Avant son repli, iOS 15 serait installé sur plus de 85 % des appareils

Félix Cattafesta |

Lundi, nous allons pouvoir découvrir la seizième version d'iOS : une nouveauté qui va en pousser plus d'un à télécharger les premières bêtas et à abandonner iOS 15. Si le taux d'adoption de ce système était bien inférieur à celui d'iOS 14 en janvier, le constructeur a visiblement rattrapé son retard. D'après les chiffres de Mixpanel, iOS 15 serait installé sur un peu plus de 85 % des appareils iOS en circulation. En comparaison, iOS 14 était présent sur 90 % des iPhone récents à la même période l'année dernière.

Selon Mixpanel, 85,45 % des appareils tournent sous iOS 15, contre seulement 12,17 % pour iOS 14. 2,38 % des appareils utiliseraient un système plus ancien. Mixpanel mesure l'adoption d'iOS en se basant sur les visites de sites web et d'applications qui utilisent ses SDK d'analyse mobile : des statistiques à prendre avec des pincettes, mais qui offrent tout de même un éclairage intéressant alors qu'Apple n'a pas actualisé ses chiffres depuis le début de l'année.

Le 11 janvier 2022, Apple estimait que 72 % des appareils lancés au cours des quatre dernières années utilisent iOS 15 : un score pas terrible par rapport à iOS 14. Il faut dire que Cupertino n'a pas particulièrement poussé l'installation de sa nouvelle version à son lancement. Le fabricant a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de rester sous iOS 14 tout en profitant de mises à jour de sécurité. Ce suivi n'a duré que quelques mois, et le passage à iOS 15 est devenu obligatoire au mois de janvier.


avatar Saussau083 | 

Obligatoire.. pas vraiment ! Apple n’a menacé personne pour installer iOS 15 de force 🤪

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais sans magouille, on a un pop-up tous les jours sur iOS 10.3.3

avatar Saussau083 | 

@armandgz123

La magouille c’est désinstaller iOS 15 dans les réglages stockage ?
iOS 10.3 😯 sur iPhone 6s ou 7 ?

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

iPad Air ! iOS 12 ramait beaucoup trop pour moi, notamment le clavier

avatar Eyquem | 

@armandgz123

iOS 10 aussi ! C’est un choix idéologique ?

avatar armandgz123 | 

@Eyquem

C’est un choix pour l’usage restreint que j’ai de mon iPad. C’est un vieil iPad Air. Sinon j’ai bien iOS 15 sur mon iPhone !

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

IOS14 pour mon iPhone, mais le pop up que j’ai de temps en temps ne me dérange pas plus que ça 😊.

avatar armandgz123 | 

@cecile_aelita

Il ne me dérange pas spécialement, mais j’ai déjà par erreur programmé l’installation de la mise à jour. 2 fois exactement.

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Ah mince 😰

avatar r e m y | 

La diffusion des mises à jour de sécurité ayant été arrêtée pour iOS14, le passage à iOS15 est devenu obligatoire pour qui souhaite rester correctement protégé (d'autant que certaines failles corrigées sont importantes et activement exploitées aux dires d'Apple)

Et quand vous lisez par exemple, qu'une des failles permettait de tromper FaceID (avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer) et qu'il faut absolument installer la mise à jour pour être protégé, c'est une sorte de menace de la part d'Apple vis à vis de ceux qui ne voudraient pas passer à iOS15...

avatar Baptiste_nv18 | 

@r e m y

Je suis d’accord avec vous sur l’aspect quasiment obligatoire d’installer une mise à jour, mais parler de menace d’Apple me semble un peu exagéré. Apple prévient juste des danger de ne pas faire la mise à jour, la menace vient des « hackers » pas d’Apple.

avatar r e m y | 

Oui et non... la menace vient des hackers, mais elle subsiste uniquement parce qu'Apple choisit de ne pas boucher la faille sur les OS antérieurs.

avatar franfran94800 | 

Et toujours plein de bugs… ça s’annonce mal pour iOS 16!

avatar adixya | 

"Fonctionnent" : oui, tant bien que mal des fois, avec une autonomie bien bien réduite, dans mon entourage (même si ça remonte à 14.6 pour être honnête).
Mon XR qui était un chameau sous iOS12 😭
Je crois que le jour où j'aurai un autre iphone quand le XR sera mort ou perdu ou volé, je ne l'upgraderai plus pour avoir accès à des fonctions obscures dont on n'a pas eu besoin depuis 2008.

avatar cecile_aelita | 

@adixya

Je suis comme toi🙂. L’autonomie prime largement sur les nouvelles fonctionnalités 🙂. C’est pour ça que je ne fais pas forcément les changements de version d’iOS.
Après il est possible que ton XR ait perdu en autonomie par rapport à iOS12 aussi parce qu’il était neuf à l’époque et qu’il a presque 3 ans aujourd’hui 🙂.
La batterie a pu s’user. Mon 11 Pro tient bien moins bien qu’au début mais sa batterie a une état de santé de 84% aussi🙂

avatar Pyby | 

Ne pas faire la mise à jour à la sortie si cela ne m’intéresse pas.
Mais y passer pour avoir les applications tiers encore à jour.

Les technologies de développement chez Apple ont beaucoup changées ces dernière années mais sont toujours liées à la version de l’OS. On voit les apps de l’AppStore réduire le support. Surtout qu’e de iOS 13 à 15, tous les appareils peuvent se mettre à jour.

iOS 15 sur un Xs marche tres bien.

CONNEXION UTILISATEUR