Mixpanel, une société spécialisée dans l'analyse et le suivi des utilisateurs, montre qu'iOS 16 a réussi à trouver son public (comme chaque année) avec un peu plus de 65 % de part de marché à la date du 9 décembre 2022, presque trois mois après sa sortie officielle.
Plus d'iPhone mis sur le côté
Alors qu'iOS 15 avait repris la liste des iPhone compatibles avec iOS 14 et iOS 13 (qui avait exclu les iPhone 6 et 5S), iOS 16 met plusieurs modèles sur le côté : le système ne fonctionne pas sur les iPhone SE de 1re génération, sur les différents iPhone 6S et sur les iPhone 7. Ces exclusions réduisent évidemment en partie les parts de marché possibles pour iOS 16, mais les chiffres de Mixpanel indiquent qu'iOS 16 est installé sur 65,88 % des iPhone, iOS 15 sur 26,45 % et les anciennes versions sur 7,67 % des appareils en circulation.
Les chiffres de Mixpanel sont issus de sites web et d'applications, et permettent normalement d'avoir une vue assez juste du marché à un instant t. On peut noter, en regardant les graphiques, que le taux d'installation des bêtas d'iOS 16 est assez faible (de l'ordre de 1 %) et que les courbes d'iOS 16 et iOS 15 ne se sont croisées que vers le 16 novembre (une grosse quinzaine après la sortie de la 16.1).
iOS 16.2 : une release candidate, avec de grosses nouveautés
Enfin, nous pouvons supposer qu'iOS 16.2 (qui ajoute beaucoup de fonctionnalités) devrait permettre à iOS 16 de gagner des points supplémentaires. À la fin de sa vie « commerciale », iOS 15 équipait par exemple environ 89 % des iPhone, avant de descendre inexorablement.