Daniel Ek ne sera bientôt plus le CEO de Spotify. Le fondateur du service de streaming a annoncé qu’il allait laisser sa place pour devenir président exécutif à partir du premier janvier prochain. Il sera remplacé par deux coprésidents de l’entreprise Alex Norström et Gustav Söderström, qui deviendront co-CEO.

Daniel Ek va donc rester à la direction du groupe, mais à un autre poste. « Au cours des dernières années, j'ai confié une grande partie de la gestion quotidienne et de la direction stratégique de Spotify à Alex et Gustav, qui ont façonné l'entreprise depuis ses débuts et sont désormais plus que prêts à guider notre prochaine phase », a-t-il déclaré. Il ajoute que le changement correspond simplement à un ajustement vis-à-vis de la manière dont fonctionne l’entreprise. « En tant que président exécutif, je me concentrerai sur le long terme de l'entreprise et maintiendrai un lien étroit entre le conseil d'administration et nos co-CEO grâce à mon engagement ».
Dans un communiqué, les deux nouveaux CEO rappellent travailler ensemble depuis longtemps et avoir accompagné Spotify à travers différentes étapes. « Bien que nous apportions des expériences et des perspectives différentes au poste de CEO, nous avons tous deux un fort penchant pour l'action et sommes impatients de nous mettre au travail », assurent-ils.
Ces changements arrivent alors que Spotify cherche à s'imposer dans de nouveaux domaines comme les livres audio. Le service est le n°1 dans le domaine du streaming musical avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs répartis dans 180 pays. Il a récemment lancé son mode Lossless après de nombreuses années d’attente.