iOS 17 : des widgets toujours à l'étroit sur l'écran verrouillé

Florian Innocente |

Depuis iOS 16, les widgets se sont invités sur l'écran verrouillé de l'iPhone. Un nouveau système plus tard, les limitations initiales n'ont pas été levées et cette fonction reste inexplicablement contrainte.

À la manière des complications sur l'Apple Watch, les widgets de l'écran verrouillé de l'iPhone affichent des informations textes ou graphiques que l'on peut consulter rapidement. D'un tap on ouvrira l'app associée pour en avoir plus.

Apparue avec iOS 16 puis déclinée sur iPadOS 17, cette fonction manque toujours de souplesse. C'est généralement le propre d'Apple et on soupçonne des choix bien arrêtés chez ses designers d'interface. Peut-être sont-ils trop arrêtés dans certains cas.

Le bloc d'informations sur l'écran verrouillé comprend trois zones et chacune a ses limites. La première rangée, étroite, indique par défaut le jour et la date. Il y a quand même moyen d'ajouter un widget à cet endroit, qui pourra être celui d'un rappel, d'un événement de calendrier ou d’une indication météo. Impossible cependant de déloger la date et le jour, ils se serreront sur la gauche pour faire un peu de la place à leur voisin, mais hors de question de lui céder toute la place.

L'écran verrouillé rempli au maximum de ce qui est permis.

Juste en dessous s'affiche l'heure, que l'on peut personnaliser dans son apparence, mais dans la limite des choix de police, de graisse et de couleurs proposés par Apple. On pourrait vouloir prendre n'importe quelle police système, mais on devine bien qu'Apple souhaite garder un contrôle distant sur l'aspect général de l'écran verrouillé d'iOS.

C'est certainement cette volonté esthétique qui fait que l'on ne peut pas remplir l'écran d'une dizaine de widgets. Et que la priorité est donnée à l'image de fond. Lors du lancement du nouvel écran verrouillé avec iOS 16, les designers d'Apple avaient établi une comparaison avec une couverture de magazine (un beau magazine, pas ceux où les titres d'articles tapissent la couverture). C'est peut-être un moyen aussi de limiter l'impact sur la batterie, en limitant le nombre de widgets dont il faudrait régulièrement interroger l'état de l'app.

Ce désir de maintenir un équilibre entre une grande image — surtout avec l'option sur les iPhone Pro de la garder toujours visible — et des informations en surimpression n'explique pas la raideur absolue de la troisième zone, celle située sous l'heure. Dans celle-ci on peut loger entre 1 et 4 widgets.

Premier grief, il est impossible d'afficher un seul grand widget. En particulier pour les apps qui gèrent du texte dont la longueur peut être variable. C'est le cas pour ceux qui affichent des rappels, un événement de calendrier ou un titre d'actualité. Parfois ça rentre, souvent pas du tout. Le texte sera tronqué alors même que l'absence d'un widget à côté permettrait un affichage étendu.

Widget de rappel dans la capture de gauche et de serrure connectée dans celle de droite. Dans les deux cas, le texte est malmené alors qu'un widget plus grand aurait toute la place pour afficher son contenu au complet.

Second grief, un widget rectangulaire va obligatoirement se ranger sur la gauche de la zone, quand bien même il est le seul dans cette rangée. On a alors un bloc de texte tronqué et justifié sur le côté de cet espace, sans raison. Enfin, ceux qui voudraient un alignement centré sous l'heure en sont tout autant pour leurs frais. Ça marche lorsqu'on a un seul widget carré, mais avec un rectangulaire accompagné d'un carré, on se retrouve avec un grand espace vide entre les deux modules. À la rigueur, dans ce cas, c'est une affaire de goût.

Quitte à ce que le widget rectangulaire soit forcé de s'aligner à gauche, à bonne distance de l'autre widget, autant lui permettre d'afficher tout son texte. Et c'est un widget d'Apple, celui de Météo.

Après une nouvelle version d'iOS où il n'y a pas eu d'évolution, ces choix semblent inscrits dans le marbre du côté d'Apple, mais ils demeurent frustrants côté utilisateur. On a vu récemment, avec un changement instauré dans watchOS 10, qu'Apple pouvait amender sa copie. Peut-être qu'iOS 18 sera l'occasion de desserrer des étaux dans son écran verrouillé.

avatar koko256 | 

Remboursement dans moins d'une heure. J'espère que tout se passera bien 🤞

avatar oomu | 

Apple et la flexibilité sont deux ennemis.

avatar monsieurg33K | 

Je n’arrive plus à avoir plusieurs petits widgets batteries, un pour l’iPhone, la Watch et les AirPods

avatar shaba | 

Par curiosité, le widget pour la serrure est proposé par quelle marque ? Nuki ?

avatar Florian Innocente | 
Oui, mais c'est la porte chez un copain 😁
avatar shaba | 

@innocente

Merci :)

avatar Gab69 | 

@innocente

Rien à voir, mais apparemment clap de fin pour le partenariat Apple / Goldman Sachs : https://lp.ca/2dk8yp?sharing=true depuis le temps, cela devait bien arriver

avatar franfran94800 | 

Commencer par résoudre les bugs lié a l’utilisation courante déjà… vous êtes sur qu’il y a une équipe de contrôle qualité des logiciels chez Apple ? Parfois on se demande…!

avatar mat16963 | 

@franfran94800

Blague à part, c’est un fait que l’équipe QA chez Apple est toute petite car ils comptent sur le programme de bêta publique pour faire le contrôle qualité… sauf qu’il n’y a pas assez d’employés pour ne serait-ce que trier les feedbacks

avatar frankm | 

@franfran94800

Du moment que ça m’empêche pas de payer, ça passe

avatar Glop0606 | 

C'est moi ou il n'y a toujours pas de Widget Apple Music?

avatar Arpee | 

@Glop0606

C’est toi

avatar angealexiel | 

je me rapelle les 1eres beta d"IOS 16 sur lesquelles on pouvait placer un petit widget à gauche, le rectangle au milieu et un autre petit, puis trés vite cela à disparu... Apple parfois fait de drole de choix...

avatar athao | 

Et quand est ce que l’on pourra supprimer la torche sur l’écran verrouillé ??? 😰🫣

avatar Arpee | 

Moi, cela me convient très bien !

avatar Lexada | 

Et la barre de volume quand on écoute du contenu depuis l’écran verrouillé. C’était bien pratique et ça a disparu.

avatar lome_bbrr | 

@Lexada

Il y a bien possibilité d’afficher la barre mais faut que Face ID t’ait identifié d’abord.

avatar Link1993 | 

Sur iPad, c'est un peu plus laxiste, en laissant l'utilisateur choisir où il veut mettre son widget dans la barre de gauche.
Mais ça manque là aussi d'une bande plus large pour y mettre des widgets plus grand...

avatar mat16963 | 

« Premier grief, il est impossible d'afficher un seul grand widget » c’est plutôt la flemme des ingénieurs (et une loi du moindre effort qui se ressent malheureusement de plus en plus chez Apple, probablement liée à une volonté d’aller vite et de recruter des jeunes ingénieurs inexpérimentés que l’on paie moins cher. L’environnement de travail sous Cook ne pousse probablement pas trop à l’innovation et à se surpasser, tant que l’argent rentre…) qu’une lubie de designers comme on pouvait en avoir sous Ive. Car soyons honnête le design avec un seul widget double est juste affreux (photo de l’article), aucun designer n’aurait jamais souhaité volontairement cela. C’est probablement plutôt que les ingénieurs n’ont pas voulu/pas eu le temps d’implémenter un widget dynamique qui s’adapte et s’étire sur toute la longueur lorsqu’il est seul. Ça ça serait une solution élégante…

Mais l’écran verrouillé est clairement développée par une équipe d’amateurs qui n’a aucune idée des canons d’iOS, quand on voit que 2 OS plus tard il n’est toujours pas possible ne serait-ce que de réarranger les écrans verrouillés (comme on le fait sous watchOS ou même avec l’écran d’accueil sous iOS) ou de modifier un style d’écran sans devoir supprimer puis recrée, et ne parlons pas de les dupliquer…

C’est comme les widgets qui permettaient dans la première beta d’iOS 14 de les redimensionner par un appui long (chose toujours faisable sous macOS avec un clic droit) mais qui a été supprimée suite à un bug. Plutôt que de corriger le bug, les équipes ont pris la solution de facilité: retirer tout bonnement la fonction. Tant pis pour l’expérience utilisateur qui en pâtit largement, et qui exige là aussi de supprimer puis recréer et reconfigurer un widget si on veut simplement changer sa taille…

avatar IsaPain | 

qu'il est loin le temps de l'élégance du 1er Dashboard sous OS X 10.4 Tiger.

Ça c'était de la vraie gestion de widgets peaufinée par une vraie équipe de designers/ développeurs..

Quand on voit ce qu'ils ont pondu sous iOS 16, on ne peut qu'en être affligé.
Jony, reviens, ils sont devenus fous !

avatar Fonzerelli | 

Et si on souhaite les photos avec effet de profondeur, cela efface une ligne de widget !
Un autre soucis : j’ai mis un raccourci qui affiche un menu mais l’écran se verrouille à chaque fois avant que j’aie pu choisir mon action…

avatar david66 | 

Sinon y’a ça :

https://apps.apple.com/fr/app/lock-launcher-screen-widgets/id1636719674

D’une efficacité diabolique 😈

avatar frankm | 

Tellement à l’étroit et étriqués dans leurs têtes que j’ai viré tous les widgets d’écran verrouillé. On se sent mieux

CONNEXION UTILISATEUR