue procédure judiciaire avant d'avoir un changement visible a décidé de pousser et faire voter des règles dédiées, les DSA et DMA, applicables dès maintenant.

Quand vous aurez compris que n'y'a pas que les intérêts d'Apple et du consommateur final qu'un régulateur doit observer et arbitrer, vous aurez fait un premier pas dans la compréhension des raisons des changements demandés à Apple par le régulateur européen, mais aussi américain, sans augurer de celles qui pourraient découler du procès du DoJ contre Apple aux USA.

avatar simnico971 | 
avatar oomu | 

je suis d'accord

le marché européen doit prendre des mesures de rétorsion contre Apple.

La loi, la souveraineté européenne est supérieure aux désirs et commerces d'une entreprise étrangère

par étrangère je veux dire:
- russe
- japonaise
- nord-américaine
- du royaume unis
- canadienne
- australienne
- ougandaise
- vénézuélienne
- TOUT ce qui est sottement autour de l'UE et qui n'a pas daigné admettre que l'UE décide pour l'UE.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR