Apple incite à la mise à jour vers iOS 15.1

Florian Innocente |

Disponible depuis le 25 octobre, la version 15.1 d'iOS/iPadOS doit être jugée suffisamment fiable par Apple pour qu'elle incite ceux restés sur iOS 14 à faire le grand saut.

Depuis quelques jours voire moins, le premier niveau des réglages système affiche la pastille de notification pour iOS 15.1. Cette version, comme la 15.0, était déjà proposée par iOS mais le message était logé tout en bas de la vue spécifique aux mises à jour logicielles. Là elle monte au balcon.

Avec iOS 15, Apple a changé la manière dont elle propose de passer à la nouvelle grande version annuelle. iOS affiche son successeur mais comme second choix, le premier étant de rester sur iOS 14 et de continuer à récupérer ses révisions. Les utilisateurs les plus avertis mettront à jour, les plus inquiets ou ceux qui ont une bonne raison d'attendre sont confortés dans leur préférence.

Depuis la sortie d'iOS 15 Apple n'a fourni aucune statistique aux développeurs sur son taux d'adoption. Le tableau de bord qui affiche ces données n'a pas été actualisé depuis le 3 juin, période à laquelle il comparait iOS 14 à iOS 13. Apple avait pour habitude de le rafraîchir tous les trois mois, en même temps qu'elle annonçait ses résultats financiers. Une étude de Mixpanel publié fin octobre laissait supposer que ce changement de comportement du système avait très sensiblement ralenti l'adoption d'iOS 15.

On peut rester sous iOS 14 en toute sécurité

On peut rester sous iOS 14 en toute sécurité

Apple ne force pas la main pour passer sous iOS 15

Apple ne force pas la main pour passer sous iOS 15


Source
Merci Philippe
Tags
avatar Sgt. Pepper | 

Enfin, beaucoup autour de moi, n’ont toujours pas installé iOS15. Car le système leur indique que tout est à jour avec la iOS14 🥳

avatar MGA | 

@Sgt. Pepper

En effet et cela ralentit forcément l’adoption d’iOS 15. En revanche je trouve ce nouveau comportement assez équilibré entre l’adoption rapide, suggérée mais volontaire et l’adoption décalée, plus sécurisée.

avatar pelipa91 | 

@MGA

Oui.
Prochaine étapes, pouvoir réinstaller d’anciennes versions d’iOS (on peux rêver..)

avatar debione | 

@ pelipa91:

Je sais pas si "rêve" est un mot assez fort. C'est ce qui me fait ne jamais mettre une mise à jour majeure sur mes appareils iOs... Trop de merde, trop d'incompatibilités et tu l'as dans l'...Os.

avatar David Finder | 

@pelipa91

Erreur, pardon.

avatar MGA | 

@pelipa91

Peut-être que réinstaller la version précédente serait justifiable et représenterait un bon compromis. Ce n’est pas très éloigné de la nouvelle façon d’aborder les choses.

avatar Nitneuqq | 

Pareil, ce n'est vraiment pas clair. Il faut vraiment regarder en bas de l'écran pour trouver la petite vignette, sauf que les informations sont généralement en haut...
Mais je pense que ce comportement fait sens : par exemple, Apple n'incitait sans doute pas 15.1 car les fonctionnalités SharePlay n'étaient pas encore disponibles sur MacOS. Puis ça doit faire sans doute reposer les serveurs.

avatar milenec | 

Mais comment peut-on présenter, même facultative, une mise à jour bancale ? et je pèse mes mots.... je n'ai jamais vu autant de bugs, et je ne parle pas de mes homePods que je dois rebooter tous les jours depuis la version 15... la 15.1 n'y a rien changé... le plantage est juste plus silencieux. Bref Je suis toujours effaré par cette politique qui fait que 2 ou 3 mois par an nos appareils, payé à prix d'or, sont dysfonctionnels. Je ne me sens pas respecté, ni dans mes droits, ni dans mon humanité.

avatar Derw | 

@milenec

Votre ressentiment est justifié à la vue de votre expérience. Mais la question valable pour juger de la pertinence pour Apple de sortir une version majeure est de connaître le pourcentage d’utilisateurs ayant la même expérience. En ce qui me concerne je suis passé à iOS 15 sur mon iPhone et mon iPad (les autres de la maison sont restés sur 14 pour l’instant) et ce n’est pas « catastrophique » dans mon cas, juste 2 petits bugs, un sur Musique et un, arrivé une seule fois, sur Podcasts…

avatar Tenas | 

@milenec

Plutôt une mauvaise configuration chez toi, j’ai tout apple chez moi et aucun plantage de mes home pod sur aucune version, la tout est à jour.
iPhone X et 11, 2 Apple tv4k (1G), 2 AirPod Pro, 1 home pod mini. Tout marche nikel.

avatar pacolapo | 

Les homepods, quand t'a des paires en Stéréo, ca à l'air de sacrément poser problème, niveau synchro, ca a l'air de se déregler souvent...
Un membre de ma famille en a 2, les homepod classique et quand on a cherché à régler le problème impossible, malgré reset total, synchro sur un autre appareil et autre compte Apple... dommage à 700 euros la paire

avatar milenec | 

@Tenas

C’est l’ancien HomePod en paire stéréo qui pose pb mais pas systématiquement..

avatar 0MiguelAnge0 | 

@milenec

Mais comment peut-on chaque année voir certains se ruer sur les mise à jour majeures et puis se plaindre ensuite d’autant plus que cette année sur iPhone et iPad, les mises à jour de sécurité restent dispo sur iOS14??

Sur tous mes appareils, la mise à jour auto sont off et quand je vois la pastille de mise à jour, cela ne me gêne pas et au contraire me rappelle que j’ai bien fait d’attendre…

avatar debione | 

@0MiguelAnge0 |

Parce que depuis des années Apple te spamme , rend inopérant ton travail dès qu'une mise à jour est disponible (ça m'est arrivé sur une scène en plein live, j'étais hyper heureux)
On rabâche à longueur de journée que c'est sur Android qu'il y a tous les défauts du monde, qu'avec Apple c'est très différent: Ça plante jamais, il n'y pas de bug, tout est compatible.
Du coup dès que tu sors des cercles de geek ben les gens font comme le marketing (et beaucoup de contributeur de macg) le dit: Une confiance aveugle, c'est Apple donc je n'aurai jamais de problèmes... Sauf que en fait, par moment, Apple c'est encore pire que le monde d'en face question bug.

avatar Terragon | 

@milenec

J’ai moi aussi beaucoup de bugs. Je trouve que la correction des bugs devrait avoir préséance sur l’ajout de nouveautés. C’est plaisant les nouveautés, mais lorsque sa brise l’expérience utilisateur j’aime moins.

avatar MGA | 

@Terragon

L’informatique n’est malheureusement qu’une addition de bugs, et sans même parler des incompréhensions des utilisateurs. Il n’y aurait aucune nouveauté s’il fallait corriger tous les bugs, alors qu’avec un peu de chance les bugs de la version suivante viendront corriger ceux d’avant. :-) vive l’informatique 🎉

avatar Tech | 

@milenec

Vous pourrez faire une réclamation auprès du procureur de la république.

avatar osxkiller92 | 

@milenec Hors de question que ton cas soit une généralité, à titre d’exemple mon HomePod premier du nom est sur iOS 15.1, il fonctionne très bien. Nul besoin de le redémarrer tous les quatre matins. As-tu déjà réinitialisé ton HomePod et l’as-tu déjà reconfiguré ? Si non, commence déjà par faire cela avant de dire que TOUS les HomePod rencontrent ton problème…

avatar debione | 

@ osxkiller92:

Ca c'est de la feature de la mort qui tue. Avec Apple tu dois toujours tout effacer avant de mettre en marche avec un nouvel OS...

Est-ce que tu te rappelles du temps ou tu pouvais faire des mises à jour sans devoir ne serait-ce que redémarrer l'ordi? Je me rappelle des concours de celui qui l'éteignait le moins souvent. (et qu'est qu'on se foutait de la gueule des PC)
Apple a perdu en qualité, ça c'est sur et certain

avatar Tomtomrider | 

@debione

[edit : non rien, j’ai mal lu! 😅]

avatar osxkiller92 | 

@debione Je ne suis pas d’accord, mise à niveau effectuée vers macOS Monterey sur le MacMini M1, je ne suis pas parti d’un « from scratch », j’ai upgradé depuis le système existant, tout s’est très bien passé et l’ordi tourne comme une horloge. Donc, je réitère, NON, pas besoin d’effacer avant de mettre à niveau.

avatar osxkiller92 | 

@debione Pour les mises à jour sans avoir besoin de redémarrer, elles existent toujours mais ce ne sont pas des mises à jour critiques. En revanche, quand tu fais une mise à jour critique type mise à jour de sécurité pour boucher une faille zéro-Day, oui il faut redémarrer pour que le système en prenne connaissance et l’intègre dans les services démarrés et consorts, mais je ne vois toujours pas où c’est GÊNANT de redémarrer la bécane ! De plus ça permet de vider les caches et de dumper la RAM, donc c’est que du +

avatar Sgt. Pepper | 

@milenec

D’où l’expression :
« regarder par le petit bout de la lorgnette » 🥳

Ou ne pas faire de son cas personnel,
une généralité 🤪

avatar grezg | 

Et Macg conseille de rester sur ios14 ou d’adopter ios15 pour un utilisateur « lambda » ?

avatar debione | 

@ grezg:
La question est de savoir si tu as besoin de choses dans iOs 15. Si ton appareil te convient comme il est, alors strictement aucune raison.

avatar Malouin | 

@grezg

Ben au grand désespoir de certains « utilisateurs », les bugs rencontrés sont mineurs et, en tous cas, ne justifient pas de rester en iOS 14. Pour moi.

avatar John McClane | 

@grezg

Ça dépend de ton appareil. J’ai laissé iOS 14 sur l’iPad 2 de ma mère car c’est vraiment une ancienne machine et j’ai lu sur internet qu’iOS 15 le ralentirait beaucoup.
Pour mon iPhone SE 2016 et mon iPad Air 3, pour l’instant j’attends. On verra dans quelques temps, je ne suis pas pressé.

avatar yasuo87 | 

@John McClane

J’ai iPadOS 15.1 sur iPad Air 3 sans fresh install et j’ai juste très souvent des téléchargements d’épisodes sur Apple TV+ qui rencontrent des erreurs mais hormis ça aucun problème.

avatar John McClane | 

@yasuo87

Merci, ça me rassure 😊

avatar yasuo87 | 

@John McClane

Avec plaisir c’est l’avantage d’avoir une grosse communauté ça permet l’entraide ✌️

avatar clodoclaude | 

@grezg
Perso je suis passé à iOS15 puis 15.1 et un’’avoue ne rien regretter, que du contraire. Mon 12 est plus réactif et ma batterie nickel
Je n’ai pas rencontré de bug avec mes AirPods ni autres bugs

avatar Korell | 

@clodoclaude

Pareillement ici sur mon 12 mini, la batterie tient bien mieux sans avoir changer mes usages aux quotidiens

avatar pechtoc | 

Est-ce que ça voudrait dire un "forçage" pour la prochaine MAJ sécuritaire plutôt que de proposer la version 14.8.2 si on est resté sur iOS14? Comme pour la version 14.8.1 qui était une bonne surprise.

Je parle pour les appareils comptable iOS15 bien entendu.

avatar occam | 

« Les utilisateurs les plus avertis mettront à jour, les plus inquiets ou ceux qui ont une bonne raison d'attendre sont confortés dans leur préférence. »

Les utilisateurs les plus avertis sont précisément ceux qui ont d’excellentes raisons d’attendre.

avatar iHac 45 | 

J’ai iPhone 6s Plus en iOS 15 pas de bug méchant. Quelques ralentissements en temps normal pour son âge.

avatar rua negundo | 

Très bien qu’Apple laisse le choix aux clients.

Pour prendre sa décision en connaissance de cause, il serait utile de connaître l’impact du passage à iOS 15 sur la rapidité du système en fonction de chaque génération d’iPhone et d’iPad.

Par le passé, il est arrivé que des appareils soient sensiblement ralentis suite à la mise à jour vers une version iOS n+1. C’est sans doute ce que nombre d’utilisateurs souhaitent éviter. Si le passage à iOS 15 n’entraîne pas de ralentissement par rapport à iOS 14, va pour iOS 15. Si en revanche les petites nouveautés d’iOS 15 sont au prix d’un ralentissement général, plutôt y renoncer et rester avec le millésime 14

avatar socotran77 | 

Perso je n'ai que 2 soucis
Des applications qui figent (j'ai eu le cas avec FB et m4ever)
Le clavier qui, dans de rares cas, ralenti d'un coup

avatar pierre58 | 

J'ai un iPhone 6s qui est bloqué en version 14.8.
Impossible d'installer la MAJ 14.8.1 en OTA.
J'ai un message d'erreur :
"Echec de la MAJ logiciel. Une erreur s'et produite lors du téléchargement de iOS 14.8.1"

Manuellement via ordinateur et iTunes, impossible de faire l'update, car je n'arrive pas à trouver sur le net le fichier firmware IPSW en 14.8.1.

Je suis dans une impasse.
Je ne veux pas d'iOS 15 pour le moment.
Une idée?

avatar FrDakota | 

@pierre58

Pareil, mon iPad Pro ne peut pas être mis à jour en 14.8.1 car le téléchargement se termine toujours en erreur (null) et elle n’est pas dispo par iTunes pas plus qu’elle y est signée ( on ne peut pas sauvegarder les blobs ).

avatar klouk1 | 

@FrDakota

Étonnamment, mon vieil iPad Pro 2015 avait des bugs et ne fonctionnait pas bien sous IOS 15. Apple me l’a échangé contre un neuf, pour cause de changement de batterie et avec ce modèle neuf je n’ai aucun bug ni problème sous iOS 15.1

avatar Lestat1886 | 

Je ne dois pas avoir la même définition de fiabilité qu’Apple: entre des ralentissements dans Safari et des crashs dans l’app Photos (lors de l’association d’un visage a un contact) entre autres, j’ai plus l’impression d’utiliser une beta…

avatar envindavsorg | 

Franchement je fais les maj à chaque fois mais sur iOS 15.1 mon 12 Pro Max passe de 5G à 3G et rien n'y résout ça à part un redémarrage ....

CONNEXION UTILISATEUR