iOS 16 s'approche des 70 % de parts de marché

Pierre Dandumont |

Mixpanel, une société spécialisée dans l'analyse et le suivi des utilisateurs, montre qu'iOS 16 a réussi à trouver son public (comme chaque année) avec un peu plus de 65 % de part de marché à la date du 9 décembre 2022, presque trois mois après sa sortie officielle.

Plus d'iPhone mis sur le côté

Alors qu'iOS 15 avait repris la liste des iPhone compatibles avec iOS 14 et iOS 13 (qui avait exclu les iPhone 6 et 5S), iOS 16 met plusieurs modèles sur le côté : le système ne fonctionne pas sur les iPhone SE de 1re génération, sur les différents iPhone 6S et sur les iPhone 7. Ces exclusions réduisent évidemment en partie les parts de marché possibles pour iOS 16, mais les chiffres de Mixpanel indiquent qu'iOS 16 est installé sur 65,88 % des iPhone, iOS 15 sur 26,45 % et les anciennes versions sur 7,67 % des appareils en circulation.

Les chiffres de Mixpanel sont issus de sites web et d'applications, et permettent normalement d'avoir une vue assez juste du marché à un instant t. On peut noter, en regardant les graphiques, que le taux d'installation des bêtas d'iOS 16 est assez faible (de l'ordre de 1 %) et que les courbes d'iOS 16 et iOS 15 ne se sont croisées que vers le 16 novembre (une grosse quinzaine après la sortie de la 16.1).

iOS 16.2 : une release candidate, avec de grosses nouveautés

iOS 16.2 : une release candidate, avec de grosses nouveautés

Enfin, nous pouvons supposer qu'iOS 16.2 (qui ajoute beaucoup de fonctionnalités) devrait permettre à iOS 16 de gagner des points supplémentaires. À la fin de sa vie « commerciale », iOS 15 équipait par exemple environ 89 % des iPhone, avant de descendre inexorablement.


Tags
avatar Madalvée | 

C'est vraiment pas mérité parce que c'est complètement buggé : 8 fois en quelques semaines que je reçois la m^meme notification comme quoi Esisabeth Borne a actionné le 49.3 sur le budget.

avatar Nico_Belgium | 

@Madalvée

Ce serait pas plutôt l’appli qui t’envoie la notif qui est buggé? 😅

avatar pim | 

@Nico_Belgium

C'est la politique française qui est bugguée, plutôt !

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

+1

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

Je pense que c’est une référence avec le nombre de 49•3 qui ont réellement été mise en place 😌

avatar Achlib | 

@Madalvée

J’ai exactement le même bug, mais sous iOS 15, étrange 😆

avatar Yoshi_1 | 

@Madalvée

Donc c’est Apple News le problème. Pas iOS.

avatar toto_tutute | 

Autrement dit, ça veut dire que 70% des utilisateurs d’iPhone dans le monde a au moins un iPhone 8/iPhone X (ou iPhone SE 2020). Des appareils pas si vieux. C’est dingue. Apple est vraiment assis sur une rente colossale.

avatar Saussau083 | 

@toto_tutute

Les iPhone 6S et 7 ne sont pas très répandus autour de moi… je connais deux personnes qui ont un 7
Le renouvellement est à peu près autour de 3 ans je trouve

avatar Yoshi_1 | 

@toto_tutute

Ça me parait cohérent. L’iPhone 8 est sorti il y a 5 ans.

avatar une fleur | 

parts de marché ? de quel marché parlez-vous ?

avatar macbook60 | 

Satisfait d’iOS 16

avatar une fleur | 

[doublon]

avatar misterbrown | 

Et on résiste

avatar r e m y | 

Curieusement sur iPad, Apple n'incite toujours pas à passer à iPadOS16.
Quand on est encore sur la version 15, en regardant dans Réglages/Général/mise a jour , il est indiqué que l'iPad est à jour. Et si on veut vraiment passer à la version 16, il faut descendre en bas d'écran pour y trouver, écrit en petit, l'accès à iPadOS16.

avatar occam | 

@r e m y

> "Curieusement sur iPad"

Heureusement.
Sagement.
Quand je vois les enquiquinements qu'endurent ceux de mes collègues ayant malencontreusement passé leur iPad à 16 (ou n'ayant pas le choix, car livré d'office avec), je suis content qu'Apple n'en ait encore rien fait. Pour une fois, je les en remercie.
iPad est pour nous un appareil mobile de production ; à ce titre, il faut considérer 16, en l'état, comme un β public étendu. Nice but not yet ready for prime time.

avatar Yoshi_1 | 

@r e m y

C’est pareil sur iOS non?

L’année dernière c’était bien le cas.

avatar r e m y | 

Non sur iOS ça a été le cas pendant une semaine ou deux environ après la sortie d'iOS16, mais désormais, un iPhone sous iOS15 se voit proposer de passer à iOS 16.1.2.
Les iPad, eux se voient proposer de passer à la dernière version d'iPadOS15, et un iPad avec la dernière version d'iPadOS 15 est indiqué comme étant "à jour" (pour passer à iPadOS16, il faut aller chercher cette option tout en bas de l'écran de mise à jour)

avatar Darkgam3rz | 

Très satisfait d’iOS 16 sur mon Xs, ça tourne très bien et autonome correcte 👍🏻

avatar Nord | 

@macg il serait plus intéressant d’avoir une comparaison avec minimum 5 précédentes adoptions d’iOS (voir toutes) dans la même période de temps donné pour pouvoir dire quelle transition était la plus rapide/sollicitée. Ce graphique ne veut pas dire grand chose en tant que tel, il est « normal » qu’iOS 16 remplace iOS 15 et que donc la courbe de ce dernier baisse en même temps que l’autre monte. La seule chose que ce graphique semble indiquer, c’est que les gens ont été assez sceptique à télécharger iOS 16 au début à cause des nombreuses rumeurs de bogues et problème d’autonomie perpétrées sur le Web jusqu’à ce qu’une mise à jour arrive où l’adoption a subitement bondi. mais là non plus ce n’est pas clair, car il n’y a pas d’indicateurs visuels des dates des mises à jour. A chaud, le temps d’adoption me semble bas par rapport à de précédentes versions d’iOS.

CONNEXION UTILISATEUR