Taux d'adoption : iOS 15 a beaucoup moins de succès qu'iOS 14 à la même période

Mickaël Bazoge |

Apple a enfin mis à jour les chiffres officiels d'adoption d'iOS 15 depuis le lancement de la version finale du système d'exploitation, en septembre dernier. iOS 15 était donc présent sur 72% des iPhone ayant réalisé une transaction sur l'App Store le 11 janvier. Il s'agit des smartphones lancés ces quatre dernières années. Pour l'ensemble des appareils, le pourcentage est de 63%.

Ce niveau est beaucoup moins élevé que pour iOS 14, dont l'utilisation mi-décembre 2020 s'élevait déjà à 81% pour les iPhone des quatre années précédentes, et de 72% pour l'ensemble des appareils. Il faut dire qu'Apple permet désormais de rester plus facilement sous iOS 14 sans sacrifier la sécurité. Même si le constructeur a commencé à forcer un petit peu la main avec iOS 15.1.

Du côté des tablettes, iPadOS 15 est installé sur 57% des iPad sortis ces quatre dernières années (49% pour l'ensemble des iPad). Là aussi, c'est largement moins important qu'en décembre dernier : iPadOS 14 affichait alors un score de 75% pour les modèles sortis les quatre précédentes années, et 61% pour l'ensemble des tablettes.


avatar cecile_aelita | 

Ah bah bravo!
Je tue les stats en laissant mon 11 pro sur iOS 14 😋

avatar Camilla | 

@cecile_aelita

Simple question pourquoi vous laissez votre iphone sous iOS 14 ? 🤔

avatar cecile_aelita | 

@Camilla

Aucune nouveauté qui m’intéresse sur iOS 15. J’ai surtout besoin d’avoir le plus d’autonomie par contre. Et comme (statistiquement) aucune mise à jour majeure d’iOS n’a fait monter l’autonomie : au mieux c’est la même, au pire elle baisse. Donc ça serait prendre un risque pour rien 😊😋

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Donc ça serait prendre un risque pour rien 😊😋"

Ain’t broken, don’t fix it.

avatar cecile_aelita | 

@fte

Oui 😋🥰

avatar Eyquem | 

@cecile_aelita

Et moi je trouve iOS 15 vraiment top ! Surtout avec l’ocr vraiment convaincante. Sans parler des autres petites choses sympa.

avatar cecile_aelita | 

@Eyquem

Ah mais je ne t’empêche pas de le mettre chez toi 😋!
Je ne parlais qu’en mon nom à moi 😊😋

avatar charlie105 | 

@Eyquem

Je me sers quotidiennement de l’ocr avec la traduction (je suis à l’étranger) sur iPhone. Par contre mon iPad (assez ancien, je ne sais même plus le numéro, mais éligible à iOS 15), je préfère le laisser avec la version actuelle (13), trop peur qu’il soit trop ralenti alors qu’il fait parfaitement le job sont j’ai besoin

avatar charlie105 | 

@quentinf33

Merci pour le feed-back, je vais voir et peut être tenter le grand saut !

avatar iPadProM1 | 

@cecile_aelita

En même temps aucune mise a jour ne te fera gagner de l’autonomie. C’est uniquement lié a la capacité des batteries… une mise a jour peut optimiser une consommation excessive dans l’os.

avatar cecile_aelita | 

@iPadProM1

C’est exactement ce que j’ai dit 😊.
L’autonomie ne peut que baisser ou au mieux être la même 🙂. Elle ne peut pas augmenter … mais pr contre elle peut chuter. Vu que je n’ai pas besoin des nouveautés d’iOS 15, autant ne pas tenter le diable sur la baisse d’autonomie (dont j’ai beaucoup plus besoin par contre 😊).

avatar fte | 

@Camilla

"Simple question pourquoi vous laissez votre iphone sous iOS 14 ? 🤔"

Les raisons les plus fréquentes citées sont je pense :

- meilleure autonomie des versions précédentes
- meilleure performance
- moins de bugs

avatar Korell | 

@fte

Je comprends tout à fait ces raisons, longtemps j’ai hésité à reste sur 14.8 sur mon iPhone 12. Je suis passé sur iOS 15 et niveau autonomie je dois dire que j’ai la nette impression d’avoir plus d’autonomie que sur iOS 14.
Je ne sais pas si sur les iPhones 11 c’est le cas par contre :/

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Camilla

En ce qui me concerne pour éviter d’être un bêta tester et de suivre la cohorte de ceux qui se plaignent après les mises à jour.

iOS14 est mâture. Ce qu’apporte iOS15 ne me pousse pas à me précipiter. Mais je ferai la transition quand le 15.3 sera en approche…

avatar Biking Dutch Man | 

@Camilla

Parce que tout fonctionne et que c’est pour moi un important outil de travail. iOS 15 et Mac OS 12 semblent avoir de nombreux défauts de jeunesse et en plus Universal Control n’est pas encore disponible, j’attends la maturation des OS avant de migrer.

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Bien sûr ce n’est pas comparable avec ton 11 Pro, mais je peux déjà te confirmer que mon SE 2016 a perdu beaucoup d’autonomie depuis son passage à iOS 15. Sinon il est fluide et tout, mais niveau batterie c’est pas la joie. 😞

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Je n’en doute pas 😊. Et honnêtement c’est pour ça que je ne passe pas sous iOS 15. À part SIRI en local, il n’y a aucunes nouvelles fonctions que j’utiliserais sur iOS 15… donc pas d’intérêt pour moi 😊.
J’ai un usage très basique de mon téléphone moi 😊 : safari, mail facebook et messagerie + Prizmo (mon appli de scan) igen et podcast ça représente 95% de mes usages… pour ça, même mon ancien iPhone 5 sur iOS 10 faisait très bien le job 🥰… donc iOS15 est totalement inutile pour moi 😊.

avatar SugarWater | 

Pourtant l’ocr sur les photos m’aide tous les jours

avatar Lu Canneberges | 

Pas étonnant et difficile de comparer en sachant que justement il n’y avait pas le choix avant. On pourrait même dire que ce n’est pas si catastrophique que ça, et on peut discerner la part des personnes qui désirent ardemment la nouveauté et celle qui suivait parce que pas trop le choix, et le résultat est intéressant !

Ce choix est à la fois une bonne nouvelle pour les usagers qui peuvent décider de rester en arrière (un temps ?) sans sacrifier la sécurité, mais sûrement une mauvaise nouvelle pour les développeurs qui vont devoir faire davantage de grands écarts et d’optimisations à l’avenir si la flotte pert l’homogénéité qui fait la force d’iOS.

À voir, il y aura sûrement beaucoup de gens qui installeront la dernière version d’iOS 15 cet été en ayant l’assurance de sa maturité, et du coup garderont à chaque fois 6 à 12 mois de « retard » tout en gardant l’essentiel de la sécurité et de la stabilité. Et donc au final pas un gouffre qui s’agrandira d’année en année mais sautera juste sur un temps plus long.

Gagnant-gagnant ? À voir !

avatar Nico_Belgium | 

@Lu Canneberges

Aujourd’hui ce n’est pas un problème. Beaucoup de boîte partent sur le principe de supporter 1 voir 2 OS avant l’OS actuel afin de ne pas léser les utilisateurs qui n’ont pas de device récent / ceux qui n’ont pas envie de mettre à jour toute suite.

Je dirai donc que cette année ce ne sera pas un problème. Ce qui serait intéressant de surveiller c’est la part des « Earliers » l’an prochain / l’année d’après.

La question n’étant pas « est ce que beaucoup d’utilisateurs restent sous iOS 14 cette année »

Mais plutôt

« Est ce que beaucoup d’utilisateurs restent sous iOS 14 en 2023 / 2024 »

avatar Lu Canneberges | 

@Nico_Belgium

Yes exactement, ce n’est pas maintenant la question pour les développeurs, c’est plutôt dans 3-4 ans surtout, en fonction des prochaines décisions d’Apple et choix des usagers.

avatar Hoooti | 

Sans doute des flemmards comme moi 😬

avatar IceWizard | 

@Hoooti

« Sans doute des flemmards comme moi 😬 »

Et moi ! Alors que mon iPad Pro est sous iOS 15 depuis longtemps.. c’est terrible la procrastination !

avatar erom | 

Je viens de regarder, min iPhone 12 est sous 14.8.1 !!
On ne me dit jamais rien a moi
Allez hop, maj

avatar nico037 | 

Et pour MacOS Monterey ? Pas d’infos ?

avatar Maczard | 

Autant mon iPhone 12 est passé sous iOS 15 autant j’ai laissé l’iPhone 7 de mon épouse sous iOS 14.

Y a un moment où faut arrêter d’upgrader pour préserver les performances….

avatar Florent Morin | 

@Maczard

J’ai toute une panoplie d’iPhone et d’iPad de test. Franchement, même sur iPhone 6s, la transition s’est bien passée.

Par contre, on n’a pas autant de fonctionnalités que sur un iPhone 12, évidemment.

avatar Maczard | 

@FloMo

Merci de l’info, je la ferai passer sous iOS 15 lorsque « le petit rond rouge sur l’icône » sera trop gênant, comme elle dit

Mouahahaha

avatar mat16963 | 

Apple ne fait jamais dans la demi-mesure ! Aussi bien pour macOS qu’iOS j’ai l’impression que le système de màj automatique est dans les choux ! Plusieurs membres de la famille sont sous des versions de macOS Big Sur inférieure à 10.6 par exemple, avec màj automatiques activées et les màj ultérieures ne leur ont jamais été proposées…

avatar jordan155 | 

En meme temps vu le peu de nouveautés sur ios 15, c’etait à prevoir…

avatar Eyquem | 

@jordan155

Est surtout que la màj vers 14.8 était beaucoup plus mise en avant que celle d’iOS 15 qui avait un petit lien plus bas, pas étonnant du coup…

avatar V-Ner | 

Je pense que c’est dû au fait qu’avec iOS15, Apple ne pousse pas à la mise à jour. Et si on ne voir pas en bas de l’écran que l’on peut opter pour iOS15 et qu’on ne suit pas à fond l’actualité Apple, on reste sur iOS14 tout simplement…

avatar TrollMan06 | 

A une certaine époque les MAJ iOS apportaient vraiment quelque chose et c’était excitant de les installer même en bêta.
Maintenant ça m’en touche une sans faire bouger l’autre 🤡
Mon 12 mini est toujours sur iOS 14.3 et y restera treeeeees longtemps

avatar Eyquem | 

@TrollMan06

C’est la vieillesse ça, trop blasé !

avatar abalem | 

@TrollMan06

Depuis quand tu fais des vrais commentaires toi ? 😳

avatar TrollMan06 | 

@abalem

🤣

avatar Sindanárië | 

@abalem

C’est vrai, d’habitude c’est plutôt C’est bien fait, fallait pas ! 😋

avatar TrollMan06 | 

@Sindanárië

😂

avatar adixya | 

Vu la chute d'autonomie de mon XR qui était un chameau au départ depuis 14.5 ou 14.6, hors de question que je mette à jour vers iOS 15 si c'est pour perdre encore plus. Je n'ai rien lu comme quoi iOS15 améliorait le soucis, par contre j'ai lu beaucoup de choses sur des bugs et ça ne m'a pas l'air mur du tout, alors je ne pense pas que l'autonomie soit optimisée au petits oignons.

avatar narugi | 

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut et je pense aussi que les nouveautés proposées par iOS 15 sont loins d’être majeures.

Ce ne sont pas des antiOS15 pour la plupart ni des sous utilisateurs 😂 et Apple je pense va les emmerder.

CONNEXION UTILISATEUR