Sideloading : comment Apple va s’assurer que votre iPhone est bien européen

Anthony Nelzin-Santos |

Le ton de son communiqué de presse ne laisse aucun doute, Apple se conforme aux exigences du DMA sous la contrainte, assurant que la législation européenne crée « de nouveaux risques de confidentialité et de sécurité ». La firme de Cupertino compte bien réserver les boutiques tierces, les paiements en dehors de l’App Store et autres joyeusetés aux utilisateurs européens. Si ces mesures entreront en vigueur avec iOS 17.4, le système peut déterminer son emplacement géographique depuis iOS 16.2.

L’identification du pays n’est pas encore active dans la première bêta d’iOS 17.4. Image iGeneration.

En avril dernier, 9to5Mac avait repéré la présence d’un nouveau processus dénommé countryd, qui recoupe plusieurs informations pour déterminer l’emplacement d’un appareil. L’adresse associée à l’identifiant Apple, la région sélectionnée dans les réglages et le pays dans lequel se trouve actuellement l’utilisateur permettent ainsi de déterminer la position réelle (même si vous utilisez un VPN) et durable (pour éviter de tout changer si vous voyagez).

Ce processus enregistre également le pays d’origine de l’appareil, empêchant l’installation de boutiques tierces sur les téléphones vendus en Chine, ainsi que son type, les dispositions européennes ne concernant que l’iPhone. Le pays identifié apparaitra dans la section Général > Informations des réglages. Comme la liste est contrôlée par les serveurs d’Apple, les fonctionnalités du système peuvent maintenant être (dés)activées à la volée en fonction du contexte législatif.

Source
Image Marcus Spiske (Unsplash)
Tags
avatar jog_ch | 

Je ne suis pas certain d’avoir une réponse claire concernant la Suisse. Serons-nous ou non considérés comme en Europe et aurons-nous ou non ces différentes « nouveautés » ?

avatar Nico_Belgium | 

@jog_ch

Non. Uniquement les pays faisant partie de l’Union européenne.

Donc:

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

avatar jog_ch | 

@Nico_Belgium

Merci de votre réponse. Avez-vous une source à donner ? Mise à pas une compréhension, comme moi, du terme « faisant partie de l’Union européenne », bien sûr.

avatar Nico_Belgium | 

@jog_ch

Le site d’Apple est très clair:

===============

The changes are available for developers who distribute apps in any of the 27 EU member countries and only apply to apps available and distributed to users in the EU. For existing developers who want nothing to change for them — from how the App Store works currently and in the rest of the world — no action is needed, and they can continue to distribute their apps only on the App Store and use its private and secure In-App Purchase system.

==============

Les pays n’y sont pas cités. Mais on parle bien d’Union européenne et de 27 pays. Le doute n’est donc pas permis.

https://developer.apple.com/support/dma-and-apps-in-the-eu

avatar Sillage | 

@Nico_Belgium

Merci pour l’info. Je n’avais même pas pensé à la problématique de la Suisse.

Je pensais bêtement qu’elle ferait partie du lot. 🤦‍♂️

avatar Nico_Belgium | 

@Sillage

De toute façon c’est un bêta test géant. D’autres pays vont emboîter le pas. A commencer par le royaume unis qui prépare sa propre version de cette loi mais je suis sûr que d’autres vont suivre.

avatar fredsoo | 

@Sillage

Idem pour Andorre 🇦🇩😌

avatar IsaPain | 

@Sillage

La Suisse n’étant pas membre de l’UE (voulu par les Suisses), il n’y avait pas de doute possible.

avatar Sillage | 

@IsaPain

La Suisse adopte bien malgré elle beaucoup de réglementations de l’UE, spécialement en raison des accords bilatéraux et d’autres accords. Malgré la souveraineté de la Suisse, vue. Des lois doivent être adoptées à cause de l’UE. Par exemple la possession d’armes. Comme si la Suisse avait un problème avec ça. Pourtant, c’est le pays qui a la plus grande proportion d’armes par habitants. Et c’est dans notre culture aussi. Le deuxième sport national (en terme de licenciés), est le tir sportif. Mais les lois se durcissent sous pression de l’UE. Ceci n’est qu’un exemple.

Donc non, pas si évident que ça d’en tirer un telle conclusion. Mais c’est un point de vue bien évidemment.

avatar occam | 

@Sillage

> “La Suisse adopte bien malgré elle beaucoup de réglementations de l’UE, spécialement en raison des accords bilatéraux et d’autres accords. Malgré la souveraineté de la Suisse, vue.”

Vous inversez la causalité.
58.30% des importations de la Suisse proviennent d’UE ; 50 % de ses exportations vont en UE. Plus de 99% des entreprises suisses sont des PME de moins de 250 employés, dont plus des deux tiers dépendent majoritairement des importations d’UE pour les matières premières et des exportations en direction UE pour les débouchés. (Statistiques de 2022.)

L’adhésion à l’Espace économique européen aurait largement mis la Suisse sur pied d’égalité avec les autres pays membres (UE plus Norvège, Islande, Liechtenstein) pour ce qui est des tarifs douaniers, des entraves non-tarifaires au commerce, et de l’accès préférentiel au marché intérieur.

Sans cette adhésion, seule la voie des accords bilatéraux restait ouverte pour éviter que la Suisse ne soit complètement marginalisée face à son principal partenaire économique, énergétique, industriel et stratégique : l’UE.
Il va de soi qu’en l’absence d’un accord-cadre, la position de négociation suisse est massivement affaiblie. La Confédération a le choix soit de s’accorder aux mêmes règles que s’impose son partenaire, soit de renoncer à l’accès préférentiel à son marché. Or, on l’a vu, l’accès à ce marché est existentiel pour la Suisse.

Soyons clairs : la viabilité d’une Suisse indépendante et souveraine dépend de sa viabilité économique. Cette viabilité a un prix. Tout le reste n’est que folklore.

avatar occam | 

@IsaPain

> “La Suisse n’étant pas membre de l’UE (voulu par les Suisses)”

Non. Les citoyens suisses n’ont jamais eu à se prononcer sur l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne.
La seule question soumise aux électeurs fut, par référendum, celle de la ratification de l’adhésion à l’Espace économique européen, le 6 décembre 1992. La ratification fut rejetée par 50.3%, contre 49.7% de votes favorables.

En conséquence de ce rejet, un travail de fourmi dut être engagé par les diplomates helvétiques, obligés de négocier des accords bilatéraux avec chacun des pays membres de l’UE. La Suisse déploie 60% de son commerce extérieur avec l’UE. Sans ces accords, elle se trouverait dans une position économique aussi difficile face à l’UE que le Royaume-Uni, post -Brexit.

avatar IsaPain | 

@occam

Les diplomates et décideurs helvétiques étant Suisses, portés par les citoyens suisses (démocratie il me semble de ce côté là de l’Oural), la décision de rester hors de l’UE tout en y tirant quelques bénéfices non négligeables, émane bel et bien des Suisses.

avatar occam | 

@IsaPain

> "la décision de rester hors de l’UE tout en y tirant quelques bénéfices non négligeables, émane bel et bien des Suisses"

Sauf qu’une telle décision n’a jamais été prise.
Comme je l’ai expliqué.

L’adhésion à l’Espace économique — le Grand Marché commun, et non pas l’entité politique qu’est l’Union européenne — aurait permis à la Suisse de participer aux décisions et de négocier sur un pied d’égalité.
En refusant de ratifier son adhésion à l’EEE, tout en ayant un besoin vital de sa part du gâteau, la Suisse s’est privée de sa liberté de décision.

L’adoption au coup par coup des réglementations européennes par ce qu’on nomme pudiquement la « reprise autonome » est devenue un engrenage obligé : un raté majeur, et tout l’acquis serait remis en question. C’est la rançon de la voie bilatérale. Un pays sensé ne choisit pas sciemment l’auto-asphyxie. Quand, saisi d’une crise de folie politique passagère, comme ce fut le cas en Angleterre lors du Brexit, il y sombre, il le paie très cher, et pendant longtemps. Le Royaume-Uni avait au moins l’illusion que lui suggérait la mythologie de sa géographie : celle d’être encore une île, et de pouvoir larguer les amarres. La géographie de la Suisse, au cœur de l’Europe, ne lui permet pas cette illusion, quelle que puisse être la démagogie des 30% d’une ultra-droite nationaliste qui rêve de s’isoler dans son réduit alpin. La force des choses finira soit par mettre fin, dans la douleur, à l’état d’indécision qui s’est substitué à la volonté politique, soit par provoquer une crise. Aucune démocratie ne peut décider de s’auto-affamer et espérer y survivre.

De l’Agenais au Mecklembourg, les tracteurs qui bloquent les voies de communication nous rappellent l’observation faite par Alfred Henry Lewis en 1896 : neuf repas seulement séparent la civilisation du chaos.
(« It is well for us to recollect that even in our own law-abiding, not to say virtuous cases, the only barrier between us and anarchy is the last nine meals we’ve had. It may be taken as axiomatic that a starving man is never a good citizen. »)

avatar jog_ch | 

@Nico_Belgium

Merci !

avatar xfce | 

C'est un règlement de l'Union, qui n'est par définition applicable qu'au sein des États membres de l'Union. La Suisse n'étant pas un État membre, j'en déduis que non - sauf si Apple décide de vous "offrir" aussi ces nouvelles fonctions. :)

avatar La Bulle | 

@xfce

C’est plus compliqué que cela : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32022R1925 Dès le chapô, il est rappelé que le texte concerne l’Espace économique européen (EEE), et donc concerne les pays de l’UE et de l’Association européenne de libre-échange, sauf la Suisse (https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/169/l-espace-economique-europeen-eee-la-suisse-et-le-nord). Le DMA, vu son champ d’application, concerne non seulement les 27 Etats membres de l’UE, mais aussi l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, qui appliquent les quatre libertés à l’image des États de l’UE, libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ce qui n’est pas le cas de la Suisse.

avatar lyonp69 | 

@jog_ch

Je ne savais pas que la suisse 🇨🇭 faisait parti de l’Union européenne ???!!!!

avatar madaniso | 

@jog_ch

Non mais tu es plus chanceux que nous !!! D'ailleurs quand les politiciens parlent de l'UE, ils aiment bien mélanger comme si c'était la même chose que l'Europe.

L'UE c'est une URSS 2.0 qui s'effondrera a un moment ou a un autre comme l'URSS.

L'Europe c'est le plus beau continent du monde, celui qui pourrait largement être devant les USA et la Chine si seulement nous n'étions pas aussi BIP... Modérateur, je me modère moi même <3

avatar lll | 

@madaniso Je cite l'INSEE (2019) :

"Le PIB de l’UE représente 21,7 % du PIB mondial. Ainsi, l’UE se maintient en 2e position du classement des ensembles économiques, derrière les États-Unis (24,3 %) et devant la Chine (15,0 %)"

avatar raoolito | 

disparaissez de mes commentaires, mon UE/urss vaut mieux que le gloubiboulga predigéré nationaliste et venu des grande splaines sibériennes que vous deblaterez ici.
Vos autres comptes, vous pouvez les desactiver ? Ca polluera moins les commentaires, merci et adieu.

avatar iBakarorea | 

@jog_ch

France / Suisse vous passez la/présence poste douane.
France / Allemagne vous passez assez librement.

Donc vous n’êtes pas dans l’Union européenne bien qu’il y a des accords de circulation des personnes (j’ai bien dit des personnes) entre l’Union européenne et l’AELE (UE+ Suisse + Norvège + Liechtenstein + Islande)

avatar occam | 

@iBakarorea

Pas tout à fait. En ce cas d’espèce, il s’agit des accords de Schengen. Or, l’espace Schengen n’est pas congruent avec l’UE + AELE : y manquent d’une part la Roumanie et la Bulgarie, pourtant membres UE, en raison de la porosité de leurs frontières. Y manque aussi l’Irlande, en raison des accords de libre circulation entre Éire et Ulster. Y manquent également les DOM/TOM, le Groenland et Curaçao.

D’autre part, la libre circulation des personnes peut être suspendue ou limitée par les États membres. On l’a vu lors de la première vague Covid-19 : le libre passage entre la Suisse, la France et l’Allemagne était suspendu, des contrôles stricts étaient en place, les passages dits « verts » étaient fermés. On le voit aujourd’hui à la frontière bavaroise, le Land ayant rétabli les contrôles à ses frontières extérieures. On le voit à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne, les Danois ayant instauré une politique d’immigration restrictive et des contrôles conséquents aux frontières. (Asymétrie assez cocasse à observer : les — rares — douaniers ou policiers allemands en poste devant parfois expliquer à des voyageurs qui s’arrêtent pour se faire contrôler qu’ils peuvent entrer sans formalités s’ils sont issus de l’espace Schengen.)

avatar jog_ch | 

@jog_ch

Je précise ma propre question aux vues des réponses : je sais bien que la Suisse n’est pas dans l’Union européenne, merci.
Ma question était de savoir si Apple considérait le territoire géographique européen ou réellement les pays membres de l’UE.

Merci à @Nico_Belgium pour la précision avec sources !

avatar mat16963 | 

@jog_ch

D’après le communiqué d’Apple, le seul changement qui nous concerne est celui concernant l’utilisation du NFC pour les apps de banques tierces (changement qui me réjouit le moins, de peur de perdre Apple Pay… mais peut-être que ça permettra d’ajouter le support du NFC à Twint, ce qui serait pas mal), puisqu’Apple parle de l’Espace Économique Européen, sinon tout le reste se limite clairement à l’Union Européenne donc ne nous concerne (malheureusement) pas…

https://www.apple.com/newsroom/2024/01/apple-announces-changes-to-ios-safari-and-the-app-store-in-the-european-union/

Edit: autant pour moi, la Suisse est membre de l’AELE mais pas directement l’EEE, contrairement au Liechtenstein ! Donc tout ça ne nous concerne pas vraisemblablement…

avatar Insomnia | 

@jog_ch

La suisse ne fait pas partie de l UE. Apple ne proposera sûrement pas l’ouverture

avatar toumaii3 | 

Je vis au UK, j’ai d’énorme soucis pour changer de localisation de mon compte. Car en cas de changement je perds toute ma bibliothèque Apple Music par exemple. Je suis incapable de télécharger certaines applications spécifiques au pays (bancaire par exemple) sauf à créer un deuxième compte et switcher régulièrement. Bref, je me demande comment ça va se passer dans mon cas. Let’s wait and see.

avatar gwen | 

@toumaii3

Si tu as fait des achats sur un compte FR et que tu changes de localisation de compte avec l’aide d’Apple, tu perdras en effet tous tes achats.

Il faut continuer à utiliser ton compte fr et avoir également un compte UK avec une adresse mail différente pour les application non disponibles en france. C’est galère.

avatar gillesb14 | 

@gwen

Je vis au Japon et je n’ai pas accès à certaines applications.
Pas envie de perdre mes achats musicaux et le reste ainsi que mes 1,5 to dans ICloud.

Déjà que pour des raisons historiques liées à iTunes puis aux adresses me.com et Mac.com j’ai deux comptes qui s’embrouillent joyeusement sans possibilité de les fusionner (merci Apple).
Alors tant pis encore un an avant de rentrer en France

avatar FrDakota | 

@gwen

Ça ne pose pas vraiment de problèmes, j’ai sur mon iPhone / iPad des applications U.K, U.S et FR.
Donc avec trois comptes et l’activation ne se fait qu’une fois pour chaque.
Même si te temps en temps il faut en réactiver (très rare).

avatar Sillage | 

@toumaii3

Petite expérience après être allé vivre aux USA en quittant la Suisse.

Au début, j’ai gardé mon compte principal en Suisse. De ce fait, j’ai créé un Apple ID US.

J’ai finalement acheté pas mal de musique et d’applications sur ce compte.
J’étais à la base de manière temporaire.

Cela dit, mon compte suisse m’a quand même permis de faire la demande de l’Apple Card. Etonnant, je ne pensais pas que ça aurait été faisable.

Aujourd’hui, j’ai changé mon compte principal de Suisse à USA.

J’ai perdu l’accès à certaines applications. Les rules que j’avais achetés n’étaient déjà plus disponible depuis longtemps. En fait, c’était Navigon que j’avais beaucoup aimé. Mais certaines apps gratuites uniquement disponible en Suisse, encore fonctionnelles, mais plus de mises à jour. En passant à mon iPhone 15 Pro, l’app était visible, mais pas téléchargée.

J’ai recréé un compte Suisse pour ça.

On peut facilement changer de compte pour les “média and purchase”.

En allant en UK, est-ce pour toujours ou de manière purement temporaire ? Car ceci dictera le choix ou non de changer l’adresse du compte principal.

avatar Oby1 | 

@Sillage

Donc tu jongles avec 2 comptes Apple Id pour :
. mettre à jour les app
. utiliser les app dispo dans la zone où tu vis
?

avatar toumaii3 | 

@Oby1

Je switch pour télécharger les applications. Puis je remets mon compte français. Heureusement que j’ai gardé un compte bancaire en France. Mise à part la musique que je perdrais en cas de changement, aucun autre soucis. Mais c’est pénible 🙄

avatar Oby1 | 

@toumaii3

« en cas de changement »

en cas de changement de quoi ? Plus de compte français ?

avatar toumaii3 | 

@Oby1

En cas de changement d’un compte français à un autre pays. Les abonnements je les prends systématiquement en dehors de l’App store pour cette raison.

avatar Oby1 | 

@toumaii3

Ok, merci. Et pour MacGe alors ? Tu es obligé de passer par l’AppStore, je crois. 🤔

avatar nifex8 | 

@toumaii3

J’utilise plusieurs comptes pour différents pays et tu peux passer par des carte cadeau Apple acheté sur internet sans problème, pas d’obligation d’avoir une carte de payement du pays. 👍

avatar Sillage | 

@toumaii3

J’ai décidé de passer mon compte à un compte US, car quand mon fils sera plus grand, pour faire le partage familiale, il faudra être sur le même pays j’imagine.

Il en faut maintenant appeler une fois Apple pour faire une fusion de mon compte principale et mon compte US. J’avais lu que ça se faisait.

Je m’inquiéterai de ce que ça pourrait impliquer le jour où je retournerais vivre en Suisse. Et comme ce n’est pas de son al veille. LOL.

avatar Sillage | 

@Oby1

Oui. Je jongle. Mais attention, tu ne changes pas le compte principal. Et changes seulement pour Média and Purchases.

Pour les mises à jour d’application, il demande parfois d’insérer le code du compte associé, mais c’est rare. Les apps se mettent à jour quand même, même si le compte n’est pas connecté a ce moment.

Maintenir un compte bancaire, ou du moins une carte d e credit en France par exemple peut s’avérer utile pour des achats.
Je n’ai plus de compte en Suisse et ne peut plus en ouvrir à cause des soucis avec les USA. Enfin, ce n’est que des formalités, mais ils ne veulent pas en entendre parler. Je n’aurais pas du fermer le compte. Mais grâce à Revolut, j’envoie l’argent à mon frère qui lui fait le paiement de ma carte de crédit.

avatar Oby1 | 

@Sillage

Ok, merci pour les précisions 👍
Ça pourrait me servir, je suis en partance pour le Canada.

avatar Sillage | 

@Oby1

Avec plaisir.

J’ai conservé une carte de crédit gratuite. Ça peut servir, surtout pour certains achats, comme une seedbox. LOL.😂

avatar Lameth | 

@Sillage

Je suis exactement dans le même cas que toi. Mon compte principal (Français a l’origine) a été changé pour un compte US quand j’ai vécu la bas. J’avais tout perdu mes achats a l’époque.
Quand je suis revenu en France j’ai créé un deuxième compte français en gardant l’américain. Je change à la volée comme toi pour installer certaines app française quand nécessaire mais c’est tout, le compte américain restant le principal.

J’utilise aussi le compte français pour acheter mes appareils Apple.

On va voir comment ils déterminent la région du coup.

avatar Sillage | 

@Lameth

Ouais, honnêtement, si je revenais en Suisse, ne serait-ce que à propos des lois quant à la confidentialité qui sont tellement différentes (quasi inexistante aux US), j’essaierais de changer l’ID du compte US, et de transférer fichiers et autre sur le nouvel ID. Histoire de conserver les achats.

J’imagine bien que le compte principal sera celui qui fera fois, cela sur lequel l’appareil est enregistré. En ce moment, il est enregistré aux US. C’est ma logique uniquement. 😉

avatar Sillage | 

@Lameth

Je me demande aussi si lors d’un déménagement de genre il ne serait pa a possible de demander remboursement à Apple pour les achats perdus.

avatar Lameth | 

@Sillage

Nope c’est perdu.

avatar Sillage | 

@Lameth

Nul. Une raison de plus pour détester les achats digitaux. Ah qu’il était beau le temps où tu achetais le support avec l’œuvre dessus.

C’est quand même bizarre qu’il soit légal de te supprimer l’accès d’un truc que tu as acheté.nils s’en sortent comment légalement ?

Du coup, meilleure solution c’est de renommer le compte et ouvrir un nouveau compte par la suite qui lui deviendra le compte principal.

Ça demande du taf, mais dans le fond, c’est la seule manière de conserver ses achats, alors.

avatar Lameth | 

@Sillage

Alors je parlais surtout des films et de la musique achetés sur iTunes ou autres. Ça ne se transfère pas. Ce n’est pas sûr avec les apps achetées. Si elles sont dispos sur le store du pays ou tu vas, elles doivent être transférées (je ne peux pas le confirmer, je n’avais pas d’apps à l’époque).

Par contre si l’app n’est pas dispo, tu la perds, même si tu l’as payée.

Aucune idée de ce qui se passe avec les apps à abonnement. Je pense que ça ne doit pas passer mais je ne peux pas confirmer. Quand j’avais fait mon changement (France à US) les abonnements n’existaient pas dans l’app store (2008).

avatar Sillage | 

@Lameth

Oui oui. J’avais aussi en tête films et musiques.

Il y avait bien ce service “Movies Anywhere” qui permet de débloquer des films sur plusieurs plateformes dès le moment que l’on a une œuvre achetée. J’ai acheté des blu-ray, et il y avait un code pour une copie digitale. Hop, sur iTunes, et après dans movies anywhere…

Rien d’équivalent pour la musique à ma connaissance. Et c’est bien dommage. Car on achète l’œuvre, on ne la loue pas.

Les apps, ouais, elles disparaissent aussi si inexistantes.

Ça n’arrive pas tous les jours de changer de pays. Et je me demande quelle proportion d’usager Apple font ça.

Quand je vivais en Suisse, je n’avais jamais fait d’achats à part l’application Navigon qui avait fini par disparaître avant que je ne déménage.

Aujourd’hui, si je de sis revenir en Suisse, j’ouvrirais un nouveau compte pour la Suisse, ce dernier devenant mon compte principal et je garderais mon ancien pour conserver les achats.

Je ne sais pas comment est la concurrence face à cette problématique. Mais une fois de plus, Apple a une vision limitée des usages. J’ai eu donné plusieurs exemples déjà dans d’autres sujets. Là, Apple ne pense pas à ceux qui peuvent déménager. Assez récent, plus de SIM physique sur les modèles d’iPhone US. Est-ce que Apple pense que tout le monde veut venir aux USA mais personne ne veut aller ailleurs ? Le multi-sim n’est pas que pour une ligne privée et une professionnelle. C’est aussi pour les voyages.

Le modèle européen a toujours une SIM physique, mais peut aussi avoir 2 eSIM activent en même temps.

Mais bon, autre sujet.

Je dois appeler Apple pour leur demander de faire une fusion de mon compte principal et mon compte US que j’avais créé pour les achats après avoir emménagé aux US.

Pas trop pressé. Mais une fois que mon fils sera plus âgé, ces deux comptes vont empêcher le partage familial. Et c’est ennuyeux.

avatar FrDakota | 

@Oby1

Une fois que tu as activé deux comptes, les mises à jour des différents pays se font automatiquement.
.
Mes applications françaises SFR TV, France TV, Banques, commerce et Britanniques BBC iPlayer, ITV etc sont mises à jour automatiquement alors que je reste connecté au compte Français.

avatar madaniso | 

@Sillage

Pourquoi ton séjour aux USA qui devait être temporaire ne l'a plus été (Si ce n'est pas trop personnel comme question) ? :)

avatar Sillage | 

@madaniso

“Pourquoi ton séjour aux USA qui devait être temporaire ne l'a plus été (Si ce n'est pas trop personnel comme question) ? :)”

C’était une opportunité avec le taf. Max 3 ans. Après 3 ans, j’ai eu envie de rester. Presque 10 ans maintenant. Je suis sous contrat aux ISA maintenant. Tant que la santé est là et avec un bon job, la vie est cool. Refait des amis ici, et plus, etc….

Pages

CONNEXION UTILISATEUR