iPadOS 17.4 disponible : nouvelle option pour les favoris de Safari et adaptation minimale au DMA

Stéphane Moussie |

Tandis que tous les yeux étaient tournés hier soir vers iOS 17.4, la première version d’iOS à devoir se plier aux règles du Digital Markets Act (DMA), iPadOS 17.4 est sorti dans le même temps. Comme d’habitude, le système d’exploitation des tablettes profite d’une partie des nouveautés d’iOS, en l'occurrence les nouveaux emojis, la transcription automatique des podcasts dans Apple Podcasts et la reconnaissance des morceaux qui permet d’ajouter ceux-ci directement à Apple Music.

iPadOS 17.4 a aussi une nouveauté spécifique liée à Safari. Si vous avez activé la barre des favoris du navigateur, une nouvelle option vous permet de n’afficher que les icônes des sites web présents dans cette barre (Réglages > Safari > Apparence de la barre des favoris). C’est utile pour alléger un peu l’interface ou bien si vous avez de très nombreux favoris. Autrement, vous pouvez toujours afficher les titres uniquement ou bien les titres et les icônes.

Affichage des icônes des favoris uniquement (nouvelle option)
Affichage par défaut des favoris

iPadOS n’étant pas soumis au DMA (le système ne dépasse pas le seuil des 45 millions d’utilisateurs en Europe), sa dernière mise à jour ne reprend pas les adaptations spécifiques d’iOS 17.4. Par exemple, quand vous ouvrez Safari pour la première fois, il n’y a pas de panneau qui vous demande quel navigateur par défaut vous voulez sélectionner. Le système des tablettes n’est pas non plus compatible avec les boutiques alternatives d’apps, ce qui risque au passage de refroidir les ardeurs des développeurs qui voulaient profiter de cette opportunité.

Apple a apporté à iPadOS 17.4 un seul et unique changement lié au DMA : si une app utilise un autre mode de paiement que le système d’Apple (c’est une possibilité offerte aux développeurs par le DMA), on peut utiliser celui-ci pour régler les achats intégrés. Cette adaptation, qui ne concerne que l’Europe, était nécessaire pour permettre aux achats intégrés facturés par un tiers de fonctionner aussi bien sur iOS que sur iPadOS.

Tags
avatar Kenny31i | 

Sur Firefox il est possible de ne juste pas donner de nom au favoris et auquel cas, seule le favicon est affichée.
Ça permet d’avoir l’un ou l’autre selon que le favicon est plus ou moins connu/reconnaissable (genre Google). Dommage de ne pas pouvoir faire du cas par cas même si c’est mieux que rien.

avatar Boboss29 | 

Donc si epic sors son appstore, Fortnite ne serait disponible que sur iPhone et non ipad ? Si c'est le cas, j'en connais qui vont faire la tronche !

Idem pour le cloud gaming ?

avatar YuYu | 

@Boboss29

Pour le cloud gaming il me semble que c’est aussi le cas pour iPadOS par contre pour les stores alternatifs c’est effectivement lié uniquement à iOS donc pas de Fortnite sur iPad

avatar Boboss29 | 

@YuYu

Merci pour l'éclaircissement. Donc oui au cloud gaming sur ipad ( tv aussi ?) mais pas de store alternatif.

avatar koko256 | 

@Boboss29

De toutes façons tant qu'il y a la core technology fee on n'aura pas d'app store alternative avec des app populaires et gratuites. Le mieux est d'acheter une tablette Android ou un steam deck.

avatar Kriskool | 

Toujours aussi maline la pomme !

avatar Ghaleon111 | 

Elle est belle la cohérence chez Apple ! Les boutique alternative sur iOS mais pas iPad os qui en a encore plus besoin, ça n’a aucun sens.

avatar raoolito | 

@Ghaleon111

bien sûr que ça a du sens pour Apple
🤣

avatar Mac1978 | 

@Ghaleon111

L’incohérence ne viendrait-elle pas du régulateur en comptant séparément iOS et iPadOS ?

On peut critiquer Apple pour la façon dont elle intègre le DMA - et j’en suis - mais pas tellement de ne pas l’intégrer là où la Commission ne le lui demande pas.

avatar Ghaleon111 | 

C’est à cause d’Apple qui a fait en sorte de compter séparément iOS et iPad os alors que c’est la même chose.
C’est Apple qui fait les changements donc si il le fait sur iOS ça doit être automatiquement sur iPad os aussi comme c’est la même chose.
Ça veut dire que Apple avantage l’iPhone par rapport à l’iPad ce qui est stupide

avatar Bigdidou | 

@Mac1978

« On peut critiquer Apple pour la façon dont elle intègre le DMA - et j’en suis - mais pas tellement de ne pas l’intégrer là où la Commission ne le lui demande pas. »

Heu pourquoi Apple serait pas critiquable ?

Quant à l’incohérence du régulateur, c’est qu’il respecte la loi.
Et que la loi doit bien fixer des limites.
Et dans des états de droit, ces limites doivent s’appliquer de la même façon pour tous, même si ça crée des incohérences.

Seul Apple est responsable de les maintenir, de façon d’autant plus absurde que ça doit rajouter de la complication de leur coté…

avatar Lonsparks23 | 

Je viens de voir que mes HomePods se sont également mis à jour cette nuit. J’avais pourtant regardé vers 20h mais ça n’était pas disponible.

Édit : bizarre pourtant la dernière maj est bien la 17.3 mais le « Siri » tout seul est disponible alors qu’il ne l’était pas hier soir.

Édit 2 : l’option est bien dans maison mais ça ne fonctionne pas, même après redémarrage.

avatar TheUMan | 

C'est quoi encore que cette usine à gaz ? On peut m'expliquer pourquoi le DMA ne s'applique que pour iOS ?

(le système ne dépasse pas le seuil des 45 millions d’utilisateurs en Europe)
On en est à combien ?

avatar pechtoc | 

@TheUMan

Il y a eu une news la dessus:
101 millions iOS
23 millions iPadOS
6 millions macOS
1 million tvOS

Ils ont réussi à faire passer chaque stores comme étant une plate-forme indépendante. Argument fondamentalement ridicule mais acceptable juridiquement il faut croire.

avatar CoralRationalNightingale | 

@pechtoc

Ce qui est totalement logique comme des apps sont seulement disponible pour l’iPad, optimisé pour,…😉

avatar pechtoc | 

@CoralRationalNightingale

C'est pas faux !

avatar CoralRationalNightingale | 

@pechtoc

👌👌👌

avatar Ghaleon111 | 

Mais ce n’est pas deux stores différents, juste quelques apps adapté différemment pour ipad, la pingrerie d’Apple ne connaît aucune limite

avatar CoralRationalNightingale | 

@Ghaleon111

Quelques apps ?

Je n’ai pas le chiffres mais c’est bien plus que ça 😉

avatar Ghaleon111 | 

Ça ne change rien qu’il y en a beaucoup, la vérité c’est que c’est exactement le même store mais comme c’est un iPad qui est détecté, on te donne automatiquement la version iPad si elle est disponible et tu vois une version du store qui a adobe ou infinity mais c’est le même store sinon il n’y aurait non plus les apps iPhone qui ne sont pas optimisés iPad !

avatar eif.l | 

En tant que client et possesseur d’iPad, je suis très insatisfait de la façon dont Apple se joue de la législation

avatar Nightstalker | 

@eif.I

Ça à ce moment que ceux et celles qui encensent APPL doivent réaliser qu'il n'y a que son intérêt qui prime et par cette occasion met aux chiottes l'expérience utilisateur soi-disante si chère dans son bullshit marketing.

avatar oomu | 

c'est un propos qui ne m'intéresse pas

je n'ai jamais encensé "APPL" (pourquoi subitement vous utilisez leur nom en bourse ? vous écrivez micro$oft aussi ?)

et je n'ai que faire des considérations romantiques envers une entreprise

j'ai acheté un ziphon parmi tant d'autres appareils (j'ai aussi une naintendo swouitcheuh) pour diverses raisons (ces produits ont des qualités) et ensuite ma seule considération dans la vie est d'augmenter leur valeur et usage pour moi-même, que cela passe par du hack, la loi ou un logiciel tiers : peu m'importe la méthode.

ici, il est évident que plus on plie une entreprise à l'intérêt du consommateur (moi) et de l'ouverture au marché (européen), mieux je me porte.

avatar oomu | 

ç'aurait été si bien un firefox et chrome sur le grand écran d'un iPad...

avatar Rin-Kun | 

@oomu

Ça tombe bien c’est possible, mais avec WebKit

CONNEXION UTILISATEUR