La sortie décalée d’iPadOS 13 posera problème pour quelques apps

Nicolas Furno |

iPadOS 13 sortira après iOS 13 : Apple a prévu une sortie le 30 septembre pour son système dédié aux tablettes, alors qu’iOS 13 sortira pour tous les iPhone dès le 19 septembre. Pendant onze jours, votre tablette restera à iOS 12 alors que votre iPhone bénéficiera déjà d’iOS 13 et de ses nouveautés. Dans les grandes lignes, ça ne devrait pas trop vous gêner, mais certaines apps nécessitent une bascule complète pour continuer à fonctionner.

Rappels

C’est le cas de Rappels. Apple a totalement revu son gestionnaire de tâches avec une nouvelle interface et des fonctions supplémentaires. Mais tout ce que vous créerez ou modifierez avec la nouvelle app ne sera plus compatible avec l’ancienne version. La première fois que vous lancerez rappel, un message vous signalera les appareils iOS 12 associés à votre compte iCloud, s’il y en a encore.

À l’ouverture de Rappels, un message vous avertit que les appareils sous iOS 12 ne bénéficieront pas des nouveautés. Vous pourrez alors choisir de retarder la mise à jour de l’app, pour rester avec l’ancienne version.

Vous pourrez retarder la mise à jour, ce qui est plus sage si vous utilisez Rappels sur un iPad, mais vous ne bénéficierez pas des nouveautés avant la fin du mois. Vous ne pourrez pas ajouter de pièces-jointes à une tâche, ou bien créer des sous-tâches dans une tâche principale. Impossible également d’avoir une organisation complexe des listes de tâches, avec des sous-éléments. Il faudra également attendre pour l’intégration renforcée entre Rappels et Messages.

Si vous utilisez Rappels sur un Mac, ce sera encore pire : macOS Catalina n’est annoncé que pour le mois d’octobre, sans plus de précision. Et il faudra macOS 10.15 pour bénéficier des nouveautés de l’app sur Mac.

Raccourcis

L’app d’automatisation Raccourcis est désormais une app native, intégrée directement à iOS 13. Ce n’est pas la seule nouveauté, Apple a complètement revu l’interface de l’app et ajouté plusieurs fonctions. En contrepartie, tous les raccourcis modifiés sous iOS 13 ne peuvent plus être modifiés, ni même exécutés, sous iOS 12.

Raccourcis affichera ce message d’erreur sous iOS 12, si vous essayez d’ouvrir ou d’exécuter un raccourci modifié sous iOS 13.

Si vous installez iOS 13 sur votre iPhone dès le premier jour, pensez à ne pas modifier les raccourcis tant que vous n’avez pas aussi installé iPadOS 13 sur votre iPad. La bonne nouvelle, c’est que les raccourcis seront exécutés sans problème sur les deux systèmes ; par contre dès que vous modifierez quelque chose, ils seront bloqués sous iOS 12.

Par sécurité, il est peut-être préférable de couper la synchronisation des raccourcis sur l’iPad, en attendant la mise à jour. Cela se fait dans l’app Réglages, puis « Raccourcis ».

Connexion avec Apple

iOS 13 ajoute une nouvelle option de connexion pour les apps et sites web : « Connexion avec Apple ». Grâce à elle, vous pourrez vous connecter en utilisant votre compte iCloud, mais sans donner d’informations privées à l’app ou au site. C’est a priori très pratique, mais attention, iOS 12 ne sera pas compatible avec ce service.

Connexion avec Apple fonctionnera sur tous les appareils iOS, mais aussi n’importe quel ordinateur ou smartphone via le navigateur web.

Si une app propose ce service et que vous l’utilisez pour vous connecter, vous serez bloqué sous iOS 12. Attention surtout aux apps qui permettront de « convertir » un ancien compte pour exploiter Connexion avec Apple : si vous le faites sur votre iPhone sous iOS 13, votre iPad sera bloqué jusqu’à l’arrivée d’iPadOS 13.

Paradoxalement, votre Mac sous macOS Mojave ou même une version antérieure ne sera pas pénalisé. Sur le web, Connexion avec Apple devrait fonctionner dans tous les navigateurs modernes, quel que soit le système d’exploitation sous-jacent.

Mise à jour le 12/09/2019 à 18:18 : il faudra prévoir d’autres incompatibilités mineures si vous passez sur iOS 13 sans mettre à jour vos iPad ou Mac.

  • Safari : les onglets iCloud ne se synchronisent pas entre iOS 13 et iOS 12 ou une version antérieure de macOS Catalina ;
  • Notes : les notes enregistrées dans des sous-dossiers, une nouveauté d’iOS 13 et Catalina, ne seront pas visibles sur les anciennes versions des systèmes d’exploitation Apple.
avatar Tijudpom | 

La mamie du Cantal elle ne va rien comprendre... 🤦🏻‍♂️

avatar Bovmuche | 

@Tijudpom

Nous non plus d'ailleurs si ça continue comme ça !

avatar pat3 | 

@Tijudpom

En même temps, elle fait peut-être pas des raccourcis sur son iPad ?

avatar shaba | 

C’est un peu de l’amateurisme là quand même...

avatar PacmanJones | 

Quelle galère! ça se sentait depuis l’annonce des dates décalées 🤦‍♂️

avatar Gaël | 

Je vais attendre que tous les os soient sortis avant de faire les mises à jour, c’est plus prudent je pense. C’est un peu le bordel cette année je trouve,...

avatar Weissach | 

Comme d’hab, j’attendrai 2 mois avant de faire les MAJ 😜

avatar raoolito | 

@Weissach

+1
Avant on faisait ça par sécurité maintenant on fait ça aussi par commodité (et eviter le boxon)

avatar tamu | 

@raoolito

+1 😄

avatar Bovmuche | 

@Weissach

Je crois en effet que c'est plus sage (ce qui est de moins en moins évident ces jours...)

avatar Myka31 | 

Moi ce qui me gêne c’est que le logiciel de mon scanner n’est pas prêt de passer sous Catalina donc je ne pourrais pas mettre à jour rapidement.

avatar pat3 | 

@Myka31

VueScan est ton ami.

avatar globeman | 

La dernière bêta d’iPad os est elle stable ? J’hésite à l’installer en attendant

avatar Nesus | 

@globeman

Oui. Il y a parfois des crash, mais c’est très rare. Dans l’ensemble ça fonctionne bien et ça permettra d’éviter les 7 jours de battements.

avatar occam | 

@Nesus

"Il y a parfois des crash, mais c’est très rare"

C’est aussi le cas des Boeing 737 MAX. N’empêche que…

avatar armandgz123 | 

@globeman

Elle n’est pas du tout stable sur le mien...

avatar occam | 

Le décalage de 11 jours correspond au décalage entre calendriers julien et grégorien du 1er mars 1700 au 28 février 1800.

Techniquement, il semble opportun de reprendre le mot de Yul Brynner au sujet de son studio hollywoodien d’attache pour qualifier les responsables cupertinois de cette enfarinade catachronique de « 18th century fucks ».

avatar frankm | 

C’est bien pour ça que je vais attendre. Et surtout de voir en Apple Store les conséquences sur l’extrême dextérité de l’appareil photo du XR

avatar The Joker WSS | 

Quid de iCloud.com? j’imagine que c’est les mêmes soucis, comme dit plus haut, c’est plus sage d’attendre la sortie de tous les OS

avatar Mimil5 | 

Suffit de pas mettre à jour, mais faut pas être harcelé par l’iPhone pour faire la mise à jour alors que la mise a jour automatique est désactivé....

avatar reborn | 

C’est la fin du monde 😱😱😱

avatar oomu | 

Apple est terminée, F I N I, terminée !

avatar Macadomia | 

C’est ballot !

avatar Link1993 | 

J'ai l'impression que c'est la même chose avec la synchro avec safari. Mon iPhone sous bêta iOS 13 n'affiche plus ce qui est sur mon iPad, iPod ou Mac resté sur iOS 12 et high Sierra...

avatar Merkoriko 2 | 

@Link1993

Perso, ça fait une ou deux MAJ de ios12 et/ou Mojave que mon MBP17, bloqué de force sur El Capitan, a des soucis de synchro avec iCloud (signets safari....) et le reste de mes macs et ijoujoux, eux à jour...
Avec iOS 13, je m'attends au pire pour le reste...

avatar Link1993 | 

@Merkoriko 2

Ça j'avais remarqué en effet. Mais entre iOS 12 et 13, pour une application qui a peu changé sur ce sujet, j'ai du mal à comprendre....

avatar chels75 | 

Merci pour l’info. J’ai un iPad mini 2 bloqué en iOS 12 et là ça ne sera pas que « quelques jours » 😂

avatar lome_bbrr | 

Cette non compatibilité entre versions, clairement pour forcer les possesseurs d'appareils trop "anciens" à changer, comme par exemple un iPad mini 2 bloqué iOS12, ça me fatigue vraiment.

avatar oomu | 

le complot
ou
le kenenanafoutre

Apple ne consacre pas d'énergie ni moyens à maintenir viable d'anciennes versions et l'interopérabilité entres différentes générations de leurs services.

Je ne pense pas qu'elle s'imagine forcer les gens ainsi mais plutôt :

- elle en a rien à foutre, les gens peuvent aller voir ailleurs, elle sait que l'écrasante majorité des clients suivent
- c'est dans son intérêt : minimiser le code à maintenir, minimiser la division des consommateurs entre plusieurs systèmes
- contrôler quand, selon SON planning et pas celui, hahaha, des clients, une ancienne version d'un de ces logiciels peut commencer à être abandonnés (pas d'équipe pour la maintenance du code, suppression du support technique, nettoyage des documentations, virer de Xcode du gras).

Bref, Apple agit ainsi parce qu'elle le peut et que cela lui simplifie la vie.

-
reste autre chose :

pendant les années 90s et débuts 2000s, nombre d'informaticiens influents et de journaux ont pondu article sur article sur article pour parler du problème des BUGS dans des versions non à jour de logiciels

Cela était devenue une urgence avec Windows XP et sa longévité et apathie de Microsoft à l'époque, et l'avènement des navigateurs internet a rendu le problème des versions non à jour hyper critiques.

Plusieurs années d'affilées y a eu un travail de lobbying pour dire qu'il fallait IMPOSER les mises à jours aux utilisateurs et VIRER les vielles versions des programmes. DE FORCE.

Ainsi, Firefox tente autant que possible de se mettre à jour et de vous convaincre de valider. Microsoft pousse au forceps les maj windows 10, Apple s'auto-justifie ainsi d'en avoir rien à foutre de simplifier la vie de gens sur d'anciennes version d'iOs : mettez à jour !

C'est une lubie d'informaticien, certes certainement aussi une bonne excuse pour rien foutre de la part de l'Industrie, mais c'est bel et bien venu des informaticiens (les "militants").

avatar lome_bbrr | 

commentaire posté en triple Oo

avatar lome_bbrr | 

Cette non compatibilité entre versions, clairement pour forcer les possesseurs d'appareils trop "anciens" à changer, comme par exemple un iPad mini 2 bloqué iOS12, ça me fatigue vraiment.

avatar oomu | 

- c'est la fin, Apple est dOOOOoooomed
- pas digne d'une grande société comme Apple
- on aurait jamais vu ça du temps de Steve Jobs
- c'est moi ou c'est la première fois que ça arrive ?

*cherche dans son chapeau des clichés de geeks aigris sur le net*

- Apple maintenant, c'est que le fric, le fric et le fric !

ha ! j'oubliais :

- Si le Oomu le fait pas, c'est que c'est pas à faire ! (ha non celle là, personne l'a dit :( )

avatar lome_bbrr | 

je le cherchais, j'ai enfin trouvé un Oomu à l'état sauvage ^^
2 petits appâts, je suis bien heureux

(vraiment j'aime beaucoup votre humour).

avatar Alberto8 | 

J’ai réglé le problème , je suis passé hier soir a iOS 13 .1 bêta sur iPhone et iPad 🤪

avatar rafoudol | 

Pénible ! C’est l’application que j’utilise plus !

avatar mateodu13 | 

Pas plus mal que iPad OS sorte plus tard, si on a la garantie d’avoir un système d’exploitation avec le moins de bugs possible.

avatar geooooooooffrey | 

La garantie 😂
Il est mignon lui, je l'aime bien.

La seule garantie est celle de ne pas en avoir. Enfin sauf celle de ne pas en avoir sauf celle de ne pas en avoir sauf celle de ne pas en avoir sauf celle de ne pas en avoir sauf avoir de ne celle sauf sauf.

avatar hellbola | 

Question technique pour les initiés. J ai installé la beta ios13 en creant un compte dédié. Si je veux installer ios13 a sa sortie « officielle », est ce que je dois supprimer ce compte « béta »?

avatar Ielvin | 

@hellbola

Tu as fait un nouvel Apple ID pour installer les bêta ?? (Mais pourquoi ?? mais ce n’est pas le sujet).

Si tu restaures tu vas devoir désactiver localiser mon iPhone etc si tu veux installer les app associées à ton ancien Apple ID (non utilisé pour les bêta).

Et si c’est le même Apple ID pour les bêta et non bêta (comme je crois une grande majorité des testeurs ) => tu peux :

- supprimer le profil des bêtas + restaurer

- ou juste mettre à jour sous iOS 13 avec une clean install

- laisser comme tel, faire la maj et supprimer le profil des bêta. (Ou l’inverse).

Ça dépends de ce que tu veux faire :)

avatar Bruno de Malaisie | 

Comme j’utilise de manière presque systématiquement les apps , il est urgent d’attendre la fin du mois...
Ou plus tard en fonction des bugs révélés au fur et a mesure...

avatar maurice-dubois | 

ca être le foutoir, mon ipad est sous ios9,
mon mac sous maverick.

je pense que je vais devoir me passer des services d’apple sur ce coup-là.

CONNEXION UTILISATEUR