Apple ne force pas la main pour passer sous iOS 15

Félix Cattafesta |

On a connu Apple plus agressive pour forcer la main des utilisateurs à mettre à jour leurs appareils. Le constructeur invite habituellement ses clients à sauter le pas à l'aide de notifications ou de rappels dans les paramètres, ce qui n'est pas le cas cette année. À la manière de macOS, Cupertino propose désormais de rester sur un OS ancien (iOS 14), tout en ayant droit à des mises à jour de sécurité (lire : On peut rester sous iOS 14 en toute sécurité)

C'est plutôt surprenant, quand on sait que l’entreprise a tout à gagner à pousser ses utilisateurs vers la nouvelle mouture d'iOS pour s'en féliciter sur son site. Et au passage, cela force aussi les développeurs à prendre en charge rapidement la dernière version du système d'exploitation.

Intego a remarqué qu'il n'y avait désormais plus de badge rouge accolé à l'icône des paramètres, synonyme de mise à jour disponible. Le spécialiste de la sécurité informatique confirme également que sur certains modèles à écran plus petit (du 6S au 8, mais aussi l'iPhone 12 mini), le bouton pour mettre à jour son téléphone est caché tout en bas de la page, en dessous de celui invitant à installer… iOS 14.8. Il est donc nécessaire de scroller pour aller chercher iOS 15, et le menu est loin d'être mis en avant.

Si la Pomme propose de rester sous iOS 14, c'est peut-être pour simplifier la vie de certains professionnels, comme les entreprises ou les écoles. Dans ces organisations, chaque mise à jour majeure se transforme en véritable casse-tête car elles utilisent des apps maison qui mettent parfois du temps à se mettre à jour pour le nouvel iOS. Les problèmes de compatibilités peuvent être légion, ce qui incite à la patience. Une autre théorie est qu'Apple souhaite réconforter les sceptiques qui pensent qu'elle ralentit volontairement les anciens modèles avec ses mises à jour ! Ils auront désormais le choix.

Cela ne devrait pas durer très longtemps, et on peut imaginer qu'Apple va bientôt reprendre son agressivité naturelle à la sortie d'iOS 15.1 (qui est déjà en bêta). En effet, la Pomme ne pourra pas mener ce double jeu sur le long terme afin de ne pas fragmenter le marché en perturbant les développeurs. De plus, iOS 16 finira bien par arriver, et Cupertino en profitera sans doute pour enterrer iOS 14.

Tags
avatar Madalvée | 

Elle devrait. Tous les bugs chiantys qui traînaient depuis plusieurs versions sont résolus. (notifications mail et sons sms, etc.)

avatar CorbeilleNews | 

@Madalvée

Et ceux d’iOS15 le sont tous ?

avatar Paquito06 | 

@Madalvée

“Elle devrait. Tous les bugs chiantys qui traînaient depuis plusieurs versions sont résolus. (notifications mail et sons sms, etc.)”

Je pense au contraire qu’elle devrait attendre de recuperer les nouveaux bugs apparus ces 2-3 derniers jours, patcher tout ca, et forcer le passage quand on aura un iOS 15.1 assez clean dans quelques jours.

avatar raoolito | 

@Madalvée

oui enfin ce ne sont pas quand meme les bugs qui manquent.
on peut imaginer qu'apple attend la 15.1 pour eviter les noobs qui sont bloqués à cause de trucz tout con. ceux-là seront plus sereins avec 15.1 (j'en fait partie)

avatar Max1 | 

Ayant installé toutes les bêtas , c’est vrai que cette version d’iOS 15 dispose de nombreux bugs assez relou

avatar r e m y | 

A noter qu'il faut être au moins sur iOS 14.5 pour avoir le choix entre iOS 14.8 ou iOS15.
Si vous êtes resté sur une version plus ancienne d'iOS, seul iOS15 est proposé.

Autre chose à savoir, une fois passé à iOS15, Apple ne propose pas de solution simple pour faire marche arrière. Toutefois, en téléchargeant le fichier ipsw correspondant à iOS14.8 pour son iPhone ou iPad, on peut restaurer cette version (qui restera signée tant qu'Apple autorisera ce choix entre iOS14.8 ou iOS15, donc probablement pendant 1 an)

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Il est possible de passé à iOS 14.8 par iTunes

avatar r e m y | 

Oui c' est ce que je dis, en mettant à jour ou en restaurant l'iPhone, sous réserve d'avoir téléchargé le fichier ipsw de la version 14.8 correspondant à son modèle d'iPhone et de déconnecter le Mac d'internet, pour qu'il n'aille pas télécharger la version 15...

avatar oomu | 

ça devrait tout le temps être ainsi.

avatar raoolito | 

@oomu

non, parce que je ne le pense pas.
et comme MOI c'est la personne la plus importante de l'univers, c'est à vous d'apprendre pourquoi MOI j'ai raison.
:)

avatar David Finder | 

@raoolito

Oomu à 2 pseudos maintenant ?? 🤣

avatar raoolito | 

@David Finder

il est mon PEEEEEERE!

avatar David Finder | 

@raoolito

Il est notre père à TOUS 😂

avatar raoolito | 

@David Finder

amen 😅

avatar David Finder | 

@raoolito

🙏 Oomu !!!

avatar cecile_aelita | 

@David Finder
« Oomu à 2 pseudos maintenant ?? »

Et le Oomu se parle alors 🤣?

avatar nicob789 | 

Heureusement qu’Apple ne force plus les mises à jours de ce type qui sont des bêtas déguisées vu tous les bugs que l’on se tape chaque année sur la période septembre-mars et qui sont abusééééééées. Chez Android l’orsque une mise à jour majeure arrive il n’y a aucun bug

avatar Mrleblanc101 | 

@nicob789

😂🤣 c'est la meilleure celle là

avatar YetOneOtherGit | 

@Mrleblanc101

"😂🤣 c'est la meilleure celle là"

Un troll du vendredi soir avec une provoc à deux balle, rien de plus.

Ça l’aura soulagé sans doute 😉

avatar raoolito | 

@nicob789

"Chez Android l’orsque une mise à jour majeure arrive il n’y a aucun bug"

heuuuuuuuuuuuuuu
Alors là par contre, j'ai comme un doute :)

avatar Aardohan | 

@nicob789

Oui enfin, chaque grosse màj android n’est dispo que sur 20% des mobiles donc bon…

avatar r e m y | 

"...Android l’orsque une mise à jour majeure arrive il n’y a aucun bug"
Il y a juste Android... ce qui est peut-être pire 🥴

avatar debione | 

@ quentinf33:

Pour trainer mes guêtres des deux côtés, il y a des petits trucs, mais par exemple, je n'ai jamais vécu iOS11 sur Android, ou iOS 7 (ou 6 je sais plus qui faisait des briques de certains smartphones)... Comme je n'ai jamais vécu une fonte de ma batterie (merci le passage de IOs 10 à 12, une catastrophe de ce point de vue).
C'est sans doute ce qui m'a le plus surpris en 2017 quand je suis passé chez l'ennemi. Un Xperia compact qui avait plus d'autonomie et était plus fluide au fur et à mesure des mAJ... Chose absolument impensable chez Apple, chaque mise à jour d'IOS à immanquablement mis ma batterie à mal, à apporté des lenteurs sur mes vieux matériels.

avatar debione | 

@ quentinf33:

Ce qui est déjà largement mieux que ton "probablement" de ta non expérience...
Si je ne fais strictement plus aucune mise à jour majeur sur mes devices et ordi Apple, c'est parce que 20 ans d'expériences chez eux m'ont démontré que leurs matériel était infiniment plus pérenne sans les mises à jours majeures.
Et que si un jour sur mon smartphone Android je remarque que la batterie perd 20% d'autonomie sur une mise à jour majeure, ben je ne les ferai plus non plus (avec l'avantage de pouvoir downgrader)... Mais cela c'est déjà nettement moins problématique dans le monde Android.

avatar beber666 | 

Laisse tomber, t'as un bon gros Fanboy qui n'a jamais utilisé Android de sa vie
Je partage ton avis et ton experience, la même pour moi sur Xiaomi, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à quitter Apple au niveau téléphone (et toute ma famille par la meme occasion :-) :-)

avatar clodoclaude | 

@nicob789

Je suppose, à te lire, que du coup tu es sur androïd plutôt qu’iPhone ?

avatar nicob789 | 

Vous me faites trop rire 🤣

avatar frankm | 

Après iOS 15 est un fork de iOS 14. Et iPadOS 15 un iPadOS 14 terminé.
Sinon, est-ce un rêve, mais iOS 15 me semble « véloce »

avatar David Finder | 

@frankm

Je trouve aussi qu’il est rapide !
Et la première beta 15.1 me le semble encore plus !

avatar YetOneOtherGit | 

Il va être très intéressant d’observer les statistiques d’adoption.

Nous allons enfin connaître la part issue du “forçage” d’Apple que beaucoup mettaient en avant quand l’on évoquait la remarquable faible fragmentation du parc iOS.

Wait & See 👀

avatar YetOneOtherGit | 

@quentinf33

"Je pense qu’une grosse partie des utilisateurs activent les MaJ automatiques désormais, non ?"

J’en sais rien 😎

avatar Exonis | 

Honnêtement après une semaine d’utilisation sur iPhone XS (j’avais installé la release candidate), j’ai remis iOS 14. Safari est sympa à utiliser mais lent, encore quelques bugs et animations pas finies. Et l’iPhone commence à galérer des qu’on est sur plusieurs applis, on sent que le clavier commence un peu à être à la ramasse.

Pareil, quand on veut revenir à l’accueil, l’animation est parfois en retard et met du temps à suivre le doigt. C’est hyper agaçant.

Sans compter les surchauffes pour rien…

D’ailleurs les benchmarks (GeekBench, …) faits sur XS sous iOS 14 et iOS 15 sont meilleurs sur iOS 14… et pas de quelques points…

On est a pas au point de ramer comme un 4 sous iOS 7, mais on sent que petit à petit OS par OS l’iPhone va ralentir, c’est non pour moi. D’autant plus qu’on ne pourra bientôt plus downgrader, ils vont sûrement arrêter de signer iOS 14 la semaine prochaine.

Franchement ça fait ***** qu’un iPhone sorti il y a 3 ans commence déjà à galérer avec le dernier OS, même si c’est pas grand chose…

D’autres retours d’iOS 15 sur XS ?

avatar David Finder | 

@Exonis

"D’ailleurs les benchmarks (GeekBench, …) faits sur XS sous iOS 14 et iOS 15 sont meilleurs sur iOS 14… et pas de quelques points…"

Les apps de bench que tu as testées sont optimisées pour iOS 15 ?
Ça peut jouer. Et j’ai des personnes proches qui ont des XS et XS Max, et qui n’ont aucun des problèmes que tu décris.

Peut-être que la batterie de ton iPhone commence à se faire vieille, peut-être qu’une restauration ne lui ferait pas de mal, etc… ?

avatar Exonis | 

J'ai pas essayé une restauration, mais pour moi un téléphone à ce prix là ne doit pas en avoir besoin pour tourner correctement.

Les ralentissements que je décris sont assez subtils... C'est le genre de trucs qu'on voit à 2:20 sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vho5Wb1mB90 (mettez au ralenti si vous ne voyez pas clairement, mais à l'usage ça se sent).

Sur iOS 14, l'animation est fluide et réactive, elle suit parfaitement le doigt. Sur iOS 15, il y a un délai qui devient non négligeable avant que l'animation commence. Je suis désolé, mais pour avoir un téléphone aussi peu réactif, je vais chez Samsung ça me suffit..

GeekBench n'a sûrement pas encore été "optimisé", ceci étant j'ai du mal à croire à une optimisation des performances pour iOS 15 au vu du des nouveautés système bas niveau cette année.

La batterie est à 85%, mais très honnêtement je reste sceptique de cet indicateur qui peut changer lorsqu'on réinitialise l'iPhone (cas concrets d'amis)... Il arrange juste bien Apple quand il tombe à 80% et que la réparation est recommandée..

avatar David Finder | 

@Exonis

Quelque soit le prix, les bugs ne sont pas vraiment regardants hein. 😉

avatar Dziga_Vertox | 

@Exonis

La meilleure review d’iOS 15 tu viens d’écrire.
La vérité.
Ce qu’on attendait.
Et pourquoi je vais donc faire l’impasse.
Oui, même sur iPhone 12.
Le ralenti ?
Non merci.

avatar Exonis | 

Je pense que sur iPhone 12 ça devrait tourner nickel. En général, c'est 2/3 OS après celui de la sortie qu'un iPhone commence à douiller. C'est tellement bien calculé que c'est à se demander s'ils n'auraient pas un département dédié au ralentissement des téléphones avec les màj d'iOS... Comme la "capacité maximum" de la batterie qui arrive peu ou prou à 80% à l'issue des 2 ans de garantie...

Je déteste être complotiste mais j'ai vraiment la haine qu'un téléphone aussi récent et puissant (A12 Bionic paraît-il) que le XS subisse déjà des petits ralentissements.

avatar shaba | 

@Exonis

Je pense qu’iOS 14 restera signé sinon ça ne rime à rien de continuer à proposer la 14.8

avatar bidibout | 

@Exonis

Sur mon Xs Max j'ai également des soucis d'animations qui font une pause d'une demi seconde quand je sors d'une appli ou que j'affiche le multitâche, ça m'agace pas mal et j'ai l'impression que c'est un peu plus agressif au niveau de la gestion de la RAM (j'ai régulièrement des apps qui se ferment) mais à confirmer car c'est vrai que je l'utilise peut-être plus ces derniers jours.

L'autonomie me semblait moins bonne mais en regardant les stats de batterie ça semble aller donc là aussi ça doit être mon utilisation de ces derniers jours.

avatar Exonis | 

@bidibout

C’est exactement ça. Les pauses d’animation quand on revient au menu, les applis qui se relancent complètement chaque fois qu’on les rouvre… Ça donne déjà l’impression d’avoir un téléphone qui galère, alors que sous iOS 14 c’est une flèche.

Je vais attendre un peu pour voir si les nouvelles releases corrigent le tir, sinon iOS 15 ce sera pas pour moi.

avatar bidibout | 

@Exonis

Pour la RAM à voir si ce ne sont pas des apps qui doivent être mises à jour, j'ai vendu mon 7 Plus l'année dernière car j'en avais ras le bol de ça pensant qu'il avait un problème pour finalement me rendre compte que j'avais le même soucis sur le Xs Max et que le fautif était l'application 20 minutes...

Ici ce n'est pas aussi catastrophique donc je pense que c'est bien iOS le soucis.

Vivement iOS 15.1

avatar IceWizard | 

@bidibout

« j'avais le même soucis sur le Xs Max et que le fautif était l'application 20 minutes... »

L’application LePoint pose le même genre de chose sur mon iPhone 8+. Il y a peut-être un problème avec un framework utilisé dans plusieurs applications de presse numérique.

avatar bidibout | 

@IceWizard

C'est bien possible. J'utilise désormais l'application BFM (oui je sais honte à moi 😂) et pas de soucis à priori.

avatar pb23 | 

Si ! Ils forcent le passage IOS 15 !😡
J’ai du rejumeler ma montre sur un nouveau téléphone iOS 14.8 et:
« Vous devez d’abord mettre à jour iOS » 😩

Pages

CONNEXION UTILISATEUR