iPadOS 13 sortira après iOS 13 : Apple a prévu une sortie le 30 septembre pour son système dédié aux tablettes, alors qu’iOS 13 sortira pour tous les iPhone dès le 19 septembre. Pendant onze jours, votre tablette restera à iOS 12 alors que votre iPhone bénéficiera déjà d’iOS 13 et de ses nouveautés. Dans les grandes lignes, ça ne devrait pas trop vous gêner, mais certaines apps nécessitent une bascule complète pour continuer à fonctionner.
Rappels
C’est le cas de Rappels. Apple a totalement revu son gestionnaire de tâches avec une nouvelle interface et des fonctions supplémentaires. Mais tout ce que vous créerez ou modifierez avec la nouvelle app ne sera plus compatible avec l’ancienne version. La première fois que vous lancerez rappel, un message vous signalera les appareils iOS 12 associés à votre compte iCloud, s’il y en a encore.
Vous pourrez retarder la mise à jour, ce qui est plus sage si vous utilisez Rappels sur un iPad, mais vous ne bénéficierez pas des nouveautés avant la fin du mois. Vous ne pourrez pas ajouter de pièces-jointes à une tâche, ou bien créer des sous-tâches dans une tâche principale. Impossible également d’avoir une organisation complexe des listes de tâches, avec des sous-éléments. Il faudra également attendre pour l’intégration renforcée entre Rappels et Messages.
Si vous utilisez Rappels sur un Mac, ce sera encore pire : macOS Catalina n’est annoncé que pour le mois d’octobre, sans plus de précision. Et il faudra macOS 10.15 pour bénéficier des nouveautés de l’app sur Mac.
Raccourcis
L’app d’automatisation Raccourcis est désormais une app native, intégrée directement à iOS 13. Ce n’est pas la seule nouveauté, Apple a complètement revu l’interface de l’app et ajouté plusieurs fonctions. En contrepartie, tous les raccourcis modifiés sous iOS 13 ne peuvent plus être modifiés, ni même exécutés, sous iOS 12.
Si vous installez iOS 13 sur votre iPhone dès le premier jour, pensez à ne pas modifier les raccourcis tant que vous n’avez pas aussi installé iPadOS 13 sur votre iPad. La bonne nouvelle, c’est que les raccourcis seront exécutés sans problème sur les deux systèmes ; par contre dès que vous modifierez quelque chose, ils seront bloqués sous iOS 12.
Par sécurité, il est peut-être préférable de couper la synchronisation des raccourcis sur l’iPad, en attendant la mise à jour. Cela se fait dans l’app Réglages, puis « Raccourcis ».
Connexion avec Apple
iOS 13 ajoute une nouvelle option de connexion pour les apps et sites web : « Connexion avec Apple ». Grâce à elle, vous pourrez vous connecter en utilisant votre compte iCloud, mais sans donner d’informations privées à l’app ou au site. C’est a priori très pratique, mais attention, iOS 12 ne sera pas compatible avec ce service.
Si une app propose ce service et que vous l’utilisez pour vous connecter, vous serez bloqué sous iOS 12. Attention surtout aux apps qui permettront de « convertir » un ancien compte pour exploiter Connexion avec Apple : si vous le faites sur votre iPhone sous iOS 13, votre iPad sera bloqué jusqu’à l’arrivée d’iPadOS 13.
Paradoxalement, votre Mac sous macOS Mojave ou même une version antérieure ne sera pas pénalisé. Sur le web, Connexion avec Apple devrait fonctionner dans tous les navigateurs modernes, quel que soit le système d’exploitation sous-jacent.
Mise à jour le 12/09/2019 à 18:18 : il faudra prévoir d’autres incompatibilités mineures si vous passez sur iOS 13 sans mettre à jour vos iPad ou Mac.
- Safari : les onglets iCloud ne se synchronisent pas entre iOS 13 et iOS 12 ou une version antérieure de macOS Catalina ;
- Notes : les notes enregistrées dans des sous-dossiers, une nouveauté d’iOS 13 et Catalina, ne seront pas visibles sur les anciennes versions des systèmes d’exploitation Apple.