DMA : ce que change iOS 17.4 pour les utilisateurs européens

Stéphane Moussie |

À partir de cette semaine, vous n’aurez plus la même version d’iOS selon que vous habitez dans l’Union européenne ou ailleurs. Avec iOS 17.4, qui sera disponible en version finale mercredi au plus tard, Apple donne le coup d’envoi d’une version d’iOS adaptée spécialement au Digital Markets Act (DMA).

Boutique d’applications, navigateur web, Apple Pay… Le règlement européen fait voler en éclat des privilèges que s’accordait la Pomme depuis toujours. À quoi ressemble un iPhone fonctionnant avec un iOS « européen » ? Nous avons pu le découvrir avec les bêtas d’iOS 17.4 qui se sont succédées ces dernières semaines.

Image iGeneration

Des changements qui ne concernent qu’iOS

La première chose importante qu’il faut rappeler, c’est que les changements dictés par la Commission européenne concernent exclusivement iOS. Puisqu’Apple n’a pas d’obligations vis-à-vis d’iPadOS, elle n’a pas touché à ce système, ce qui risque d’ailleurs d’entraîner quelques incohérences entre les deux plateformes.

À noter également que la version européenne d’iOS 17.4 n’est pas un vrai fork ou une nouvelle branche. Il n’y a pas une build d’iOS pour l’Europe et une autre pour le reste du monde. Apple continue de distribuer une seule et même version d’iOS dans le monde entier, mais quand elle détecte qu’un iPhone est utilisé dans l’Union européenne (la détection se base sur plusieurs éléments, dont la géolocalisation et la région sélectionnée dans les réglages), elle active des changements spécifiques.

Alors, quels sont ces fameux changements ? Le plus redouté était la fin de la prise en charge des web apps avancées (PWA), Apple ayant argué qu’il était trop compliqué de conserver cette fonctionnalité tout en se conformant au DMA. Finalement, face à la bronca, la Pomme a trouvé une solution : continuer d’exécuter les PWA avec WebKit. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour les web apps présentes sur votre écran d’accueil, elles continueront de fonctionner comme avant.

Sélection du navigateur par défaut

Après l’installation d’iOS 17.4, le premier changement que vous verrez concernera le navigateur. Lorsque vous ouvrirez Safari pour la première fois, iOS affichera un écran de sélection du navigateur par défaut. La liste comprendra les 12 navigateurs les plus populaires dans votre pays. En France, sauf changement de dernière minute, il s’agira de Aloha, Brave, Chrome, DuckDuckGo, Ecosia, Edge, Firefox, Onion Browser, Opera, Private Browser Deluxe, Qwant et Safari.

Si vous choisissez un navigateur que vous n’avez pas encore installé, un tap sur son nom vous conduira sur sa page dans l'App Store pour le télécharger. Son ouverture l'activera ensuite comme navigateur principal. Vous pourrez toujours changer de navigateur par défaut après comme bon vous semble dans les réglages des navigateurs tiers (Réglages > [navigateur tiers] > App du navigateur par défaut). Soit dit en passant, Apple a retiré cette option des réglages de Safari.

avatar Silverscreen | 

« quels sont ces fameux changements ? Le plus redouté était la fin de la prise en charge des web apps avancées »
Heu, non en fait. Si je me souviens bien du sondage MacGé, moins de 1% des répondants s’en souciaient. Perso, moi ce qui me fait flipper, c’est :
1- la PDM de Webkit qui va plonger au profit de Chrome. Potentiellement, de moins en moins de sites resteront compatibles avec Safari…
2- l’ouverture de la NFC Apple avec le très possible retrait fe nombreuses banques d’ApplePay, solution que j’utilise plusieurs fois par jour…

avatar H2Apps | 

@Silverscreen

Tout à fait.
Et je rajouterai que j’ai peur de devoir installer un App Store Microsoft pour pouvoir utiliser la suite Office et teams, alors que mes clients professionnels ne me laisse pas le choix.

Comme quoi la liberté des uns peut potentiellement priver de liberté les autres…

avatar cecile_aelita | 

@H2Apps

+1

avatar raoolito | 

@H2Apps

+1
meme si l'exemple Android devrait vous rassurer

avatar Patrick_C | 

@H2Apps

Euh, sur Android cela n’existe pas, pourquoi le faire sur iOS ? Je ne vois pas les Store concurrents exploser, un peu comme Android.

avatar fte | 

@Patrick_C

"Euh, sur Android cela n’existe pas, pourquoi le faire sur iOS ? Je ne vois pas les Store concurrents exploser, un peu comme Android."

Le Play Store, quoique pas parfait, à une interface et un moteur de recherche beaucoup plus efficace que l’App Store d’Apple.

Le Play Store a des conditions de publication et un fonctionnement général en tant que développeur beaucoup plus rapide et léger.

Le Play Store est compétitif par rapport aux alternatives.

L’App Store n’avait jusqu’à aujourd’hui aucune raison d’être compétitif.

C’est une bonne raison de faire différemment sur iOS.

avatar Patrick_C | 

@fte

Peut-être une raison pour Apple de se remuer et d’utiliser ses bénéfices pour faire le boulot (rapidité de réponse aux développeurs etc.).

avatar fte | 

@H2Apps

"Comme quoi la liberté des uns peut potentiellement priver de liberté les autres…"

Raisonnement fallacieux. Le lien de cause à effet n’est pas présent ici.

Ma liberté de contracter et d’installer des applications pas d’Apple sur mon téléphone qui n’appartient pas à Apple sans passer obligatoirement par Apple ne limite en rien ta liberté.

Éventuellement, la décision de Microsoft de ne plus distribuer ses applications sur le store d’Apple peut t’impacter. Ma liberté n’est pas responsable des décisions de Microsoft.

Une telle décision de Microsoft serait sans doute une décision découlant de raisons business, sans doute. Quelles pourraient-elles être ? Sans doute que les conditions financières du store d’Apple, ou peut-être les délais de validation, ou peut-être l’interface à chier du store, mais dans tous les cas des raisons dont la source est Apple, l’App Store basiquement pas compétitif par rapport à une solution maison de Microsoft, seraient la cause la plus vraisemblable.

Au final, tant que l’App Store n’a aucun compétition, il n’a aucune raison de s’améliorer. Son interface est absolument merdique, soyons réalistes. La recherche d’app sur le store est impossible, il n’y a rien à en espérer en l’état. Peut-être qu’avec un peu de compétition et de chaleur sous le cul d’Apple, ils amélioreront ce point. Le store n’avait aucune raison d’être compétitif. J’espère qu’il va en avoir plusieurs, bien bouillantes.

Bref, s’il y a une cause à ta liberté diminuée, et on pourrait discuter de cette notion de liberté mais passons, il faut la chercher du côté de l’App Store pas compétitif, voire franchement mauvais. Compare avec Steam ! L’App Store est très mauvais si on considère Steam excellent. Mais il ne l’est pas. Du coup ça fait quoi de l’App Store ? Pire que très mauvais.

avatar koko256 | 

@H2Apps

Installer la boutique d'app MS depuis l'app store au lieu d'installer office depuis l'app storr, quelle différence ?

avatar nmo | 

“devoir installer un App Store Microsoft pour pouvoir utiliser la suite Office et teams, alors que mes clients professionnels”

Ce qui reste très largement hypothétique, tant on voit mal quel intérêt Microsoft aurait à distribuer ses apps professionnelles hors de l’App Store, et surtout à les retirer de ce dernier.

Pour rappel, ces apps sont déjà payées hors App Store depuis longtemps (on s’abonne directement chez Microsoft). Les versions Mac sont (pour presque toutes les apps), distribuées sur le Mac App Store, alors que Microsoft n’y est en rien obligée.

Les bruits de couloirs au sujet d’une boutique alternative par Microsoft concernent le jeux vidéo (Xbox).

Il n’y rien qui ces dernières années, ait créé un soupçon de bisbilles entre Microsoft et Apple quant à la distribution des applications professionnelles de l’une sur l’App Store de l’autre. La discorde concerne le jeux vidéo. Depuis quand Excel est un jeu vidéo ?

Cette crainte est à l’image de la plupart des peurs paniques exprimées ici au sujet de cette ouverture de l’iPhone : fantasmatiques.

Ah,et au fait, j’en profite pour répéter ce qui est rappelé dans l’article : cette ouverture ne concerne qu’iOS. Pas iPadOS. Ce dernier est un marché important pour Microsoft Office. Pourquoi diantre Microsoft se ferait chier à Office pour iPhone de l'App Store, alors qu’elle devra continuer à utiliser la boutique officielle sur iPad ?

avatar Bigdidou | 

@Silverscreen

« 1- la PDM de Webkit qui va plonger au profit de Chrome. Potentiellement, de moins en moins de sites resteront compatibles avec Safari…
2- l’ouverture de la NFC Apple avec le très possible retrait fe nombreuses banques d’ApplePay, solution que j’utilise plusieurs fois par jour… »

Et pour le reste du quotidien, tu tiens le choc ?
Ta rue qui va disparaître, ton kebab préféré qui va sûrement devenir une boutique SFR et ton boucher qui ne va plus vendre que du lézard géant, c’est pas trop stressant quand tu y penses le soir ?

avatar Silverscreen | 

@Bigdidou

Pour l’instant les avantages réels du DMA pour l’utilisateur restent très hypothétiques. Pour les concurrents d’Apple sans aucun doute mais pour ses clients, je reste dubitatif.
Le reste de votre propose n’a aucun rapport avec ce que je dis qui est : la suppression possible des WPA concerne un usage ultra-minoritaire là où ApplePay est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers voire des millions d’usagers en France. Le point de vue de MacGé ne réflète pas la réalité : non la supression des WPA n’est pas plus grosse inquiétude de ses lecteurs ou des clients français d’Apple …
Libre à vous de démontrer le contraire…

avatar Bigdidou | 

@Silverscreen

« Libre à vous de démontrer le contraire… »

Le contraire de quoi ?
De spéculations qui ne reposent sur rien, que des peurs sans le moindre substrat, la moindre information concrète sur les intentions des uns et des autres ?

Moi j’avais surtout peur qu’Apple bloque un jour d’un jour à l’autre de nouveau des apps qui m’étaient très utiles ou agréables. Certaines ont réapparu, d’autre non.

Et bien aujourd’hui, ces peurs très concrètes qui ont déjà été réalisées disparaissent.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Bigdidou

Repose sur rien ? Mais ça n’est que du bon sens…

avatar fte | 

@CoralRationalNightingale

"Mais ça n’est que du bon sens…"

Le bon sens n’existe pas. Nous sommes tous, oui, tous, affligés de biais et nos représentations ne sont pas la vérité.

L’esprit critique existe. Et ça n’a absolument rien à voir avec le bon sens.

avatar CoralRationalNightingale | 

@fte

Dire que ça n’aura aucun impact,…

Ça n’est que du mensonge pur et simple 😉

avatar fte | 

@CoralRationalNightingale

"Dire que ça n’aura aucun impact,…"

Je ne parlais pas d’inexistence d’impact, je parlais d’inexistence de bon sens. Pourquoi tu me parles d’impact soudainement ?

Sinon, ta pizza samedi prochain était bonne ?

avatar CoralRationalNightingale | 

@fte

Car c’était le sujet. Suivez s’il vous plaît 😉

avatar fte | 

@CoralRationalNightingale

"Car c’était le sujet. Suivez s’il vous plaît 😉"

Elle est marrante.

Je répondais à ton commentaire qui parlait de bon sens en parlant de bon sens. C’est moi qui ne suit pas ? Vraiment ?

avatar cecile_aelita | 

@Silverscreen

« Pour l’instant les avantages réels du DMA pour l’utilisateur restent très hypothétiques. Pour les concurrents d’Apple sans aucun doute mais pour ses clients, je reste dubitatif. »

Je suis totalement d’accord avec ça!
C’est clair que pour les autres développeurs ça va être sacrément interessants … par contre imaginer que ça va arranger l’utilisateur au final … je n’y crois pas trop.
En gros les gens ici critiquaient le fait que Apple se gave en argent de tous les côtés … bah maintenant ce seront d’autres développeurs qui vont se gaver à leur tour … mais ce sera toujours les mêmes qui vont casquer !

avatar koko256 | 

@cecile_aelita

Oui et cela doit bien faire rager les français qui sont incapables de devenir développeurs !
Edit : je précise que je préfère que les développeurs se gavent (surtout qu'avant il y a "s'en sortent" puis "vivent de leur métier") qu'Apple qui vit déjà très bien.

avatar cecile_aelita | 

@koko256

« Edit : je précise que je préfère que les développeurs se gavent (surtout qu'avant il y a "s'en sortent" puis "vivent de leur métier") qu'Apple qui vit déjà très bien. »

Bah pas moi! Que ce soit Tartanpion ou Tartanpette qui me taxe X€ par mois … au final je perds toujours X€ par mois.
Je n’ai pas votre haine envers Apple qui me pousse à me dire que du moment qu’ils perdent je suis heureuse ^^, je vois juste que pour moi ce ne changera rien ^^.

avatar Bigdidou | 

@cecile_aelita

« C’est clair que pour les autres développeurs ça va être sacrément interessants … par contre imaginer que ça va arranger l’utilisateur au final … je n’y crois pas trop. »

Intéressant pour les développeurs mais pas pour leurs clients, donc…. :D

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou

C’est ça

avatar fte | 

@Silverscreen

"Pour l’instant les avantages réels du DMA pour l’utilisateur restent très hypothétiques."

Oui, bin tu sais, les désavantages réels du DMA pour l’utilisateur restent très hypothétiques aussi.

Tout ce qu’on a eu droit jusqu’à aujourd’hui ce sont des arguments fallacieux de pente glissante : ma liberté de rester enfermé va disparaître, les malwares vont détruire tous les iPhone, la fin de la civilisation approche !

"Libre à vous de démontrer le contraire…"

Il n’y a rien à démontrer. Le futur est le futur. Personne n’a un doctorat en divination.

Cette loi attaque un problème actuel, un abus de contrôle de contrôleurs d’accès. L’abus est avéré, et il a déjà été limité par divers législateurs dont US. Ce n’est que le début. D’autres législateurs y travaillent.

avatar raoolito | 

@Bigdidou

"ton kebab préféré qui va sûrement devenir une boutique SFR"

n'imp
SFR ne fait pas des kebab!
🥙

ok je >>>

avatar Stéphane Moussie | 
@Silverscreen : à la question "L’abandon des PWA dans iOS 17.4 va-t-il vous causer des ennuis ?", il y avait 36 % de "Oui, ça va m’embêter". https://www.igen.fr/sondage/2024/02/labandon-des-pwa-dans-ios-174-va-t-il-vous-causer-des-ennuis-142021
avatar Silverscreen | 

@stephmouss

Au temps pour moi : quand j’avais répondu au sondage, c’était moins de 1%. Ceci dit, au vu des commentaires du sondage, bcp de gens confondaient webapps installées sur l’iPhone et WPA donc bon…

avatar cecile_aelita | 

@stephmouss

Un utilisateur sur trois d’une population ultra geek qui doit représenter à peine 3-5% de la clientèle type d’Apple 🫤… donc non … en effet la disparition des PWA n’aurait pas affecté grand monde, il a raison.

avatar cecile_aelita | 

@Silverscreen

Tout à fait d’accord avec la crainte pour Apple Pay 🫤.
Déjà qu’en Europe les fonctions Apple traînent à arriver … alors pour le coup … ça va être encore pire

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

boarf
on aura un setup préétabli qui dira "pour le nfc utiliser de preference apple pay ou paylib ou machin" et bam.

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Pas si les banques abandonne Apple Pay pour leur solution maison 🙄

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

ben si, les premiers echos orientent vers un regroupement des banques. ca ne les embête pas d'être regroupes autour d'un système pan européen (et ca aurait du sens) ce qui les embêtait c'etait les commissions d'apple.
en bonus, ils pourraient même laisser les deux systèmes fonctionner en parallèle, toute client utilisant leur propre système n'étant pas a payer a apple

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Donc vous voulez dire qu’au lieu d’engraisser Apple, on va engraisser des banques ? Et moi qui pensais naïvement que le but était que le consommateur y soit gagnant dans l’histoire lol.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

ah évidemment ne pas avoir de carte bancaire ca regle la question mais je pensais que vous parliez d'applePay, pas du système bancaire en général 😁

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

👍
Bonne continuation

avatar lyonp69 | 

@Silverscreen

Tu te souviens très très mal alors ! Change de lunette …

avatar fte | 

@Silverscreen

"1- la PDM de Webkit qui va plonger au profit de Chrome. Potentiellement, de moins en moins de sites resteront compatibles avec Safari…"

C’est juste. Mais soyons réalistes, nombre de sites ne sont testés pratiquement qu’avec Chromium et Firefox déjà. Ça ne fera qu’empirer une situation déjà pire, une situation qui était déjà en train d’empirer. Ça va juste empirer un peu plus rapidement. Au pire. Au mieux ça n’aura aucun effet et la situation restera telle qu’elle est.

Il faut réaliser que Safari n’a qu’une seule chose pour lui, une seule raison de peut-être s’assurer qu’un site fonctionne dans Safari : il n’y a que WebKit sur iOS. Et en 2024, ça ne motive pas des masses. C’est à Apple de rendre son navigateur compatible avec Chromium et Firefox après tout. C’est un navigateur propriétaire d’une société privée, qu’ils se démerdent avec leur machin.

Il est beaucoup plus facile de trouver des justifications de tester un site sur Chromium : la référence, et Firefox : le libre. Deux raisons fortes.

Je vois la chose différemment. Certains sites institutionnels de l’état de Genève ou de la confédération ou encore de mon ortra (organisation du travail) qui ne fonctionnent pas sur iPhone, quoi que je fasse, bientôt, vont fonctionner dans mes navigateurs quotidiens, à savoir Edge et Firefox.

En ce qui me concerne, je ne vois pas venir une augmentation des problèmes quotidiens. Je vois venir leur disparition.

2- l’ouverture de la NFC Apple avec le très possible retrait fe nombreuses banques d’ApplePay, solution que j’utilise plusieurs fois par jour…"

J’utilise les services de plusieurs établissements financiers. Un seul propose Apple Pay. Les autres n’utilisent pas la NFC. Forcément.

En supposant que l’établissement qui propose actuellement Apple Pay cesse de le proposer, mais que tous permettent d’utiliser la NFC, mon quotidien sera plus confortable.

On peut le voir comme une régression. Mais ce n’est qu’une entreprise privée qui propose un service financier sans être un établissement financier accrédité qui peut-être perdra du terrain.

On peut le voir comme un progrès. Mes actuels relations bancaires vont enfin pouvoir, si ça me chante, exploiter ma NFC de mon téléphone qui n’appartiennent pas à Apple, pour que je puisse effectuer les transactions financières qui me chantent quand ça me chante.

avatar nova313 | 

Bonne chance à tous. Nous naviguons en pleine tempête 🙂

On verra dans un an où nous en serons. Et je serai ravi de voir un article de MacG sur: « c’était comment l’iPhone il y a 1 an ».

avatar cecile_aelita | 

@nova313

Certes mais il n’y aura pas de marche arrière.
Comme dit le dicton : « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on trouve »

avatar frankm | 

Beurk 🤮

avatar Baptiste_nv18 | 

Et si un des neufs navigateur décide de quitter l’AppStore pour un store alternatif ? Plus possible de l’installer depuis l’écran de sélection ? 😭

avatar Phiphi | 

@Baptiste_nv18

Je ne vois aucune raison pour les apps totalement gratuites de quitter l’app store Apple, tant qu’elle ne le pourront pas pour le reste du monde. Et comme cela les obligerait à payer la taxe technologique, y compris pour leurs téléchargements via Apple, à mon avis elles vont en plus éviter les autre stores.

avatar Bigdidou | 

Whaou !
C’est Noël après l’heure !

Si seulement ça pouvait accélérer le Navigo sur iPhone….

avatar Silverscreen | 

@Bigdidou

Ouais enfin je suis à Londres et la NFC actuelle de l’iPhone fonctionne très très bien pour passer les portiques. L’absence du passe Navigo ne s’explique pas par la non-ouverture de l’iPhone…

avatar Bigdidou | 

@Silverscreen

« L’absence du passe Navigo ne s’explique pas par la non-ouverture de l’iPhone… »

???

avatar Silverscreen | 

@Bigdidou

Je dis juste que la « non-ouverture » de la NFC de l’Apple n’explique pas seule l’absence du passe Navigo sur iPhone puisque des solutions identiques fonctionnent déjà dans d’autres pays. Donc iOS 17.4 n’est pas la solution à ce problème alors qu’elle présente en plus d’autres risques pour l’expérience utilisateur

avatar Bigdidou | 

@Silverscreen

avatar Bigdidou | 

@Silverscreen

« Je dis juste que la « non-ouverture » de la NFC de l’Apple n’explique pas seule l’absence du passe Navigo sur iPhone puisque des solutions identiques fonctionnent déjà dans d’autres pays. »

Ben si.

avatar franckmac3 | 

@Bigdidou

Ben non
Comme quoi c’est facile d’avoir votre éloquence 🤪

Pages

CONNEXION UTILISATEUR