iOS : Apple teste un verrou pour (dé)bloquer des fonctions selon le pays d'utilisation

Florian Innocente |

Apple teste une nouvelle méthode pour désactiver des fonctions système de l'iPhone et de l'iPad en fonction de leur position géographique. Cela pourrait être mis à profit lors de l'ouverture aux app stores concurrents.

Tous les iPhone ne sont pas égaux dans les fonctions qu'ils proposent selon la situation géographique de leurs propriétaires. On ne peut utiliser FaceTime dans les Emirats arabes unis, par exemple, et dans 12 pays, la puce Ultra Wideband (employée pour la localisation précise d'un AirTag) est bloquée.

Ces bridages, imposés par des réglementations nationales, sont activés de différentes manières. Cela peut être en fonction du réglage de région choisi dans le système ou sur la base du lieu d'acquisition de l'appareil.

Apple aurait développé un mécanisme plus souple, a découvert 9to5mac en remarquant un nouveau service système dans iOS 16.2. Il est baptisé "countryd".

Cet élément n'est pas actif, mais son fonctionnement reposerait sur une utilisation de plusieurs données pour activer un bridage géographique : la localisation GPS, le code du pays fourni par les routeurs Wi-Fi ou encore des données de la carte SIM.

Ce faisceau d'informations rendrait plus compliqué le contournement de ce dispositif, mais plus souple aussi à changer, en cas d'évolution de la législation ou si la personne est amenée à voyager.

Les limitations déjà en place sont des candidates naturelles pour ce système, mais il en est un autre qui pointe le bout du nez : l'obligation faite à Apple, par Bruxelles, d'autoriser des boutiques d'apps concurrentes à la sienne.

Il y a quelques jours, Bloomberg affirmait qu'Apple limiterait cette liberté aux iPhone et iPad vendus dans l'espace européen. Cela colle avec la découverte de ce "countryd" et Apple pourrait s'en servir pour tout nouveau pays qui lui imposerait la même ouverture à la concurrence.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

avatar Lightman | 

Ouaif, logique. Même si, à chaud, je ne trouve pas l'idée réjouissante. Il est loin le concept de l'internet universel où tout le monde s'aime, où tous sont égaux 🥹

Edit : je pense souvent à John Sculley, sensé venir chez Apple pour changer le monde. À bien des égards, Apple aurait eu les moyens, non pas de changer, mais d'améliorer le monde, de devenir un modèle de vertus pour les gouvernements. Snif. Je m'égare, c'est mon heure de nostalgie désolé.

avatar redchou | 

@Lightman

Ça fait longtemps qu’il est mort ce concept… 😔

avatar occam | 

@Lightman

🌎🌍🌏« Il est loin le concept de l'internet universel »

Trois remarques :
1. Si « universel » se réfère à l’accès et à l’usage, c’est (dois-je déjà dire : c’était ?) un idéal plutôt qu’un concept. Et il serait plus correct de pointer la partie émergée : le web. Apple a beaucoup contribué à détricoter le web, par ses pratiques d’émiettement horizontal et de segmentation verticale, mais surtout par la pléthore d’apps propriétaires qui font en gros ce qui se ferait aussi bien dans un navigateur — mais qui ne contribuerait pas à ce qu’AAPL gagne l’équivalent d’un Crédit Suisse tous les trois jours. (Sans même citer ce qui serait en principe disponible comme fonctions et protocoles de réseau dans tout OS Unix-like.)

2. Si « universel » se réfère à internet en tant que réseaux des réseaux, la position d’AAPL me paraît encore plus parasitaire.

3. Vous évoquez John Sculley. Je n’ai pas d’affection particulière pour le personnage, il a eu de bonnes intuitions, mais il s’est régulièrement planté dans leur exécution, chez AAPL et après. Et il y avait encore beaucoup de Pepsi — et d’IBM — dans son approche des choses. Cependant, à lire ce qu’il dit et écrit aujourd’hui, il faut le créditer de l’honnêteté de reconnaître et d’analyser ses erreurs de parcours, grandes ou petites. Dans la galaxie « amazing », c’est rare, très rare.

avatar asseb | 

Intéressant. Par contre il faudrait éviter de dire « Bruxelles » pour parler des décisions de l’UE, comme si c’étaient des réglementations sorties de nulle part imposées aux européens. La France a son mot à dire.

avatar v1nce29 | 

> La France a son mot à dire.

Pourquoi ne le dit-elle pas ?

avatar Patrick_C | 

@v1nce29

Elle le dit, mais elle n’est pas seule, grande découverte pour vous.

avatar Baptiste_nv18 | 

@asseb

C’est uniquement vous qui faites ce raccourci absurde. Il n’y a nul besoin d’éviter de dire Bruxelles pour parler des décisions de l’UE; à aucun moment cela insinue que les décisions sont imposées aux européens …

avatar raoolito | 

@Baptiste_nv18

un petit peu abrupte mais oui je pluessoie. ca vient bien de brussels, au car toutes les instances sont là-bas. cela ne remet pas en cause la légitimité de ces instances

avatar asseb | 

@Baptiste_nv18

C’est justement parce que je ne le fais pas que le raccourci m’insupporte. Une large frange de la population ne comprend pas que les décisions « de Bruxelles » viennent avant tout de Paris, Berlin…

avatar byte_order | 

@asseb

Ya que les gens qui n'ont pas fait le minimum d'effort pour s'informer de comment les règlementations sont émises par l'UE qui peuvent imaginer encore qu'elles le sont de manière autoritaires en sortant de nul part.
Pour ces personnes là, utiliser l'expression "par le parlement de l'UE" au lieu de "par Bruxelles" ne changera pas grand chose, hélas, vu qu'ils semblent content d'ignorer que l'UE a un parlement, et que c'est lui qui a le dernier mot sur ce qui est voté ou pas, sauf de très rares exceptions...

Le second hélas c'est que y'a beaucoup trop de gens qui n'ont jamais fait l'effort minimum pour s'informer de comment fonctionne l'UE, préférant nourrir à la place des idées complotistes.

avatar Lestat1886 | 

Rien ne m’a l’air vraiment nouveau ici, je n’ai deja pas accès à certaines fonctions là ou je vis et qui se débloquent dès que je voyage (visual look up, les suggestions Siri dans Safari et spotlight par exemple…), limitations qui déjà ne peuvent pas être contournées via un vpn (et seulement partiellement sur un iPad non cellulaire). Je trouve ça d’ailleurs assez frustrant et incompréhensible… j’espère qu’ils ne vont pas aller plus loin (comme empêcher carrément l’utilisation - type App store, icloud etc- si la région utilisée ne correspond pas à la zone de résidence )

avatar shaba | 

@Lestat1886

Je pense que ça restera limité aux restrictions légales et commerciales (licences par exemple). Il n’y a pas grand intérêt à t’empêcher d’utiliser l’AppStore américain par exemple.

avatar Lestat1886 | 

@shaba

Oui je me dis ca aussi,mais d’un autre côté pourquoi je n’ai pas accès au visual look up (j’ai oublié le nom en français 😅) dans photos ou aux suggestions de recherche dans Safari ?

avatar shaba | 

@Lestat1886

Pour Recherche visuelle (le nom français 🙂) c’est une question de langage j’imagine. Pour les suggestions aucune idée, peut-être qu’ils manquent de données dans ta région et qu’ils font du tout ou rien.

avatar Lestat1886 | 

@shaba

Pour la recherche visuelle (merci 🙂), mes appareils sont toujours configuré en français du coup je vois pas ce que ça pourrait changer. Pour les suggestions, c’est peut-être en effet le contenu qui diffère par pays (mais bon les sources restent les mêmes et sont accessibles). Les voies mystérieuse d’Apple 😅

avatar shaba | 

@Lestat1886

Reste la piste des licences…

avatar shaba | 

@Lestat1886

Tiens, je viens de tomber sur ton commentaire sur 9to5 🤣

avatar Lestat1886 | 

@shaba

😂😂

avatar powergeek | 

Donc si un européen voyage en dehors de l'Europe il perd l'accès à ces fonctions ? J'imagine qu'Apple va trouver un système plus fin que la simple géo-localisation.

avatar shaba | 

@powergeek

Techniquement tu es censé respecter les lois du pays que tu visites. J’espère néanmoins qu’on ne perdra pas FaceTime en cas de voyage dans les sombres pays où c’est interdit.

avatar oomu | 

@shaba

avatar oomu | 

@shaba

"Techniquement tu es censé respecter les lois du pays que tu visites"

techniquement c'est de la dictature

avatar Sillage | 

@oomu

« "Techniquement tu es censé respecter les lois du pays que tu visites"
techniquement c'est de la dictature »

Trop souvent quand quelque part des lois vont à l’encontre de notre mode de vie, on utilise le raccourci de « dictature ».

Il y a pleins d’objets qui sont autorisés à certains endroits et pas d’autres. On ne parle jamais de dictature. Si en désaccord avec les lois locales, on a le choix de ne pas s’y rendre… Mais bon, on pourrait dériver beaucoup sur le sujet.

avatar sebas_ | 

@oomu

Comme Sillage, je trouve le raccourcis un rapide…
La France du siècle passé serait donc « une dictature » parce que ne prenant pas en compte nos mode de vie et nos valeurs actuelles?
Ça me rappelle un peu les débats sur l’alcool pendant la coupe du monde (oui, mais c’est légal dans mon pays, liberté, tout ça..). Curieux de voir la réaction des passants si un visiteurs tabasse et caillasse sa femme en pleine rue lors des JO de paris (en reprenant mots pour mots les arguments occidentaux: oui, mais c’est légal dans mon pays, liberté, tout ça..)

avatar shaba | 

@powergeek

Le texte original:
“With all this information combined, it will become harder for users to bypass these restrictions, but at the same time easier for the device to automatically ignore them when you travel to another region”
Ce n’est que leur interprétation je pense mais ils suggèrent bien qu’en cas de voyage ton appareil conserverait ses fonctions.

avatar Sillage | 

@shaba

Le texte en anglais, en effet, maintenant que je le vois, je pense comme vous, avec une certaine mesure. Ceci pourrait être sélectif, à différencier un App Store alternatif, ou le bruit obligatoire de l’appareil photo quand on prend une photo (Japon).

L’avenir nous le dira.

avatar Sillage | 

@powergeek

Ça me fait penser aux iPhones vendus au Japon, il me semble, où il y a un bruit de shutter obligatoire lors de la prise de vue avec un smartphone.

Ça va rendre dingue certains touristes en arrivant au Japon si cette géolocalisation se met en place pour faire respecter les lois locales.

avatar lll | 

Ce serait embêtant vu qu'on a rarement une carte de crédit du pays où on voyage. Il reste les cartes iTunes, cela dit.

avatar sebas_ | 

@lll

C’est une galère sans nom pour changer quand on a du solde… sur mon compte Colombien, il me reste l’équivalant d’1 ou 2c, imposible d’acheter quoi que ça soit, et ps non plus possible de changer de store. Il faut passer par le Help desk, c’est assez long et chiant. Ça peut le faire 1 ou 2 fois, mais personnellement alternant entre 5 différents stores (les app des banques locales sont rarement accessible si le store ne convient pas). Du coup, je reste sur le store colombien et ne peut pas télécharger l’app de bus de la ville en Espagne dans laquelle je vis depuis 1 an…

avatar lll | 

Je partage le même problème, ayant vécu dans trois pays différents lors des dix dernières années. C'est d'autant plus aberrant que les utilisateurs Apple sont probablement ceux qui bougent le plus à l'étranger. Le pire, c'est les applications pour lesquelles j'ai acheté des contenus in-app, notamment des applis de dictionnaires : pendant un temps, je pouvais trouver tous mes contenus à la fois, mais ça a été modifié et maintenant, j'ai perdu l'accès à la moitié d'entre eux.

J'ai même considéré le jailbreak pour passer outre ces problèmes "de riche".

avatar Paquito06 | 

D’un coté, je trouve cela etonnant qu’un tel verrou n’existe pas encore pour repondre aux specificites regionales, d’un autre, apple se veut globale, et donc n’a pas pensé (ou plutot priorisé) une telle fonctionnalite 🧐

avatar MarcMame | 

Dès l’ouverture au side loading, on verra fleurir des applications de debridage en tout genre.
Le jeu du chat et de la souris n’est pas prêt de s’arrêter.
Il y aura juste beaucoup plus de souris.

avatar oomu | 

pire que la censure

l'oppression

avatar Sillage | 

« mais il en est un autre qui pointe le bout du nez : l'obligation faite à Apple, par Bruxelles, d'autoriser des boutiques d'apps concurrentes à la sienne. »

Ceci a beaucoup de sens, pourquoi ouvrir à la concurrence le App Store là où ce n’est pas nécessaire.

Ceci signifie que ça va diminuer l’impact des store alternatifs. En effet, si j’étais développeur, je ne voudrais pas me limiter au seul marché européen. La beauté d’internet et des iphone répandus à travers le globe, il est facile d’atteindre tout le monde.

Cela dit, les blocages en cas de voyage, j’imagine que pour l’app store alternatif, ça n’arrivera pas et que ce sera en fonction du lieu où vit la personne.

Un européen qui voyage, si aux usa, le store alternatif pour lui devrait être disponible. Enfin, j’imagine afin de respecter la loi européenne.

avatar raoolito | 

@Sillage

La technique de la dentelle pour gagner du temps

avatar TheRV | 

La limitation de FaceTime des émirats n’est pas liée à une position géographique (un iPhone Français a facetime aux émirats) mais à un numéro de modèle légèrement différent (un iPhone acheté à dubai n’aura pas facetime même si utilise en france). Constat sur mon iPhone 5S. Cela a pu évoluer depuis

avatar selzere | 

@TheRV

Possible que ça ait évolué oui, car j’ai une amie qui y vit actuellement avec un iPhone acheté en France et pas de FaceTime pour elle.
Par contre mon amie qui a un iPhone acheté au Japon a vu le bruit du déclencheur de l’appareil photo en mode muet disparaitre comme par magie lors d’une monté en version d’iOS. Alors qu’elle l’avait toujours eu étant donné que c’est obligatoire là-bas pour préserver la vie privé des gens.

Personnellement je pense que Apple tendra vers des restrictions logicielles suivant la localisation. Ça leur simplifie la chaîne logistique en évitant d’avoir des modèles différents suivant les marchés.
Et en tant qu’utilisateur ça nous permet d’échapper un peu à la TVA et au taux de change 😂

avatar Gregoryen | 

Ça marcherais si je change la position avec AnyGo sur le Mac ?

CONNEXION UTILISATEUR