iOS 17 : l'installation d'apps en dehors de l'App Store se limiterait à l'Union européenne

Mickaël Bazoge |

iOS 17 devrait poser les fondations du système qui permettra d'installer des applications en dehors de l'App Store, a réitéré Mark Gurman pour MacRumors. Du sideloading donc, une pratique honnie par Tim Cook mais qui est imposée à Apple par l'Union européenne dans le cadre de la législation sur les marchés numériques (DMA).

Apple va bel et bien autoriser l

Apple va bel et bien autoriser l'installation d'apps en dehors de l'App Store, selon Bloomberg

Selon le fouineur de Bloomberg, cette fonction se limitera aux iPhone et aux iPad vendus au sein de l'UE — à voir s'il n'y aura pas un réglage ou une bidouille pour faire sauter cette restriction régionale. Les développeurs qui voudront distribuer leurs applications en dehors de la boutique officielle seront probablement dans l'obligation de verser une commission à Apple. C'est déjà le cas aux Pays-Bas pour les apps de rencontres depuis le printemps dernier.

La boutique alternative Cydia pourra-t-elle bientôt s'installer sans jailbreak ?

Apple devrait d'ailleurs baser son approche sur celle appliquée dans ce pays. Gurman ajoute qu'Apple ne devrait rien dire de tout cela pendant la WWDC (ce n'est évidemment pas une fonction que le constructeur souhaite mettre en avant) ; il faudra donc surveiller les bêtas pour voir l'implémentation du sideloading. Les mesures contraignantes du DMA doivent entrer en vigueur au printemps prochain.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

Le sideloading est-il préférable à des boutiques concurrentes de l

Le sideloading est-il préférable à des boutiques concurrentes de l'App Store ?

avatar Tech | 

Merci l’Union européenne.
On peut dire ce qu’on veut mais on est mieux en Europe qu’ailleurs.

avatar scanmb | 

@Tech

Par rapport à quoi ?

avatar gvarlet | 

@scanmb

La sécu dans pas mal de pays déjà ;-)

avatar Malouin | 

@gvarlet

Tu penses aux déficits chroniques ?

avatar iPop | 

@gvarlet

Vous êtes au courant qu’on est dans l’Europe, donc dans un souci d’uniformisation les autres pays ne vont pas s’y mettre à la sécurité social, l’effet va plutôt être l’inverse.

avatar armandgz123 | 

@scanmb

État unis, Chine, moyen orient, Afrique…

avatar JOHN³ | 

@Tech

Oui ! Enfin chacun peut faire comme il veut.

avatar macbook60 | 

@Tech

Cela dépend pour qui

avatar 1234567890 | 

@Tech

Amen!
Tous ces gens qui se plaignent de l’EU, sans en comprendre les avantages (la paix sur le continent, bloc contre US/Chine/Russie; mutualisation des efforts,dépense,solidarité,maintien et development d’histoire commune et fondatrice qui évite les guerres, métissage,…ect..) n’ont vraisemblablement jamais vécu à l’étranger sur une vraie longue période…
Mais comme souvent c’est seulement quand on perd ce qu’on avait que se rend conte de sa valeur…2027 est désastre annoncé! 😵‍💫 va pas falloir venir pleurer après…

avatar trenkwill | 

@1234567890

Il se passe quoi en 2027 ?

avatar Rin-Kun | 

@trenkwill

C’est la présidentielle, en gros on va pleurer le départ de Macron…

avatar v1nce29 | 

La paix ? Balkans ? Ukraine ?
L'Europe est un nain politique dont tout le monde se moque : Sofagate...

avatar 1234567890 | 

@v1nce29

De quoi tu parles? Qu’est-ce que tu racontes? Sofagate?! Un épiphénomène sous fond de sexisme…c’est ça ton argument pour dire que l’Europe est pas prise au sérieux?
La vérité c’est que si l’Europe est une vraie union des états (comme le sont les US) la 1er puissance économique mondial aurait été l’EU (a l’époque ou l’UK en faisant +/- partie). Mais au lieu de ca on a un paquet de pays de l’Est sans aucune vision politique commune avec le bloc de l’Ouest, une population juste bonne à se plaindre de l’EU sans se rencontre des biens faits dans sa vie au quotidien…
De quoi tu parles? Les Balkans, l’Ukraine? La construction européen a avoir avec ça? Les choses seraient pire sans l’EU. C’est quoi ta solution? Foutre tout en l’air et revenir à la France seule et contre tous ses voisins (politiquement, économiquement, militairement,socialement)? Pfff.
Économique l’EU est ultra forte (entre 1er et 2em PIB mondiale!) mais politiquement on est une farce et cela est notamment due à une population qui comprend rien et passe son temps à se plaindre…pire, elle songe a démantibuler ce cadeau fait y a maintenant plus de 70ans…Good luck w/ that!

avatar vince29 | 

L'Europe se fait humilier par La Chine, Les US, la Russie, La Turquie, L'Azerbaidjian...
Ca fait beaucoup.

> Économique l’EU est ultra forte (entre 1er et 2em PIB mondiale!)

Si on ne fait rien de cette force (et on en fait rien) alors OSEF.

L'Europe pourquoi pas. Mais là c'est juste la GroBe Deutschland. Marre que la France se fasse humilier et paye pour les Allemands.

avatar iPop | 

@Tech

…mieux dans la merde ?

avatar Nexon99 | 

@Tech

Oh bah oui niquel. Ça va être la porte ouverte au traçage publicitaire et la récolte de données sans aucune vérification et information sur ce qui est récolté. Je parle même pas des applications frauduleuses, et le fait que ça va attirer pas mal de monde mal intentionnées.

C’est plus compliqué mais pas impossible sur l’AppStore, mais si mtn les gens sont obligé de télécharger tel ou tel application en dehors car non dispo sur l’AppStore, elles n’auront aucun choix et aucune garantie, donc risque accru, et plus facile pour arnaquer les gens. Sans parler des applications « crack » qui vont certainement détruire ou faire perdre de l’argent à des entreprises. Niveau légalité on a vu mieux.

Je donne même pas 1 an avant qu’il y est déjà des gros articles pour des débordements ou scandales. On va bien rigoler aussi si un jour META ou autres se barrent de l’AppStore pour aller sur un store où il n’y a pas de commission, et qu’ils vont bien sucer nos données sans aucune régulation.

Les sénateurs et les membres du Congrès qui n'ont pas une compréhension décente de la technologie ne devraient pas être en mesure de créer ou de modifier des lois concernant ladite technologie.

L'écosystème fermé d'Apple PROTÈGE ses utilisateurs, n’en déplaise à certains. C'est exactement ce pourquoi nous avons choisis d'utiliser des appareils Apple.

avatar FrDakota | 

@Nexon99

C’est pas bien de croire les mensonges d’Apple.
.
Apple pratique le P.I.E.D (F.U.D en anglais) Peur Incertitude Et Doute, de façon à vous éloigner de toute envie de liberté.

avatar redchou | 

@FrDakota

Les boites du genre font pareil depuis toujours, 100 ans, et ça marche encore…

avatar Bigdidou | 

@FrDakota

« Apple pratique le P.I.E.D (F.U.D en anglais) Peur Incertitude Et Doute, de façon à vous éloigner de toute envie de liberté. »

Pas que Apple, mais c’est vrai qu’ils ont une bonne expertise ;)

Oui, c’est un peu effrayant, cette peur de tout et de tous, son instrumentalisation à donf et cette obsession normative qui contamine tout.
Je me demande si la crise Covid n’a pas fait exploser le phénomène.
Interdire, obliger, normer

avatar iPop | 

@Nexon99

« Les sénateurs et les membres du Congrès qui n'ont pas une compréhension décente de la technologie »

Aucune importance, la seule compréhension valable est celle pour qui ils travaillent.
Apple est l’un des plus gros magot de cette décennie et ce gâteau est très convoité.
Ça fait 10 ans qu’ils essayent de démanteler l’AppStore. C’est tout ce qu’il y a à comprendre, les malwares tout ça, n’ont aucune importance.

avatar LaJague | 

@Nexon99

Parce que tu l’as la compréhension ?

Y’a combien d’app vérolées et qui récupèrent tes infos d’après toi sur l´AppStore ?

C’est se voiler la face de croire que tout est rose sur l’AppStore, c’est peut-être (sûrement) moins pire, mais pas idyllique

Sans parler des apps les plus connues qui te tracent à tout va, se permettent d’accéder à tes contacts et tes infos …

avatar trenkwill | 

@Nexon99

J’adore Apple mais c’est incroyable d’être aussi aveuglé.
Les gens font ce qu’ils veulent avec leurs smartphone comme ils font avec leurs ordinateurs

avatar marenostrum | 

aveugle (mentalement, manque de passion ou d'intérêt d'aborder totalement un sujet, sinon il regarde lui ne pas tomber) t'en as pas problèmes de conscience. pour ça que les gens préfèrent y rester volontairement.

avatar Hugofloflo | 

@Nexon99

Apple c’est big brother je ne pense pas que ce soit mieux ! C’est le pire je dirai.
On nous donne la confiance d’être en sécurité, on nous verrouille, on nous en rabâche à la sauce marketing.
On réinvente la roue et on critique les autres , on veut tuer la concurrence, on idolâtre et veut se faire passer pour une religion.
Heureusement que l’esprit de critique que nous pouvons avoir existe.
L’intuitivité est ce qui nous pousse à utiliser ios et à le préférer sur android quoi que pour ma part je trip plus sur android one ui que ios. J’attends plus avec impatiences les maj de mon samsung que mon iphone, comme quoi !
Mon iphone me fait plus peur à chaque mise à jour de me retrouver avec une brique… et ces écrans de verrouillage qui se rendent indisponibles pour 5 minutes qq fois sans raison …. L’ouverture de ios nous montrera t elle ses failles au sein même de la sécurité que nous imaginons ? Rien n’est infaillible dans ce monde et on l’a bien vu que ios est aussi attaqué même si on minimise l’impact et que l’on toussote pour le dissimuler

avatar Ghaleon111 | 

90% de la planète est sur android et ça ne pose que peu de problèmes.
Tous ceux qui utilisent des choses hors des stores sont des gens avisés qui savent pourquoi ils vont ailleurs.
Les gens lambda ne sont même pas au courant qu’on peut télécharger des apps ailleurs que sur le playstore
Donc ça ne sert à rien d’imaginer des catastrophes avec la même chose sur iOS

avatar DP-Britto | 

@Ghaleon111

Vous avez tout résumé.

avatar marenostrum | 

personne t'obligera à installer son app. c'est toi si le décide et changez de disque. en plus ça ne va pas grand chose changer cette mesure, s'il faut toujours payer une commission à Apple. je vois pas ce que un developper peut gagner.

et puis les apps seront toujours approuvées par Apple, avec une signature obligatoire, comme maintenant.

avatar Eyquem | 

@Tech

Et en quoi c’est si bien ? L’Europe pourrait faire tellement plus dans des domaines infiniment plus importants, comme l’agriculture, la protection des consommateurs etc. mais là forcément, les lobbies sont trop puissants…

avatar heero | 

@Eyquem

Elle le fait déjà

La on parle du DMA car ça concerne Apple

Mais la garantie sur 2ans (là où Apple ne voulait qu’une année), le roaming intégré dans les abonnements mobile sur toute l’Europe sans surplus, la norme CE qui empêche un chargeur de cramer contre le modèle chinois à 1€ non vérifié, accéder à son service de streaming à un européen sur tout le territoire européen, l’agence européenne du médicament plus strict que la FDA, les remboursements obligatoires par une compagnie aérienne sur le territoire européen si annulation ou retard, … il y a une tonne de lois qui aident les citoyens européens mais on en fait toujours un focus sur quelques-unes qu’on surcritique (et parfois sans raison)

Pour la question du DMA avec Apple, ça se fait sur android donc tout à fait faisable. Tu mets le système sur une partition lecture seule comme macOS, et tu cloisonnes au mieux pour les apps, la certification obligatoire du developer, et une bonne réactivité sur les failles à boucher.

Il est vrai que ça va faire plus de travail et c’est sur cela qu’elle rechigne, va falloir emboucher plus de dev….

avatar redchou | 

@Eyquem

Dans le cas présent, les lobbies les plus puissant sont plutôt ceux d’Apple, Google, etc… que les autres.

avatar byte_order | 

@Eyquem
> L’Europe pourrait faire tellement plus dans des domaines infiniment plus importants,
> comme l’agriculture, la protection des consommateurs etc.

Vous êtes au courant que cette DMA fait justement parti, dans un très très vaste ensemble, des lois de protection des consommateurs de l'UE !?

C'est assez paradoxal d'appeler à ce qu'UE s'occupe d'autres trucs plus important dont la protection des consommateurs pour critiquer une loi de protection des consommateurs mise en place par l'UE. Et pour être précis par les députés européens, qui sont dont élus.

avatar frankm | 

"se limiterait à l'Union européenne"
Tu peux compter la dessus

avatar redchou | 

@frankm

Ils ont bien verrouillé l’installation des betas, ce n’est pas pour rien, il sera très difficile, voir impossible d’installer une version européenne d’iOS ailleurs, un peu comme les fonctions d’Apple Watch qui sont limités à certain pays..

avatar ErickH67 | 

A venir:
“L’iPhone c’est d’la merde, j’ai eu plein de Malware qui ont floodés mon carnet d’adresse de textos de phishing!”

Pas sûr que cela soit une super idée de sortir de “l’enclave sécurisée” de l’app store.

Ensuite libre à chacun de n’installer que les app “certifiées” par l’app store.

avatar macbook60 | 

@ErickH67

J’espère que ceux qui veulent que l’app store n’auront rien d’autre

avatar Sillage | 

@macbook60

“J’espère que ceux qui veulent que l’app store n’auront rien d’autre”

Vous entendez quoi par là ? J’avoue ne pas bien comprendre. On sent une certaine animosité dans votre façon d’écrire. 🤷‍♂️

avatar macbook60 | 

@Sillage

Non juste envie de rester sur l’Apple store sans cette nouveauté

avatar redchou | 

@macbook60

Bah reste sur l’AppStore, et laisse les autres faire ce qu’ils veulent ! 🤷‍♂️

avatar macbook60 | 

@redchou

Je n’ai empêché personne

avatar frankm | 

@macbook60

Le problème, c'est qu'on peut imaginer une boîte comme Microsoft proposer son propre Store. Ca ou rien. Bien sûr, il n'y a pas que Microsoft qui peut faire ça. Tant que c'est des boîtes comme ça, disons que se sera sérieux, reste le problème des mises à jour que Apple ne facilitera pas en automatique (l'autre Store se démerde), Apple ne facilitera pas l'intégration non plus.

avatar macbook60 | 

@frankm

A voir le fonctionnement

avatar ddrmysti | 

@frankm

Sans oublier les campagnes de spam pour les boutiques officielles contrefaites permettant de distribuer en masse des appli vérolées aux gens peu documentés sur la question.

avatar jean_claude_duss | 

@ErickH67

Il l’app store d’Apple n’est en rien une « enclave sécurisée ».
Ce qui rend iOS un peu plus sage que android c’est le sandboxing plus strict. Mais des app qui pompent l’intégralité de des donnés sur lapp store il en a des tonnes

avatar Piezi | 

@ErickH67

😄Je vois que Monsieur est connaisseur, déménage sur Android🤣😂😅😁

avatar byte_order | 

@ErickH67
> Pas sûr que cela soit une super idée de sortir de “l’enclave sécurisée” de l’app store.

Si l'enclave sécurisée est dans le magasin, cela signifie que y'a aucune sécurité dans iOS.
Pourtant c'est pas ce que dit Apple depuis des lustres.

Désolé, mais si la sécurité est situé à l'entrée d'un truc mais qu'une fois passé cette entrée à l'intérieur y'a zéro mécanisme de sécurité, votre soit-disant enclave c'est juste une seule et unique simple porte.

Qui a surtout l'avantage de pouvoir servir de douane...

Depuis quand avoir une unique porte est une garantie de sécurité d'un bien !?

avatar MachuPicchu | 

J’espère que les développeurs auront obligation de proposer leur app dans l’app store également 🤞
Enfin, si ça n’était pas le cas, je préférerais abandonner toute app qui déciderait de quitter l’app store.

avatar Yves SG | 

@MachuPicchu

Idem

avatar bidibout | 

@MachuPicchu

J'espère aussi !

avatar v1nce29 | 

Impossible. Du fait même des restrictions de l' app store. L'appstore va refuser tous les logiciels sous GPL, pour adultes, qui répliquent des fonctions de l'os...

avatar redchou | 

@MachuPicchu

En gros, tu dis que tu n’as rien compris sans dire que tu n’as rien compris… 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR