iOS 15 ne trouve pas preneur aussi rapidement qu'iOS 14

Christophe Laporte |

Voilà un peu plus d’un mois qu’iOS 15 est disponible au téléchargement. En temps normal, ce laps de temps est largement suffisant pour faire de cette version la plus déployée chez les utilisateurs. Mais cette année, pour le meilleur et pour le pire, Apple a décidé de ne pas forcer la main de ses utilisateurs pour mettre à jour.

On peut rester sous iOS 14 en toute sécurité

On peut rester sous iOS 14 en toute sécurité

Dans les courbes d’adoption, on voit clairement la différence. Si l’on se base sur les statistiques compilées par Mixpanel, iOS 15 est installé à l’heure actuelle sur un peu plus de 32 % des terminaux Apple, contre un peu plus de 62 % pour iOS 14…

L’année dernière à la même époque, iOS 13 et iOS 14 étaient déjà au coude à coude. C’est le jeudi 29 octobre dernier qu’iOS 14 avait définitivement pris le pas sur son prédécesseur. On est loin loin du compte…

À titre de comparaison, les utilisateurs de notre application ont adopté iOS 15 en masse depuis fort longtemps. Vous n’êtes que 2,5 % à être encore sous iOS 14 !


avatar Malouin | 

Le « libre choix » n’est pas la seule raison : il est plus « lisible » de rester sur IOS 14 que de « basculer » sur iOS 15 !
Perso, j’ai provoqué la mise à jour chez 2 amis qui « n’avaient pas vu » la possibilité d’iOS 15 !

avatar mat16963 | 

@Malouin

Oui 😂 Il n’y a jamais de demi-mesure avec Apple…
On passe de mises à jour forcés avec rappel quasi quotidien de l’installer, à un petit bouton relégué tout au fond des réglages sans notification signalant la màj… ou encore on passe d’un MacBook Pro très fin avec que des ports USB-C, une barre tactile futuriste sans vraies touches de fonctions à un MacBook Pro tout pataud avec des ports et des touches de fonction ÉNORMES empiétant sur le trackpad…

avatar Rez2a | 

@Malouin

C’est clair qu’ils ont fait une belle erreur sur la mise en forme de l’update vers iOS 15, je m’attendais à ce que le bouton « rester sous iOS 14 » soit planqué en tout petit quelque part, mais c’est limite l’option la plus voyante.
Incompréhensible et franchement assez problématique pour les développeurs iOS.

avatar diego675 | 

@Malouin

Pareil pour moi, plusieurs amis n’avaient pas vu que ios15 était proposé.
Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone ne s’intéressent pas forcément à l’actu Apple

avatar Saussau083 | 

Seulement 2% ? C’est peu comparé aux « j’attends 15.4 pour mettre à jour » ou les « jamais mettre à jour sur une X.0 » qu’on peut voir régulièrement en commentaires 😋😋

avatar f-factor | 

@Saussau083

Done ✅
😀

avatar misterbrown | 

@Saussau083

A raison

avatar f-factor | 

Et pour ma part, après avoir vu dans vos lignes les problèmes de jeunesse d’iOS 15, j’attend patiemment une 15.1 avant de sauter le pas !

avatar iftwst | 

@f-factor

Idem !

avatar raoolito | 

@f-factor

pareil, sachant qu’on a toutes les chances de l’avoir ce soir :)

avatar Malouin | 

@f-factor

Sincèrement, les problèmes rencontrés ne m’ont pas fait regretter la bascule : le rapport Ouaahou/emmerdement est largement favorable !…
Pas de problème majeur (même sur iPad Os).

avatar 0MiguelAnge0 | 

@f-factor

Comme chaque année: la x.3

avatar KimoMac | 

Vu les retours de Bugs à gogo vous auriez pu nous en dire davantage sur la situation actuelle…

On peut l’installer désormais sans crainte?

Parce que pour ma part j’attends toujours sagement avant de faire la maj sur mon 12Pro Max

avatar Baptiste_nv18 | 

@KimoMac

12 Pro Max combien de giga ? Le bleu ? Quelle coque ?

avatar TrollMan06 | 

@Baptiste_nv18

🤣🤣🤣

avatar KimoMac | 

@Baptiste_nv18

Pourquoi, t’es jaloux? ^^

Si je me permets de le mentionner, c’est pour susciter des réponses d’autres utilisateurs ayant le même tel avec un retour d’expérience d’iOS 15, ce qui semble avoir fonctionné avec deux autres personnes moins irritables que toi, ne t’en déplaise 😘

avatar Ichigo-Roku | 

À tes risques et périls j'ai envie de dire...
J'ai aussi un 12 Pro Max (le bleu sans coque @Baptiste_nv18 !), je suis sous iOS 15 depuis début ou mi Août et je n'ai pas rencontré de problèmes.

avatar Lu Canneberges | 

@KimoMac

Zéro bug sur iPhone 12 Pro Max ni sur un vieil iPad ;)

avatar occam | 

@KimoMac

> “On peut l’installer désormais sans crainte? »

On peut toujours installer sans crainte.
On doit, même.
Avec courage. Foi. Espoir.
Apple ne mettrait jamais en ligne une version mal finie.
Ni même imparfaite.
Jamais.
Croire — Obéir — Combattre : telle est la devise.
Pour finalement : Vaincre.

Seuls les pusillanimes et autres esprits chagrins auront à coeur de suivre l’exemple d’Akio Morita, le fondateur de Sony, à qui l’on demandait comment il avait fait pour démarrer sa boutique d’appareils électroniques un mois seulement après la défaite de l’Empire du Soleil. En s’aménageant à temps un stock de composants et pièces de rechange, répondit Morita. Avait-il donc anticipé la défaite du Japon ? « La défaite ? Inconcevable ! Mais comme j’étais officier dans la Marine impériale japonaise, je pouvais difficilement ne pas remarquer que les brillantes victoires de notre glorieuse Flotte impériale se rapprochaient géographiquement de plus en plus des côtes sacrées de la mère patrie. »

avatar KimoMac | 

@occam

Comme souvent avec tes commentaires, pas intéressants, trop long, j’ai pas lu.

avatar debione | 

@ KimoMac:

Comme souvent avec les tiens tellement court qu'on ne peut pas les louper... Mais quelle perte de temps... Du coup j'ai lu celui à qui tu répondais et ... j'ai appris un truc... (que je ne m'attendais pas à apprendre, un peu comme dans ancien temps ou quand tu cherchais un mot dans le dictionnaire, tu tombais sur 5 autres inconnus)

avatar Inconnue 67 | 

@occam

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. 😜

Mais moi, je suis plutôt du genre :

À vaincre sans péril, on évite des ennuis ! 😅

J'ai pour habitude de ne jamais me jeter sur les MàJ dès leur disponibilité...
Je préfère laisser à d'autres, le privilège d'essuyer les plâtres ! 😬
(D'après les commentaires de l'article annonçant la dispo de macOS Monterey, ils sont visiblement très nombreux à être impatients de l'installer dès sa publication... 😧 Il y en a même certains, qui paniquaient parce que la MàJ ne leur était pas immédiatement proposée... 😳)

avatar AdyTox | 

Les bugs sur iOS15 ont été corrigés (Carplay notamment) ? J'ai également plusieurs proches qui n'ont pas remarqué la mise à jour.

avatar hervemac | 

@AdyTox

Pas toute, de mon côté j’ai toujours le souci des widgets et de la capacité de stockage.

avatar quentinf33 | 

@AdyTox

Pareil, le bug de la capacité est toujours présent chez moi.

avatar Lemon19 | 

Nouveau Bug identifié ce jour me concernant : ma Watch ne reporte plus les données cardiaques sur le graphique de l’application « forme ». On me dit qu’il y aura une mise à jour…je ne sais pas si cela est lié à ios15/watchOS ou a l’iPhone 13 pro.

avatar djgreg13 | 

Mon iPhone en m'a même pas proposer la mise à jour sauf à aller dans les paramètres à la main

avatar cecile_aelita | 

Moi je suis restée sur iOS14 sur mon iPhone car aucune des mises à jour majeures que j’ai pu faire depuis que j’ai un iPhone n’a pas eu d’impact négatif sur l’autonomie (je n’ai pas souvenir une seule fois où l’autonomie n a pas chuté après une mise à jour majeure). Et pour moi, l’autonomie est bien plus importante face aux petites nouveautés (pour mon usage) d’iOS 15 🥰😘😋😉.

avatar debione | 

@ romainB84:

Idem, je ne fais simplement plus les mises à jours majeure sur aucun matériel Apple depuis environ 5 ans... J'ai downgradé mon vieil iMac 2010 sur El Capitan, et mon Dieu le coup de pied au cul qu'il a reçu...

avatar cecile_aelita | 

@debione

moi mon Mac mini est sous El Capitan aussi... mais bon, c'est un Mac mini de 2009, donc il n'a pas le choix lol ^^.
Par contre mon Macbook touch Bar M1, j'ai bien envie de le laisser sur Big Sur pendant un bon moment.
Ca marche bien, cette année, je m'en sers tous les jours pour le travail, donc pas envie de prendre de risque 😘🥰☺️😉.

avatar MachuPicchu | 

Faut dire qu’iOS 15 est truffé de bugs.

avatar raoolito | 

@MachuPicchu

comme à peu pret tous le sOS apple lors de leur sortie :)

avatar debione | 

@ raoolito:

On est loin quand même de iOS 11... Qui limite t'empêchait d'utiliser ton matériel... Mais pour le prix qu'on paye les machines, c'est juste catastrophique...
Bon après tant que les gens achètent... Ils ont pas raison d'investir plus dedans.

avatar eastsider | 

@MachuPicchu

Des bugs a la truffe

avatar ataredg | 

La cause est peut être aussi dans une certaine inutilité à mettre à jour. Les fans d'iPhone sauront sans doute les fonctionnalités indispensables d'iOS15, mais les autres, l'immense majorité, s'en moquent totalement. Ca va être le même problème avec Mac Os Monterey qui, à mon sens, n'apporte rien d'indispensable qui motive une mise à jour.

avatar debione | 

@ ataredg:

Complètement d'accord... Franchement, même si ce n'est que mon entourage, tu pourrais leurs filer Ios7 ou Android 5 qu'ils ne verraient pas de changement dans leurs habitudes... Pour ce que la majorité des gens font avec leurs smartphones, ce qu'ils attendent c'est pas des widgets ou emoticons, mais que ça puisse avoir FB et WA, YT et tiktok, et que ça fasse des photos pas trop dégueu... Hors aucune mouture d'iOS n'a jamais amélioré l'utilisation des ces applications ou des photos...

avatar cecile_aelita | 

@debione

"mais que ça puisse avoir FB et WA, YT et tiktok, et que ça fasse des photos pas trop dégueu..."

MERCI !!!!😍!!!
Enfin quelqu'un qui dit peut près au mot près ce que je pense !!!
C'est exactement ca, pour une écrasante majorité de gens, un iPhone 7 suffit largement en terme d'usage. Les nouveaux iPhones sont surtout pour les geeks et les technophiles.
Mon papa a pris changé son iPhone 5s (qui lui allait parfaitement bien) pour UNE SEULE et UNIQUE raison.... la taille de l'écran... il a pris un XR pour mettre en gros le contenu sur l'écran... mais il y aurait eu un un iPhone avec une puce A7 ou A8 avec un écran de au moins de 6 pouces, il l'aurait pris.🥰😘

avatar TheoMedaerts | 

À quelle heure sort 15.2 ?

avatar quentinf33 | 

@TheoMedaerts

Après la 15.1

avatar australiian | 

Toujours sur iOS 14 pour ma part.
J’ai lu pas mal de mauvais retours sur iOS 15.

Pour maintenant, il vaut mieux attendre la 15.1 je suppose.
Est-ce que la 15.1 sera recommandée pour installation ?

Merci pour votre aide.

avatar kitetrip | 

A chaque mise à jour majeure d'iOS, je pars d'une clean install, je re-install mes apps une à une (une dizaine pas besoin de plus sauf à être dépendant). Surtout pas de sauvegarde iCloud.
Avec cette méthode, jamais eu de soucis.

avatar marfi | 

En meme temps normal vu le nombre de bugs que contient ios15 (raccourci qui n’execute pas les actions, impossibilité de fermer une app parfois…) merci au bouton lateral qui reste le seul truc fonctionnel quand ça bug 🧐🙄 . Mon conseil attendez ios16 😂

avatar cosinusix | 

C'est surtout que ceux qui ont l'habitude de cliquer sans trop lire ont fait la mise à jour iOS14. Je viens de voir que je pouvais faire la 15.

avatar Insomnia | 

Mon xiaomi attendra iOS 16 😌 plus sérieusement, perso je met a jour l’iPad de ma femme pour tester et si ça passe le lien suit tranquillement 😌

avatar Sgt. Pepper | 

Évidemment 🙄

le nouveau système laisse par défaut le système en iOS 14 .

Repas de famille ce WE, la plupart n’était même pas au courant.
Une belle sœur qui me montre son iPhone :
« regardes il est écrit qu’il est a jour »

Effectivement ,

et même à cet instant
elle n’avait même pas fait attention a la petite fenêtre en bas invitant d’installer iOS15 🤷‍♂️

avatar mat16963 | 

@Sgt. Pepper

Oui ce système est très étrange… C’est le genre de choix complètement incompréhensible d’Apple alors qu’il aurait été si simple de proposer quelque chose comme sur Mac: grande bannière avec le nouvel OS de proposé, puis section en-dessous « Egalement disponible ». Peut-être qu’ils ont prévu le coup et que lors de la sortie d’iOS 15.1 ou 15.2 iOS 15 prendra plus de visibilité… Car sinon on est parti pour une belle segmention qu’Apple est toujours parvenu à éviter…

Laisser le choix c’est bien, mais le faire intelligemment c’est mieux…

avatar Sgt. Pepper | 

@mat16963

Oui je pense aussi qu’Apple va finir par mettre iOS15 en avant 👍

avatar marenostrum | 

c'est peut-être l'affaire de l'analyse des photos qui freine les gens

avatar Dziga_Vertox | 

iOS 15 😂😂
Bug party 🎉🎈

avatar mk3d | 

En attente de Monterey pour passer à iOS 15

Pages

CONNEXION UTILISATEUR