L’Epic Games Store prévu cette année sur iOS avec une commission de 12 % pour les développeurs
Son compte développeur Apple tout juste retrouvé, Epic a profité de la Game Developers Conference pour faire la cour aux créateurs de jeux mobiles. L’éditeur a proclamé haut et fort son intention de lancer l’Epic Games Store sur iOS et Android dès cette année.
Apple Watch Ultra au poignet, Steve Allison, le responsable de l’Epic Games Store pas rancunier pour un sou, a fait savoir que sa commission sur les jeux vendus sur iOS serait la même que sur PC, c’est-à-dire 12 %. En comparaison, la commission d’Apple en Europe s’élève à 30 % (ou 15 % pour les « petits » développeurs) ou bien, en choisissant les nouvelles conditions mises en place depuis l’entrée en vigueur du DMA, à 17 %, avec 3 % supplémentaires si les développeurs utilisent son système de paiement et 0,50 € par installation au-delà du premier million.
Steve Allison, qui espère donc attirer les développeurs avec une commission inférieure, assure que plusieurs studios ont déjà manifesté leur intérêt pour son échoppe. « L’Epic Games Store deviendra la toute première boutique axée sur le jeu vidéo qui fonctionnera sur Android, iOS, PC et Mac », a ajouté le cadre, qui a invité les développeurs à en apprendre plus lors d’une conférence dédiée.
Pourquoi ils n’étaient pas sur Android avant ?
@CyanRealDamselfly
Ils avait tenté la distribution de Fortnite en direct mais entre les fake, etc… Ils ont compris qu’il fallait sans doute plutôt passer par un store, les gens y sont plus habitués. Et ce n’est sans doute pas intéressant d’être sur une plateforme mais pas l’autre.
Ils vont profiter aussi du buzz autour du lancement sur iOS pour le lancement sur Android. Ça crée une certaine dynamique.
Peut etre + de jeux consoles sur iOS alors 🥹
@Saussau083
C’est ce que je me dis… enfin le début d’une nouvelle ère pour le gaming sur iOS ?
@armandgz123
ios n'était quand même pas en déshérence côté jeux
@raoolito
Certes, mais tellement mieux est possible !
Je rêve d’un partenariat Nintendo / Apple
Bizarre cela me fait penser a Salto mort née des la pensée de sa création !!!!! Je peux bien entendu me tromper mais Apple essaye a juste titre de contre carrer cela et je sens bien les stores alternatifs faire un grand pzzzzzzzz 🫣🤫🙉
@Panatara
Comparer Salto a l’Épic game store, sérieusement? 🤷♂️🤦♂️
@Panatara
C’est quoi le rapport avec Salto ?
Pour les petits dev, entre 12% sur une store alternatif et 15% chez Apple, c’est kiff kiff non ?
@moua
Il faut voir les conditions, mais 3%, ça reste 3% sans compter qu’un jeu de qualité peut rapidement aller au million, et du coup, perdre une grosse partie de ses revenus, sans compter la TVA non récupérable.
@redchou
Ajouté à cela la possibilité d'intégrer un mode de paiement alternatif sur lequel Apple ne prend pas de commission... Ça va être la boutique des jeux freemium !
@redchou
si g Bien compris ça devient 15 % à partir du moment où c'est épic qui gère le paiement donc finalement c'est exactement comme chez Apple
@raoolito
Non, beaucoup de confusion j’ai l’impression. Les 3% supplémentaire c’est si Apple gère le paiement. Il n’y a rien en plus sur le Store d’Epic.
Epic prend 12% pour un jeu vendu sur leur store si on utilise leur système de paiement.
A noter que sur leur Store, on peut distribuer une App gratuite et mettre un achat in app dedans, utiliser notre système de paiement pour et ne rien verser à Epic.
@redchou
"à 17 %, avec 3 % supplémentaires si les développeurs utilisent son système de paiement"
C'est pareil voir même un peu plus sans parler de la taxe de 0,50 €
@raoolito
C’est les conditions de l’Appstore d’Apple ça…
@moua
Ça dépend aussi des conditions de distribution, de la flexibilité dans la fixation des prix / promotions, données disponibles sur le téléchargement et la distribution, etc
@moua
"Pour les petits dev, entre 12% sur une store alternatif et 15% chez Apple, c’est kiff kiff non ?"
Les règles psychorigides de l’App Store et la très large marge de manœuvre de l’Epic Store ne sont pas kiff kiff. Et 3% d’augmentation de salaire, tu refuses toi ?
@fte
Ça va aussi dépendre de la mise en avant des app.
Installer une app sur un store alternatif ne sera sans doute pas aussi facile que sur l’app store apple.
Pas forcément compliqué, mais sans doute pas en 2 tap…
Dans un commerce, vaut mieux proposer un paiement par carte pour 3%, ou uniquement proposer le paiement en espèces, quitte à perdre ceux qui ne souhaitent payer que par carte ?
La question se pose.
Il va falloir voir les conditions et avantages du store epic (modes de paiement alternatif, etc…).
@fte
Surtout que si on prend le mode de payement d’EPIC, c’est 15%
Bizarre non ?
@CoralRationalNightingale
Non, c’est pas 15% si on prend le mode de paiement d’Epic.
Dans le cas du DMA, pourquoi pas d’Epic Games Store sur PlayStation ou Xbox où la plateforme est fermée avec leur propre boutique ? En terme d’utilisateur minimum, ça rentre sous le coup du DMA, non ?
@SkeletonGamer
C’est plus intéressant de taper sur Apple pour la commission.
Mais tu as raison Sony c’est même pire que Apple niveau fermeture sur la Playstation même sur les accessoires.
Sur Android, les TV connectées, on devrait aussi pouvoir supprimer toutes les applications ou truc d'operateurs, avoir un store alternatif…
@SkeletonGamer
Faut revoir la définition d’un Gatekeeper.
parce qu'elles ce ne sont pas considérés comme des plateformes ayant un impact économique et sociale sur les citoyens ET LES ENTREPRISES (celles qui dépendent des outils et services informatiques qu'on obtient via ces plateformes), ce qui fait partie des critères du DMA. Ce n'est pas juste un "chiffre" et PAF le méchant poutiné vous tombe dessus.
bien sur, j'aurais tendance à considérer Eiden Ring comme vital pour vivre heureux, et même comme outil de travail (ben quoi ?) mais une personne normale et saine d'esprit va convenir que Xbox Live ou Nintendo Store ne sont pas des plateformes ayant un impact économique sur le développement des entreprise et les libertés civiles
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perso, j'argue constamment (partout) que les boutiques des consoles de jeu sont des entraves au choix, à la culture et au contrôle éditorial/juridique des entreprises de jeu/culturelle euopréqnnes et que par conséquent on devrait les réguler.
Le commerce entier des consoles est organisé autour de la vente à perte de machines (du moins c'est ce qu'on nous rabâche au début. le fabricant pourtant continue d'optimiser la conception de la machine pour la fabriquer moins chère)
Pour ensuite marger sur le logiciel et la vente de services toujours + chers (jeu en ligne, sauvegarde, contenu supplémentaire, saisons, monnaie de singe sur frustration, etc)
Tant pis si un tel commerce est brisé, ces machines devraient être d'avantage ouverte à la concurrence et choix de son propriétaire.
@oomu
"bien sur, j'aurais tendance à considérer Eiden Ring comme vital pour vivre heureux, et même comme outil de travail (ben quoi ?)"
Promis, je ne plaisante pas.
World of Warcraft a été pour moi un outil de travail dans un premier temps, puis a été un outil thérapeutique. Les jeux vidéo sont encore un outil thérapeutique aujourd’hui.
+10 000
@SkeletonGamer
Je me posais exactement la même question vu le nombre de titre que j’ai sur Epic et que je devrais potentiellement racheter si je souhaite y jouer sur PS5. C’est bien dommage.
Mais il y a déjà EA (bon c’est un abo mais c’est un début), si ça pouvais intégrer Steam, Epic, Gog, Ubi, quel kiff !
@SkeletonGamer
La DMA fixe un seuil de 10% de la population de l'UE comme nombre d'utilisateurs actifs d'une plateforme pour que son contrôleur d'accès soit soumis aux règles particulières de la DMA.
Il faut croire qu'il n'y a pas 42 millions d'utilisateurs actifs de consoles Xbox ou PlayStation en UE.
Après, je rejoins @oomu, j'aimerais aussi que l'UE brise aussi le verrou des consoles de jeu.
@byte_order
"Après, je rejoins @oomu, j'aimerais aussi que l'UE brise aussi le verrou des consoles de jeu."
En ce qui me concerne, tous les verrous placés sur nos appareils achetés ne méritent pas une clé mais un gros, très gros, marteau, rien d’autre.
Moins de chalandise, moins de commission, c est normal
Si un jour le store epic devient dominant, il saura monétiser cet avantage
en attendant Valve est dominant et en profite sur pc
Apple est dominant et en profite, sur mobile
bref, du moment qu'on secoue régulièrement le cocotier, cela évite qu'un epic, apple, valve, google, microsoft, et autres auchan mutent en ogre lourdingue.
Que notre bourreau se nomme apple ou epic ou Facebook, ça reste un bourreau ricain.
tout ce qu'on devrait vouloir d'Apple et de n'importe qui qu'importe son nom et ses revenus, c'est un chouette produit, agréable et fiable, qui ne nous bride pas.
@oomu
Valve n’a jamais fait d’entrave à la concurrence, qui a toujours été possible sur PC.
Même sur leur console Steam Deck tu peux installer d’autres boutiques par le bureau Linux. Aucun verrou 👌🏻
Tout ça pour ça. 12 % au lieu de 15 %.
Sachant que - contrairement à Apple - Epic facture l’accès à ses services annexes.
@FloMo
Et que EPIC ne développe pas:
- Un smartphone
- Un OS
- Les outils de développement
- Les API !
Au final, 15%, c’est pas tant !
@Crunch Crunch
> Et que EPIC ne développe pas:
> - Un smartphone
> - Un OS
Apple ne vendrait aucun smartphone si elle n'avait pas développé un smartphone *et* un OS pour ce smartphone. Prétendre que les developpeurs tiers doivent payer les coûts de développement d'un produit qui ne se vendrait pas du tout, développeurs tiers ou pas, sans ces investissements de toute façon nécessaire, c'est ridicule.
Par ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, les iphones ne sont pas vendus à perte.
> - Les outils de développement
> - Les API !
Pareil. Sans ces investissements, pas d'apps possibles, et donc pas le moindre % captable sur leur distribution ou même leur installation (le fameux CTF est une redevance sur l'installation, pour rappel). 15% ou 12% ou $0,5 par installation de zéro, c'est zéro, hein. Si vous voulez capter quelque chose sur les apps tierces, il faut que des apps tierces puissent être développées, et donc que *vous* ayez investi temps et argent à concevoir ce qui est un préalable indispensable : des APIs et les outils de développement indispensables.
Par ailleurs, il se trouve que, si si, Epic développe bel et bien des outils de développement et des API pour programmer des applications, en l’occurrence un moteur de rendu, Unreal.
> Au final, 15%, c’est pas tant !
Mais au final, 12% c'est encore moins, et Apple visiblement ne considère pas que les 3% de différence soit si peu que cela, puisqu'elle préfère les garder pour elle.
C'est bien joli le relativisme, mais 3% d'augmentation de votre salaire, vous crachez dessus vous ? Non ? Alors pourquoi dites vous que c'est pas "tant" ?
3% c'est 3%. Si Apple exige 15% plutôt que 12%, c'est qu'elle ne veut pas perdre 3%.
Pourquoi elle cela serait normal que ces mêmes 3% auraient une valeur, mais s'ils vont à un autre que elle, alors cela aurait moins de valeur !?
Parceque je trouve que "Tout ce remue ménage" (accusation d'apple etc… etc…), pour au final que EPIC fasse "juste" 3% de moins… ne me convient pas.
Pire, j'ai maintenant une image déplorable de EPIC, que je considère comme un enfant mal élevé qui fait des simagrées incroyables, pour au finale avoir une glace plus grosse que son frère. Mais au final, il a aussi sa glace !
Bref la stupidité humaine à son comble !
@Crunch Crunch
"Et que EPIC ne développe pas:
- Un smartphone"
Epic ne vend pas de smartphone.
"- Un OS"
Un game engine n’est pas si loin d’un OS que ça. On en est pas si loin.
"- Les outils de développement"
Bien sûr que si.
"- Les API !"
Bien sûr que si.
"Au final, 15%, c’est pas tant !"
12% sont mathématiquement moins.
@fte
Sans compter qu’en cas d’utilisation de l’unreal engine, ces 12% comprennent les royalties pour son utilisation.
@fte
Bref, dans certains cas EPIC rémunère 3,5% plus qu’Apple (88% vs 85%) pour combien de % de visibilité en moins ?
Et si ça marche bien, il faudra payer le CTF…
@DG33
"pour combien de % de visibilité en moins ?"
Oui, pour combien de visibilité en moins ? Bonne question.
En moins ? Vraiment ? Bonne question.
Et c’était plus de visibilité ? La recherche sur l’App Store est à chier si tu n’avais pas remarqué. Tu l’as envisagé ? Bonne question.
Donc. Visibilité. Chiffres ?
@fte
Pas faux, mais quel pourcentage d’utilisateurs iOS installeront tel ou tel Store alternatif ?
@FloMo
Ça ne vaut que pour des jeux aux budgets inférieurs à un million. Si l'on souhaite des jeux plus sophistiqués que de simples remakes de jeux Flash, il est nécessaire d'éviter ce type comparaison de bas niveau.
@redchou
Au-delà du million, sur l’abonnement, on est à 15 % dans la plupart des cas.
@FloMo
Ce mélange de l’espace, y’a bcps de jeu AAA sur abonnement? les 15% à partir de la deuxième année, c’est pour les abonnements, hein... Je vois aucun rapport avec les jeux.
@FloMo
> Tout ça pour ça. 12 % au lieu de 15 %.
Tout ça pour ça. 0% au lieu de 3% d'augmentation de votre salaire. En effet, franchement, qui fait la différence entre 0% d'augmentation et 3%, hein...
Comment ? L'inflation moyenne est de 3,5% et les temps sont jugés durs !? Pas possible, 0, 1, 2, 3% c'est négligeable voyons...
Au passage, si c'est si "négligeable" que cela, pourquoi Apple propose 17% hors store plutôt que 15% comme sur l'AppStore ? Apple serait à 2% près, mais les développeurs tiers, eux, devraient ne pas être à 3% près !?
Par quelle magie 3% n'a pas le même poids pour une entreprise la plus riche du monde et n'importe quelle entreprise lambda ?!
3% c'est 3%. Si le plus riche veut pas lâcher 3%, alors c'est que cela représente bel et bien pas mal d'argent finalement.
> Sachant que - contrairement à Apple - Epic facture l’accès à ses services annexes.
Apple, elle, vous impose de devoir utiliser forcément les siens et uniquement les siens, et donc ces conditions ne sont pas négociables. Les conditions des services annexes de Epic sont, eux, exposés à la concurrence d'autres prestataires de services similaires.
@FloMo
Bah c’est toujours 3% de pris pour les développeurs. C’est comme si vous passiez d’une agence immobilière à une autre. Imaginez on vous propose 3% de plus, vous faites quoi ?
@FloMo
Vous êtes très certainement chaud pour baisser vos revenus générés par la pub de 3% chez Macg non? 😜
@FloMo
"Tout ça pour ça. 12 % au lieu de 15 %."
Pas tout ça pour ça.
Tout ça pour qu’Apple et ses règles à la con jugées et condamnées déjà plusieurs fois et encore sous la loupe et avec d’autres condamnations à venir sans le moindre doute aillent se faire foutre.
Je n’ai aucun amour pour Epic, je me fiche pas mal d’Epic, mais hurra Epic, longue vie ! Et fuck Apple.
Tout ça pour ÇA. YES !
dommage que ça ne soit pas sur iPad
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