Apple a pris son temps pour publier les chiffres sur la popularité d’iOS 16 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour 18h — Il suffisait d'en parler ! Quelques heures après le coup de gueule de Nicolas ci-dessous, Apple a mis en ligne le premier coup de sonde pour le taux d'adoption d'iOS 16 ! C'est à lire ici :

Surprise, Apple dévoile finalement le taux d

Surprise, Apple dévoile finalement le taux d'adoption d'iOS 16 et d'iPadOS 16


Article d'origine — Si l’on en croit cette page du site d’Apple qui présente le nombre d’utilisateurs par version d’iOS, iOS 16 n’existe toujours pas. L’entreprise n’a plus mis à jour les données depuis le 31 mai 2022, si bien que l’on a toujours des statistiques pour iOS 15, qui comptait alors pour 89 % des iPhone sortis sur les quatre années précédentes et 79 % des tablettes aussi récentes. iOS 14 était alors toujours utilisé par 10 et 18 % respectivement, tandis qu’une poignée d’utilisateurs restait encore sous des versions antérieures.

Les dernières statistiques fournies par Apple sur l’utilisation de son système d’exploitation mobile remontent au 31 mai 2022…

Comme le note Joe Rossignol sur Mastodon, Apple n’a de cesse de reculer la date de renouvellement de ces statistiques, une fois la mise à jour annuelle d’iOS sortie. Après l’apparition d’iOS 13, le 19 septembre 2019, ces statistiques publiques avaient été modifiées dès le 16 octobre. L’année suivante, il a fallu attendre le 16 décembre pour savoir si iOS 14 avait eu du succès. Et l’année dernière, Apple a patienté jusqu’au 13 janvier pour dévoiler les statistiques d’iOS 15.

On a dépassé le milieu du mois de février et il n’y a toujours pas de chiffres pour iOS 16. Pourquoi ce retard ? Est-ce parce que les données sont mauvaises ? On a noté ces dernières années que le taux d’adoption des mises à jour annuelles d’iOS baissait dans les premiers mois qui suivaient la sortie. Un mouvement d’ailleurs amplifié par Apple depuis iOS 14, puisqu’il est possible de rester sur l’ancienne version du système jusqu’en décembre ou janvier.

Apple pousse les récalcitrants vers iOS 15

Apple pousse les récalcitrants vers iOS 15

Les mises à jour d

Les mises à jour d'iOS 15 maintenant réservées aux iPhone non compatibles avec iOS 16

Puisque ce retard à l’allumage est désormais une réalité et devrait le rester les prochaines années, l’entreprise considère peut-être que la statistique n’a pas d’intérêt avant la WWDC, par exemple. On verra si les chiffres pour iOS 16 apparaissent dans les prochaines semaines, ou bien juste avant la conférence développeur qui devrait avoir lieu cette année début juin, comme tous les ans.

Autre hypothèse, Apple pourrait chercher à supprimer cet indicateur entièrement, peut-être jugé trop intéressant pour ses concurrents. Dans ce cas, une toute nouvelle page web est peut-être prévue et l’ancienne version reste en place en attendant son arrivée. Faute de mieux, on peut toujours se reporter sur des acteurs tiers pour tenter de connaître la part d’adoption d’iOS 16.

iOS 16 : une meilleure adoption qu

iOS 16 : une meilleure adoption qu'iOS 15, mais moins bonne qu'iOS 14

iOS 16 s

iOS 16 s'approche des 70 % de parts de marché

avatar CorbeilleNews | 

Apple où la communication à géométrie variable selon ce qui l’arrange 🤷‍♂️

Que d’exemples on pourrait citer mais bon il faudrait trop de temps, ce ne serait pas raisonnable !

avatar corben64 | 

@CorbeilleNews

Et en même temps qu’est-ce que cela peut bien nous faire 🤷‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@corben64

Vous parlez de l’article et de l’attitude d’Apple, en effet mais dans ce cas ce n’est pas à moi qu’il faut le dire ! 🤷‍♂️

avatar JONYBLAZ | 

Je vais donc le faire à leur place.
ISO 16 est chute libre par rapport à iOS 14 qui étais un chameau en terme d’ergonomie et énergie

avatar cecile_aelita | 

@JONYBLAZ

Je ne peux qu’être d’accord avec vous … à mon grand regret 🫤

avatar micky | 

Oui et je pense que la version 16 a généré un nombre incroyable de bug. Direct ou indirect. Et je ne parle même pas de l’architecture pour maison. Plus aucun object connecté détecte par maison depuis la 16.2 en décembre et toujours pas de solution. Tout supprimer et réinstaller n’était pas la solution pour ceux ayant déjà construit leur domicile dans maison. Apple me laisse pour l’instant poireauter la version 16.4. Avec des correspondant soit disant « technique » mais qui ont moins d’info que j’en ai. Bref hallucinant et je reste perplexe maintenant sur la capacité d’Apple à séduire toujours plus. Je reste car j’ai l’écosystème complet mais à terme je me dis que je pourrai aller voir ailleurs. L’herbe n’est pas forcément plus verte mais Apple à beaucoup perdu avec l’ère Tim Cook. Trop de strate et j’en ai l’impression que les services en interne ne communiquèrent peu. Chacun son truc et après c’est la merde. ☺️

avatar franfran94800 | 

@micky

Exactement ! Je suis totalement en accord avec toi. Pour enfoncer le clou avec un commentaire que j’aurai pu juger « deplacé » il y a quelques mois: le chiffrement iCloud qui ne peut pas être activé à moins de « supprimer les appareils non compatibles et trop anciens », plutôt que de distribuer une ultime mise à jour à ces différents appareils? J’appelle ça clairement de l’obsolescence (programmée) forcée! (Dans le lot il y a un mac qui a a peine 5 ans, un autre sous monterey qui a 10 ans, une watch…) 🤯

avatar Furious Angel | 

Le problème est lié à une croyance d’obsolescence programmée, le « si je mets à jour mon téléphone ne tiendra plus », ce qui est totalement faux et même l’inverse depuis quelques années.

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

« Le problème est lié à une croyance d’obsolescence programmée, le « si je mets à jour mon téléphone ne tiendra plus », ce qui est totalement faux et même l’inverse depuis quelques années. »
——————
Mon iPad Air 2 peut te prouver le contraire.
Et y’a pas que lui.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Apres l’iPad Air il a 7 ans, normal qu’il fatigue un peu ^^

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Apres l’iPad Air il a 7 ans, normal qu’il fatigue un peu ^^"

————
Les électrons ne se déplacent pas moins vite avec le temps qui passe.
Ce sont les mises à jour, toujours plus lourdes et gourmandes en puissance qui mettent à genoux une machine.
En fin de support, les dernières mises à jour proposées par Apple (avec insistance) ralentissent suffisamment la machine pour que le client se pose la question du remplacement.
En l’absence de possibilité de downgrade, c’est de l’obsolescence programmée.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Mon iPhone 11 Pro peut lui prouver le contraire 🤦‍♀️…
Même avec une batterie neuve j’ai une autonomie moins bonne sur iOS 16 que ce que j’avais sur iOS 14 avec une batterie a 85% d’état de santé 🫤… tout ça sans utiliser la moindre nouvelle fonction d’iOS 16 🫤

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"Mon iPhone 11 Pro peut lui prouver le contraire 🤦‍♀️…
Même avec une batterie neuve j’ai une autonomie moins bonne sur iOS 16 que ce que j’avais sur iOS 14 avec une batterie a 85% d’état de santé 🫤… tout ça sans utiliser la moindre nouvelle fonction d’iOS 16 🫤"

———-
Dans ton cas on est probablement plus dans une problématique d’optimisation et donc de bug plutôt que d’obsolescence.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Ah mais je ne dis pas le contraire ! iOS 16 n’est pas optimisé par rapport à iOS 15 qui lui même ne l’est pas par rapport à iOS 14 etc …
Donc en effet on disait bien la même chose depuis le début ! Au temps pour moi alors 🙃.

avatar hugome | 

@MarcMame

L’existence d’obsolescence programmée chez Apple est une évidence depuis longtemps et il faut être bien naïf pour en douter.

avatar MarcMame | 

@hugome

"L’existence d’obsolescence programmée chez Apple est une évidence depuis longtemps et il faut être bien naïf pour en douter."

———
Je pense que tu t’es trompé d’interlocuteur. Peut-être voulais-tu répondre à Furious Angel ?

avatar Malouin | 

Est-ce qu’on s’en fout un peu en fait ?
A force de vouloir tout interpréter ça en devient lassant…

avatar r e m y | 

Devant l'imperieuse nécessité économique de ne jamais arrêter le flot de publication d'articles, dont le rythme ne doit souffrir d'aucun ralentissement pour générer encore et toujours plus de clics, quand il n'y a plus d'information pour écrire des articles, on écrit des articles sur l'absence d'information ! 😌

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Ces articles génèrent même des commentaires, imaginez ça ! 🤯

avatar r e m y | 

Mais oui c'est ça qu'est beau !
Quand on n'a plus d'infos à commenter, on commente l'absence d'info...

Vous vous publiez, quoi qu'il arrive (même ....rien), et nous on commente quoi qu'il se passe. Chacun son métier ! 🤪

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Ah par contre, moi je suis même payé pour ça. 🤭

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Moi je dis c’est là dessus qu’on devait vraiment faire grève !! C’est pas pour des histoires de retraites ou de guerre en Ukraine … c’est anecdotique ça …
Moi je dis on devrait se mobiliser car Nicolas publie des articles qui ne plaisent pas à Malouin 😋!!
Ça c’est un vrai enjeu de société 😝

avatar Khrys | 

@cecile_aelita

"Moi je dis c’est là dessus qu’on devait vraiment faire grève !! C’est pas pour des histoires de retraites ou de guerre en Ukraine"

Ah bon? Il y a eu des grèves en France à cause de la guerre en Ukraine? Tous les prétextes sont bons en France pour ne pas travailler et passer sa journée dans les rues avec des petites pancartes et/ou des gilets jaunes! 🤪

Mais je suis pas mal certain que les Ukrainiens auraient adoré que les artilleurs Russes décident d'une grève illimitée à cause de leurs conditions de travail sur le champ de bataille! En France, vous n'avez pas de pétrole mais vous avez des syndicalistes à ne plus savoir quoi en faire. Possible d'en envoyer un peu en Russie, svp? Un retour vers la mère patrie pour ceux d'extrême-gauche! 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Khrys

Au vu de mes origines en parties ukrainiennes, je ne peux qu’adhérer vos propos 🤭😝!!

avatar CorbeilleNews | 

@Khrys

On a les mêmes à droite qui se plaignent de toujours payer plus d’impôts, de ne pas pouvoir exploiter et de devoir partager les ressources qui appartiennent à tous

Pas sûr que cela soit mieux, faut-il les envoyer aussi chez chez bolso ou trump ou dans les paradis fiscaux ? Mais pourquoi restent-ils aussi ?

Je m’interroge également…

avatar Malouin | 

@cecile_aelita

Non ! Pas toi… Je suis gentil moi !
En plus, 6 News plus haut, tu apprends qu’Apple vient de publier les statistiques dont la non-publication inquiétait Nicolas…
Comme quoi…
Merci qui ?

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

Cetait de l’humour 😋

avatar raoolito | 

@nicolasf

et pas assez !!
cf-cLaporte

😋

avatar lll | 

Au contraire, le décorticage de la communication d'une entreprise comme Apple est porteur d'informations.

C'est comme des enfants qui jouent dans une maison : c'est quand on ne les entend plus que ça devient suspect.

avatar franfran94800 | 

iOS16 n’est toujours pas stable sur les derniers iPhone : entre les bugs non résolus et les plantages du téléphone en… ouvrant des app (totalement aléatoire…), il reste du travail avant de pouvoir dire que ce système est stable! 😬

avatar ValentBay | 

Le soleil brille sous iOS 15.7 😎

avatar John McClane | 

Bon ben moi qui ai failli craquer hier soir, et passer mon iPad Air 3 sous iOS 16… je crois que je vais encore attendre !

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Oula oui, ne faites pas mon erreur ! Sauf si vraiment les fonctions d’ios 16 vous intéressent 🫤

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Merci du conseil ! Je vais donc continuer à résister à cette fichue pastille rouge qui me nargue sur l’icône des Réglages…

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Quels désagréments as-tu pu constater ? Autonomie j’imagine ?

avatar geooooooooffrey | 

L’app qu’on développe dans mon entreprise est utilisée à environ 75% par des utilisateurs d’iOS 16.

avatar lll | 

A-t-elle une ou plusieurs fonctions réservées à iOS 16 ?

avatar geooooooooffrey | 

@lll

Aucune.

Depuis quelques mois on a limité sa compatibilité à iOS 14 minimum, car étant développée avec SwiftUI, il était pratique de dégager iOS 13. Et puis les utilisateurs d’iOS 13 étaient très peu présents.

avatar lll | 

Merci, c'est intéressant. Je me demande si ce taux d'adoption est celui du public en général, ou si votre application est plutôt destinée à des utilisateurs plutôt technophiles. Combien de personnes dans mon entourage ne font pas la mise à jour parce qu'ils ne savent pas vraiment à quoi ça correspond !

avatar geooooooooffrey | 

Pas forcément un public technophile, mais probablement plus aisé que la moyenne, et qui ont des smartphones récents.
On le voit d'ailleurs sur les stats Android, où Android 13 et 12 représentent plus de la moitié des Android.

avatar Nesus | 

Il y a un élément qui n’est pas mis en avant pr l’article. Aujourd’hui, les développeurs ont pas mal de statistiques sur leurs utilisateurs, donc l’information est moins importante.

avatar cecile_aelita | 

@ipfix8

+1
Je vous comprends à 100%

CONNEXION UTILISATEUR