Surprise, iOS 17.4 va finalement maintenir les PWA en Europe

Nicolas Furno |

Apple profite de la fin de semaine1 pour faire une grosse annonce : alors qu’elle avait préalablement confirmé que les web apps progressives, ou PWA, allaient bien disparaitre en Europe avec iOS 17.4, l’entreprise a changé d’avis. C’est ce qu’elle indique dans une mise à jour de cette page destinée aux développeurs et à travers un communiqué de presse envoyé notamment à 9To5 Mac. Ce qui veut dire que l’on pourra toujours placer des sites web sur l’écran d’accueil de l’iPhone et surtout bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées, dont les notifications.

Montage iGeneration, photo de base Myriam Zilles.

La sécurité était l’argument utilisé par la Pomme pour justifier le retrait de cette fonctionnalité. Le DMA de l’Union européenne impose à Apple d’ouvrir iOS à d’autres navigateurs avec la possibilité de garder leur propre moteur de rendu, cassant le monopole de WebKit établi depuis la naissance de l’iPhone. Les PWA reposaient elles aussi jusque-là sur WebKit et Apple contrôlait toute la chaîne, assurant un bon niveau de sécurité même si ces web apps améliorées ont un accès plus bas niveau que les sites web affichés directement dans Safari et les autres navigateurs web.

Apple explique avoir « reçu des demandes » pour maintenir ces PWA et on sait que les instances européennes se sont intéressées à cette fin annoncée. L’arrêt des web apps progressives avait aussi provoqué de nombreuses réactions de clients qui comptaient sur cette fonctionnalité, ce qui a peut-être pesé dans la balance. Quoi qu’il en soit, la version finale d’iOS 17.4 restaurera l’accès aux PWA retiré pendant les bêtas, sans pour autant remettre en cause la sécurité si chère à l’entreprise de Tim Cook. À cette fin, les web apps ajoutées à l’écran d’accueil reposeront toujours sur WebKit et uniquement sur lui.

Les navigateurs tiers fonctionneront toujours grâce à leur propre moteur de rendu s’ils le souhaitent, ce qui veut dire que Chrome pourra désormais intégrer Blink et Firefox pourra reposer sur Gecko, pour prendre les deux exemples les plus connus. En revanche, si l’utilisateur ajoute un site web sur l’écran d’accueil de son iPhone, c’est le moteur d’Apple qui prendra le relai, quelle que soit l’app utilisée lors de la création de la webapp.

Le message d’Apple promet un retour de cette fonctionnalité au début du mois de mars. Le DMA entrant en action le 7 mars, soit jeudi prochain, on s’attend à une sortie de la version finale d’iOS 17.4 en début de semaine prochaine, probablement lundi ou mardi soir. On ne sait pas si les PWA devront attendre une mise à jour mineure dans la foulée, en tout cas la Release Candidate sortie en début de cette semaine n’avait pas réactivé la fonctionnalité.

Voici le détail de la mise à jour annoncée par Apple concernant les PWA en Europe sous iOS 17.4 :

Previously, Apple announced plans to remove the Home Screen web apps capability in the EU as part of our efforts to comply with the DMA. The need to remove the capability was informed by the complex security and privacy concerns associated with web apps to support alternative browser engines that would require building a new integration architecture that does not currently exist in iOS.

We have received requests to continue to offer support for Home Screen web apps in iOS, therefore we will continue to offer the existing Home Screen web apps capability in the EU. This support means Home Screen web apps continue to be built directly on WebKit and its security architecture, and align with the security and privacy model for native apps on iOS.

Developers and users who may have been impacted by the removal of Home Screen web apps in the beta release of iOS in the EU can expect the return of the existing functionality for Home Screen web apps with the availability of iOS 17.4 in early March.


  1. Merci… 😤  ↩︎

Source
Accroche : montage iGeneration, photo de base Myriam Zilles
Tags
avatar cuco | 

I’am happy…

avatar Anarkyst | 

@cuco

Fair enough

avatar enter1010 | 

Ouf !!!

avatar Adrigen | 

Bonne nouvelle

avatar xav-stargate | 

C'est broche à foin leur truc!

avatar TheDeepShadow | 

Apple qui ne sait plus sur quel pied danser

Quel bonheur à voir 😍

avatar ScarletLivingFelidae | 

@TheDeepShadow

😂

avatar mat16963 | 

@TheDeepShadow

Oui c’est assez rigolo venant d’Apple dont la communication était habituellement si lisse…

avatar lion.mar | 

@mat16963

Quand elle est obligé de se plier à une dictature qui elle même n’as pas réfléchis avant d’imposer des lois. C’est pas étonnant et il y en aura d’autre. Ce ne sera pas la faute d’Apple.

avatar mat16963 | 

@lion.mar

Une dictature, rien que ça 😂 Non mais certains, vous êtes vraiment matrixés par le marketing du petit papa Cook qui ne veut bien sûr que le bien et la sécurité de ses utilisateurs chéris et est entravé dans son projet philanthropique par la méchante UE… 🙄

avatar lion.mar | 

@mat16963

Travaillant pour beaucoup de sociétés dont Apple je pense que je sais de quoi je parle et non je ne crois pas au marketing bidon des sociétés. Je vérifie toujours avant.

avatar Dimemas | 

Tu vérifies 😂😂😂.

Tu ne dois pas chercher bien loin.
Une vraie dictature maoïste cette entreprise !

Et après ça ose parler de dictature pour l’UE…
Comme quoi être informaticien n’est pas signe d’intelligence.

avatar codeX | 

L’inénarrable Dimemas, comme a l’accoutumée, nous gratifie de sa fulgurance intellectuelle. J’attends avec impatience la prochaine débilité de ce non informaticien.

avatar Derw | 

@lion.mar

« je pense que je sais de quoi je parle »

Biais d’autorité, mais en fait, non, vous ne savez pas de quoi vous parlez, parce que manifestement, vous ne savez pas ce qu’est une dictature.

avatar lion.mar | 

@Derw

Une dictature est simplement lorsque des lois sont imposées par des personnes sans demander leur avis au peuple.
Ce terme est souvent mal employé et lorsqu’on imagine une dictature on imagine immédiatement la Corée du Nord mais la France en est une aussi par exemple car le peuple n’as rien à dire et le pouvoir est concentré dans un petit groupe de personnes.

avatar Derw | 

@lion.mar

Ok. Merci donc de confirmer que vous ne savez pas ce qu’est une dictature.

« 1. Hist. (Antiq. romaine) Magistrature extraordinaire, la plus élevée de toutes, chez les Romains.
2. Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Dictature militaire.
■ Dictature du prolétariat : prise et exercice du pouvoir total par les représentants du prolétariat (ancienne doctrine léniniste).
3. fig. Pouvoir absolu, suprême. ➙ tyrannie. La dictature des lobbys. »
Le Robert

Pour rappel, en France :

1. Nous ne sommes plus sous l’antiquité romaine
2. Tous les pouvoirs ne sont pas concentrés entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe, contrairement à ce que vous semblez penser. Il existe 3 pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), répartis entre plusieurs instances. Même le pouvoir législatif est réparti entre différentes chambres dont la principale est élue par le peuple (en tout cas celui qui daigne se déplacer dans les isoloirs).
3. Vous pouvez utiliser le terme de « dictature » au sens figuré, mais dans ce cas, il ne s’agit que d’une opinion caricaturale comme tout ce qui est figuré, qui en dit beaucoup plus sur vous que sur ce que vous qualifiez.

En suivant votre définition de la dictature, quel pays n’en est pas une ? Je n’en trouve pas. Même en Suisse, démocratie très participative, il doit souvent arriver que des lois sortent sans la validation populaire.

avatar serenity | 

@Derw

Au contraire, il définit exactement ce qu’est une dictature. Vous ne semblez pas comprendre ce qui est écrit.

avatar serenity | 

@lion.mar

Bingo 👌

avatar Dylem | 

@lion.mar

l'inculture en un seul commentaire.

avatar zfil | 

[Modéré - commentaire insultant - SM]

avatar Arpee | 

[Modéré - SM]

avatar Dimemas | 

[Modéré - SM]

avatar zfil | 

[Modéré - SM]

avatar Arpee | 

[Modéré - SM]

avatar zfil | 

[Modéré - SM]

avatar TheDeepShadow | 

[Modéré - SM]

avatar 0MiguelAnge0 | 

@TheDeepShadow

Je pense après avoir discuté avec leurs avocats ils ont compris qu’ils allaient se prendre un mur… Très curieux qu’ils ne l’aient pas fait avant la première bêta.

avatar CopperVerbalCondor | 

que de bonnes nouvelles

avatar heero | 

Comme quoi Apple a essayé mais c’était un peu trop gros à faire passer 😁

Aucune limitation n’empêche les PWA de fonctionner avec le DMA

avatar Mrleblanc101 | 

@heero

Le problème aurait été si Apple était forcé de faire fonctionner les PWA avec l'engin du navigateur par default, par exemple Blink ou Gecko. Mais les PWA utiliseront WebKit en tout temps, logique. Même fonctionnement que sur macOS

avatar ssssteffff | 

@Mrleblanc101

Une PWA installée sur macOS à partir de Chrome utilise bien Blink, pas WebKit, non ?

avatar blopi4 | 

@ssssteffff

Oui, sur macOS elles utilisent le moteur du navigateur qui les a installé

avatar ssssteffff | 

@blopi4

Merci

avatar Mrleblanc101 | 

@ssssteffff

Mais un PWA installé à partir de Safari ouvre toujours dans Safari peu importe le navigateur par défaut. Apple ne permet pas aux apps de créer des icônes sur l'écran d'accueil et de rouler en arrière-plan sur iOS alors une PWA Chrome ne pourrait pas exister.

avatar ssssteffff | 

@Mrleblanc101

Oui mais là n’était pas le sujet de l’actu. Le sujet était que sur iOS, une PWA installée via un navigateur tiers utilisera les composant Safari (alors que le navigateur tiers lui-même utilisera ses propres composants).
Sur macOS, une PWA installée par Safari utilise les composants Safari, une PWA installée par Chrome utilise les composants Chrome.

Et la version d’Apple pour justifier l’arrêt des PWA dans l’UE était que les navigateurs tiers devaient avoir les mêmes capacités que Safari, et donc que si Safari permettait d’installer des PWA avec ses propres composants, les autres devaient pouvoir en faire de même.

Mais du coup ça pose d’autres questions, comme le partage du LocalStorage (une PWA installée sur macOS via Chrome, l’authentification et autres datas seront partagées entre la PWA et la version navigateur). Avec la nouvelle solution iOS 17.4, ça me paraît impossible.

avatar redchou | 

@heero

C’est surtout histoire de faire genre d’être un bon élève pour l’application du DMA alors que du coté de l’AppStore, le foutage de gueule est du même acabit.

avatar Mrleblanc101 | 

Exactement, ce que je ne comprenais pas de la décision d'Apple. Donc, il sera possible d'installer Chrome avec Blink ou Firefox avec Gecko, mais les PWA continueront à utiliser WebKit, comme sur macOS !

avatar blopi4 | 

@Mrleblanc101

Ça marche pas comme ça sur macOS

avatar Mrleblanc101 | 

@blopi4

Uen PWA installé à partir de Safari ouvre toujours dans Safari, peu importe le navigateur par défaut. La différence c'est qu'Apple ne permet pas aux autres navigateurs de créer des PWA sur iOS puisqu'une app ne peux pas rouler en arrière-plan comme sur macOS.

avatar enter1010 | 

Trad :
Pourquoi les utilisateurs de l'UE n'ont-ils pas accès aux applications web de l'écran d'accueil ?

MISE À JOUR : Auparavant, Apple avait annoncé son intention de retirer la capacité des applications web de l'écran d'accueil dans l'UE dans le cadre de nos efforts pour se conformer au DMA. La nécessité de retirer cette capacité était informée par les préoccupations complexes de sécurité et de confidentialité associées aux applications web devant supporter des moteurs de navigateur alternatifs qui nécessiteraient de construire une nouvelle architecture d'intégration qui n'existe pas actuellement dans iOS.

Nous avons reçu des demandes pour continuer à offrir un soutien pour les applications web de l'écran d'accueil dans iOS, par conséquent, nous continuerons à offrir la capacité des applications web de l'écran d'accueil existantes dans l'UE. Ce soutien signifie que les applications web de l'écran d'accueil continuent d'être construites directement sur WebKit et sa sécurité architecturale, et s'alignent avec le modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives sur iOS.

Les développeurs et les utilisateurs qui ont pu être impactés par le retrait des applications web de l'écran d'accueil dans la version bêta d'iOS dans l'UE peuvent s'attendre au retour de la fonctionnalité existante pour les applications web de l'écran d'accueil avec la disponibilité d'iOS 17.4 au début du mois de mars.

avatar Mageekmomo | 

Étonnant 😏
Finalement c’était pas si complexe que ça ?

avatar maxou56 | 

@Mageekmomo

Apple n'a rien changé PWA > WebKit.
Mais je suis pas sûr que l'UE accepte cela.

Ce qui était "complexe" c'était de pouvoir choisir pour les PWA, Blink ou Gecko ou WebKit.

avatar Ali Baba | 

@Mageekmomo

Je crois que tu n’as pas bien lu.

« The complex security and privacy concerns associated with web apps to support alternative browser engines would require building a new integration architecture that does not currently exist in iOS.

(…)

This support means Home Screen web apps continue to be built directly on WebKit and its security architecture, and align with the security and privacy model for native apps on iOS. »

avatar Mageekmomo | 

@Ali Baba

Apple disait que c’était galere de garantir la sécurité des PWA sur d’autres moteurs mais personne ne leur avait demandé de l’enlever sur Safari, ils avaient annoncé ca sorti de nulle part (on va leur laisser le benefice du doute, ca ressemblait quand meme à un gosse qui casse son jouet de colere)

avatar Saint-Jey | 

Et bien avec ma team on vient d’économiser le dev d’une app entière. La semaine se finit bien

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Saint-Jey

Personnellement je préfère une bonne app
Mais d’un autre côté c’est pas plus mal, ça évite que les personnes qui se repose la dessus au lieu de créer une vraie app puisse être utilisé en masse comme le serait une bonne app sur le store.
Ça limite vite la créativité de certaines personnes.

avatar Saint-Jey | 

@ScarletLivingFelidae

Je suis d’accord mais quand tu veux juste mettre sur un téléphone une web app vers un site internet de base en interne entreprise, c’est quand même la meilleure solution, la web app. Je vois mal la boîte lâcher 70k pour une app interne

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Saint-Jey

Effectivement 👍

avatar Dimemas | 

@ saint key : tellement vrai, surtout que la techno est plutôt aboutie

avatar Almamida | 

Apple va devoir défendre sa proposition déjà osée d’ouverture des Apps au travers des autres stores.
Cette décision pour les PWA était intenable face à la commission Européenne.

Je me réjouis de leur retour official.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR