Apple va bel et bien autoriser l'installation d'apps en dehors de l'App Store, selon Bloomberg

Mickaël Bazoge |

Apple s'apprêterait à autoriser le sideloading sur l'iPhone et sur l'iPad, autrement dit la possibilité d'installer des applications en dehors de l'App Store — comme sur le Mac, en somme. C'est un énorme changement pour le constructeur qui ne peut pas faire autrement que de respecter les règles du Digital Markets Act (DMA) européen. D'ailleurs, le sideloading ne serait autorisé que dans l'Union européenne à moins que d'autres pays emboitent le pas.

Cydia, une des boutiques « historiques » du jailbreak, pourrait bien avoir droit de cité sur iOS.

L'annonce n'est pas officielle, c'est Bloomberg et Mark Gurman qui l'affirment ce soir. Les équipes en charge du logiciel seraient en train de tout préparer pour l'ouverture des éléments clés de la plateforme qui permettra de télécharger des applications sans en passer par la boutique officielle, et unique.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

Concrètement, plus rien n'empêcherait l'installation de boutiques tierces comme par exemple l'Epic Games Store ou pourquoi pas le Microsoft Store, soyons fou. Bloomberg prévoit que la nouveauté serait intégrée dans une mise à jour pour iOS 17, dont la version finale devrait être disponible à la rentrée 2023, juste avant la mise en route du DMA. Les mesures du texte européen doivent entrer en vigueur en mars 2024.

Le constructeur a toujours protégé becs et ongles la fermeture de l'écosystème iOS, pour des raisons de sécurité de l'utilisateur, mais aussi (et surtout ?) de business : passer par l'App Store permet à la Pomme d'engranger une fructueuse commission de 15 à 30 % sur chaque transaction. Le sideloading a, à de nombreuses reprises, fait l'objet de tous les reproches aussi bien par Tim Cook que par Craig Federighi.

DMA : les utilisateurs d

DMA : les utilisateurs d'iPhone auront bien la possibilité de télécharger des apps ailleurs que sur l'App Store

Ça ne veut pas dire pour autant qu'iOS va devenir le far-west. Apple réfléchit à la mise en place de garde-fous de sécurité que les apps distribuées en dehors de l'App Store devront respecter, probablement un processus de vérification (à l'image de la notarisation de macOS ?). Le constructeur en profiterait pour facturer des frais.

Sur la question de l'utilisation d'un système de paiement alternatif à celui de l'App Store, celui-là même qui donne droit à la fameuse commission, Apple n'aurait pas encore pris de décision. Pourtant, la Pomme n'aura pas trop le choix puisqu'il s'agit d'une des mesures du DMA.

Apple prévoit également d'ouvrir ses API privées aux développeurs. Les navigateurs web pourraient ainsi utiliser autre chose que le moteur de rendu WebKit. Les apps seraient libres d'exploiter la NFC plus largement qu'aujourd'hui. Les concurrents aux AirTags, comme Tile, auraient un accès plus large au réseau Localiser.

En revanche, l'ouverture de l'app Messages et des iMessage avec des services tiers — ce qui est aussi inscrit dans le DMA — pose des problèmes aux ingénieurs qui estiment que cela pourrait ébranler le chiffrement de la messagerie. Il n'est toujours pas question de supporter le RCS.

L'Union européenne a déjà réussi à faire plier Apple pour l'intégration de l'USB-C dans l'iPhone et (probablement) pour les batteries remplaçables.


avatar Ghaleon111 | 

Yes ! On pourra enfin faire comme sur android, les possibilités vont augmenter.

avatar Florent Morin | 

@Ghaleon111

😂

Bien vu.

avatar macbook60 | 

@FloMo

J espère une option pour désactiver ce choix

avatar Florent Morin | 

@macbook60

Chez Apple, ils sont malins. Plus que les technocrates européens. J’attends les détails d’implémentation.

avatar macbook60 | 

@FloMo

On verra bien. L Apple Store me suffit

avatar nova313 | 

@FloMo

Je pense que leur argument est déjà prêt:
« Ah! Vos données sur votre iPhone ont été compromises parce que vous avez téléchargé une application en dehors de l’app store ? Désolé mais ce genre de problème ne nous concerne pas. Contactez la personne responsable de l’application. »

avatar Florent Morin | 

@nova313

Ça c’est clair.

C’est déjà l’argumentaire donné aux développeurs qui utilisent des technologies hybrides : voyez avec le responsable de tout ça. 😂

avatar osxkiller92 | 

@nova313 Et ils auront complètement raison.

avatar TrollMan06 | 

@osxkiller92

+1

avatar fte | 

@nova313

"« Ah! Vos données sur votre iPhone ont été compromises parce que vous avez téléchargé une application en dehors de l’app store ? Désolé mais ce genre de problème ne nous concerne pas. Contactez la personne responsable de l’application. »"

Non non. L’application est l’App Store qui m’a affiché sans mon consentement des publicités de casino en ligne alors que je suis interdit de salle, et j’ai entendu dire qu’il y avait un procès en cours. J’aimerais les coordonnées de l’avocat de l’accusation, merci.

avatar mat16963 | 

@FloMo

En attendant, grâce à l’Europe de nombreuses choses bougent dans le bon sens (droit à la réparation, obligation en discussion de rendre les batteries remplaçables pour des produits comme les Airpods qui sont une honte écologique, malgré leur praticité…).

Idem pour le sideloading, je pense et j’espère que cela restera très marginal, mais laisser le choix dans ce genre de cas est toujours bon pour le consommateur. Oui peut-être que certains vont installer des merdes, mais d’une part ça arrive aussi sur l’App Store et, d’autre part, si les utilisateurs sont assez cons pour ignorer les multiples avertissement bien anxiogènes qu’Apple ne manquera pas d’intégrer, tout cela lié à une procédure d’installation sûrement relativement complexe, on ne peut rien pour eux…

avatar zoubi2 | 

@mat16963

+1

avatar Malouin | 

@mat16963

Le consommateur n’y comprend rien !

avatar byte_order | 

@Malouin

1) jolie generalisation
2) avec pareille logique, on justifie la dictature contre la démocratie : les citoyens n'y comprennent rien à la politique, voyons !
3) 70% des consommateurs de smartphone dans le monde disposent déjà de cette possibilité, et ils ne s'en sortent pas plus mal
4) aucune raison de penser que le consommateur d'iPhone soit plus idiot que la moyenne. Même s'il est sous tutelle et infantilisé par Apple depuis 12 ans, il n'y a aucune raison de penser qu'il ne sait plus marcher seul sans qu'on lui tienne la main.
5) d'autant plus qu'il peut parfaitement continuer de marcher en tenant la main de maman Apple
6) il a juste la possibilité de la lâcher s'il le souhaite.

avatar Malouin | 

@byte_order

Un peu de sérieux et d’objectivité…
A moins que tu ne fréquentes que des geek, il est facile de remarquer que le consommateur lambda ne pige rien au messagerie, pare-feux ou autre kiosque alternatif !
Faire la leçon est louable.
Faut-il que le cours soit construit sur de bonnes bases.

Je travaille dans le secteur de la prise en charge des seniors à domicile. 44% des plus de 70 ans ont un smarphone…
Est-ce que ça change le taux d’équipement de HomeKit chez les vieux ? Non.

avatar DidTrebor | 

@Malouin
"Le consommateur n’y comprend rien !"

Pourquoi ? Si on est un consommateur (consommateur de quoi en passant) on est idiot ?... Ha, je sais ! C'est vous qui décidez qui est classé dans la catégorie "consommateur", c'est ça j'ai bon ? Et ceux qui ne seront pas classés dans "consommateur" ils seront dans quelle catégorie ?

Pour vous est-ce qu'un "consommateur" est dans la même catégorie qu'un "utilisateur" ?

Et vous, je pose la question : êtes-vous consommateur ?

avatar Krysten2001 | 

@DidTrebor

Pas du tout. Juste que les personnes ne comprennent pas et ne veulent pas forcément comprendre.

avatar Dimemas | 

Yep !
On va enfin pouvoir installer aussi des app qu’Apple refuse voir peut-être ?

Ex : gamepass…

avatar fte | 

@FloMo

"Chez Apple, ils sont malins. Plus que les technocrates européens. J’attends les détails d’implémentation."

Que sous-entends-tu ? Que chez Apple, plutôt que de coller à l’esprit de la loi et se positionner pour permettre une expérience agréable et aussi sécurisée que possible à ses clients (ayant acheté un iPhone donc), ils vont tout faire en déployant tout leur savoir-faire et leur intelligence pour tous nous entuber à sec ?

Certes certes. On verra s’ils jouent fair ou si ce sont de beaux enfoirés, c’est juste. Je n’ai pas d’avis préconçu, les deux sont également possibles je pense.

avatar Krysten2001 | 

@fte

« positionner pour permettre une expérience agréable et aussi sécurisée que possible à ses clients »

C’est sûr qu’en autorisant le slideloading est une bonne chose 🙂

Ouvrir une nouvelle porte pleine de malware,… pas une très bonne idée donc oui j’espère qu’Apple mettra des bâtons dans les roues.

avatar Dimemas | 

Tu as bien appris ta leçon c’est bien

avatar armandgz123 | 

@macbook60

Comme sur android, ça sera très certainement désactivé de base avec plusieurs message d’avertissement lors d’une tentative

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Oui ça sûrement bien séparer

avatar r e m y | 

Désactiver ce choix?
Il suffit de décocher la case l'autorisant... dans ta tête ! 😊

avatar macbook60 | 

@r e m y

Ça peut marcher aussi

avatar Slaine | 

@Ghaleon111

Super je vais pouvoir balancer plein d'app véroler et me faire un sacré pognon avec tous les ignorant de la tech dans la crypto il y a moyen de faire des fortunes.

Pour ceux qui comprennent pas le second degré, par ici ➡️🚪

avatar bazino | 

@Slaine

Tellement ça. Il y a déjà Android pour les neuneus qui veulent installer n’importe quoi et ensuite se plaindre auprès du constructeur que le matos ne marche pas.

avatar koko256 | 

@bazino

En fait si l'on n'est pas neuneu, l'app store ouvert ne pose pas de problème. Donc si je suis votre logique, ceux qui sont contre l'ouverture d'iOS sont des neuneus.

avatar MarcMame | 

@Slaine

"Super je vais pouvoir balancer plein d'app véroler et me faire un sacré pognon avec tous les ignorant de la tech dans la crypto il y a moyen de faire des fortunes."

————
Va falloir faire des efforts en français pour qu’on tombe dans le panneau, sinon tu feras pas mieux qu’un bon spam mon lapin.

avatar Slaine | 

@MarcMame

Tu n'a vraiment rien d'autre à dire mon chou que de me faire un cours d'orthographe ? J'ai pas forcément le temps de me relire entre mon boulot femme et enfants mais je prends le temps de te répondre c'est pour ça que ce sujet me concerne car les enfants sont vulnérable donc si je peux bloquer l'installation d'application tierce avec le verrouillage parentale je le ferai et si tu as le temps postule pour être modérateur et viens corrigé mes fautes ça sera avec plaisir 😉

Moi je préfère les chiffres, l'économie et la programmation à la langue de Molière.

avatar DG33 | 

@Slaine

La protection des enfants était pourtant clairement lisible dans votre saillie. 😜

avatar Dimemas | 

A slaine : alors occupe toi de ta femme et tes enfants plutôt ;)

avatar LolYangccool | 

Corriger les fautes ce n'est certainement pas le rôle d'un modérateur, c'est le rôle des enseignants ça, enfin c'était...

avatar Javelin | 

mais les enfants ne sont pas vulnérableS à la culture et à l'éducation ?

tu n'aS/ parental / corrigeR / d'applicationS tierceS

tout le monde laisse passer des fautes, quand c'est un festival c'est un manque de respect,
à commencer pour l'éducation de ses enfants.

avatar Malouin | 

@Ghaleon111

Mais on veut pas d’Android chez nous…

avatar byte_order | 

@Malouin

1) "on" = encore une jolie généralisation...
2) personne ne sera contraint de lâcher la main de maman Apple s'il ne le souhaite pas
3) faudrait savoir, une fois Apple est chez elle sur votre iPhone, une fois c'est finalement chez vous...
4) dans tous les cas, vous n'êtes chez vous que sur *votre* iPhone, pas sur celui des autres. Cf le point 1)

avatar fredsoo | 

La loi va leur imposer de toute façon.
Merci 🤩

avatar skynext | 

Enfin !

avatar nova313 | 

Les bras m’en tombent… ah ben non en fait. Jamais en dehors de l’app store.

avatar Slaine | 

@nova313

Ça dépend des app que tu utilise car certaines ne seront plus sur le store officiel donc à moins de trouver une application équivalente pas le choix.

avatar Vanton | 

@Slaine

C’est tout le risque de ce genre d’ouverture. Devoir courir les différents stores pour trouver une app qui ne sera plus sur le store officiel.

Et qui ne sera pas à jour pour les nouveaux iPhone, le développeur ne risquant plus d’être viré de l’app store…

avatar celebration | 

Pourra-t-on télécharger en p2p ? Ou bien cela n’a rien à voir ?

avatar Kriskool | 

Oh pitain !!! 🫢

avatar romain31000 | 

troll mode on*
C’est bon on pourra avoir sur iOS toutes les apps pourries d’Android et les malwares qui vont avec!

avatar Flyingbike | 

@romain31000

😁

avatar cecile_aelita | 

@romain31000

Pourquoi « troll »? 😅!
Factuel plutôt ^^.
Après ça sera à la responsabilité de chacun, mais ce que tu dis reste vrai pour autant 😉.

avatar romain31000 | 

@cecile_aelita

👌👌

avatar fredsoo | 

@cecile_aelita

Si tu ne vas pas traîner n’importe où non.
Rien ni personne n’obligera le sideloading.
Le gogol de base qui téléchargera sur un site porno russe ou autre, une app sur les cryptomonnaie et leur filera son numéro de CB…. Tant pis pour lui.
C’est valable sur Mac, sur win et Linux.
C’est la sélection naturelle.

avatar cecile_aelita | 

@fredsoo

Si tu veux mais ça n’en demeure pas moins que ce qu’il dit est vrai 😅. Donc ce n’est absolument pas du troll 😉😋

avatar fredsoo | 

@cecile_aelita

Tu n’auras la même merde qu’android si tu vas traîner n’importe où.
Si tu restes sur l’AppStore en aucun cas. Et si vas sur le site d’un éditeur non plus.
Aura de la merde celui qui cherche de la merde.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR