Meta, Spotify, Match Group (Meetic, Tinder…) et d’autres ont créé une nouvelle alliance pour mieux faire entendre leurs voix face à Apple et Google, qui contrôlent les deux plateformes mobiles incontournables. Dans l’immédiat, la Coalition for a Competitive Mobile Experience espère influer sur les débats concernant la vérification de l’âge des utilisateurs, alors que les États-Unis envisagent de légiférer sur ce sujet.
Apple et Google veulent que cette responsabilité soit confiée aux applications, ce qui ne plait pas aux propriétaires des réseaux sociaux, qui souhaitent au contraire que ce soit les créateurs d’iOS et Android qui s’occupent de ce point sensible.

Le nouveau lobby entend aussi peser sur des sujets récurrents, notamment les pratiques des deux mastodontes du secteur en matière de concurrence. Garmin, qui fait partie de l’alliance, voudrait ainsi que les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google soient plus ouverts aux appareils de marque tierce. Une baisse des montants des commissions de l’App Store et Google Play fait partie des autres revendications.
Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal : c’est un des chevaux de bataille de la Coalition for App Fairness, un autre lobby plus européen qui regroupe aussi Spotify et Match.