Bruxelles s'intéresse à l'arrêt par Apple des web apps dans iOS 17.4

Florian Innocente |

La Commission européenne s'intéresse à la polémique née de l'abandon par Apple des applications web progressives (PWA) sur les iPhone qui utiliseront iOS 17.4 en Europe.

Les services de la Commission européenne ont confirmé au Financial Times qu'ils avaient envoyé des questions à des développeurs d'applications web pour connaître leur opinion suite à la confirmation d'Apple que les PWA ne fonctionneront plus en Europe.

Ce changement de comportement d'iOS pour les web apps avait été remarqué dans une bêta d'iOS 17.4 et Apple avait confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un bug. De son point de vue, assurer la sécurité du fonctionnement de web apps qui pourront s'exécuter avec le moteur de n'importe quel autre navigateur que Safari relève quasiment de l'impossible.

Ce n’est pas un bug, iOS 17.4 va liquider les web apps (PWA) en Europe

Ce n’est pas un bug, iOS 17.4 va liquider les web apps (PWA) en Europe

Car le règlement des marchés numériques (DMA), qui est à l'origine de profonds changements dans iOS 17.4, permet aussi aux navigateurs web d'utiliser leur propre moteur de rendu de contenus au lieu d'en passer exclusivement par celui d'Apple et de Safari. Apple a donc décidé de fermer le robinet plutôt que d'adapter la plomberie.

DMA : l’abandon des applications web par Apple est « digne de Cthulhu »

DMA : l’abandon des applications web par Apple est « digne de Cthulhu »

Devant les protestations, la Commission a envoyé des questions aux développeurs ainsi qu'à Apple afin de définir si la méthode contrevient à la loi européenne. Pour justifier de sa décision, Apple argue aussi que les web apps n'auraient pas un très gros public. Une situation à laquelle elle a toutefois contribué en ne proposant que tardivement cette possibilité technique.

Quoi qu'il découle de ces questionnaires, cela n'interviendra qu'après la mise en œuvre du DMA, prévue le 7 mars. La commission vérifie par ailleurs si les autres grands groupes concernés par le DMA — Meta, TikTok, Microsoft, ByteDance (TikTok), Amazon et Alphabet — en ont correctement appliqué les règles.

Apple et Spotify sont front contre front avant une possible amende de Bruxelles

Apple et Spotify sont front contre front avant une possible amende de Bruxelles

avatar monsieurg33K | 

Question intéressante mais comment ça se passe les PWA sur Android si mon navigateur par défaut n’est pas Chrome ? Les risques mentionnés par Apple demeurent ils ?

avatar DeaDPooL | 

@monsieurg33K

Android étant déjà un gros emmental, cela n’a aucun impact.

avatar Dylem | 

Android n'est pas plus un emmental qu'iOS. 😐

avatar DeaDPooL | 

@Dylem

Hey ! Je testai la pêche à la dinamyte, j’ai quand même du attendre 8 longues minutes ! 😋

avatar Dylem | 

Pêche plutôt un Bescherelle.

avatar DeaDPooL | 

@Dylem

👌

avatar RonDex | 

@DeaDPooL

Si en tout cas l’Europe est capable de faire plier certains GAFA, c’est plutôt bon signe… ça avait déjà été le cas avec l’USB C.

avatar blopi4 | 

@monsieurg33K

Android permet la publication de PWA sur son store. Il est probable que personne ne fasse la différence.
L'application de Cdiscount par exemple est une PWA sur Android (TWA dans ce cas)

avatar Mageekmomo | 

@monsieurg33K
Je me pose la meme question, notamment est-ce que c’est limité à Chrome ?

avatar franfran94800 | 

Le support m’a conseillé de ne pas faire la mise a jour si je souhaite conserver mes webapp ! 🫠
Ils étaient pas au courant que la pomme avait confirmé le comportement sous iOS 17.4!

avatar Mrleblanc101 | 

Et pourquoi les PWA ne continuerait pas de fonctionné avec Safari, même si le navigateur par défaut est Chrome (avec Blink) ? C'est déjà comment ça fonctionne en ce moment...

avatar Ali Baba | 

@Mrleblanc101

Je suppose que ça contreviendrait à la loi européenne. Sinon on peut supposer que c’est ce qu’elle aurait fait.

avatar Bouledeneige | 

Qu'apple bloque les PWA dans d'autre navigateur que safari à la limite je peux comprendre mais si apple bloque les PWA dans safari pour des raisons de sécurité je ne comprend pas. Pour moi c'est juste pour être sûr que les utilisateurs passent par le store d'Apple et continuent de payer. Je ne veux pas être insultant, vraiment ! Mais quand je voit une personne avec un iPhone je me dit "la pauvre vache à lait... Si seulement elle pouvait retrouver sa liberté sur Android" un jour elle ouvrira les yeux

avatar mk3d | 

@Bouledeneige
Relis les articles

avatar nico_fr87 | 

@Bouledeneige

Justement selon la réglementation si Apple n’autorise pas les pwa sur les autres navigateurs parce qu’elle n’a pas la main dessus, elle ne peut pas les autoriser sur safari non plus sinon ça donnerait un avantage à safari

avatar Bouledeneige | 

Comment arrive il aussi facilement a pourrir leur propre OS...

avatar scanmb | 

@mk3d
+1

avatar CorbeilleNews | 

@Bouledeneige

J’aimerais bien mais derrière androïd il y a … Google et tous ses travers !!!

Ca m’ennuie d’avoir a choisir en peste et choléra !!!

Malheureusement il n’y a pas encore de système Linux avec les possibilités des deux margoulins !

avatar debione | 

@CorbeilleNews | :
Il existe Ubuntu Touch, LineageOs, /e/....
Après c'est un choix purement personnel. Soit on aime se faire bouffer la moule par les deux gros, soit on ne se fait pas bouffer mais on a moins de possibilité...
Reste juste à définir ce qui est le plus important pour toi... Mais en effet il est impossible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crêmière...

avatar CorbeilleNews | 

@debione

J’ai quelques app qui n’existent pas sur ces OS et qui me sont très pratiques au quotidien donc …

avatar debione | 

@corbeillenews

Donc... Tu as fait un choix entre ton petit confort personnel et tes idéaux... Qui se sont fait massacrer par ton confort... 🤔

avatar CorbeilleNews | 

@debione

Par dépit car je ne peux faire autrement

Parfois même pour des raisons de rapidité et donc sécurité vitale vu l’application

Ça m’ennuie vraiment et je limite cela qu’au téléphone, d’ailleurs je me demande s’il ne serait pas possible d’émuler ces app sous des OS ouverts mais risquer certains plantages peut être dans certaines conditions que j’utilise ces applications dangereux

C’est aussi pour cela que je n’utilise au quotidien plus macOS ni Windows, quitte a me passer de chose moins essentielles ou moins confortablement, ce que ne comprennent pas certains collègues ou responsables, mais je refuse d’y céder, quitte à être mal perçu et me priver de promotions éventuelles.

Je pense que le curseur est déjà positionné bien bas question petit confort personnel vs choix faits

Et vous vous faites comment et pourquoi ? Parce qu’on fait tous cela à des échelles et dans des domaines différents et a des niveaux plus ou moins poussés selon ses capacités a s’adapter, à l’usage, et à la présence de solutions alternatives 🤷‍♂️

Parfois même les convictions et la découverte de certains inconvénients arrivent après, pas toujours facile de faire marche arrière quand on a des engagements divers ou que l’on tire un plaisir de l’usage précédemment choisi

avatar CoralRationalNightingale | 

Sécurité je ne sais pas mais businessement parlant, Apple a raison.

Apple avait décidé de lâcher du leste et mettre les PWA en place mais en gardant les règles de l’app store et ne touchant aucune commission sur les PWA.

Mais des pleureuses tel que Spotify voulait toujours plus. Ouverture des stores alternatifs + PWA,… sans rien payer

Résultat -> plus de PWA.

Logique, sinon Apple gagne de l’argent comment pour iOS ?

Et surtout l’investissement colossal pour tout changer.

avatar debione | 

@CoralRationalNightingale:
"Logique, sinon Apple gagne de l’argent comment pour iOS ?"

D'après toi, comment font Samsung, Oppo, Sony, Huawei pour gagner de l'argent avec leur surcouche, navigateur personnel et autre soft?

Apple gagne de l'argent en VENDANT ces smartphones, tout comme elle gagne de l'argent en VENDANT des macs. Et c'est bien en vendant des macs très cher (tout comme les iPhones) qu'elle se fait une marge suffisante pour développer MacOs. Il n'y a strictement aucune raison de passer deux fois à la caisse pour le client/développeur. Le développeur doit déjà ACHETER un mac pour développer, le développeur doit déjà PAYER pour avoir un compte développeur.
Apple n'a pas a gagner de l'argent sur iOs vu qu'elle le gagne déjà une fois en vendant ces smartphones, en vendant ces compte développeurs et en obligeant le développement sur Mac. Et ce n'est que le choix d'Apple que de mettre iOs dessus et de ne pas laisser d'autres Os possible, tout comme c'est le choix d'Apple de ne proposer iOs que sur iPhone.

avatar CoralRationalNightingale | 

@debione

« D'après toi, comment font Samsung, Oppo, Sony, Huawei pour gagner de l'argent avec leur surcouche, navigateur personnel et autre soft? »

Avec la vente de leur téléphones et les pubs à gauche à droite dans leur os ( quel honte) et les données pompées dans tous les sens.

« Le développeur doit déjà ACHETER un mac pour développer, le développeur doit déjà PAYER pour avoir un compte développeur. »

Ce qui est tout à fait normal.

« Apple n'a pas a gagner de l'argent sur iOs vu qu'elle le gagne déjà une fois en vendant ces smartphones, en vendant ces compte développeurs et en obligeant le développement sur Mac. Et ce n'est que le choix d'Apple que de mettre iOs dessus et de ne pas laisser d'autres Os possible, tout comme c'est le choix d'Apple de ne proposer iOs que sur iPhone. »

Ça n’est pas iOS mais l’app store. Qui est un marché appart.

Les développeurs savent à l’avance les règles mais viennent quand même car savent que c’est très lucratifs.

avatar armandgz123 | 

@CoralRationalNightingale

Il y a aussi des pubs dans l’iPhone… pour Apple la plupart du temps mais des pubs quand même

avatar byte_order | 

@CoralRationalNightingale
> Logique, sinon Apple gagne de l’argent comment pour iOS ?

En margeant sur le prix de vente de *chaque* appareil doté de iOS.

Jusqu'à preuve du contraire, les iphones ne sont pas vendus à perte ni à prix coutant.

La courbe des bénéfices d'Apple a immédiatement grimpée avec celle de la courbe des volumes de ventes des iPhones, alors que iOS était encore dans ces premières itérations, donc leurs couts de développements récents.
Et pourtant, des résultats affichant des bénéfices (recettes - dépenses, pour rappel) ultra records dès les premières années de vente des iPhones.

Les iPhones, seuls, remboursent donc largement les coûts de R&D des iPhones et de iOS.

Le reste, c'est juste de la pure recherche de *plus* de profit.
Toute cette argumentation comme quoi sans l'AppStore en position de monopole et sa commission Apple serait en déficit depuis des années c'est du BS.

avatar mat16963 | 

Même si en tant que suisse je ne suis, pour l’instant, pas concerné j’espère sincèrement qu’Apple ne va pas s’en tirer si facilement ! Faut arrêter de prendre leurs consommateurs pour des cons un moment !

avatar CoralRationalNightingale | 

@mat16963

On les prend déjà pour des cons en leur enlevant le choix du système qu’ils souhaitent 😉

avatar occam | 

@mat16963

> "Faut arrêter de prendre leurs consommateurs pour des cons un moment !"

Du moment que ça paie, y’a pas d’raison.
Et ça paie. Et ça paie. Et ça paie. Et ça paie.
Il ne faut jamais surestimer l’intelligence d’une masse de gens prêts à se faire plumer. Et joyeux.

avatar Ali Baba | 

C’est quoi la différence entre « TikTok » et « ByteDance (TikTok) » ?

avatar debione | 

@Ali Baba | :

C'est comme de poser la question de connaitre la différence entre "Logic Pro" et "Apple (Logic Pro)".
ByteDance est une entreprise qui développe des softs. TikTok en fait partie, tout comme , Musical.ly, Toutiao, News Republic.
Bytedance est également présente dans le domaine de l'IA avec Xiaomingbot.

TikTok est juste l'application qui a vraiment percé hors Asie. Pour cela que l'on ne connait qu'elle ici.

avatar Ali Baba | 

@debione

Well that’s my point.

avatar koko256 | 

Bruxelles s'intéresse à l'arrêt des pwa... cela veut dire que le core technology fee c'est bon ?

avatar lion.mar | 

Apple devrait boycotter l’Europe à un moment c’est ce qu’il va arriver.

Cette dictature européenne ferait mieux de s’occuper des vrais problèmes de leur citoyens. Quand je vois le mécontentement des français par rapport à un peu près tout. On ne peu qu’admettre que ces gouvernements ne s’occupent pas des bonnes personnes.

avatar debione | 

@lion.mar:
"Apple devrait boycotter l’Europe à un moment c’est ce qu’il va arriver. "

Ce qui arrivera si à un moment donné les demandes de l'Europe ne permettent plus à Apple d'engranger des milliards.
Si on se réfère aux chiffres d'Apple, il y a 101 millions d'utilisateurs en Europe. On va mettre un prix moyen de 900 par smartphone avec une marge a 40%, on obtient un bénéfice de 36 milliards sur soyons large disons 6 ans. 6 milliards de bénéfice par année sur le territoire Européen sur la seule vente des iPhones, auquels il faut ajouter les services.
Si Apple boycottais l'Europe, le board se ferait virer instant par les actionnaires. Les Vanguard, Blackrock, Berkshire Hataway et autres n'en n'ont strictement rien a branler d'autre que de voir toujours plus de dividende, ou en tout cas ne pas les voirs descendre.

"Cette dictature européenne ferait mieux de s’occuper des vrais problèmes de leur citoyens."
Les coréens du Nord et les Birmans apprécient la comparaison. Les mots ont un poids que tu galvaudes.
Et ce que tu nommes "vrais problèmes" ne sont en fait que des symptômes, symptômes qu'il faut certes apaiser mais ou il faut aussi s'occuper des causes.
Et dans ces causes, on retrouve en premier la répartition des richesses. Et justement des problématiques comme payer le % de l'impôt là ou le produit est consommé et non pas la ou l'argent est rapatrié, permettre l'émergence de concurrent locaux, éviter les abus de position dominante, museler les concurrents possible dans la limite des lois.
Il suffit d'aller demander à Airbus de comment le gouvernement américain légifère à tour de bras, inflige des énormes amendes, empêche le développement du commerce, traite les entreprises non américaines sur son territoire.
Si on va dans ce sens là, l'UE a des années de retards sur le protectionnisme si on les compare aux USA, Chine, Inde, Brésil.

avatar occam | 

@lion.mar

> "Cette dictature européenne"

Il y a l’excès.
Il y a l’hyperbole.
Il y a la déraison.
Il y a la démesure.
Mais oser parler de « dictature européenne », quelques jours après le meurtre d’Alexeï Navalny par la dictature de Poutine, voilà l’outrance qui devient indécence.

Malgré vos propos écœurants je vous souhaite, Monsieur, de ne jamais avoir à faire l’expérience d’une vraie dictature, de ne jamais devoir apprendre dans votre chair ce qu’une dictature est capable de vous faire subir. Je vous souhaite, Monsieur, de ne jamais vous réveiller à la réalité.

avatar NikoLeGeek | 

@occam

Pleurer la mort d’un nazi, très peu pour moi.

avatar BingoBob | 

@NikoLeGeek

L’indécence n’a visiblement plus aucune limite par ici.

avatar Mageekmomo | 

@NikoLeGeek

La bêtise ne recule devant rien

avatar lion.mar | 

@occam

Pourtant c’est bien l’Europe qui autorise le meurtre d’enfants en tout impunité.

avatar hervemac | 

@occam

Mon garçon, tu es déjà dans une dictature européenne. La seule différence c’est que les portes sont ouvertes et comme tu sais quelles sont ouverte tu y reste en pensant que tu es libre.

Le communisme n’a rien de bien. Mais faut bien voir que c’est ce que fait l’UE avec des lois votées sans demander au peuple.

Comme dit dans un commentaire plus haut. Il y a des sujets beaucoup plus important que de savoir si on va avoir des PWA ou pas.

avatar byte_order | 

@hervemac
> Comme dit dans un commentaire plus haut. Il y a des sujets beaucoup plus important
> que de savoir si on va avoir des PWA ou pas.

Tout à fait.
Donc, selon cette même logique, que l'UE sanctionne Apple pour les PWA ou pas, que les consommateurs d'iPhones et développeurs de PWA se fassent prendre ou pas en otages dans cette affaire, tout cela, on s'en fout, y'a des sujets bien plus importants que ceux là.

#whataboutisme

avatar CoralRationalNightingale | 

@byte_order

Je souhaitais juste faire le lien avec la mort de l’opposant russe 😉

On est pas en dictature mais on fait des morts quand même.

avatar Mageekmomo | 

@hervemac

« Mon garcon »
Quelle condescendance 🙄
Dictature européenne, ce qu’il ne faut pas entendre. Nos institutions ont plein de defauts sur lesquels il faut se battre pour les ameliorer, mais parler de dictature c’est une facon de baisser les bras et de dire que ce n’est pas ton problème.

Pour le courage et l’engagement on repassera, reste dans ton petit monde fermé persuadé que tu ne peux pas agir.

avatar CoralRationalNightingale | 

@occam

Bon ben parlons de la Palestine où l’Europe est très complice et ne fait rien pour arrêter cela.

C’est la démocratie des US qu’on a. On a pas intérêt à l’ouvrir devant eux et on continue les atrocités. Génial 🙌

avatar v1nce29 | 

> l’Europe est très complice

C'est vrai qu'on a sponsorisé le Hamas sachant très bien qu'ils prenaient leur dîme sur toutes les aides.

avatar CoralRationalNightingale | 

@v1nce29

Normalement non.

( Bon quand on voit que les US fournissent des extrémistes suivant leur humeurs…)

Mais l’Europe ne fait rien pour arrêter ce chaos et soutient Israël

avatar debione | 

@CoralRationalNightingale

La réponse classique, on parle d'autre chose, tient de la Palestine ici... Sauf que ce n'est pas le sujet.
Classique rhétorique de personne incapable de défendre leurs position alors on donne un leurre... Shoppenhauer appréciera a sa juste valeur ton discours tout pourri a 2 neurones.

avatar CoralRationalNightingale | 

@debione

Ça n’est pas le sujet ?

Voir réponse d’Occam😉

Pages

CONNEXION UTILISATEUR