Apple pousse les récalcitrants vers iOS 15

Félix Cattafesta |

Finalement, Apple va bel et bien forcer l'ensemble de ses utilisateurs à passer sous iOS 15. En septembre, l'entreprise avait surpris tout le monde quand elle a annoncé continuer le suivi d'iOS 14 parallèlement à iOS 15. Jusqu'à présent, le tout fonctionnait comme sur Mac avec des mises à jour de sécurité occasionnelles. Plus étonnant encore, Apple ne poussait pas vraiment ses clients à télécharger la dernière version, et pouvait même parfois cacher cette option sur certains appareils à l'écran plus petit.

Apple n'a pas été très agressive pour faire passer ses utilisateurs à iOS 15.

Apple a commencé à changer son fusil d'épaule avec iOS 15.1 qui se montrait un peu plus voyante sur les appareils à la traîne. La sortie d'iOS 15.2 met définitivement fin à ce double jeu : les utilisateurs avec un iPhone sous iOS 14 ne peuvent plus installer de mise à jour de sécurité. Il n'y a plus d'échappatoire possible à iOS 15 et l'on ne peut plus installer de version intermédiaire. On imagine qu'Apple considère désormais iOS 15 comme suffisamment mature pour la pousser vers tous ses clients.

Ce changement s'explique peut-être également par le taux d'adoption plutôt décevant d'iOS 15. Le 11 janvier dernier, 63 % des iPhone ayant effectué une transaction sur l'App Store tournaient sous iOS 15. Fin 2020, 72 % des appareils étaient déjà passés sous iOS 14. Il semble peu probable qu'Apple revienne sur ses pas et ressuscite iOS 14 : le dernier patch de sécurité pour cette version remonte à fin octobre. De plus, un maintien d'iOS 14 sur le long terme aurait fini par fragmenter le marché en plus de gêner les développeurs.


Source
Tags
avatar Boboss29 | 

Tiens je viens justement de passer mon vieux SE 2016 sur ios 15. Et aucune différence de fluidité. Il sert à ma fille pour discuter avec ses copines sur Whatsapp et il est encore bien dans le coup ! Il peut rester à ios15, il tourne nickel, du moment qu'Apple propose toujours des mises à jours de sécurité pendant quelques années.

avatar bhelden | 

@Boboss29

J’ai un SE 2016 sous iOS 15 aussi et la batterie FOND TELLEMENT VITE…

20% toutes les demi-heures…

Je veux bien comprendre qu’il se passe des synchro invisibles et restructurations de fichiers les premiers jours mais bon… Faut pas déconner 🤣

Et oui, je fais toujours des clean install lors d’une MAJ majeure.

Bon par contre la batterie a une capacité de 85%… Ça doit clairement jouer aussi… mais à ce point ?

(Du coup j’ai buy un iPhone 13 mini récemment… après toute ces années de fidélité…)

avatar Steve Molle | 

@bhelden

Tu as buy ?

avatar John McClane | 

@bhelden

Je te confirme que la batterie semble être en cause. J’avais moi aussi une batterie à 82% de vie sur mon SE 2016 et c’était une catastrophe lorsque je suis passé à iOS 15. J’ai donc fait changer la batterie chez Apple, et depuis elle se comporte de manière tout à fait convenable.

avatar bhelden | 

@John McClane

C’est ce que je pensais faire avant de changer le téléphone, ça m’aurait coûté moins cher et ça m’aurait permis de garder mon beau SE…

Mais voyage à venir, téléphone faisant de belles photos oblige 😋 Puis faut se faire plaisir parfois…

En tout cas c’est bon à savoir. Peut-être que je lui changerais sa batterie tout compte fait… Pour le garder près de moi au cas où.

avatar John McClane | 

@bhelden

Oui c’est un super téléphone, et le seul qu’on peut réellement utiliser à une seule main !

avatar bhelden | 

@John McClane

Et surtout il a TouchID 🥺 Je l’aimais tant

avatar John McClane | 

@bhelden

C’est clair ! En ces temps d’utilisation de masques, c’est indispensable…

avatar yann7533 | 

@John McClane

Mon 6 avec Touch ID fonctionne parfaitement à 1 seul main comme mon 8 d’ailleurs et mon 6s.

avatar John McClane | 

@yann7533

J’ai des petites mains alors 🤷‍♂️

avatar Insomnia | 

@John McClane

C’est quand même pas normal 😅

avatar Ichigo-Roku | 

Il y a très probablement un problème avec la batterie.

avatar r e m y | 

J'ai un vieux 6S qui est passé à iOS15. Côté batterie c'est une horreur. Il faut le remettre en charge 2 fois par jour alors qu'il tenait la journée sans souci avec iOS14.
La batterie a été changée en AppleStore, mais ça n'a rien amélioré.
Le seul avantage que j'aie trouvé lors du passage à iOS15, c'est que le WiFi que j'avais perdu en passant à iOS13 (et pas retrouvé au passage à iOS14) est réapparu avec iOS15. Cet iPhone qui n'était plus utilisable qu'en 4G depuis 2 ans, a retrouvé l'usage du WiFi.

Sur les modèles plus récents (iPhone 8, iPhone 12) pas de souci d'autonomie.

avatar bhelden | 

@r e m y

C’est très très étrange ton soucis de Wifi…

T’as pas fait de ticket chez Apple ?

avatar yann7533 | 

@r e m y

J’ai un iPhone 8 sous iOS 15.1 que j’utilise au quotidien et régulièrement à 1 main et c’est super.

J’ai toujours un iPhone 6 sous iOS 12.5.5. Je l’utilise pour le Coyote quand le 8 sert pour Waze. Il fonctionne encore bien même s’il est parfois lent. J’ai fait changer la batterie par Apple dans le cadre du programme de remplacement il y a qlq années. Il tient super bien l’autonomie.

Pour l’usage que j’en ai il est encore super pratique.

J’ai aussi un iPhone 6s dans mon tiroir. Le ID Touch ne fonctionne plus (acheté d’occasion comme ça). J’ai changé la batterie par une batterie AliExpress. L’autonomie est une horreur malgré que la batterie soit neuve. Horrible ce qui m’a conduit à changer et à reprendre mon iPhone 6.

avatar Boboss29 | 

la batterie semble bien tenir depuis ce matin. A voir dans le temps 😀

avatar Dylem | 

Une batterie qui date de 2016 ne vaut plus rien, c'est la même sous Android.

avatar Lu Canneberges | 

@bhelden

Pourquoi ne pas d’abord simplement changer la batterie ? Ça coûte 50-60€ (en Apple Store !) et ça remet le téléphone quasiment à neuf ! Ma mère a un iPhone 6s datant de 2015 que je lui ai transmis (et qui a remplacé son 3G, on ne plaisante pas avec la durabilité dans la famille), on lui a changé la batterie deux fois en 6 ans (il faut dire qu’il est utilisé très intensivement aussi), et à chaque fois il est reparti comme neuf, durant la journée et beaucoup plus fluide, pendant quelques années. Si changer une seule pièce tous les 3 ans, pour 50€, permet de maintenir son téléphone dans le temps, franchement c’est l’idéal !

Je précise que le 6s fonctionne sous iOS 15 à merveille !

avatar bhelden | 

@Lu Canneberges

Crois bien que c’est ce que j’aurais fait si j’avais pu. Mais j’ai expliqué très brièvement la raison ci-dessus : j’avais un voyage à venir donc je voulais pouvoir prendre de belles photos… et améliorer mon iPhone du coup…

iPhone SE à iPhone 13 ça va j’abuse pas trop non plus 🤣

Prochain achat… le 17 ou 18

avatar bidibout | 

@Lu Canneberges

Le 6S (de ma fille) tourne comme une horloge sous iOS 15, en revanche si le tiens arrive à tenir avec sa batterie pendant 3 ans j'aimerais connaître ton secret, ici la batterie est morte tout les 9 mois (même avec une batterie Apple).

A l'époque j'étais passé en Apple Store pour me plaindre et la seule chose qu'on nous a dit c'est "votre fille passe trop de temps sur Instagram et c'est une application qui consomme...".

Bref de mon côté jamais plus un iPhone avec une petite batterie. A l'inverse mon ancien 7 Plus après plus de 3 ans n'avait pas vraiment de soucis, j'espère qu'il en sera de même avec mon Xs Max.

avatar bhelden | 

@bidibout

Il faut faire attention aux cycles de recharge (pas attendre de charger le tel quand il arrive à 10%).

avatar MarcMame | 

@bhelden

De mon côté je ne fais attention à rien.
Le téléphone est mon esclave et à mon service.
Pas l’inverse.

avatar IsaPain | 

@MarcMame

T'es un Apple fanboy, t'es au service de Timy Tim, pas l'inverse.
😙

avatar pat3 | 

@bidibout

"A l'époque j'étais passé en Apple Store pour me plaindre et la seule chose qu'on nous a dit c'est "votre fille passe trop de temps sur Instagram et c'est une application qui consomme...". "

Ma fille aussi utilise mon ancien 6s et j’utilise le contrôle parental et le temps d’écran: le vidage de la batterie est très clairement corrélé à l’usage des médias sociaux - intensif chez elle, au point que nous pratiquons à des pratiques de déconnexion forcée ou de rétention du téléphone de manière récurrente.

avatar cecile_aelita | 

@pat3

De ma « petite » expérience 😊, ce qui consomme le plus c’est vraiment la qualité du réseau … je passe beaucoup (trop je sais 😅) de temps sur Facebook, et quand je suis sur le wifi à la maison… je peux avoir un temps d’écran de 7-8h par jour (avec 3h de Facebook) sans trop de soucis. Par contre … la même chose en 4G, et je passe à 4h de temps d’écran Max (avec 3h de Facebook) 😘😊

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

C’est justement ce qui me pousse à rester sur iOS 14😊.
Mon 11 pro a aussi une batterie avec un état de santé de 84% mais l’autonomie sous iOS 14 est très satisfaisante pour moi.
Environ 8h de temps d’écran (pour 100% de batterie) : pour une batterie de 84%, c’est très correct

https://www.dropbox.com/s/xa7w6lkm1qul3zc/Photo%2014-01-2022%2017%2037%2026.png?dl=0

Et j’ai très peur qu’en migrant sur iOS 15, je n’ai plus du tout ce type de temps pour des nouvelles fonctions qui ne m’intéressent pas du tout (pour mon usage en tout cas. Je ne juge pas les autres qui en ont très certainement l’usage mais pas moi 🥰).

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

C’est la batterie qui prends cher sur le SE, 6s et iPad 5 😕

avatar JOHN³ | 

🥰 que du bonheur la politique des mises à jour Apple

avatar socorsu | 

Pareil tous mes appareils sur les dernières versions compatibles

Et zéro pas de problème, iPhone SE 2016 ou plus récents

avatar iftwst | 

Mouais. Je vais attendre la 15.3 hein.

Histoire que les petits (ou pas) soucis soient au moins en partie réglés.

avatar bhelden | 

@iftwst

Attends la 15.4 au cas où… Là au moins c’est safe 😁

avatar iftwst | 

@bhelden

Oui aller peut-être Ios 16.7 !

C’est toujours un peu la même chose certains sont touchés d’autres pas.
Mon impression subjective est la cependant. Vraie ou fausse ! 😅

avatar Dylem | 

Attends plutôt iOS 20.3 , pour être sûr.

avatar cecile_aelita | 

@iftwst

Moi je suis très bien sous iOS 14.8 🤪!
Même pas besoin d’attendre une autre mise à jour 😋😘

avatar r e m y | 

Il serait prudent de passer à 14.8.1. Les failles de sécurité corrigées sont sérieuses!

avatar cecile_aelita | 

@r e m y

Je voulais dire que je suis toujours sous iOS 14 😛

avatar bhelden | 

@cecile_aelita

Tu veux dire qu’il est au-dessus de toi ?

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Je ne vois pas d’autre explication en effet 😉

avatar Nesus | 

Quoi qu’on en pense, c’est une bonne mesure pour la sécurité. Certes, il y a le défaut du renouvellement forcé de matériel (sur lequel Apple à fait de gros efforts ces dernières années), mais ça coûte toujours moins cher qu’une faille permettant de copier les infos du téléphone. Surtout quand on voit le nombre d’informations que nous mettons dans nos téléphones aujourd’hui. Là, en terme de valeur et d’ennuis, on parle de beaucoup plus de mille euros par an…

avatar Nico_Belgium | 

@Nesus

Niveau sécurité, ils s’étaient parés vu que le plan était de continuer à mettre a jour iOS 14 avec uniquement des mises à jour de sécurité.

Ici le revirement est que visiblement ils ont décidés après tout de stopper cette pratique.

La décision n’a donc rien à voir avec la sécurité.

avatar Nesus | 

@Nico_Belgium

Bien sûr que si. Votre raisonnement fonctionne si on exclue la ressource limitée de développement. Que cette ressource soit grande ou non ne change rien. Elle reste malgré tout limitée.
Si on extrait de la logique que développer deux plateformes en même temps prend plus de temps que de n’en développer qu’une, je serai d’accord avec vous. Sauf que ce n’est pas la réalité des faits.
Surtout que plus le temps passe et plus la pression augmente. Jamais IOS n’a été mis autant à mal. Ce qui n’est pas seulement le fait d’apple et de sa qualité de travail. C’est aussi parce que les enjeux ont explosé et donc que le moyen pour trouver des failles également. Dans ce cas, supporter deux systèmes est beaucoup plus difficile.
Ce que j’écris ici est valable pour tous les OS et toutes les entreprises.
Les failles, c’est le nouvel eldorado des hackers, ça rapporte vraimen très gros.

avatar Nico_Belgium | 

@Nesus

Apple aurait dû assumer ses responsabilités jusqu’au bout alors 🙂

Donc soit mettre une équipe suffisamment grande pour assumer les mises à jour de iOS 14

Ou

Ne pas permettre ce double développement dès le départ 🤷‍♂️

avatar Nesus | 

@Nico_Belgium

Heureusement que la vie n’est pas aussi manichéen que cela. Des fois, on veut faire un truc et puis une épidémie passe par là et on doit changer ses plans.

avatar Nico_Belgium | 

@Nesus

Mauvaise excuse. Cette nouveauté date de l’update ios 14 -> ios 15. Soit de septembre de cette année, donc plus d’un an après le début de la pandémie =)

avatar Nesus | 

@Nico_Belgium

Oui, sauf qu’un Road map, ça ne se lance pas du jour au lendemain et que si vous avez bien suivi, ils avaient prévus de reprendre le boulot en physique en début d’année et qu’au final ça a du être décalé. Du coup, ça a dû légèrement modifier leur plan. Un chouïa presque rien. Surtout s’ils avaient prévus de se lancer comme ça puis de renforcer l’équipe dans un second temps, là aussi, ça a dû tomber à l’eau. Bref…

avatar Nico_Belgium | 

@Nesus

Honnêtement je suis le premier à défendre Apple en général. Et je trouve même le choix de ne garder officiellement le support que de la dernière version logique.

Mais ils se sont plantés il faut le reconnaître 🤷‍♂️ finalement ce que je leur reproche ce n’est pas tant de ne pas offrir le support, mais c’est de l’avoir promis en premier lieu et de l’avoir crié sur tous les toits.

Bref je le redis car je le pense: ce choix n’a donc rien à voir avec la sécurité.

C’est un choix fait pour diminuer le travail d’une partie des équipes et peut être pour faciliter la vie des développeurs iOS. C’est un choix fait pour booster le taux d’adoption d’iOS 15. C’est un choix compréhensible.

Mais c’est un choix qui va écorner leur image. Et ils se sont fait ça à eux même: ils n’avaient qu’à pas promettre le support d’iOS 14 🙂

avatar LaurentR | 

En même temps mon iPhone 6 iOS 12 a reçu une mise à jour de sécurité au milieu de l’année dernière. Pourquoi ne feraient-ils pas la même chose avec iOS 14 ?

avatar Saussau083 | 

@LaurentR

L’iPhone 6 est bloqué à iOS 12, alors que tous les appareils compatibles avec iOS 14 le sont avec iOS 15.

avatar pagaupa | 

La liberté du consommateur...selon Apple!

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Et si tu consomme pas à la même vitesse imposée tu restes sur le bord du chemin

Pages

CONNEXION UTILISATEUR