Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify enlève son compteur de vues pour les podcasts, après une fronde des créateurs de contenus

Greg Onizuka

vendredi 16 mai 2025 à 21:30 • 37

Services

Depuis le 6 mai, Spotify a commencé à implémenter une nouvelle fonction pour les podcasts, indiquant le nombre d’écoutes de chacun. Si l’idée partait d’un bon sentiment, permettant ainsi aux auditeurs de découvrir d’autres podcasts connus qui sortent de leur quotidien, sa mise en place a déclenché la fureur de la communauté des podcasteurs, obligeant Spotify à rebrousser chemin.

Voir dans Threads

The Verge relate ainsi ce retour en arrière, suite aux nombreuses plaintes des créateurs de contenus : entre certains indiquant que la pression d’un compteur d’écoutes public influait sur leur créativité et leur moral, d’autres qui rappellent que ce type de compteur peut rendre plus difficile l’ascension de nouveaux entrants, ou encore que cela renforcerait plus les célébrités qu’autre chose, la majorité était contre cette idée.

Suite à cette fronde, l’entreprise a compris le message, mais n’a pas pour autant abandonné complètement l’idée : les podcasts les plus en vue, à partir de 50 000 écoutes, se verront maintenant ajouter un sticker indiquant les paliers franchis. Les créateurs de contenus auront toujours accès au compteur précis sur leur interface de gestion, mais celui-ci restera privé.

Spotify ne précise toujours pas comment le compteur est incrémenté : en effet, un téléchargement ne vaut pas forcément une écoute, et une écoute des quelques premières secondes ne mérite pas non plus d’être comptée comme une lecture complète. Certains podcasteurs ayant tendance à gonfler les chiffres de leur audience, l’idée de base n’est pas complètement à jeter, même si son arrivée brutale et avec des chiffres précis était relativement indélicate. À Spotify d’affiner les choses maintenant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les services de musique ne devraient pas proposer d’offre gratuite, selon le patron d’Apple Music

18:52

• 0


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

16:30

• 6


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

14:30

• 11


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

13:29

• 30


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

13:06

• 8


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

11:48

• 32


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

11:20

• 17


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

11:04

• 30


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

10:28

• 7


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 83


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20


« F1 » vrombissant à la WWDC : quand Tim Cook préfère faire son cinéma pour un film plutôt que pour ses technologies

23/06/2025 à 15:57

• 25